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  1. #1
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    Par défaut Les employés travaillant à domicile seraient plus heureux et plus performants

    Les employés travaillant à domicile seraient plus heureux et performants que ceux dans les locaux de l'entreprise
    qu'en est-il en France ?

    Nicholas Bloom, professeur à l'université de Stanford, s'est intéressé au phénomène du travail à domicile, un mode de travail bien particulier qui autorise les employés d'une entreprise à rester travailler chez eux plutôt que de se rendre dans l'espace de travail habituel réservé par l'employeur. Pour le professeur Nicholas Bloom, le fait qu'un employeur oblige ses employés à venir travailler chaque jour est un procédé obsolète. Il estime que ce comportement de l'entreprise relève des traditions mises en place pendant la révolution industrielle et ne devrait plus être d'actualité. Une telle inflexibilité faisant abstraction des moyens de communication sophistiqués actuels et des difficultés liées au transport et aux distances à parcourir est néfaste aussi bien pour les employés que pour les entreprises.

    « Le travail à domicile est un concept résolument tourné vers l'avenir », a déclaré Bloom devant un auditoire pendant la TEDxStanford qui a eu lieu en avril. « Je pense que son potentiel est énorme », a-t-il ajouté. Pour vérifier sa théorie, le professeur Bloom s'est tourné vers l'Asie en décidant d'étudier le cas de Ctrip, la plus grande agence de voyages de Chine. Ctrip est une entreprise chinoise basée à Shanghai qui compte 20 000 employés et dispose d'une capitalisation boursière estimée à environ 20 milliards USD.

    Conscients de la manière dont les prix des biens immobiliers à Shanghai impactent sur les charges financières de leur entreprise, les dirigeants de Ctrip se sont intéressés aux répercussions que pourrait avoir l'adoption du travail à domicile au sein de leur société. Ctrip a commencé par faire appel à des travailleurs bénévoles pour lancer une étude. Pour les besoins de cette étude, la moitié des bénévoles sélectionnés devait travailler chez eux pendant neuf mois et venir au bureau un seul jour dans la semaine, tandis que la seconde moitié devait juste continuer à venir travailler dans les bureaux de la société comme à l'accoutumée.

    Le professeur Bloom qui a suivi ces deux groupes pendant environ deux ans a noté « une amélioration massive d'environ 13 % des performances des personnes travaillant à la maison ». D'après lui, deux raisons importantes pourraient expliquer cette hausse. Tout d’abord, les personnes qui travaillent à domicile ont tendance à respecter la durée totale des horaires de travail assignée par l'entreprise, contrairement aux personnes qui travaillent au bureau. Ces dernières ont plus de chances d'effectuer des journées de travail incomplètes à cause des absences, des retards dus au trafic ou à la durée des pauses, etc. Ensuite, travailler à son domicile permettrait de rester plus concentré. Il apparaît que « le bureau est en fait un environnement incroyablement bruyant [...] et extrêmement distrayant, quel que soit le bureau considéré ».

    Mais ce n'est pas tout puisque l'étude du professeur Bloom a également révélé que le taux des démissions au sein de la compagnie a diminué de près de 50 % lorsque les employés ont été autorisés à travailler depuis leur domicile. Par ailleurs, Ctrip a annoncé qu'elle avait gagné environ 2000 $ de plus pour chaque employé qui travaillait à domicile, ce qui a conduit l'entreprise à développer une option de travail à domicile pour tous ses employés.

    Le professeur espère que ce cas pourra aider à combattre les préjugés négatifs que beaucoup d'entreprises ont encore vis-à-vis du travail à domicile. Nicholas Bloom estime qu'avec ce mode de travail, « il n'y a pas grand-chose à perdre, mais plutôt beaucoup à gagner. » Il a ajouté que le travail à domicile rend non seulement « les employés beaucoup plus productifs et plus heureux », mais il permet aussi aux entreprises et à la société de réaliser des économies importantes (moins de congestion, de pollution...). Mais cette réalité peut-elle s’appliquer à tout type d’entreprise ? Autrement dit, est-il possible de développer le travail à domicile dans tous les domaines ou métiers et avoir les mêmes résultats que dans le cas de l’entreprise Ctrip ? Qu’en est-il en France ou dans les autres pays ?

    Source : Stanford Graduate School of Business

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Quel est votre point de vue sur le travail à domicile ?

    Que pouvez-vous dire de la situation du travail à domicile dans votre pays ?

    Voir aussi

    Fin du télétravail chez IBM ? Big Blue voudrait contraindre ses employés travaillant à distance à rejoindre ses sites ou quitter l'entreprise
    USA : les développeurs préfèrent travailler depuis leur domicile, une option plus intéressante pour eux que les bonus annuels
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  2. #2
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    Enfin des propros rafraîchissants. Quand est-ce que ce cher Pr. Bloom prévoit-il de venir en France rencontrer nos ministres du Travail et de l'Education Nationale ?
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  3. #3
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    Quand est-ce que ce cher Pr. Bloom prévoit-il de venir en France rencontrer nos ministres du Travail et de l'Education Nationale ?
    C'est déja fait :

    Apparemant pour les "isoumis" le télétravail c'est pas si rose que ça

  4. #4
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    "Apparemant pour les "isoumis" le télétravail c'est pas si rose que ça"
    Propos étonnants, voir réactionnaires, pour quelqu'un qui "télétravaille" à l'aide d'hologrammes et de vidéos YouTube de chez lui.

  5. #5
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    Je ne leur jette pas la pierre. Dans ma boite aussi on s'y est mis... puis le patron s'est dit que si le travail pouvait etre fait a 5km alors il pourrait aussi l'etre a 5000km. Du coup une antenne a ete cree a l'ile maurice et une batterie de developpeurs font desormais le boulot de nos developpeurs locaux (au passage salaire /3 du coup meme s'ils y passent plus d'heure, au final ca revient moins cher). Notre metier s'est transform, plus de dev en France, seulement les conceptions detaillées pour que les "pisseurs de code" puissent faire le taf sans trop reflechir.

    Moralité (mon vecu) : pas la meilleure idée qui soit; en tout cas enormement de frustrations du fait d'avoir voulu participé a un projet interessant au depart qui se solde par une reorganisation massive au final.
    Je ne pense pas que ma boite soit la seule dans cette situation malheureusement.

  6. #6
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    Hello,

    Pour la vidéo c'est à partir de 5'36s que le Télétravail est abordé.

    Sur la question du TéléTravail lui même, il y a plusieurs aspects :

    - l'aspect contrainte de déplacement et concilier vie privée / vie professionnelle.
    Dans la plupart des villes le temps de trajet augmente considérablement. Le coût du logement fait se loger les salariés de plus en plus loin. Hors le cas de l'Ile de France, il n'est pas rare d'avoir 2h de trajets par jour, tout en étant soumis aux contraintes horaires de l'école ou de la crèche par exemple.
    Et c'est vrai que sur 2j (par exemple), une demie journée passée dans les trajets, ça commence à compter.


    - l'aspect horaire de travail.
    Si certains (ou certaines ne soyons pas macho) respectent scrupuleusement les horaires, voire parfois grugent l'employeur en prenant une pause "élargie" entre 12 et 14h, la plupart des salariés (en travail de bureau) font plus que leur temps de travail pour respecter les délais et les charges. Il y a effectivement fort à parier que les charges de travail risquent d'augmenter avec le TéléTravail. De même la tentation pour les responsables d'appeler un télétravailleur en cas de souci, même en dehors de ses horaires de travail.


    - l'aspect collectif de travail.
    Effectivement, seul face à ses problèmes, le Télétravailleur risque de se retrouver fort dépourvu. Certes, il y a le téléphone, skype et autres dispositifs du même genre mais ...
    Sans parler également des réunions en présentiel qui peuvent se dérouler pendant les journées de télétravail. Bon, sur ce point, de plus en plus de réunion se font par téléphone et/ou vidéo, ce qui annule de facto ce souci.


    - l'aspect coût pour l'entreprise.
    D'un côté, il y a le coût du poste de TéléTravail, et de l'autre côté, il y a le coût moindre des charges fixes des postes de travail en présentiel.


    - l'aspect Sécurité.
    Et pour les communications, et pour le matériel chez le TéléTravailleur.


    En conclusion (très provisoire), si vous arrivez à vous isoler chez vous, comme si vous étiez au boulot, 2j de Télétravail par semaine me semble intéressant pour tout le monde, salarié comme employeur. Au delà, il y a un vrai risque de coupure du salarié de son entreprise.
    Je ne suis pas en Télétravail, mais j'en rêve

  7. #7
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    Il y a le bon et le mauvais télétravail …

    Sur ce coup FI n'est pas très progressiste en effet, mais il essaye de défendre les quelques droits qu'il va rester aux salarié après que les accords d'entreprises soient devenue exécrable pour l'employé. Dans notre domaine on est préservé, mais il faut aussi pensé au reste du marché du travail qui n'a pas les même conditions que l'informatique.
    Déjà quand on voie la gueule de syntec

  8. #8
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    Le test a été fait avec des bénévoles. C'est dommage, des résultats avec des gens payés auraient sans doute eu plus de poids.

    Celà étant, ça dépend. Entre mon open space tout vide, et chez moi avoir ma femme sur le dos tout le temps, mon choix est vite fait. Même si mon cas n'est pas forcément majoritaire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
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    C’est juste une erreur de traduction. L’article original parle de volontaires, pas de bénévoles.

  10. #10
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    plus heureux certes mais plus performants j'en doute, il y a trop de choses chez moi pour me divertir, a plus forte raison si le taf me fait chier.

  11. #11
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    Citation Envoyé par vince.f Voir le message
    C’est juste une erreur de traduction. L’article original parle de volontaires, pas de bénévoles.
    C'est habituel ici malheureusement... Et je me fais taper sur les doigts à chaque fois que je le fais savoir.

    Je ne sais pas si c'est la même étude, ça me semble similaire à première vue (je ne peux confirmer à 100%) mais j'avais été surpris d'y découvrir qu'une proportion non négligeable d'employés (genre 10 - 20 % des participants) avait demandé à avoir un bureau fixe et d'arrêter de travailler à la maison.
    Ce que je peux comprendre, parce que travailler avec la maison pleine, entre les enfants qui posent des questions, le chat qui veut rentrer / sortir / rentrer / sortir (ad lib...) et qui n'est pas capable de tourner la poignée de porte par lui-même, la conjointe qui te demande de préparer le souper et d'aller chercher ci ou ça, etc... c'est pas toujours super productif au final.
    Sans parler des distractions possibles, surtout quand les tâches sont loin d'être intéressantes...
    Mais l'autre côté, à la maison, c'est aussi la chance de ne pas être interrompu par les collègues qui sont trop feignasses pour lancer une recherche sur google ou qui ont besoin de s'épancher sur leur misère sexuel, d'échapper à la réunion inutile...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    plus heureux certes mais plus performants j'en doute, il y a trop de choses chez moi pour me divertir, a plus forte raison si le taf me fait chier.
    C'est lorsqu'on part du principe qu'on est dans la vie des bisounours aussi, côté employé : on est disciplinés, on est le meilleur de sa catégorie, et on est extrêmement passionné parce que l'on fait. Mais tout n'est pas rose, et si le télétravail peut mettre du beurre dans les épinards, ça ne résout pas tout. Ceci dit, comme dit l'article, c'est un avantage qui peut aussi diminuer le taux de démission - avoir des facilités de ce genre.

    Je sais pertinemment que j'aurai trop de raison de faire d'autres choses. Après, il est possible que je m'autodiscipline, mais j'en doute. Pour l'instant, je travaille pas trop loin de chez moi, dans un quartier de Paris où je peux facilement rejoindre mes potes après pour boire un verre et faire un restau, aller au ciné (je suis encore adepte des grands écrans) ou faire une course. Aussi ça me convient. Evidemment, ce serait plus dur, si je me retrouve dans une mission en banlieue à l'opposé de chez moi, dans un lieu ou y a rien, avec des difficultés de RER - je l'ai déjà vécu, et c'est la première raison qui m'a forcé à quitter la mission, derrière le chaos du management - l'aspect technique contrebalançant suffisamment pour que je tienne encore quelques mois.

    Pour l'anecdote d'ailleurs, chez le client cité au-dessus, j'étais un jour en installation, pas loin de chez moi. L'installation s'est terminée à 16h, j'ai donc appelé le client pour dire que je rentrais, mais il a insisté. J'ai dit que c'était débile, j'allais arriver, rester une heure et repartir, mais il a commencé sous-entendre qu'elle en parlerait à ma SSII. Par "chance", paralysie du RER, finalement je suis rentré. Il était 16h30, j'en ai profité pour faire des choses pour lesquelles je n'avais besoin que des fichiers de code et pas du "compilateur" pour faire simple - créer une coloration syntaxique, reclasser les fichiers des codes, indenter, unifier les commentaires, etc. - et finalement encore aujourd'hui je pense que cette 1h30 était celle qui a mieux boosté la productivité générale de ma mission. Sauf qu'évidemment, mon client n'a jamais accepté à ce que je passe ne serait-ce une heure à tout reclasser, résultat tout se faisait de plus en plus dans la galère*.

    Un autre truc du télétravail dans l'article ci-dessus, est l'économie substantielle de $2000... Dans une économie où on réduit tout au moindre frais, finalement réduire les frais que l'on applique au déplacement du salarié revient à ne jeter personne - là où en France par exemple, l'économie se fait par exemple en jetant un presta ou en ne le trouvant pas de remplaçant, ça aussi je l'ai déjà vécu... le projet fonctionne avec 20 personnes, essayons avec 18. Il a l'air de marché avec 18, essayons avec 16. Et ainsi de suite, sans voir derrière qu'on trimait pour faire fonctionner l'appli, mais ça évidemment le client s'en fichait...

    Il fallait y penser, comme argument.

    * Avec de l'expérience, j'étais très naïf. J'ai propose plusieurs fois à ma N+1 ces ameliorations, et elle a toujours refuse, prétextant que le plus urgent était les anomalies. En fait, j'aurai dû chiffrer une anomalie plus longuement. Non, ça n'aurait servi à rien, elle aurait de toute manière dit "t'as une demi-journée pour le faire". J'aurai simplement dû le faire en sous-marin en faisant croire que je bossais sur une de ses anomalies pour lui faire plaisir. Maintenant, avec l'expérience, je sais à quoi m'en tenir
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!

  13. #13
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    Moi perso je dis que le teletravail , si celui ci est propose/choisi et quil est pratique avec parcimonie et en appliquant des garde-fous bidirectionnels peut etre un benefice pour les deux parties . Le teletravail nest pas applicable a toutes les professions ni tous les corps de metiers , cependant dans linformatique une bonne partie des gens peuvent bosser a la maison mais en france on a la culture du presenteisme

    Je vois des gens en ile de france traverser la region d'est en ouest ou du sud vers lextreme sud et cela prends deux heures par jour et encombre les transports .

    Si letat pouvait lancer un plan test , forcer les boites de la defense a accorder le teletravail deux jours par semaine (exemple lundi vendredi ) a 25% de leurs salaries , jaimerais bien voir les resultats sur le traffic du reseau de transport francilien

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message

    Un autre truc du télétravail dans l'article ci-dessus, est l'économie substantielle de $2000... Dans une économie où on réduit tout au moindre frais, finalement réduire les frais que l'on applique au déplacement du salarié revient à ne jeter personne
    Cela engendre des frais indirects (vpn , securite , laptops au lieu dunite centrale) , mais cela aussi engendre plein deconomies pour les boites (electricite, locaux , matos , nettoyage , etc .... ) mais cest moins visible sur les lignes de comptes que les categories fournisseurs (ssii) et ressources humaines

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    le projet fonctionne avec 20 personnes, essayons avec 18. Il a l'air de marché avec 18, essayons avec 16. Et ainsi de suite, sans voir derrière qu'on trimait pour faire fonctionner l'appli, mais ça évidemment le client s'en fichait...
    Deja vu et deja vecu , je ne peux que tirer mon chapeau
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  14. #14
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    j'ai pu tester le télétravail sur quelques jours avec les grèves sncf/ratp ou intempéries et c'est vrai que là c'est très bénéfique pour l'employeur.
    je me lève à la même heure et 30 minutes après je suis déjà devant mon poste de travail au lieu de me taper 1h20~1h30 de transports quand tout va bien.
    je termine à la même heure le midi et je mange vite fait sur le pouce pour reprendre et finir à la même heure que si j'étais au bureau.
    Au final, j'ai bossé bien plus vite, car avec une maison vide et personne pour venir me voir (sauf le facteur qui peut sonner), j'ai vraiment bien mieux avancé qu'au bureau.

    après il y a une réponse qui parle d'enfants dans la maison, mais c'est pas vraiment le principe du télétravail de garder les enfants... ça permet de les mettre plus tard à la crèche/école/centre de loisirs.

  15. #15
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    Je pense que c'est au cas par cas.

    Quand on est très motivé par son travail ou encore discipliné, le télétravail est certainement une bonne option.
    Quand on est entouré de distractions chez soi ou quand on est du genre à vouloir en faire le moins possible…c'est certainement une mauvaise idée.

    Ensuite les histoires de solitudes…je pense que c'est à nouveau au cas par cas…on peut prendre ses pauses avec son entourage quand on fait du télétravail…ou encore on peut être dans une très petite société où l'on va se sentir seul. Puis quand on fait du télétravail, on peut organiser des réunions vidéos entre les employés, des jeux et divers événements. Bref la situation est différente. Il y a du challenge. Mais je suis convaincu que ça peut aller dans beaucoup de situations.

    Pour les histoires d’abus cité par les «insoumis» (je trouve leur nom mal choisi en passant…y a le mot soumis dans le nom…c'est un peu comme les «je veux pas te casser mais…», «c'est pas mauvais»…) je pense que le télétravail serait plus facile à contrôler que les entreprises privées. Car si un employeur abuse et en demande trop…il me parait plus facile d'espionner un employé chez soi. Les syndicats auraient juste à évoluer et changer leurs méthodes de contrôle.

    Bref au final je pense qu'il n'y a pas une situation meilleure qu'une autre. Cela dépend de la personne pour qui le télétravail peut être mieux ou non.

  16. #16
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    Moi je dirais plutôt que c'est une combinaison de facteurs qui va jouer. Un ermite préférera rester chez lui mais une personne expansive va s'ennuyer chez elle et se sentira beaucoup mieux en compagnie de ses collègues. Et si vous avez trois gosses et une femme hystérique à la maison, c'est clair qu'aller au bureau est un repos. Vivez-vous seul ou en famille? Vous aimez draguer vos collègues? Votre paquet de frites du midi et votre bière en fin de journée? Voilà les bonnes questions qu'il faut se poser!!

  17. #17
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    Par défaut Travail en Suède

    C'est assez courant les heures flexibles ou à domicile dans les boîtes IT. Si le travail peut être fait à distance il n'y a pas de problèmes en principe.

    L'entreprise où je travaillais avait des horaires flexibles tant qu'on faisait notre job.
    On avait même la possibilité d'emmener nos enfants au bureau.
    Par exemple les employés allaient récupérer leurs mômes à la crêche et les ramenaient au bureau. On avait meublé un coin de la salle de réunion pour eux avec livres, jouets, etc. Prévu du chocolat chaud et de quoi goûter pour eux.

    Une très bonne ambiance et des employées heureux ( et bien payés en plus!)....Jusqu'au jour où les Chinois ont racheté notre boîte..et voulu nous faire bosser 24/24! 😂

  18. #18
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    Par défaut Le télé-travail ou travail à domicile : pour tous les métiers ? Dans quelles conditions ?

    Personnellement je suis en projet de reconversion professionnelle. Je suis un ancien comptable qui veut se reconvertir comme technicien Helpdesk. Vu les conditions de ce dernier métier, et je pense que c'est un métier qui va devenir de plus en plus dominant demain, il me paraîtrait plus judicieux de l'utiliser à domicile. Après tout est question de maturité professionnelle. Tous les salariés ne sont pas fait pour travailler "à la maison". Si vous êtes père de famille et que vous avez 1 ou 2 enfants en bas-âge, dur dur de se concentrer ou de bosser n'est-ce pas ? Si vous êtes célibataire et seul, c'est mieux. Mais il ne s'agit pas seulement de votre état patrimonial.

    Moi par exemple je veux bien travailler à distance/à domicile sous n'importe quelle statue (intérimaire, freelance, salarié à temps partiel ou à temps plein) dans mon futur métier de technicien. Mais il me faut un minimum d'équipements, de logiciels aussi. Et ce, aux frais de la société tout du moins en partie. POur être technicien helpdesk il faut avoir un PC bureautique avec un abonnement Internet, avoir un casque audio avec micro pour communiquer avec le client, avoir un logiciel de prise en charge à distance du PC client comme Team, ou autre... Etre en possession d'une base de données de gestion des tickets incidents permettant de gerér, de filtrer ou transférer vers l'équipe numéro 2... Avoir peut-être Windows Server que sais-je ?

    Il faut donc avoir les moyens de travailler à domicile. On peut envisager bien sûr un système de réseau fermé type Intranet dont les salariés auraient accès depuis leur domicile de 8h-22h par exemple... selon le planning prévu pour le salarié. Un réseau qui intégrerait en cloud ou non, les applications nécessaires pour travailler, la possibilité d'être en contact avec son manager, de lui envoyer un rapport d'activités... Reste tout de même qu'il faut quand même un PC, un poste téléphonique peut-être... un casque, une connexion au web donc un abonnement. Tout ceci a un coût pour le candidat en période d'essai notamment.

    Et je vous passe des commentaires pour le métier de comptable qui, s'il doit être fait à domicile nécessite une logistique encore plus complexe.
    Je suppose donc qu'il y a des métiers relativement souples qui ne nécessite pas forcément une présence dans l'entreprise et que l'on peut faire chez soi, d'autres métiers où c'est plus difficile.

    Une assistante de direction, une secrétaire, un commercial : des métiers qui peuvent se faire à distance ou à domicile. Voire un consultant en recrutement peut travailler à domicile s'il fait uniquement des entretiens téléphoniques, sinon à l'extérieur sur une terrasse de café par exemple ; Un développeur, un technicien support aussi à condition d'être en mesure d'accomplir ses fonctions comme vu ci-dessus. En fait tout dépend de ce que décide l'employeur et les conditions de travail possible.

    Il n'empêche que, c'est sûr que si la société est à 2h de transport en communs, c'est mieux de travailler à la maison, mais il faux se fixer des objectifs, prendre l'habitude de se lever le matin à heure fixe et de commencer à heure fixe... Cela paraît banal ce que je dis là, mais quand on est à la maison et qu'on travaille chez soi, on pourrait tomber dans le piège du laisser-aller, pour se réveiller, la TV etc.

    Mais peut-être que c'est cela l'avenir du marché du travail : on pourrait alors postuler n'importe oû sur la planète sans se préoccuper du lieu géographique de l'offre d'emploi, et puis si embauché à l'heure de la révolution numérique : les contrats peuvent être envoyés par mails avec retour signature numérique (certificat approuvé) ; les bulletins de paies sont stockés sur l'intranet de la boîte, accessible pour le salarié, l'accès à la formation à distance.

    Et puis les entretiens de recrutement se ferait par téléphone, webcam, chat, email.

  19. #19
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    Le télétravail je peux en parler puisque j'en ai fait pendant 7 ans à 100%, c'est à dire 5 jours par semaine. Par la suite j'ai été obligé d'aller retravailler sur site chez différents clients et je n'ai jamais pu me réadapter à l'ambiance de bureau (Open space, bruit, hiérarchie omniprésente, surveillance, etc.)

    Pour répondre à certains arguments développés ci-dessus :

    La femme et les enfants : Il faut un bureau dédié au travail et expliquer aux personnes présentes que lorsque la porte est fermée c'est comme si on était absent (même au chat).

    La productivité : Bien meilleure pour moi, même lorsque le travail n'était pas motivant car je m'entendais avec mon patron sur un délai de réalisation et je devais livrer le jour prévu, alors même si ça ne plait pas il faut bien s'y mettre.

    L'emploi du temps : Je ne travaillais bien sûr pas aux horaires 9h-12h, 14h-18h tous les jours, mais j'adaptais en fonction du travail à faire et des délais de livraison, ou même de la météo. J'avoue que j'ai plusieurs fois séché, en prenant des ponts ou des demi journées sans en informer mon patron, mais le travail prévu était terminé dans les temps. En contrepartie, il m'est arrivé de travailler le weekend en cas de retard.

    Le télétravail m'a permis de quitter un appartement dans le 93 pour une maison en Savoie, c'est là le principal avantage que j'en ai retiré.

  20. #20
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    Citation Envoyé par hacker92 Voir le message
    Personnellement je suis en projet de reconversion professionnelle. Je suis un ancien comptable qui veut se reconvertir comme technicien Helpdesk. Vu les conditions de ce dernier métier, et je pense que c'est un métier qui va devenir de plus en plus dominant demain, il me paraîtrait plus judicieux de l'utiliser à domicile. Après tout est question de maturité professionnelle. Tous les salariés ne sont pas fait pour travailler "à la maison". Si vous êtes père de famille et que vous avez 1 ou 2 enfants en bas-âge, dur dur de se concentrer ou de bosser n'est-ce pas ? Si vous êtes célibataire et seul, c'est mieux. Mais il ne s'agit pas seulement de votre état patrimonial.

    Moi par exemple je veux bien travailler à distance/à domicile sous n'importe quelle statue (intérimaire, freelance, salarié à temps partiel ou à temps plein) dans mon futur métier de technicien. Mais il me faut un minimum d'équipements, de logiciels aussi. Et ce, aux frais de la société tout du moins en partie. POur être technicien helpdesk il faut avoir un PC bureautique avec un abonnement Internet, avoir un casque audio avec micro pour communiquer avec le client, avoir un logiciel de prise en charge à distance du PC client comme Team, ou autre... Etre en possession d'une base de données de gestion des tickets incidents permettant de gerér, de filtrer ou transférer vers l'équipe numéro 2... Avoir peut-être Windows Server que sais-je ?

    Il faut donc avoir les moyens de travailler à domicile. On peut envisager bien sûr un système de réseau fermé type Intranet dont les salariés auraient accès depuis leur domicile de 8h-22h par exemple... selon le planning prévu pour le salarié. Un réseau qui intégrerait en cloud ou non, les applications nécessaires pour travailler, la possibilité d'être en contact avec son manager, de lui envoyer un rapport d'activités... Reste tout de même qu'il faut quand même un PC, un poste téléphonique peut-être... un casque, une connexion au web donc un abonnement. Tout ceci a un coût pour le candidat en période d'essai notamment.

    Et je vous passe des commentaires pour le métier de comptable qui, s'il doit être fait à domicile nécessite une logistique encore plus complexe.
    Je suppose donc qu'il y a des métiers relativement souples qui ne nécessite pas forcément une présence dans l'entreprise et que l'on peut faire chez soi, d'autres métiers où c'est plus difficile.

    Une assistante de direction, une secrétaire, un commercial : des métiers qui peuvent se faire à distance ou à domicile. Voire un consultant en recrutement peut travailler à domicile s'il fait uniquement des entretiens téléphoniques, sinon à l'extérieur sur une terrasse de café par exemple ; Un développeur, un technicien support aussi à condition d'être en mesure d'accomplir ses fonctions comme vu ci-dessus. En fait tout dépend de ce que décide l'employeur et les conditions de travail possible.

    Il n'empêche que, c'est sûr que si la société est à 2h de transport en communs, c'est mieux de travailler à la maison, mais il faux se fixer des objectifs, prendre l'habitude de se lever le matin à heure fixe et de commencer à heure fixe... Cela paraît banal ce que je dis là, mais quand on est à la maison et qu'on travaille chez soi, on pourrait tomber dans le piège du laisser-aller, pour se réveiller, la TV etc.

    Mais peut-être que c'est cela l'avenir du marché du travail : on pourrait alors postuler n'importe oû sur la planète sans se préoccuper du lieu géographique de l'offre d'emploi, et puis si embauché à l'heure de la révolution numérique : les contrats peuvent être envoyés par mails avec retour signature numérique (certificat approuvé) ; les bulletins de paies sont stockés sur l'intranet de la boîte, accessible pour le salarié, l'accès à la formation à distance.

    Et puis les entretiens de recrutement se ferait par téléphone, webcam, chat, email.
    Heu Comptable ça emploie 1 milliard de fois plus que technicien ... je crois que tu fais erreur ! Reviens de toute urgence dans ton domaine !

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