Bonjour tout le monde,
J'ai passé plusieurs jours à fouiller sur internet à la recherche d'informations qui m'aideront à conceptualiser et réaliser un projet pour l'organisation ou je travaille. Je ne suis pas développeur, mais je suis adepte des nouvelles technologies informatiques, donc j'ai la volonté d'apprendre et beaucoup de débrouillardise.
Synthèse du projet: Connecter les fichiers Excel, servant à la gestion des horaires/absences des employés de nos différents centres, à une base de données sur SQL serveur. La base de données nous permettra de faire de l'analyse par la suite grâce à d'autres documents Excel.
A priori, je peux me faire installer une grande variété d'outils de développement et mettre en production une base de données sur un serveur SQL, mais je n'en suis pas encore là.
Pour l'instant j'essaye de conceptualiser le projet afin de le partager à ma direction et obtenir que cela devienne un projet officiel. C'est pour cela que j'ai peu d'aide provenant de notre service informatique à l'heure actuelle.
Jusqu'à maintenant, je crois avoir compris certaines notions qui me font penser que j'aurai besoin de 2 bases de données:
- Une OLTP à laquelle se connecteront nos chefs d'équipe pour saisir les horaires et congés annuels au quotidien, pour l'ensemble de l'année. Les documents seraient sans données à l'ouverture et se peupleraient à la connexion d'Excel à la base de données. La saisie dans Excel modifierait directement la base de données.
- Une autre OLAP, qui serait la réplication de la 1ere, qui serait interrogée pour faire de l'analyse par d'autres outils Excel à développer . La réplication se ferait toute les nuits.
1) Est-ce que jusqu'à maintenant, ce que j'écris, à du sens pour vous ou est-ce que je suis déjà hors champs?
Ensuite, quand j'entre un peu plus dans le détail du projet et que j'analyse le contenu de nos outils Excel de gestion d'horaires/absence, je pense qu'il faut que je procède à une normalisation des données et l'utilisation de SSIS semble nécessaire. Ci-joint un exemple des infos que l'on trouve dans notre outil Excel.
2) Est-ce que je dois vraiment procéder à cette normalisation et si oui, comment devrais je organiser les tables?
3) Est-ce que SSIS a besoin que je transforme les données sur le fichier Excel ou alors je pourrais faire cette manipulation à partir de SSIS?
3) Si je ne me trompe pas, par défaut, Excel n'est pas en mesure d'écrire sur une base de données SQL. Est-ce qu'il faudrait que je passe par du code VBQ pour cela ou est-il préférable de passer par le serveur SQL pour importer les données.
Questions diverses:
4) Mis à part vos précieuses réponses et conseils, avez-vous des lectures/vidéos à me conseiller pour bien ficeler mon projet et m'aider à suivre les bonnes pratiques?
5) Y a-t-il des outils, non cités ci-haut, que vous me conseillez?
Merci par avance et bonne journée!
Partager