IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Choix de VB ou VBA pour traiter les données d'un fichier excel


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    analyste programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : analyste programmeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Choix de VB ou VBA pour traiter les données d'un fichier excel
    Bonjour Messieurs, Mesdames,

    J’aimerais utiliser le VB ou le VBA pour traiter les données que j’ai créées dans un fichier excel.
    Ce fichier contient des données enregistrées par journée, soit une ligne par journée.
    Chaque ligne est subdivisée en une dizaine de cases (ou zones).
    Donc, c’est beaucoup d’informations sur plusieurs années que je voudrais traiter.
    Au cours de ces traitements, j’aurai besoin de charger en mémoire des lignes pour comparer les chiffres d’une année par rapport à ceux d’autres années.
    Ensuite, j’aimerais bien afficher les résultats des recherches à l’écran ou même les éditer sur imprimante.
    Je souhaiterais que vous m’indiquiez lequel des 2(deux) langages entre le VB et le VBA serait plus approprié à résoudre le problème posé.
    Enfin, pourrai-je télécharger le langage choisi (le VB ou VBA) ?
    Remerciements.
    arsène_53

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Grande question s'il y en ait une. Si tu veux faire un traitement par VBA, tu risques d'affronter la plus grande faiblesse d'Excel qui est qu'Excel doit avoir constamment tous des classeurs ouverts en mémoire vive et les classeurs au complet. Tu ne peux pas avoir deux lignes en mémoire vive et le reste sur le disque. C'est tout ou rien. Et dès que Windows a moindrement de difficulté à fournir la mémoire à Excel, c'est le risque de plantages, de corruption de fichiers et de pertes de données.

    Pour VB, cela dépend du VB; VB6 ou VB.net.

    VB6, cela fait trop longtemps et j'ai presque tout oublié. VBA vient avec une application et n'est pas disponible autrement.

    Personnellement, je pense que le meilleur choix c'est VB.net. Personne ne m'a encore prouvé que ce n'est pas la meilleure façon de travailler avec des parcs hétéroclites d'Office. (2003 à 2016, 32 bits ou 64 bits). C'est rendu l'enfer avec VBA depuis Office 2010, avec les versions 32 ou 64 bits. La plupart des ActiveX 32 bits sont inutilisables avec des Office à 64 bits.

    Si tu es un développeur indépendant, ou dans une petite entreprise (5 programmeurs et moins), tu peux télécharger Visual Studio Community (VB.net, Visual C++, C#, F# et une passerelle vers Python), gratuitement.

    Une entreprise plus grande peut utiliser Visual Studio Community gratuitement, à la condition que ce soit du logiciel libre.

    Autrement, il faut une version commerciale de VS.

    Pour Vb6, cela arrive que l'on voit passer une adresse pour le télécharger, mais McAfee, n'aime pas le site...
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    analyste programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : analyste programmeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Peut-on transférer un fichier excel en access puis faire un programme en access
    Bonjour,

    Au lieu d'utiliser le langage VB, est-il possible que je fasse un transfert du fichier excel vers une base access dans un premier temps, puis faire un programme sous access ?
    La question est de savoir si dans access, je peux faire un programme qui permettra de disposer en mémoire de plusieurs enregistrements venant d'un fichier excel lu en entrée.
    Ce fichier excel renferme des données sur plusieurs années organisées par journée.

    Au cours de ces traitements, j’aurai besoin de charger en mémoire des lignes pour comparer les chiffres d’une année par rapport à ceux d’autres années.

    Pouvez-vous me dire si access peut répondre à mes attentes ?

    Remerciements.
    arsène_53

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    A mon avis, access t'offre une large marge de manœuvre dans ce sens où la base de données est conçue de manière interne et pour les gens qui n'aiment pas trop le code sql, access offre le mode création et un ensemble d'outils permettant de créer des programmes sans trop d'efforts. Ce que le VBA fait, VB le fait aussi. L'inconvénient pour le vba c'est qu'il ne peut pas être détaché de la suite office pour créer des programmes autonomes comme le fait VB.

    Les problème que Access rencontre sont surtout d'ordre sécuritaire. Il faut beaucoup de manoeuvre pour mettre une sécurité importante dans son application access surtout lorsqu'on souhaite la distribuer. et le dépoiement des applications reste un hic. Il est vrai que beaucoup d'efforts sont faits dans ce sens. Par exemple le package de Jean-Philippe Ambrosino.

    En ce qui est du VB, clementmarcotte en a beaucoup parlé.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

Discussions similaires

  1. Probléme pour traiter les informations d'un fichier.txt
    Par K4LIN00B dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2016, 15h18
  2. Problème pour traiter les données dans JTable
    Par sadak005 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2013, 13h57
  3. [MySQL] Problème pour insérer les données d'un fichier texte vers une table Mysql !
    Par BARRIAU76 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 23h24
  4. Pour extraire les données d'un fichier texte
    Par Floch dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 15h01
  5. [VB 6.3] Traiter les données d'un fichier
    Par yaya54 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo