La plateforme CoinDash annonce qu’un cybercriminel s’est approprié 7 millions de $
Lors d’une de ses levées de fonds en ethers
La levée de fonds en cryptomonnaie serait désormais l’un des moyens les plus utilisés par des organisations pour financer leurs projets. La plateforme CoinDash en a récemment initié une qui a tourné court si l’on en croit l’annonce de l’équipe qui la maintient.
Le site Web dédié à la levée de fonds aurait été pris d’assaut par un cybercriminel non identifié qui a procédé au remplacement de l’adresse Ethereum initialement allouée au versement de fonds par la sienne. Si l’on se réfère aux données de l’observateur de blocs Ethereum visibles via le site etherscan.io, il a par la suite fallu que le cybercriminel patiente quelques minutes pour s’approprier un montant important.
« Chers contributeurs CoinDash, nous sommes au regret de vous annoncer que nous avons subi une cyberattaque pendant notre processus de levée de fonds. Un cybercriminel non identifié jusqu’ici s’est emparé de 7 millions de dollars », a alors annoncé l’équipe CoinDash qui ajoute que « l’attaque est toujours en cours. Bien vouloir éviter d’envoyer des ethers, ce, à n’importe quelle adresse puisque nous avons mis fin à la levée de fonds. »
La valeur de l’ether est passée de 8 $ en début d’année à un pic de 400 $ mi-juin selon des données du site coinmarketcap.com. D’un point de vue spéculatif, il est donc intéressant pour un investisseur au courant de telles évolutions de participer à de telles levées de fonds.
Seulement, le système de levées de fonds en cryptomonnaie présente l’inconvénient d’être peu ou même pas du tout régulé. Cela veut dire qu’il n’y a pas de mécanisme de protection de l’investisseur mis en place.
Il faut donc s’en remettre à la seule « bonne foi » de la plateforme d’investissement en cas de problème. Il faut bien dire que les investisseurs de la plateforme CoinDash sont chanceux.
L’équipe CoinDash, probablement soucieuse de conserver l’image de sa plateforme, a annoncé que les investisseurs qui ont envoyé des ethers à l’adresse frauduleuse et à la bonne seront remboursés.
Sources : VICE, CoinDash, etherscan.io
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
La levée de fonds en cryptomonnaie désormais le moyen le plus simple de financer sa start-up ? Quels sont les avantages et les risques ?
Les concepteurs de la monnaie électronique Gemcoin poursuivis en justice pour escroquerie basée sur le modèle de Ponzi
Partager