Envoyé par
hacker92
Personnellement je suis en projet de reconversion professionnelle. Je suis un ancien comptable qui veut se reconvertir comme technicien Helpdesk. Vu les conditions de ce dernier métier, et je pense que c'est un métier qui va devenir de plus en plus dominant demain, il me paraîtrait plus judicieux de l'utiliser à domicile. Après tout est question de maturité professionnelle. Tous les salariés ne sont pas fait pour travailler "à la maison". Si vous êtes père de famille et que vous avez 1 ou 2 enfants en bas-âge, dur dur de se concentrer ou de bosser n'est-ce pas ? Si vous êtes célibataire et seul, c'est mieux. Mais il ne s'agit pas seulement de votre état patrimonial.
Moi par exemple je veux bien travailler à distance/à domicile sous n'importe quelle statue (intérimaire, freelance, salarié à temps partiel ou à temps plein) dans mon futur métier de technicien. Mais il me faut un minimum d'équipements, de logiciels aussi. Et ce, aux frais de la société tout du moins en partie. POur être technicien helpdesk il faut avoir un PC bureautique avec un abonnement Internet, avoir un casque audio avec micro pour communiquer avec le client, avoir un logiciel de prise en charge à distance du PC client comme Team, ou autre... Etre en possession d'une base de données de gestion des tickets incidents permettant de gerér, de filtrer ou transférer vers l'équipe numéro 2... Avoir peut-être Windows Server que sais-je ?
Il faut donc avoir les moyens de travailler à domicile. On peut envisager bien sûr un système de réseau fermé type Intranet dont les salariés auraient accès depuis leur domicile de 8h-22h par exemple... selon le planning prévu pour le salarié. Un réseau qui intégrerait en cloud ou non, les applications nécessaires pour travailler, la possibilité d'être en contact avec son manager, de lui envoyer un rapport d'activités... Reste tout de même qu'il faut quand même un PC, un poste téléphonique peut-être... un casque, une connexion au web donc un abonnement. Tout ceci a un coût pour le candidat en période d'essai notamment.
Et je vous passe des commentaires pour le métier de comptable qui, s'il doit être fait à domicile nécessite une logistique encore plus complexe.
Je suppose donc qu'il y a des métiers relativement souples qui ne nécessite pas forcément une présence dans l'entreprise et que l'on peut faire chez soi, d'autres métiers où c'est plus difficile.
Une assistante de direction, une secrétaire, un commercial : des métiers qui peuvent se faire à distance ou à domicile. Voire un consultant en recrutement peut travailler à domicile s'il fait uniquement des entretiens téléphoniques, sinon à l'extérieur sur une terrasse de café par exemple ; Un développeur, un technicien support aussi à condition d'être en mesure d'accomplir ses fonctions comme vu ci-dessus. En fait tout dépend de ce que décide l'employeur et les conditions de travail possible.
Il n'empêche que, c'est sûr que si la société est à 2h de transport en communs, c'est mieux de travailler à la maison, mais il faux se fixer des objectifs, prendre l'habitude de se lever le matin à heure fixe et de commencer à heure fixe... Cela paraît banal ce que je dis là, mais quand on est à la maison et qu'on travaille chez soi, on pourrait tomber dans le piège du laisser-aller, pour se réveiller, la TV etc.
Mais peut-être que c'est cela l'avenir du marché du travail : on pourrait alors postuler n'importe oû sur la planète sans se préoccuper du lieu géographique de l'offre d'emploi, et puis si embauché à l'heure de la révolution numérique : les contrats peuvent être envoyés par mails avec retour signature numérique (certificat approuvé) ; les bulletins de paies sont stockés sur l'intranet de la boîte, accessible pour le salarié, l'accès à la formation à distance.
Et puis les entretiens de recrutement se ferait par téléphone, webcam, chat, email.
Partager