IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SQLite Discussion :

Petite question pour une novice.


Sujet :

SQLite

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Assistante médicale
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistante médicale
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Petite question pour une novice.
    Bonjour tout le monde,

    je me permets de poster ici une question dans l'espoir d'y trouver quelques réponses....

    Je vous explique: je suis totalement novice quant à SQL mais j'adore apprendre de nouvelles choses et m'y former par moi même. Là, avant de me former et de comprendre réellement ce qu'est SQL et comment s'en servir (et surtout pourquoi), j'ai une petite requête.
    Si cette requête n'est pas au bon endroit du forum je m'en excuse totalement car je le rappelle je suis vraiment vraiment une débutante ici.....

    Je vous explique mon problème, cela concerne ma liseuse Kobo Glo. On m'a offert il y a deux ans cette fameuse liseuse qui enregistrait chaque livre et le nombre d'heures lues, des marques pages et annotations. Je ne sais pas pourquoi ma liseuse s'est mise à jour automatiquement il y a une semaine et j'ai perdu toutes mes stats de lecture. Sauf que je suis une psychopathe de lecture, et le coté ludique de ma liseuse a disparu à mon plus grand désespoir.

    Du coup je me suis renseignée pour savoir si je pouvais récupérer ces stats moi-même (mon compte kobo n'existe plus, je ne sais pas pourquoi, kobo non plus, il n'a jamais existé pour eux).
    J'ai vu qu'il y avait des fichiers SQlite dans ma liseuse, et que je pouvais y accéder avec SQliteManager. Jusque là tout va bien. Sauf que là ça dépasse mes compétences car je ne sais pas si je peux modifier ces tables et surtout comment....

    Ma question est donc la suivante: est-il possible de modifier ces bases de données, pour leur faire croire que j'ai déjà lu tant de livre pour tant d'heures de lecture? Je ne veux pas tricher sur le nombre de livres lus aucun intérêt mais juste revenir là où j'en étais et faire en sorte que les stats futures soient ajoutées ensuite à celles existantes?

    Je ne sais pas si je suis très claire, j'espère que certains ou certaines m'auront comprise.....

    Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée!

    Céline.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 036
    Points : 40 941
    Points
    40 941
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

    Oui, c'est le bon endroit
    Je suis moi aussi un grand utilisateur de ma Kobo mais je n'ai jamais eu à gratter dans la base de données de cette dernière.
    premier conseil avant de faire quoique ce soit : copier la base de données sur son pc pour les tests
    si vous travaillez sur la base de données : bien déconnecter la base en fin de travail avant de déconnecter la liseuse

    ensuite, ce n'est pas évident, je viens de jeter un coup d’œil sur ma kobo et pour l'instant je trouve 2 bases (.sqlite) une lisible (\.kobo\KoboReader.sqlite) l'autre non
    (bookreader.sqlite) comme c'est la première qui a comme date de dernière modifcation aujourd'hui, j'en ai déduit que c'était celle-ci qui était à étudier.

    Toutefois, je ne vois pas quelle table pourrait bien être concernée , à priori la table "content" semble être la bonne mais sans une description de la structure de cette table , dur dur !
    cette requête
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    select contentID,Title,datelastRead,readstatus from content where contenttype=6 order by datelastread desc
    permet, je pense, d'obtenir les livres lus ou non (ordre par date du plus récent accès au plus ancien
    ReadStatus=0 non lu
    1 partiellement lu
    2 lu

    donc oui, si l'on modifie readstatus en 2 on doit marquer le livre comme étant lu. Tout ceci au conditionnel : bien respecter les conditions déjà citées
    A mon avis la meilleur méthode serait de :
    copier la base de données sur le PC (deux fois pour toujours avoir la base en l'état actuel, en cas de problèmes il y aurait toujours la deuxième copie)
    travailler sur une des bases du PC
    copier cette base modifiée sur la liseuse (pas sur que l'on ait les droits !)

    [Edit] quelques personnes se sont déjà penchées sur le sujet , le fruit de leur réflexion (description de la table content) ici, finalement je voyais juste
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Assistante médicale
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistante médicale
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci !
    Merci pour cette réponse rapide, je vais de ce pas tester cette méthode.....

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Une petite question pour des intervalles
    Par Invuck dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2016, 13h51
  2. j'ai une petite question pour l'opérateur >>=
    Par PIC16F877A dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 06h50
  3. une petite question pour creer un site
    Par lyam_3 dans le forum Débuter
    Réponses: 88
    Dernier message: 27/03/2008, 10h22
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2006, 11h07
  5. Petite question pour Backup
    Par chicken92000 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo