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MS SQL Server Discussion :

Élaboration d'un projet Excel - SQL serveur


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
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    Par défaut Élaboration d'un projet Excel - SQL serveur
    Bonjour tout le monde,

    J'ai passé plusieurs jours à fouiller sur internet à la recherche d'informations qui m'aideront à conceptualiser et réaliser un projet pour l'organisation ou je travaille. Je ne suis pas développeur, mais je suis adepte des nouvelles technologies informatiques, donc j'ai la volonté d'apprendre et beaucoup de débrouillardise.

    Synthèse du projet: Connecter les fichiers Excel, servant à la gestion des horaires/absences des employés de nos différents centres, à une base de données sur SQL serveur. La base de données nous permettra de faire de l'analyse par la suite grâce à d'autres documents Excel.

    A priori, je peux me faire installer une grande variété d'outils de développement et mettre en production une base de données sur un serveur SQL, mais je n'en suis pas encore là.
    Pour l'instant j'essaye de conceptualiser le projet afin de le partager à ma direction et obtenir que cela devienne un projet officiel. C'est pour cela que j'ai peu d'aide provenant de notre service informatique à l'heure actuelle.

    Jusqu'à maintenant, je crois avoir compris certaines notions qui me font penser que j'aurai besoin de 2 bases de données:
    • Une OLTP à laquelle se connecteront nos chefs d'équipe pour saisir les horaires et congés annuels au quotidien, pour l'ensemble de l'année. Les documents seraient sans données à l'ouverture et se peupleraient à la connexion d'Excel à la base de données. La saisie dans Excel modifierait directement la base de données.
    • Une autre OLAP, qui serait la réplication de la 1ere, qui serait interrogée pour faire de l'analyse par d'autres outils Excel à développer . La réplication se ferait toute les nuits.




    1) Est-ce que jusqu'à maintenant, ce que j'écris, à du sens pour vous ou est-ce que je suis déjà hors champs?

    Ensuite, quand j'entre un peu plus dans le détail du projet et que j'analyse le contenu de nos outils Excel de gestion d'horaires/absence, je pense qu'il faut que je procède à une normalisation des données et l'utilisation de SSIS semble nécessaire. Ci-joint un exemple des infos que l'on trouve dans notre outil Excel.

    2) Est-ce que je dois vraiment procéder à cette normalisation et si oui, comment devrais je organiser les tables?
    3) Est-ce que SSIS a besoin que je transforme les données sur le fichier Excel ou alors je pourrais faire cette manipulation à partir de SSIS?
    3) Si je ne me trompe pas, par défaut, Excel n'est pas en mesure d'écrire sur une base de données SQL. Est-ce qu'il faudrait que je passe par du code VBQ pour cela ou est-il préférable de passer par le serveur SQL pour importer les données.

    Questions diverses:
    4) Mis à part vos précieuses réponses et conseils, avez-vous des lectures/vidéos à me conseiller pour bien ficeler mon projet et m'aider à suivre les bonnes pratiques?
    5) Y a-t-il des outils, non cités ci-haut, que vous me conseillez?

    Merci par avance et bonne journée!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Pourquoi ne pas acheter une solution existante ?
    Parce qu'y a de la job en masse pour ton affaire et ça m'étonnerait que ça en vaille le coût, financièrement.

    Pi avoir excel comme unique interface, moi, ça me fait fuir, mais c'est personnel.

  3. #3
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    Opter pour un achat voudrait dire un processus extrêmement long et une perte de contrôle sur le projet. Nous sommes habitués a développer des choses localement, notamment sur Excel et il n'y a que la partie Base de donnée qui est une contrée inexplorée pour nous. Le fait de réutiliser les outils Excel déjà existants facilitera grandement l'adoption de la solution par les utilisateurs finaux et ça c'est un enjeux important. Qu'Est-ce qui te fait dire que le projet est compliqué? J'avais plutôt l'impression du contraire vu le peu de complexité de notre outil Excel?

  4. #4
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    Bonjour,

    La première réserve que je vois à l'utilisation d'Excel, est que ce n'est pas un SGBD, il ne gère donc pas les concurrences d'accès et le partage des données.
    L'utilisation d'Excel ou de tout autre outil similaire n'est donc possible que si chaque tableau n'est utilisé à un instant 't' que par une et une seule personne d'une part, et que chaque tableau ne concerne que des lignes distinctes (en terme d'identifiant) d'autre part.
    Ensuite excel ne gère pas non plus la sécurité des données ni en termes d'autorisation d'accès, ni en termes de servitudes (sauvegardes, restaurations etc...)
    C'est donc un usage très limité, est il acceptable dans votre contexte ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bonjour,

    La première réserve que je vois à l'utilisation d'Excel, est que ce n'est pas un SGBD, il ne gère donc pas les concurrences d'accès et le partage des données.
    L'utilisation d'Excel ou de tout autre outil similaire n'est donc possible que si chaque tableau n'est utilisé à un instant 't' que par une et une seule personne d'une part, et que chaque tableau ne concerne que des lignes distinctes (en terme d'identifiant) d'autre part.
    Ensuite excel ne gère pas non plus la sécurité des données ni en termes d'autorisation d'accès, ni en termes de servitudes (sauvegardes, restaurations etc...)
    C'est donc un usage très limité, est il acceptable dans votre contexte ?
    Merci escartefigue pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus. Désolé pour le temps de réponse, j'avais répondu le jour même, mais il semble que je n'avais pas cliqué sur Envoyer
    D'après ce que tu me dis, je vais devoir abandonner l'idée de faire du transactionnel avec Excel, car plusieurs chefs d'équipe auraient utiliser la même base de données simultanément. C'était d'ailleurs pour cela que je voulais une base OLTP. Il fallait également créer des règles d'accès aux données pour que chaque chef d'équipe n'ait accès qu'aux données de son bureau.
    Donc si ce n'est pas possible ce n'est pas fichu pour autant, car je peux quand même importer, tous les soirs, les données de nos différents fichiers Excel de gestion des horaires/congés à partir de SQL serveur (on vient de me créer la BDD d'ailleurs) ,dans une BDD OLAP. Ces données serviront pour faire de l'analyse et des projections annuelles.

    En rapport avec mes questions initiales, auriez-vous d'autres conseils à me donner pour me mettre sur la bonne voie dès le départ? Pour ma part, je viens d'apprendre que nous avons des employés spécialisés dans l'ETL qui pourront travailler sur nos fichiers Excel.

    Bonne journée!

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