Bonjour,

J'ai cherché sur ce forum pour voir si quelqu'un avait eu le même souci que moi mais sans succès.

Il me semble nécessaire de détailler un peu le contexte dans lequel je me trouve, ça vous permettra de mieux comprendre ma problématique et peut-être de m'aiguiller sur une autre solution.

Alors, le contexte :
Je travaille chez plusieurs clients avec mon PC portable que je connecte à leur réseau. Comme il faut parfois mettre des paramètres réseau particuliers pour certains sites, j'ai opté pour travailler avec des VM.
Une VM par client/site avec une interface réseau en mode bridge sur la carte réseau du PC hôte.

Ainsi mon PC portable est connecté à la fois en ethernet sur le réseau de l'entreprise et en wifi sur mon téléphone qui partage sa connexion 4G. Via la métrique des interfaces, j'ai donnée la priorité au wifi sur le PC hôte.

Tout ça fonctionne très bien :
- Dans la VM j'accède au réseau de l'entreprise
- Sur le PC hôte, je peux me connecter en VPN via le wifi pour me connecter à ma boite mail

Ca marche nickel chez tous mes clients sauf pour un !

Là où je suis aujourd'hui, en mode bridge, la VM ne reçoit aucune IP. Par contre si je passe l'interface en mode NAT là oui j'ai une IP mais comme le PC hôte est connecté à 2 réseaux différents je n'arrive pas à accéder aux ressources de l'entreprise depuis la VM, il doit passer par le wifi vu qu'il paramétré pour être prioritaire or il faudrait qu'il passe par la carte réseau.Si je coupe la connexion wifi sur le PC... je n'ai plus de problèmes.

J'ai l'impression que c'est le DHCP qui doit détecter que c'est une VM et qui refuse de répondre favorablement à la requête.

Pensez-vous que je peux faire quelque chose de mon côté pour que le DHCP me fournisse une IP en mode bridge ? Et si oui, quoi faire ?

Sinon j'ai vu qu'il y avait la possibilité de mettre des règles de routage en mode NAT. Mais mes compétences s'arrêtent là... Je vois pas trop quoi mettre là dedans et surtout je ne suis pas sûr que ça permette de résoudre mon problème...

Pensez-vous qu'en mode NAT, je peux lui indiquer de tout faire passer le flux via la carte réseau ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir pris la peine de me lire