IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox : Mozilla a conclu un accord avec Google pour traquer les utilisateurs sur le catalogue de modules


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Firefox : Mozilla a conclu un accord avec Google pour traquer les utilisateurs sur le catalogue de modules
    Firefox : Mozilla a conclu un accord avec Google pour traquer les utilisateurs sur le catalogue de modules
    Avec Google Analytics

    Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit développé et distribué par Mozilla Foundation, un organisme à but non lucratif qui œuvre pour « préserver le choix et l’innovation sur Internet ». Mozilla se vante de proposer un navigateur dont le souci principal est de préserver la vie privée des utilisateurs au lieu de générer des profits.

    Si le navigateur a toujours reçu les éloges des internautes, une nouvelle découverte risque de ne pas plaire à tout le monde cette fois. Le navigateur web Firefox est livré avec une interface de gestion des add-ons que les utilisateurs peuvent charger directement en tapant about:addons dans la barre d’adresse ou en utilisant le menu du navigateur. Cette interface contient plusieurs pages qui séparent les extensions des thèmes, plugins, services, scripts et les autres add-ons que les utilisateurs peuvent ajouter à Firefox.

    Nom : firefox.JPG
Affichages : 17571
Taille : 54,7 Ko

    Il y a aussi une page pour installer des add-ons suggérés aux utilisateurs, c’est au niveau de cette page que des utilisateurs se sont rendu compte que Google Analytics est utilisé sur about:addons, plus précisément sur la page des add-ons non installés. Bien évidemment, Google Analytics traque les utilisateurs et livre leurs données à Google directement sans leur accord ou avis.

    La polémique a commencé le 11 juillet lorsque l’utilisateur Nicolas Petton a publié un tweet demandant à Mozilla d’arrêter d’utiliser Google Analytics sur la page about:addons. Très vite, le tweet a été relayé par d’autres utilisateurs furieux de voir cette intégration du service d’analytique de Google dans un navigateur qui a bâti sa réputation sur le respect de la vie privée.

    Des employés de Mozilla ont donné plus de détails sur cette implémentation, selon l’employé Matthew Riley MacPherson, connu sous le pseudonyme tofumatt sur GitHub, about:addons charge une iFrame avec le contenu hébergé sur le site web de Mozilla qui contient le script de Google Analytics.

    Mozilla a un accord spécial avec Google qui stipule que les données sont rassemblées et anonymisées. Un autre employé de Mozilla a informé que la fondation a négocié cet accord avec Google pour que seulement une partie des données soient collectées et utilisées à des fins statistiques.

    Mathew a informé également que Mozilla va continuer à utiliser Google Analytics pour ses propriétés web. Il a ajouté que la fondation privilégie cette méthode au lieu d’utiliser un autre service hébergé en internet comme Piwik qui est « un produit bien pire ». Néanmoins, il a écrit qu’il serait préférable de permettre aux utilisateurs de ne pas partager leurs données s’ils le souhaitent.

    Le pire dans cette histoire est que le navigateur Tor est concerné et pourrait aider Google à révéler l’identité des utilisateurs. Les développeurs de Tor ont réagi puisque Tor une version modifiée de Firefox avec plus de sécurité et de confidentialité. « Désactivez “about:addons” à moins que l’annuaire des extensions soit volatil, parce qu’en dépit des affirmations du RP de Mozilla sur le respect de la vie privée, le fait de charger Google Analytics sur une page qui est chargée en tant qu’un IFRAME faisant partie d’une page ‘about’ est tout sauf sûr. »

    Le développeur de uBlock Origin, le concurrent d’Adblock s’est rendu compte que l’ancienne version de son extension peut bloquer les requêtes sur les pages internes de Firefox, mais l’extension web est incapable de le faire pour le moment.

    Nom : firefox-no-discovery.jpg
Affichages : 16497
Taille : 48,6 Ko

    Puisque Mozilla semble insister sur le fait qu’elle va continuer à utiliser Google Analytics, les utilisateurs de Firefox peuvent pour le moment désactiver la page d’ajout de modules et chargeant about:config?filter=extensions.webservice.discoverURL. Ensuite il faudra double-cliquer sur la préférence et effacer tous les caractères pour que la valeur soit vide. Enfin, redémarrez Firefox.

    D’autres utilisateurs furieux recommandent de passer carrément à IceCat, une fork de Firefox qui ne traque pas les utilisateurs ou encore Brave qui reçoit des mises à jour régulièrement.

    Source : GitHub/Mozilla - Bugzilla


    Mise à jour du 14/07/2017 : Firefox : Mozilla annonce une mesure destinée à empêcher le pistage du catalogue de modules par Google Analytics

    Matthew Riley de Mozilla vient d’annoncer qu’un correctif du site addons.mozilla.org est déjà en production. Les utilisateurs du navigateur Mozilla peuvent simplement activer la fonction « Ne pas me pister » de leur navigateur, ce qui empêchera alors le recueil de données, que ce soit directement sur le site ci-dessus mentionné ou indirectement via la page about : addons interne à Firefox.

    Pour ce qui est du navigateur Tor, des utilisateurs suggèrent de supprimer l’onglet catalogue de la page about : addons en affectant à la préférence extensions.getAddons.showPane la valeur FAUX

    Sources : Mozilla/GitHub, Tor tickets

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Navigateurs Web : Google continue de dominer alors que Microsoft Edge et Safari se disputent la 4e place derrière Internet Explorer et Firefox
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    J'ai de grosse douleur au rectum. C'est normal docteur ?

    Plus sérieusement, j'aimerais bien savoir pourquoi ils ont absolument besoin de ce genre d'outil.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    ex-adjoint DSI,retraité.
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex-adjoint DSI,retraité.
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 20
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut le pouvoir du fric..
    impressionnant ! ça ne s'apparente pas à une sorte de corruption ? je suppose que mozilla ne donne pas sa bénédiction (et nos données) sans un 'petit' chèque en contre partie.
    un jour ou l'autre, on se fait toujours bais.. par ceux en qui on a confiance.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est la NSA qui doit se marrer; pas besoin de se fatiguer pour trouver les utilisateurs de Torr !
    Plus sérieusement : comment un logiciel prétendument libre peut-il se livrer à ce genre de pratiques sans même prévenir clairement les utilisateurs ?
    Ce monde est décidément bien pourri !

  5. #5
    Nouveau membre du Club Avatar de Jérôme Deuchnord
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Néanmoins, il a écrit qu’il serait préférable de permettre aux utilisateurs de ne pas partager leurs données s’ils le souhaitent.
    Il se trouve que Firefox affiche un message en bas de la fenêtre demandant si l'on souhaite envoyer des données de télémétriques à Mozilla (modifiable ensuite sur la page `about:preferences#advanced`). Reste à savoir si cela touche aussi l'utilisation de Google Analytics, mais cela m'étonnerait…

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel
    C'est la NSA qui doit se marrer; pas besoin de se fatiguer pour trouver les utilisateurs de Torr !
    On comprend tout de suite mieux comment certains utilisateurs de Tor se sont fait arrêter.

    Citation Envoyé par Jérôme Deuchnord
    Il se trouve que Firefox affiche un message en bas de la fenêtre demandant si l'on souhaite envoyer des données de télémétriques à Mozilla (modifiable ensuite sur la page `about:preferences#advanced`). Reste à savoir si cela touche aussi l'utilisation de Google Analytics, mais cela m'étonnerait…
    Peu importe, ce message n’a jamais clairement précisé que les données sont aussi prélevées par Google Analytics.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    J'aimerais savoir aussi comment les mots de passe des sites sont sauvés par le gestionnaire de mot de passe de Firefox.
    Rien ne dit que ces mots de passe ne soient envoyés à Google, FBI...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Piwik
    Je viens de check les sources et le gars qui a écrit l'article s'est loupé sur une traduction. Le gars de Mozilla à écrit ça :
    "We won't use Piwik. Mozilla uses Google Analytics for website analytics. Hosting our own is more work for a worse product."
    "Nous n'utiliserons pas Piwik. Mozilla utilise Google Analytics pour les analyses de site Web. L'hébergement sur nos propres serveurs ferait plus de travail pour un produit moins bon" (Sous entendu moins bonne qualité d'information)

    Donc pas du tout "Piwik est un produit bien pire"

  9. #9
    Nouveau membre du Club Avatar de Jérôme Deuchnord
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Mozilla vient de communiquer sur Mastodon, apparemment Google Analytics est désactivé si l'option Do-Not-Track est activée.

  10. #10
    Membre du Club Avatar de bloginfo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 42
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Config Firefox
    L'une des 1ères choses que je fais lorsque j'utilise Firefox, c'est de le nettoyer de toutes les urls contenant le mot Google.

    about:config?filter=google

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Merci Mozilla
    Donc si j'ai bien compris, Mozilla porte drapeau du libre préfère pour ses propres stats utiliser un logiciel propriétaire, google analytic plutôt que le même logiciel issu du libre nommé Piwik et ce au motif que ce dernier serait pire...
    Mais pire que quoi ? que google, je ne savais que cela existait.
    Ça c'est vraiment une promotion fantastique de l'open source et surtout pour Piwik, merci Mozilla...
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  12. #12
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 016
    Points : 1 772
    Points
    1 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    J'ai de grosse douleur au rectum. C'est normal docteur ?

    Plus sérieusement, j'aimerais bien savoir pourquoi ils ont absolument besoin de ce genre d'outil.
    Parce que malheureusement Mozilla est une fondation et a besoin d'un miniumum de recette. Ils sont en partie par Yahoo, le navigateur par défaut mais souvent peu utilisé. Bref, peu de recettes pour Mozilla et son navigateur est de moins en moins utilisé. Les gens préfèrent utilisaient Chrome (installé par défaut sous Android, via des logiciels sous Windows, ... ) que Mozilla.

    Il y a, je pense urgence pour la fondation de trouver de quoi payer leurs frais, les quelques développeurs qui bossent en permanance ...


    Citation Envoyé par bloginfo Voir le message
    L'une des 1ères choses que je fais lorsque j'utilise Firefox, c'est de le nettoyer de toutes les urls contenant le mot Google.

    about:config?filter=google
    Je connaissais pas.
    A ma grande surprise, j'ai la clé defaultenginename toujours avec la valeur "Googe" alors que j'ai configuré pour recherché par défaut avec Qwant. Curieux donc de retrouver cette valeur.

Discussions similaires

  1. Le BND et le BfV allemands auraient conclu un accord avec la NSA
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2015, 07h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2015, 14h20
  3. Mozilla met fin à son partenariat avec Google
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/11/2014, 09h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 11h47
  5. problème avec strtok pour récupérer les vides
    Par manikou dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 20h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo