Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingéniieur d'étude
    Inscrit en
    juillet 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingéniieur d'étude
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :

Par défaut Positionnement image : éviter les grands bas de page blancs

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec le positionnement de mes images (et tableaux, même combat) dans mon document word.

J'aimerais que Word les positionne à un endroit ne laissant pas de larges parties de la page blanche. Par exemple, si je positionne une image après un paragraphe et que celle-ci est trop haute pour rentrer dans la page actuelle, alors il va l'insérer sur la page suivante et faire descendre toute la suite du document avec. Ce que j'aimerais, c'est que quand j'insère une telle figure, il prenne de lui-même l'initiative de faire remonter un ou plusieurs paragraphe au dessus afin de combler l'espace laissé vide en bas de page.
    C'est particulièrement désagréable lorsqu'il faut reprendre une partie en début de document et que l'ajout ne serait-ce que d'une ligne fasse bouger la mise en page de toutes les pages situées dessous du document
    Un exemple est donné en pièce jointe pour mieux visualise le problème : la figure 1 est mal positionnée alors que la 2 est positionnée comme je le voudrais.
    La figure peut éventuellement se retrouver au milieu d'un paragraphe (du moment qu'elle prenne toute la largeur de la page).

Deuxième question (peut-être mériterait-elle un autre topic), je voudrais que les légendes soit solidaires des figures (et tableaux) qu'elles décrivent, c'est-à-dire qu'elles soient entièrement sur la même page que la figure (ou le tableau). Comment faire ? Une légende sur une autre page que la figure, ça fait un peu bizarre

Merci pour vos réponses !
    Elsuri
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre confirmé Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :

Par défaut

J'aimerais que Word les positionne à un endroit ne laissant pas de larges parties de la page blanche. Par exemple, si je positionne une image après un paragraphe et que celle-ci est trop haute pour rentrer dans la page actuelle, alors il va l'insérer sur la page suivante et faire descendre toute la suite du document avec. Ce que j'aimerais, c'est que quand j'insère une telle figure, il prenne de lui-même l'initiative de faire remonter un ou plusieurs paragraphe au dessus afin de combler l'espace laissé vide en bas de page.
    C'est particulièrement désagréable lorsqu'il faut reprendre une partie en début de document et que l'ajout ne serait-ce que d'une ligne fasse bouger la mise en page de toutes les pages situées dessous du document
    La position d'une image dans le texte est définie par l'utilisateur. Dans l'onglet Organiser du menu format de Outils Image, nous avons le menu déroulant Habillage du texte qui définit les positions possibles d'une image dans un texte.
    Deuxième question (peut-être mériterait-elle un autre topic), je voudrais que les légendes soit solidaires des figures (et tableaux) qu'elles décrivent, c'est-à-dire qu'elles soient entièrement sur la même page que la figure (ou le tableau). Comment faire ? Une légende sur une autre page que la figure, ça fait un peu bizarre
    Une méthode plus performante c'est de concevoir ses graphiques dans Excel et de les copier et coller dans le document Word.
    Cdlt.

Pensons à améliorer nos compétences en toute humilité car aucune oeuvre faite par un humain n'est parfaite!!!

Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17

Par défaut

Bonjour,

Cela se produit essentiellement en fonction de la taille de l'image quand ton image est seule dans son propre paragraphe. Des fois, il suffit de juste réduire de presque rien la taille de l'image.

Tu peux aussi déplacer l'image par glisser-déposer avant le paragraphe précédent.

Ou comme dit plus haut, si l'image est mêlée avec du texte, tu peux jouer avec la taille et l'habillage.

Ou bien allonger ou raccourcir le texte avant l'image. Par exemple, si tu sépares un paragraphe en deux, ton image sera toujours au début de l'autre page, mais une partie de l'espace vide sera "déménagée" entre les deux nouveaux paragraphes.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

À force de vouloir considérer les utilisateurs comme des imbéciles patentés, on risque de se mettre dans le trouble.

Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingéniieur d'étude
    Inscrit en
    juillet 2017
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci pour vos réponses rapides.

La position d'une image dans le texte est définie par l'utilisateur. Dans l'onglet Organiser du menu format de Outils Image, nous avons le menu déroulant Habillage du texte qui définit les positions possibles d'une image dans un texte.
    Pour ce qui est de l'habillage, celui qui est le plus proche de ce que je veux est le "haut et bas". Ensuite je peux faire, par exemple Format > Organiser > habillage > Autres options de dispositions > Position > Vertical - alignement haut par rapport à la marge. La figure va bien se situer en haut de ma page, éventuellement au milieu d'un paragraphe si nécessaire (ce qui est parfait). Le problème est alors double :
    • La figure laisse toujours un espace si elle est initialement insérée en bas d'une page avec trop peu de place
    • Légender une telle figure donne un résultat ubuesque (légende superposée à la figure).

Cela se produit essentiellement en fonction de la taille de l'image quand ton image est seule dans son propre paragraphe. Des fois, il suffit de juste réduire de presque rien la taille de l'image.

Tu peux aussi déplacer l'image par glisser-déposer avant le paragraphe précédent.

Ou comme dit plus haut, si l'image est mêlée avec du texte, tu peux jouer avec la taille et l'habillage.

Ou bien allonger ou raccourcir le texte avant l'image. Par exemple, si tu sépares un paragraphe en deux, ton image sera toujours au début de l'autre page, mais une partie de l'espace vide sera "déménagée" entre les deux nouveaux paragraphes.
    Oui, pour le moment ce sont les solutions que j'utilise, principalement faire remonter ou descendre des paragraphes par rapport à la figure pour que les espaces blancs soient comblés. Le principal soucis c'est qu'il faut reprendre tout le document à chaque fois si jamais on le retravaille.
    Ce que j'aurais aimé c'est savoir s'il existait une façon automatique de gérer ces espaces laissés vacants.

Une méthode plus performante c'est de concevoir ses graphiques dans Excel et de les copier et coller dans le document Word.
    Si je les conçois dans Excel et que je fais un collage simple, le problème est le même, mon tableau peut se retrouver à cheval sur deux pages.
    Si, en revanche, je fait un collage spécial :
    • Document Microsoft Word Object : le tableau n'est pas coupé, mais impossible de le centrer sur la page par exemple
    • Image (métafichier amélioré) : perte de résolution
    • Format HTML : ça ressemble au problème du collage simple
    • Texte mis en forme (RTF) & Texte sans mise en forme & Texte unicode sans mise en forme : pas bons non plus

Pour ce qui est des légendes solidaires des figures et tableaux, je ne comprends pas l'astuce de concevoir sur excel.
    Par contre je crois avoir trouver une solution : il faut insérer une zone de texte (Insertion > Zone de texte > Zone de texte simple). Ensuite, il faut insérer la figure dans cette zone de texte, faire un retour à la ligne puis y mettre la légende. La zone de texte étant indivisible, la figure et sa légende figureront toujours sur la même page. Cette solution marche aussi avec les tableaux (et en plus ça évite que le tableaux soit coupé en bas de page). Ensuite, il n'y a qu'à travailler la mise en forme de la zone de texte pour la faire disparaître à la vue : élargir la zone à la largeur du corps de texte, enlever la bordure et supprimer les marges haut/bas et droite/gauche. Ça reste de la bidouille, mais si personne n'a mieux, c'est déjà ça
    On a toujours le problème des parties blanches en fin de page, mais on a réglé un problème !

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Pour ce qui est des légendes solidaires des figures et tableaux, je ne comprends pas l'astuce de concevoir sur excel.
    Par contre je crois avoir trouver une solution : il faut insérer une zone de texte (Insertion > Zone de texte > Zone de texte simple). Ensuite, il faut insérer la figure dans cette zone de texte, faire un retour à la ligne puis y mettre la légende. La zone de texte étant indivisible, la figure et sa légende figureront toujours sur la même page. Cette solution marche aussi avec les tableaux (et en plus ça évite que le tableaux soit coupé en bas de page). Ensuite, il n'y a qu'à travailler la mise en forme de la zone de texte pour la faire disparaître à la vue : élargir la zone à la largeur du corps de texte, enlever la bordure et supprimer les marges haut/bas et droite/gauche. Ça reste de la bidouille, mais si personne n'a mieux, c'est déjà ça
    On a toujours le problème des parties blanches en fin de page, mais on a réglé un problème !
    Pour l'espace laissé par l'image, je pense qu'il n'y a pas de façon automatique de gérer çà dans Word et surtout comme tu le veux. La meilleure façon pour le moment est de mettre l'habillage de ton image "au travers" et tu pourras toi-même reserver l'espace que tu veux à ton image dans le texte. Il suffira donc de laisser cet espace en faisant juste un simple retour à la ligne (touche enter) jusqu'à la taille voulue puis placer l'image.

En ce qui est de la légende des graphiques, elle doit se construire de manière automatique et non manuelle comme tu le préconises. Et dans Excel c'est le cas. La légende forme bien un bloc avec le graphique comme tu le veux. Et à partir de ce moment on peut bien déplacer les deux sans qu'un se retrouve ailleurs.

Cdlt.

Pensons à améliorer nos compétences en toute humilité car aucune oeuvre faite par un humain n'est parfaite!!!

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingéniieur d'étude
    Inscrit en
    juillet 2017
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Pour l'espace laissé par l'image, je pense qu'il n'y a pas de façon automatique de gérer çà dans Word et surtout comme tu le veux. La meilleure façon pour le moment est de mettre l'habillage de ton image "au travers" et tu pourras toi-même reserver l'espace que tu veux à ton image dans le texte. Il suffira donc de laisser cet espace en faisant juste un simple retour à la ligne (touche enter) jusqu'à la taille voulue puis placer l'image.
    Ok, je me doutais un peu qu'il fallait que l'utilisateur place sa figure lui-même, mais je n'en étais pas sûr donc j'ai préféré demander. Merci pour les réponses

En ce qui est de la légende des graphiques, elle doit se construire de manière automatique et non manuelle comme tu le préconises. Et dans Excel c'est le cas. La légende forme bien un bloc avec le graphique comme tu le veux. Et à partir de ce moment on peut bien déplacer les deux sans qu'un se retrouve ailleurs.
    Je crois qu'on ne parle pas exactement de la même chose. Je veux parler de la légende des figures (i.e. tout ce qui n'est ni texte ni tableau dans un document Word) et non pas des graphiques : donc pas de la légende des séries de données présentent sur un graphique mais de la légende de la figure (même si c'est un graphique). Par exemple légender une photo de la lune par Figure 1 - Photo de la lune ou un graphique par Figure 1 - Évolution de x en fonction de y pour différents paramètres z. Pour cela je fais, avec la figure sélectionnée, Références > Légendes > Insérer une légende puis je remplis la boite de dialogue. La légende est alors placée soit au-dessus soit en-dessous de l'objet sélectionné, mais n'en est pas solidaire.

Elsuri

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

D'accord. Je me réjouis de savoir que tu as trouvé quelque chose de positif.
    Cdlt.

Discussions similaires

1. Pas d'affichage des images dans les catégories, pas de page CMS
    Par IED factory dans le forum PrestaShop
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2015, 11h52
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2011, 12h51
  3. comment faire pour éviter les scroller dans une page quelque soit la résolution
    Par ghou67 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 10h15
  4. Positionnement d'un bloc en bas de page
    Par Erika dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google