IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre solution pour le climat

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Une nouvelle guerre mondiale

    2 66,67%
  • La Peste le retour

    1 33,33%
  • Vasectomie obligatoire après le premier enfant

    1 33,33%
  • Supprimer la CAF

    1 33,33%
  • Supprimer la sécu

    1 33,33%
  • Une TVA à 100% sur les jouets, les couches et les biberons

    0 0%
  • Ne plus subventionner les crèches

    1 33,33%
  • Rendre l'école payante

    1 33,33%
  • Faire payer 5000 euros d'amende pour le 2eme enfant comme en Chine

    1 33,33%
  • Autre ?

    0 0%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut Pour réduire son empreinte carbone, le plus efficace serait. . . de ne pas se reproduire
    Pour réduire son empreinte carbone, le plus efficace serait... de ne pas se reproduire




    << Les meilleurs moyens de réduire son empreinte carbone ? Manger végétarien, n'utiliser ni la voiture ni l'avion, mais surtout faire moins d'enfants, avance une étude suédoise.
    Une poussette pour deux

    Faire moins d'enfants serait la mesure la plus efficace pour limiter ses émissions carbone à long terme.
    PURESTOCK/SIPA

    DÉCROISSANCE. Comment s'y prendre pour réduire son empreinte carbone au niveau individuel ? Faire moins d'enfants serait de loin la plus efficace, selon une iconoclaste étude suédoise de l'université de Lund, publiée dans la revue Environmental Research Letters. Celle-ci se base sur 39 études scientifiques précédentes ainsi que sur des rapports gouvernementaux qui calculent l'impact des choix de mode de vie sur l'empreinte carbone des personnes. L'enjeu, expliquent-ils, est d'évaluer l'efficacité des leviers individuels "qui ont le potentiel d'être bien plus rapide et répandus que les changements au niveau des infrastructures et des institutions, qui peuvent prendre des dizaines d'années avant de prendre effet." À la clé, des éléments de comparaison dont on peut toutefois se demander s'ils peuvent être placés sur le même plan d'un pays à l'autre.
    Adieu, veaux, vaches, transports et procréation ?

    "Nous avons conclu qu'il y a quatre actions qui peuvent réduire de façon importante l'empreinte carbone individuelle : un régime alimentaire végétarien, éviter de voyager par avion, ne pas avoir de voiture et faire moins d'enfant", résume Seth Wynes de l'Université Lund en Suède. Ainsi, ne pas posséder de voiture évite environ d'émettre l'équivalent de 1 à 5,3 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, de même que faire l'économie d'un voyage en avion économiserait 0,7 à 2,8 tonnes de CO2/an. Une alimentation sans viande permettrait également de ne pas émettre 0,3 à 1,6 tonne de CO2 annuellement, ont calculé ces chercheurs à partir de la littérature scientifique.

    MESURES. A titre d'exemple, l'une des stratégies les plus encouragées aujourd'hui au plan politique consiste à utiliser des ampoules électriques à faible consommation d'électricité et à recycler le plus possible, des actions qui sont respectivement huit et quatre fois moins efficaces que d'adopter un régime végétarien, d'après les conclusions des chercheurs. Pour une réduction de la natalité d'un enfant en moins, les chercheurs avancent même une réduction au moins égale à 60 fois celle permise par le végétarisme ! Ce qui en fait de loin la mesure la plus efficace pour combattre le réchauffement, selon cette étude.
    Des mesures à adapter aux contextes locaux

    "Une famille américaine qui choisit d'avoir moins d'enfants contribue au même niveau de réduction des émissions de CO2 que 684 adolescents qui décident de recycler systématiquement leurs déchets pendant le restant de leur vie", se réjouissent les auteurs.

    LIMITES. Un bémol toutefois : l'étude se focalise sur les États-Unis, l'Europe, le Canada et l'Australie, qui ne sont pas les régions du globe où la natalité est la plus importante (Respectivement, 1,86, 1,58, 1,61, 1,86 enfants par femme en 2014). Une broutille comparée aux taux de natalité observées dans d'autres régions, notamment en Afrique, comme par exemple le Niger (7,6 enfants par femme en 2015), l'Angola (6 enfants par femme). Dans ces conditions, toutes choses ne se valent pas dans des contextes démographiques différents. L'accès à la contraception reste difficile dans de nombreux pays, et rend encore la planification des naissances quasi-impossible. Source >>
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Manger végétarien, n'utiliser ni la voiture ni l'avion, mais surtout faire moins d'enfants, avance une étude suédoise.
    Rien à voir avec le titre racoleur, quoi ! On se croirait "au Bois"...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Mingolito
    des actions qui sont respectivement huit et quatre fois moins efficaces que d'adopter un régime végétarien, d'après les conclusions des chercheurs
    Mingolito serais-tu le Mingolito-Malthus du 21eme ,pour donner crédit à ces faux chercheurs qui veulent nous envoyer Ad Patre !!!
    On sait que Thomas Malthus n'a rien trouvé de mieux pour combattre les difficultés économiques de son temps qu'en proposant d'éliminer ses acteurs, solution à la portée du dernier niais du village !!!

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Moi je pense que le monde va à son auto destruction, mais bon je demande qu'à me tromper .

    J'ai juste posté ça parce que j'ai trouvé ça marrant, en sus d'être très probablement exact, et surtout peu politiquement correct et ça j'aime.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Comme c'est l'humain le principal problème il est évident que ne pas faire d'enfant est assez utile pour réduire "son" empreinte, mais le suicide est sans conteste la solution la plus efficace...

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Comme c'est l'humain le principal problème il est évident que ne pas faire d'enfant est assez utile pour réduire "son" empreinte, mais le suicide est sans conteste la solution la plus efficace...
    C'est pas sûr ça... Faudrait voir l'emprunte carbone des obsèques !

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Ça me rappelle une scène de la série Utopia :


    Le gars il demande à une mère pourquoi elle a fait un enfant si elle se soucie de l'écologie, puisque l'humain est ce qui a le pire impact carbone.

    Bon après dans les pays occidentaux les gens font de moins en moins d'enfants.
    En plus nous devenons de plus en plus stérile.

    Par contre en moyenne sur le continent africain ils font beaucoup plus d'enfants qu'en occident.iv

    Le niveau de vie des occidentaux va diminuer, donc on consommera moins, donc on polluera moins.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Ryu2000
    Par contre en moyenne sur le continent africain ils font beaucoup plus d'enfants qu'en occident. Iv
    De là ,à ce que certains pays moyennement ou pas développés du tout (chinois, hindoues ,africains, asiates) se frottent les mains pour récupérer l'empreinte carbone des pays développés ,et le cycle infernal va continuer versus nouveaux prétendants !!!
    Si d'ici là ,le monde n'est pas victime d'un cataclysme planétaire, car "il y a loin de la coupe aux lèvres dans ce bas monde" ou autrement dit ,il est aussi difficile de prédire la date de sa propre mort ,que celle de la planète !!!

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pour réduire son empreinte carbone, le plus efficace serait... de ne pas se reproduire
    ...
    Vu la quantité de carbonne émit par un somalien et un européen, je crois que la technique la plus efficace est d'augmenter la pauvreté
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    je crois que la technique la plus efficace est d'augmenter la pauvreté
    Ça va venir.

    Avant chaque génération vivait mieux que la précédente, ça a déjà pas mal changé et ça va empirer.
    Dans l'ensemble vos enfants vivront moins bien que vous.
    Ils auront un impact carbone surement plus faible, ce qui est une bonne chose.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut a tous je sais que votre message date un peu mais l'écologie aujourd'hui est plus que primordiale pour notre futur alors je me permets de répondre a votre post. Moi perso j'ai trouvé un bon moyen de réduire mon empreinte carbone, a ma petite échelle. Je fais un peu plus attention à tous mes gestes au quotidien. J'ai également trouvé un test sur internet qui m'a pas mal aidé à comprendre et à calculer mon empreinte carbone. Et afin que tout le monde puisse prendre conscience de l'importance de l'écologie pour notre planète.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Mais dans tes rêves !
    Tout le monde (à part quelques illuminés dont je fais partie) s'en contrefout ! Y a qu'à voir la quantité effrayante de SUV dans les rues par rapport à 2017, et de plus en plus gros, les engins.

    Au début j'expliquais que des bagnoles de plus en plus grosses consomment à la fabrication plus de matières premières et donc plus d'énergie pour les extraire, les transformer, et plus d'énergie pour les fabriquer et pour les transporter : plus grosses = plus de trains. Bref, "toujours plus" quand on devrait aller vers du "plutôt moins".

    Mais un truc que j'ai oublié ces dernières années et auquel j'ai pensé récemment : quand l'abruti qui roule là-dedans se rend au lavage, ben… il consomme plus d'eau !
    Sur une planète où les prochaines guerres seront des "guerres de l'eau", tu vois bien que ton rêve n'est qu'un délire, un vœu pieu.

    Allez, je te remets ça, que j'ai posté ailleurs :
    Nom : FB_IMG_terre-virus.jpg
Affichages : 429
Taille : 33,8 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Algorithme le plus efficace pour ce problème
    Par george369 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 15h47
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 11h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo