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OpenGL Discussion :

Linkage librairie GLEW sous Code::Blocks


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Linkage librairie GLEW sous Code::Blocks
    Bonsoir,

    j'essaye d'installer GLFW et GLEW sous Code::Blocks en utilisant un linkage dynamique de la seconde librairie (GLEW) mais dés que je lance mon programme le compilateur me sort un paquet d'erreurs de références, comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    undefined reference to `_imp__glewExperimental'
    undefined reference to `_imp____glewCreateShader'
    undefined reference to `_imp____glewShaderSource'
    undefined reference to `_imp____glewCompileShader'
    undefined reference to `_imp____glewGetShaderiv'
    undefined reference to `_imp____glewGetShaderInfoLog'
    undefined reference to `_imp____glewCreateShader'
    undefined reference to `_imp____glewShaderSource'
    undefined reference to `_imp____glewCompileShader'
    undefined reference to `_imp____glewGetShaderiv'
    undefined reference to `_imp____glewGetShaderInfoLog'
    undefined reference to `_imp____glewCreateProgram'
    undefined reference to `_imp____glewAttachShader'
    undefined reference to `_imp____glewAttachShader'
    undefined reference to `_imp____glewLinkProgram'
    undefined reference to `_imp____glewGetProgramiv'
    undefined reference to `_imp____glewGetProgramInfoLog'
    undefined reference to `_imp____glewDeleteShader'
    undefined reference to `_imp____glewDeleteShader'
    undefined reference to `_imp____glewGenVertexArrays'
    undefined reference to `_imp____glewGenBuffers'
    undefined reference to `_imp____glewBindVertexArray'
    undefined reference to `_imp____glewBindBuffer'
    undefined reference to `_imp____glewBufferData'
    undefined reference to `_imp____glewVertexAttribPointer'
    undefined reference to `_imp____glewEnableVertexAttribArray'
    undefined reference to `_imp____glewBindBuffer'
    undefined reference to `_imp____glewBindVertexArray'
    undefined reference to `_imp____glewUseProgram'
    undefined reference to `_imp____glewBindVertexArray'
    undefined reference to `_imp____glewBindVertexArray'
    undefined reference to `_imp____glewDeleteVertexArrays'
    undefined reference to `_imp____glewDeleteBuffers'
    Voici l'ordre que j'ai utilisé pour le linker settings :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glew32
    opengl32
    glfw3
    glu32
    winmm
    gdi32

    En contrepartie si j'utilise un linkage statique la compilation réussie mais affiche ce message d'erreur : "Warning: corrupt .drectve at end of def file" mais ça n'arrête pas le fonctionnement du programme. La différence entre les deux linkages c'est que dans ce dernier (statique), j'ai juste changé (glew32 => glew32s) et ajouté la directive "GLEW_STATIC". Donc la question évidente est, comment pourrais-je résoudre ces problèmes ?

    Voici quelques sujets similaires que j'ai pu trouver mais qui n'ont pas de résolution pour ces problèmes :

    -Problème avec glew et code::blocks

    -Glew Linking Issue

    -Problems when linking with GLEW(MinGW32)

    -Warning: corrupt .drectve at end of def file

    -What does “Warning: corrupt .drectve at end of def file” mean?

    Merci pour votre aide !

  2. #2
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    Parce qu pour GLEW faut le mettre en statics donc :
    Dans Project build option->Linker Settings-> Other linker options : -lglews32
    Dans Project build option->Compiler Settings -> #defines -> GLEW_STATIC

  3. #3
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    Bonjour, d'abord merci pour ta réponse, mais je l'ai déjà mis en static (regarde dans ma question), le problème c'est que ça m'affiche une erreur "Warning: corrupt .drectve at end of def file" mais le programme continue de fonctionner, donc comment résoudre ça ?

  4. #4
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    Avatar de dragonjoker59
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    Tu n'aurais pas un conflit x86/x64 ?
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  5. #5
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    Je ne pense pas non, je travaille sous Windows 7 - 32 bits, et pour le choix de la librairie, j'ai pris la version pré-compilée (Windows 32-bit and 64-bit) et pour la configuration dans code::blocks (Linker) j'ai ajouté le chemin vers la lib correctement (lib\Release\Win32) au lieu de (lib\Release\x64).

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
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    Sinon, tu as la solution d'inclure GLEW à tes sources, tu n'auras alors plus de soucis ^^'
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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  7. #7
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    J'ai essayé de faire un template avec glew tu me dira si cela marche : Template_Freeglut_glew.zip
    On tout cas il marche avec linux et wine (pas testé sur un windows réel ).

  8. #8
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    Bonsoir,

    merci "Kannagi" pour le temps consacré sur le projet, mais malheureusement je travaille avec GLFW pour la gestion des fenêtres et des évènements, donc pas de SDL installée et sinon pour la réponse à ta question je crois que ton projet fonctionne si on lui indique les éléments nécessaires.


    "dragonjoker59", je n'ai pas bien compris, est-ce possible d'inclure "glew.h" ? je veux dire, il n'y aura pas d'éléments requis, comme l'implémentation des des prototypes ?

  9. #9
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    ben tu as testé au moins ?Ce n'est pas la SDL mais freeglut .
    Et normalement tu n'a rien a installer , les lib sont avec le projet.

    Si je te passe ce projet c'est que pour que tu tente te le compiler
    Apres tu rajoute ce que tu veux par dessus mais ton souci de glew sera résolu.
    (et c'est pour voir si le probleme venait que tu as mal configurer ton code block ou que ceci est un probleme avec ton windows ou autre)

    Par contre si y'a un souci a l’exécution c'est que j'ai oublier de mettre le dll. (que tu trouvera dans le dossier bin ici : https://jeux.developpez.com/telechar...ur-Code-Blocks )

  10. #10
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    Oui je t'assure que j'ai testé, mais même en copiant le dll dans le dossier Bin, ça m'indique toujours l'erreur précédente :

    cannot find -lSDL
    cannot find -lSDL_ttf
    cannot find -lSDL_image

    Je suis confus, j'ai vérifié la configuration du projet que tu m'as donné mais je ne trouve pas d'appel pour la SDL, c'est vraiment étrange.

    EDIT:

    Erreur du SDL corrigée en vérifiant minutieusement, j'ai trouvé que tu avais inclus la SDL dans la partie globale de la configuration, et je l'ai effacée, maintenant le programme se lance et fonctionne correctement, mais j'ai toujours l'erreur "Warning: corrupt .drectve at end of def file".

  11. #11
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    Euh... C'est un warning, pas une erreur... Ton programme s'exécute ?
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  12. #12
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  13. #13
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    D'après google cette erreur est clairement un mismatch entre la lib x86 et x64. Ou entre les versions de compilo.
    Toutes deux s'appellent glew32, donc revérifie et redownload la lib, ou prend les sources et compile les toi-même.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Euh... C'est un warning, pas une erreur... Ton programme s'exécute ?
    Apparemment "maintenant le programme se lance et fonctionne correctement"

    Désolé pour la SDL j'ai du l'oublier de l'enlever (j'ai du m'amuser a faire quelque test x) ):/

    Bon de je que j'ai pu récupérer le probleme vient de MingW (ce qui me semble logique vu que glew compile sans warning chez moi et chez d'autre)
    https://www.gamedev.net/forums/topic...glew-problems/
    https://github.com/aquynh/capstone/issues/335

    Ce qui m'a induit en erreur c'est les exemple donné des topic, la plupart des autres avait un souci pour linker glew , apparemment dans ton cas le probleme venait pas du linkage mais d'autre chose.

  15. #15
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    Bonjour,

    en réponse à la question de "dragonjoker59", oui mon programme fonctionne correctement, j'ai juste mélangé entre les deux notions (avertissement/erreur), ce que j'ai c'est un avertissement, et j'en suis arrivé à la même conclusion que "Bousk" et "Kannagi", ce problème est du à la différence entre les versions MinGW, qui a été traité dans ce sujet.

    Pour ce qui est de compiler moi même glew, j'aimerais bien mais c'est au dessus de mes compétences, alors j'ai cherché et trouvé ce lien grâce à lequel j'ai pu compiler facilement une version compatible qui fonctionne sans erreurs ni avertissement, mais les fichiers sont un peu différents de ceux proposés par le site glew, les voici : glew.zip.

    et voici la configuration que j'ai faite pour le Linkage dynamique :

    libglew32
    opengl32
    glfw3
    gdi32

    Pour la statique j'ignore comment faire.

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