IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Réseau Wifi, SSID, plusieurs points d'accès, connexion au meilleur


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 82
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Réseau Wifi, SSID, plusieurs points d'accès, connexion au meilleur
    Bonjour à toutes et tous

    Je cherche à savoir si un appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone) peut se connecter au point d'accès wifi le plus puissant dans une maison.

    Je donne l'exemple, une maison avec le rez, le 1er et le 2ème.

    Supposons un modem/routeur/wifi au rez, un point d'accès wifi au 1er branché au modem/routeur/wifi par câble et la même chose au 2ème étage.

    Si on se balade entre les étages avec une tablette (ou autre), comment faire pour que cette dernière se connecte au signal le plus puissant ?

    Dois-je configurer le même SSID partout ?

    Un grand merci d'avance car je ne suis pas sûr de bien comprendre si cela est possible

    Marc

  2. #2
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Si on se balade entre les étages avec une tablette (ou autre), comment faire pour que cette dernière se connecte au signal le plus puissant ?

    Dois-je configurer le même SSID partout ?
    Tu as un début de solution : seul un SSID unique permet à un périphérique de changer de point d’accès WIFI sans opération manuelle.

    Dans le milieux pro, c'est le cas depuis longtemps avec les contrôleurs wifi. Ca coûte cher mais ca permet de gérer les choses proprement et de proposer qu'un réseau (ou plusieurs, pour chaque besoins).
    Dans tout les cas, il faut un point centrale qui arrive a connaitre qui est où.

    Pour le grand public ... je connais moins.
    Théoriquement un répéteur wifi pourrait suffire mais j'ai pas mal de mauvaise expérience avec ce genre de petit appareil. Tu peux essayer, tu as sans doute des gens ici qui ont eu moins de problèmes.

    Cependant, je te conseillerai plutôt de partir avec un système qui a déjà cette fonctionnalité comme ces trois la :
    https://madeby.google.com/wifi/
    https://www.netgear.com/orbi/
    http://www.linksys.com/fr/velop/

    J'ai jamais essayer et je suis sur que chaque marque de réseau grand public doit avoir sa gamme équivalente.
    Cependant, je pense que tu gagneras du temps avec ce genre de système qui propose de base ce que tu cherches.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 82
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Hello, je te remercie de m'avoir répondu

    Par contre je ne suis pas sûr de comprendre, si je mets simplement le même SSID partout (même s'il s'agit de marque différente), le périphérique va se connecter directement au meilleur ?

    Ou il faut des appareils fait pour cette fonctionnalité ?

    Pour les systèmes proposés, je n'ai jamais essayé non plus, mais j'ai entendu beaucoup de bien pour le Netgear Orbi.

    Dans mon cas je pensais faire monter 1 câble par étage et installer à chaque étage également un point d'accès tel que celui-là : http://www.tp-link.fr/products/detai...-12_AP500.html

    Le rez serait couvert par le wifi du modem/routeur/wifi.

    Merci beaucoup

  4. #4
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Avoir le même SSID sur deux AP indépendant ... c'est aller au devant des problèmes de mon point de vue.
    C'est difficile de prévoir comment tes appareils vont réagir. Je pense que certain arriveront a compenser le problème (ou de ne pas s'en rendre) mais pas sur que tous y arrivent.
    Tu risque d'avoir des comportements bizarre et non prévisible.
    Le plus problématique dans ce genre d'installation, c'est que c'est pas franc (marche/marche pas) mais tu peux avoir des problèmes improbables (genre une seule appli qui n'arrive pas a se connecter).

    Tu es dans un cas de figure non prévu et donc non prévisible. Donc ca peut marcher ... ou pas. A toi de voir si tu veux tenter

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 82
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Hello

    Si je comprends bien, si je veux une connexion automatique sur le meilleur signal sur les 3 étages, je dois soit installer un système wifi professionnel (par exemple Aruba que j'ai entendu parler) soit prendre une solution du genre donné plus bas comme Orbi de Netgear ?

    Merci beaucoup

  6. #6
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    De mon point de vue, oui. Après, je n'ai jamais essayé ce que tu veux faire, donc je ne sais pas comment tes appareils vont réagir.
    Deux AP avec le même SSID, c'est complètement contre intuitif mais c'est pas impossible que ca fonctionne ...
    Si quelqu'un a déjà fait veut bien partager son expérience ?

    Après, si tu veux gagner du temps (et potentiellement éviter de t'arracher les cheveux en débug), tu peux partir sur un système comme Orbi.
    Quand on matos pro ... je te le déconseille, c'est plus cher pour pas forcement grand chose. De plus c'est destiné à être paramétré par des pros qui ne font que ca.
    Pour moi le seul produit type pro à ne pas fuir dans ton cas c'est les AP Cisco Meraki ... et encore vu les prix ...

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 82
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    C'est bien compliqué le réseau ....

    Mais je vais essayer tout cela et je te redirais.

    Si quelqu'un a aussi des retours d'expériences sur Orbi, cela m'intéresserait aussi

    Une petite question, car ce n'est pas très clair pour moi.

    Si j'ai le modem/routeur/ au rez, je branche un câble dessus et je monte au 2ème étage pour y brancher directement l'ordinateur tour.

    Supposons que finalement je voudrais aussi rajouter un point d'accès wifi à cet étage, je pourrais très bien arriver avec le câble depuis le routeur sur un switch et sur ce dernier brancher d'une part l'ordinateur et d'autre part le point d'accès wifi ?

    Merci beaucoup !

  8. #8
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    C'est bien compliqué le réseau ....
    Oui ... ca occupe mes journées

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Supposons que finalement je voudrais aussi rajouter un point d'accès wifi à cet étage, je pourrais très bien arriver avec le câble depuis le routeur sur un switch et sur ce dernier brancher d'une part l'ordinateur et d'autre part le point d'accès wifi ?
    Oui, bien sur ! Tu n'auras sans doute pas besoin de switch d'ailleurs, la plupart des point d'accès grands publics ont quelques ports de switch intégré.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 82
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Hello,

    Merci beaucoup pour ce complément d'information

    En fait le point d'accès que je compte mettre n'a fait pas switch : http://www.tp-link.fr/products/detai...-12_AP500.html

    Par contre, je sens que j'abuse mais j'ai encore quelques petites questions...

    Car le réseau m'intéresse beaucoup mais c'est aussi un monde un peu obscure...

    Si je mets ce point d'accès wifi, est-ce que ce dernier se verra attribuer une adresse IP par DHCP depuis le routeur ?

    Quant est-il des appareils qui seront branchés dessus (sur le point d'accès wifi), par exemple une tablette, cette dernière j'imagine recevra également une adresse IP, mais qui c'est qui va décider laquelle ?

    Si je branche plusieurs appareils sur ce switch (qui rappelons-le est alimenté par un câble depuis le modem/routeur), donc par exemple 3 ordinateurs, un NAS et un point d'accès WIFI sur lequel plusieurs personnes sont connectées.

    Cela veut dire que le câble qui va jusqu'au modem depuis le switch va être saturé d'information, surtout si tout ce monde désire aller sur internet en même temps, cela voudrait dire que le débit sera limité et distribué/partagé aux différents utilisateurs ?

    Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne ...

  10. #10
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Si je mets ce point d'accès wifi, est-ce que ce dernier se verra attribuer une adresse IP par DHCP depuis le routeur ?
    Quant est-il des appareils qui seront branchés dessus (sur le point d'accès wifi), par exemple une tablette, cette dernière j'imagine recevra également une adresse IP, mais qui c'est qui va décider laquelle ?
    Il faut faire la différence entre point d'accès (AP) et routeur Wifi.

    Dans le cas d'un routeur, tu as deux réseaux (au minimum). L'un va être ton réseau cablé, depuis la box, l'autre va être le réseau Wifi géré par le routeur Wifi.
    Dans si tu es sur le réseau de la box, c'est elle qui va attribué une adresse IP par DHCP, si tu est connecté en Wifi, c'est le routeur wifi qui va attribué une adresse. Les deux réseaux doivent être différents (192.168.0.x/24 pour la box et 192.168.2.x/24 pour le wifi, par exemple).

    Dans le cas d'un point d'accès, c'est encore plus simple. Le point d'accès va créer une continuité de ton réseau filaire en wifi. Ce qui signifie que c'est la box qui va attribuer les adresses IP pour le réseau filaire et le réseau sans fils. Les adresses seront donc toutes dans le même réseau.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Si je branche plusieurs appareils sur ce switch (qui rappelons-le est alimenté par un câble depuis le modem/routeur), donc par exemple 3 ordinateurs, un NAS et un point d'accès WIFI sur lequel plusieurs personnes sont connectées.

    Cela veut dire que le câble qui va jusqu'au modem depuis le switch va être saturé d'information, surtout si tout ce monde désire aller sur internet en même temps, cela voudrait dire que le débit sera limité et distribué/partagé aux différents utilisateurs ?
    C'est peu probable que ton câble soit limitant dans ce cas.
    En effet, le câble à un débit de 1Gb/s et ta connexion internet beaucoup moins. C'est donc ta connexion qui limitera le débit.
    Le seul cas ou le câble va être pleinement utilisé c'est si tu transfert des fichiers entre deux appareils chez toi.
    Le partage de bande passante est un peu complexe en réseau, des phénomènes rentre en compte qui sont un peu complexe car on rentre dans le cœur des protocoles. On a créé la qualité de service (QoS) pour maîtriser ces aspects.
    Dans le cadre grand public, tu n'as pas a t'en soucier, tu peux considérer que les débits disponibles seront suffisamment repartit entre tes utilisateurs.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 82
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Hello, encore merci pour ton aide très appréciée

    C'est vraiment clair pour le point d'accès WIFI, c'est finalement bien ce que j'avais compris.

    Par contre, concernant le débit dans le câble, ce que je ne comprends pas c'est le fait qu'il n'y a que 2 fils "voie aller" et 2 fils "voie retour", est-ce que pour supporter toutes les connections, il y aurait une sorte de multiplexage ?

    J'imagine aussi qu'avec un réseau GIGA BIT, c'est les 8 fils qui sont utilisés et non plus 4 ?

    Merci beaucoup de me supporter

  12. #12
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 183
    Points : 286
    Points
    286
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le gigabit est obligatoirement en full-duplex (on envoie et on reçoit en même temps). On utilise les 4 pairs, donc les 8 files, dans les deux sens. On envoie et on reçoit sur le même file, c'est l'équipement qui va séparer les deux.
    Il n'y a donc plus de conflit, et plus besoin d'attendre, donc on peut avoir (presque) 1Gb/s dans les deux sens sur ce type de réseau.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 82
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Hello,

    Je te remercie beaucoup

    Excellente suite de semaine à toi et à tous qui nous lisent.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. réseau wifi => SSID
    Par youp_db dans le forum Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 13h20
  2. Infos réseau wifi
    Par Yenapas dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 17h21
  3. mise en place réseau filaire/réseau wifi...
    Par maniaco_jazz dans le forum Développement
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2004, 09h42
  4. Partage ADSL sur réseau Wifi
    Par malbaladejo dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2004, 18h16
  5. réseau cable croisé +réseau wifi
    Par Fala fala dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2003, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo