1. #1
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    Par défaut Générateur de groupe automatique

    Bonjour à tous,

    J'aimerais vous soumettre un problème que j'ai du mal à solutionner depuis plusieurs jours.

    Voici le contexte :
    J'organise régulièrement des tournois de cartes et pour cela un logiciel d'enregistrement des joueurs est fourni. Le souci est qu'il ne fonctionne pas correctement, notamment sur la gestion et création des équipes : il fait jouer de nouveau des joueurs ensemble alors qu'il ne devrait pas car ils se sont déjà rencontrés.

    Jei me suis donc donné comme but de développer un petit programme Delphi pour faire le travail. Le souci, cela ne fonctionne pas non plus tel que je le voudrais. Il n'arrive pas à générer tous les matches.

    Si on prend comme exemple cette situation :
    6 joueurs : J1, J2 , J3, etc.
    Ils doivent :
    - Tous se rencontrer au moins une fois
    - Tous participer à chaque tour
    - Ne jouer que contre une seule autre personne par tour (ils ne peuvent pas être à deux endroits en même temps).
    - Générer le maximum de tours (si 6 joueurs alors 5 tours (matches) si 8 alors 7, etc.)

    Donc chaque joueur participera à 5 matches.

    On peut traduire les possibilités de tirage comme suit :

    Nom : tableau.png
Affichages : 113
Taille : 2,4 Ko

    Les croix étant les possibilités non retenues...

    Le seul tirage convenable possible est donc le suivant :
    1 match
    J1 VS J2 | J3 VS J4 | J5 VS J6
    2 match
    J1 VS J3 | J2 VS J5 | J4 VS J6
    3 match
    J1 VS J4 | J2 VS J6 | J3 VS J5
    4 match
    J1 VS J5 | J2 VS J4 | J3 VS J6
    5 match
    J1 VS J6 | J4 VS J5 | J3 VS J2

    Bien entendu, les matches pouvant être inversés et l’ordre des duos tirés dans le même match aussi.
    Exemple :
    J1 VS J2 = J2 VS J1
    et :
    J1 VS J6 | J4 VS J5 | J3 VS J2 = J4 VS J5 | J3 VS J2 | J1 VS J6

    Le nombre de joueurs peut aller de 4 à plus de 30.

    Je souhaite générer, selon le nombre de joueurs entré, l'intégralité des matches à faire.

    Auriez vous une idée ? Un algo ?

    Voici le petit bout de code utilisé actuellement et qui fonctionne pour 4 / 8 / 16 / 32 joueurs mais qui ne fonctionne pas pour 6 / 10 / 12 etc. joueurs.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.but_genereClick(Sender: TObject);
    var Fichier       : TextFile;
        Ligne         : string;
        i, j, k       : integer;
        ListeSousText : String;
        NbGenereation : integer; //permet de savoir le nombre de couple généré
    begin
      try
        Listeresult.Items.Clear;//listbox afficher dans l'écran
        Listeresult.Visible := False;
        self.Refresh;
     
        if not dejagenere then //boolean déclaré dans le TFORM afin de savoir si on doit générer ou pas la liste des matchs
        begin
          NbFois := 0;
          if FNE_nomfic.Text = '' then //chargement depuis un fichier texte de la liste des joueurs
          begin
            showmessage('Choisissez un fichier.');
            exit;
          end;
     
          if not FileExists(FNE_nomfic.Text) then
          begin
            showmessage('Fichier inexistant !');
            exit;
          end;
        end;
     
        dejagenere := true;
        Randomize;//pour après lorsque cela fonctionnera tirage des match aléatoire
        Listeresult.Items.Clear;
     
        //boucle pour ajouter  les noms trouvés dans un fichier texte
        //dans une tstringlist
        if Listeinfo.Count = 0 then //liste généré de nom via le fichier texte
        begin
          AssignFile(Fichier,STR_nomfic);
     
          Reset(Fichier);
          while not Eof(Fichier) do
          begin
            ReadLn(Fichier, Ligne);
            Listeinfo.Add(Ligne);
          end;
     
          if (Listeinfo.Count mod 2) <> 0 then //ajout d'un joueur si nb joueur est un nombre impaire
            Listeinfo.Add('Gain Automatique');
     
          CloseFile(Fichier);
        end;
     
        //Arrivé ici on créer autant de liste que possible
        for I := 0 to Listeinfo.Count -1 do
        begin
          ListeSimpleNumJoueur := TStringList.Create;
          for J := 0 to Listeinfo.Count -1 do
          begin
            if I <> J then
              ListeSimpleNumJoueur.Add(IntToStr(j));
          end;
          ListeDesListesPossible.Add(ListeSimpleNumJoueur); //liste contenant l'ensemble des ListeSimpleNumJoueur cré a la creation du TFORM détuite au destroy
        end;
     
        //ici on a LES listes de toutes les possibilités d'adversaire pour tous les joueurs.
        //Maintenant on va créer Les listes des possibilités pour chaque mach
        //pour cela on parcours de manière séquentiel les listes en partant de la première
        ListeDuo.Clear; //tstringlist retenant le duo d'adversaire
        ListeIndice.Clear; //tstringlist retenant les indice des joueurs déjà utilisé  pour ne plus les prendre dans un autre duo
        Listeresult.Items.Clear;
        for K := 0 to Listeinfo.Count -1 do
        begin
          for I := 0 to Listeinfo.Count -1 do
          begin
            //si toutes les possibilités déjà prise alors plus rien a générer dans la liste on sort
            if TStringList(ListeDesListesPossible[i]).count = 0 then
              Break;
            if ListeIndice.IndexOf(IntToStr(i)) = -1 then
            begin
              j := 0;
              try
                while ListeIndice.IndexOf(TStringList(ListeDesListesPossible[i])[j]) <> -1 do
                begin
                  inc(J);
                end;
              except
                on e : exception do
                  break;
              end;
     
              //ajout du duo
              ListeDuo.Add(Listeinfo[i]+' contre '+Listeinfo[StrToInt(TStringList(ListeDesListesPossible[I])[J])]);
              //ajout de l'exception
              ListeIndice.Add(IntToStr(i));
              ListeIndice.Add(TStringList(ListeDesListesPossible[I])[j]);
              //suppression des possibilitées
              TstringList(ListeDesListesPossible[strtoint(ListeIndice.Strings[ListeIndice.Count-1])]).Delete(TstringList(ListeDesListesPossible[strtoint(ListeIndice.Strings[ListeIndice.Count-1])]).IndexOf(IntToStr(i)));
              TStringList(ListeDesListesPossible[i]).Delete(J);
            end;
          end;
          //à la fin on a le match
          ListeIndice.Clear;//suppression des exceptions
          ListeDuo.Add('********************************');
        end;
        for I := 0 to ListeDuo.Count -1 do
          Listeresult.Items.Add(ListeDuo.Strings[i]);
        Listeresult.Visible := true;
      except
        on e : exception do
        begin
          MessageDlg('Erreur : '+e.Message+ #13#10+ListeComplete.DelimitedText,MtInformation,[MbOk],0);
          dejagenere := False;
        end;
      end;
    end;
    Je vous remercie par avance.

  2. #2
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    Par défaut

    c'est une combinatoire, un tirage au sort sans remise pour le Match 1, cela se complique pour forcer d'autres Match 2, 3

    On a eu un gros sujet sur les arrangements et les combinaisons sur le forum, je te laisse cherche un peu
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  3. #3
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    Merci je vais jeter un œil...

  4. #4
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    Par défaut

    Bonjour,
    essaye ceci qui fonctionne pour un nombre pair de joueurs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Btn_CalculerClick(Sender: TObject);
    //  Liste des matches de N joueurs - Méthode du ruban
    Var
      NbJoueurs    : Integer ;           // Nombre de joueur à rendre pair
      NbJoueursMax : Integer ;           // Nombre maxi de joueurs
      LRub         : Integer ;           // Demi longueur du ruban
      A, B         : Array of Integer ;  // Première et deuxieme ligne du ruban
      Aux          : Integer ;
      i, j         : Integer ;
      Matches      : String  ;           // Liste des matches à disputer
    begin
      // Nombre maxi de joueurs pour limiter le temps de calcul
      NbJoueursMax := 20 ;
      Memo1.Clear ;
      NbJoueurs := StrToIntDef(E_NbJoueurs.Text, 4) ;
      // Limitation du nombre de joueurs
      If (NbJoueurs > NbJoueursMax) Then
        Begin
          NbJoueurs := NbJoueursMax ;
          E_NbJoueurs.Text := IntToStr(NbJoueurs) ;
        End ;
      If Odd(NbJoueurs) Then NbJoueurs := NbJoueurs + 1 ;
      LRub := NbJoueurs div 2 ;
      SetLength(A, LRub + 1) ;
      SetLength(B, LRub + 1) ;
      For i := 1 To LRub do
        Begin
          A[i] := i ;
          B[i] := NbJoueurs - i + 1 ;
        End ;
      //  Premiers matches
      Matches := '' ;
      For i := 1 to LRub do Matches := Matches + ' | '+IntToStr(A[i])+' - '+ IntToStr(B[i]) ;
      Matches := Matches + ' | ' ;
      Memo1.Lines.Add(Matches) ;
      // Matches suivants - permutation du ruban
      For j := 1 To NbJoueurs-2 Do
        Begin
          Aux := B[1] ;
          For i := 1 to LRub - 1 Do  B[i] := B[i+1] ;
          B[LRub] := A[LRub] ;
          For i := LRub Downto 3 Do  A[i] := A[i-1] ;
          A[2] := Aux ;
          Matches := '' ;
          For i := 1 to LRub do Matches := Matches + ' | '+IntToStr(A[i])+' - '+ IntToStr(B[i]) ;
          Matches := Matches + ' | ' ;
          Memo1.Lines.Add(Matches) ;
        End ;
    end;
    je vais compléter pour que cela fonctionne avec un nombre impair de joueurs.

    A+
    Charly

  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour,

    voici la version qui fonctionne avec un nombre pair ou impair de joueurs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Btn_CalculerClick(Sender: TObject);
    //  Liste des matches de N joueurs - Méthode du ruban
    Var
      NbJoueurs    : Integer ;           // Nombre de joueur à rendre pair
      NbJoueursMax : Integer ;           // Nombre maxi de joueurs
      LRub         : Integer ;           // Demi longueur du ruban
      A, B         : Array of Integer ;  // Première et deuxieme ligne du ruban
      Aux          : Integer ;
      i, j         : Integer ;
      Matches      : String  ;           // Liste des matches à disputer
      Match        : String  ;           // un match à disputer
      Impair       : Boolean ;           // vrai si le nombre de joueurs est impair
    begin
      // Nombre maxi de joueurs pour limiter le temps de calcul
      NbJoueursMax := 50 ;
      Memo1.Clear ;
      NbJoueurs := StrToIntDef(E_NbJoueurs.Text, 4) ;
      If (NbJoueurs < 2) Then
        Begin
          NbJoueurs := 2 ;
          E_NbJoueurs.Text := IntToStr(NbJoueurs) ;
        End ;
      // Limitation du nombre de joueurs
      If (NbJoueurs > NbJoueursMax) Then
        Begin
          NbJoueurs := NbJoueursMax ;
          E_NbJoueurs.Text := IntToStr(NbJoueurs) ;
        End ;
      Impair := False ;
    //  pour un nombre impair de joueurs on ajoute un joueurs fictif
    //  et on élimine les parties jouées avec ce joueur
      If Odd(NbJoueurs) Then
        Begin
          NbJoueurs := NbJoueurs + 1 ;
          Impair := True ;
        ENd ;
      LRub := NbJoueurs div 2 ;
      SetLength(A, LRub + 1) ;
      SetLength(B, LRub + 1) ;
      For i := 1 To LRub do
        Begin
          A[i] := i ;
          B[i] := NbJoueurs - i + 1 ;
        End ;
      //  Premiers matches
      If Impair Then
        Memo1.Lines.Add('Liste des matches pour '+IntToStr(NbJoueurs-1)+ ' joueurs :')
      Else
        Memo1.Lines.Add('Liste des matches pour '+IntToStr(NbJoueurs)+ ' joueurs :') ;
      Memo1.Lines.Add(' ');
      Matches := '' ;
      For i := 1 to LRub do
        Begin
          Match := ' | '+IntToStr(A[i])+' - '+ IntToStr(B[i]) ;
          If (Impair And ( (A[i] = NbJoueurs) or (B[i] = NbJoueurs))) Then Match := ''
          Else
            Matches := Matches + Chr(9)+ Match ;
        End ;
      Matches := Matches + ' | ' ;
      Memo1.Lines.Add(Matches) ;
      // Matches suivants - permutation du ruban
      For j := 1 To NbJoueurs-2 Do
        Begin
          Aux := B[1] ;
          For i := 1 to LRub - 1 Do  B[i] := B[i+1] ;
          B[LRub] := A[LRub] ;
          For i := LRub Downto 3 Do  A[i] := A[i-1] ;
          A[2] := Aux ;
          Matches := '' ;
          For i := 1 to LRub do
            Begin
              Match := ' | '+IntToStr(A[i])+' - '+ IntToStr(B[i]) ;
              If (Impair And ( (A[i] = NbJoueurs) or (B[i] = NbJoueurs))) Then Match := ''
              Else
                Matches := Matches + Chr(9)+ Match ;
            End ;
          Matches := Matches + ' | ' ;
          Memo1.Lines.Add(Matches) ;
        End ;
        SetLength(A, 0);
        SetLength(B, 0);
    end;
    A+
    Charly

  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Charly910 Voir le message
    Bonjour,

    voici la version qui fonctionne avec un nombre pair ou impair de joueurs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Btn_CalculerClick(Sender: TObject);
    //  Liste des matches de N joueurs - Méthode du ruban
    Var
      NbJoueurs    : Integer ;           // Nombre de joueur à rendre pair
      NbJoueursMax : Integer ;           // Nombre maxi de joueurs
      LRub         : Integer ;           // Demi longueur du ruban
      A, B         : Array of Integer ;  // Première et deuxieme ligne du ruban
      Aux          : Integer ;
      i, j         : Integer ;
      Matches      : String  ;           // Liste des matches à disputer
      Match        : String  ;           // un match à disputer
      Impair       : Boolean ;           // vrai si le nombre de joueurs est impair
    begin
      // Nombre maxi de joueurs pour limiter le temps de calcul
      NbJoueursMax := 50 ;
      Memo1.Clear ;
      NbJoueurs := StrToIntDef(E_NbJoueurs.Text, 4) ;
      If (NbJoueurs < 2) Then
        Begin
          NbJoueurs := 2 ;
          E_NbJoueurs.Text := IntToStr(NbJoueurs) ;
        End ;
      // Limitation du nombre de joueurs
      If (NbJoueurs > NbJoueursMax) Then
        Begin
          NbJoueurs := NbJoueursMax ;
          E_NbJoueurs.Text := IntToStr(NbJoueurs) ;
        End ;
      Impair := False ;
    //  pour un nombre impair de joueurs on ajoute un joueurs fictif
    //  et on élimine les parties jouées avec ce joueur
      If Odd(NbJoueurs) Then
        Begin
          NbJoueurs := NbJoueurs + 1 ;
          Impair := True ;
        ENd ;
      LRub := NbJoueurs div 2 ;
      SetLength(A, LRub + 1) ;
      SetLength(B, LRub + 1) ;
      For i := 1 To LRub do
        Begin
          A[i] := i ;
          B[i] := NbJoueurs - i + 1 ;
        End ;
      //  Premiers matches
      If Impair Then
        Memo1.Lines.Add('Liste des matches pour '+IntToStr(NbJoueurs-1)+ ' joueurs :')
      Else
        Memo1.Lines.Add('Liste des matches pour '+IntToStr(NbJoueurs)+ ' joueurs :') ;
      Memo1.Lines.Add(' ');
      Matches := '' ;
      For i := 1 to LRub do
        Begin
          Match := ' | '+IntToStr(A[i])+' - '+ IntToStr(B[i]) ;
          If (Impair And ( (A[i] = NbJoueurs) or (B[i] = NbJoueurs))) Then Match := ''
          Else
            Matches := Matches + Chr(9)+ Match ;
        End ;
      Matches := Matches + ' | ' ;
      Memo1.Lines.Add(Matches) ;
      // Matches suivants - permutation du ruban
      For j := 1 To NbJoueurs-2 Do
        Begin
          Aux := B[1] ;
          For i := 1 to LRub - 1 Do  B[i] := B[i+1] ;
          B[LRub] := A[LRub] ;
          For i := LRub Downto 3 Do  A[i] := A[i-1] ;
          A[2] := Aux ;
          Matches := '' ;
          For i := 1 to LRub do
            Begin
              Match := ' | '+IntToStr(A[i])+' - '+ IntToStr(B[i]) ;
              If (Impair And ( (A[i] = NbJoueurs) or (B[i] = NbJoueurs))) Then Match := ''
              Else
                Matches := Matches + Chr(9)+ Match ;
            End ;
          Matches := Matches + ' | ' ;
          Memo1.Lines.Add(Matches) ;
        End ;
        SetLength(A, 0);
        SetLength(B, 0);
    end;
    A+
    Charly
    Merci beaucoup je vais tester avec cela et je te fais un retour rapide.

  7. #7
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    Par défaut Que dire sinon merci

    Bonjour,

    Un grand merci à toi Charly910 qui m'a enlevé une grosse épine du pied.

    J'ai cherché pendant des jours sans succès et ta solution fonctionne! Je m'incline devant cette évidence!

    Je vais faire évoluer ton code afin de générer une partie aléatoire.

    Merci beaucoup et merci aussi aux autres participants.

+ Répondre à la discussion
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