IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Automatiser la saisie d'un mot de passe à l'aide d'un clavier virtuel sur un site web


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut Automatiser la saisie d'un mot de passe à l'aide d'un clavier virtuel sur un site web
    Bonjour,
    Je développe une macro VBA qui interagit avec mon compte bancaire sur Boursorama.
    Pour cela j'utilise l'excellent tuto : http://qwazerty.developpez.com/tutor...-et-vba-excel/
    Mais la page de login web de boursorama est constituée d'un clavier virtuel. Attention, un vrai clavier virtuel. C'est à dire que si mon code remplit la inputbox avec mon mot de passe cela ne marche pas (même si mon mot de passe s'affiche bien dans le champ visuel.
    Il semble que le tuto ne permette pas de faire cela avec ce type de page.
    Je vous donne la page en question :
    https://clients.boursorama.com/connexion/

    Si qqun pouvait m'aider à l'analyser pour savoir comment "commander" à ma macro de taper sur les touches du clavier virtuel ce serait génial.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    Et c'est PARFAIT ainsi.
    Cela prouve que ta banque sait au moins gêner considérablement les robots éventuels.
    De quoi te plaindrais-tu donc ?
    Perso : si ma banque ne savait pas mettre en place une telle barrière, je la quitterais.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 44
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonjour,
    En utilisant le tuto de qwazerty et toutes les infos sur les différents forums vba et IE ..on peut arriver à effectuer une macro permettant de réaliser une automation d'un formulaire IE.
    Le souci du clavier virtuel...est évident...J'ai tenté sur des grilles de différentes banques en ligne (pas celle de boursorama!) à clavier virtuel
    Grosso modo...la procédure :
    1 Boucle pour l'input de l'Identifiant
    2 Faire une copie d'écran de la grille en lançant paint et l'enregistrer en jpg (utilisation de sendkeys)
    3 Hors macro : Utiliser l'outil OCR Finereader pour définir la zone image de la grille (en tableau) pour la traiter ensuite avec HotFolder.exe (outil de Finereader pour automatiser et sortie de la grille en excel) et créer une tache OCR avec sortie excel
    4 lancer HotFolder.exe et enregistrer sur un fichier excel les Range des chiffres de la grille
    5 copier cette grille sur une feuille de la macro
    6 traiter les chiffres de la grille et avec une boucle en ciblant le TagName utiliser la propriété Click et terminer par le submit
    Tout ceci est assez long ..mais ça fonctionne chez moi :-)

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour pegase33
    Tu n'es jamais "tombé" sur un clavier virtuel dont ni le positionnement ni la disposition des touches ne sont fixes ?
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    De la lecture (une parmi d'autres) pour toi, pegase33

    http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/clavier_virtuel.html

    ....Le clavier change de position à chaque connexion et la disposition des lettres et chiffres change également .....
    Ma banque va encore plus loin que cela (pas à chaque connexion, mais à chaque saisie nouvelle si la précédente a été ratée)
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    bonjour
    @pegaze
    pour faire court perso avec ma banque et juste pour m'amuser j'ai réussi mais c'est une usine a gaz
    comment?
    aby finereader piloté par vba avec shell qui te permet de reconnaitre un caractère dans une image a un endroit précis

    je n'ai trouvé que cette solution mais je ne la donnerais pas car ce serait la porte ouverte a tout

    il faut bien que tu comprenne que ces protections ne sont pas la pour rien

    j'en ai même déjà trop dis
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 777
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Merci pour vos tentatives de me venir en aide.
    Bien que ce topic ne soit pas sur la question philosophique de l'utilité de ces claviers pour lutter contre la fraude, je m'interroge toujours sur leur utilité. Auparavant (et encore aujourd'hui pour certains sites), la parade était la suivante : au bout de 3 essais infructueux, la connexion est impossible et il faut appeler ou demander la regénération du mot de passe pour accéder au contenu. Le clavier virtuel empêche juste à un robot de saisir automatiquement un mot de passe pris au hasard. Mais avec une limite sur le nombre d'essais, je ne vois pas où est le risque. Donc je ne vois pas en quoi les robots présentent un danger en tant que tel.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Le clavier virtuel empêche juste à un robot de saisir automatiquement un mot de passe pris au hasard.
    Pas uniquement (tu as manifestement lu en diagonale le lien que je t'ai donné).
    Sa finalité essentielle n'est pas celle-là !
    Relis

    Il se trouve simplement que, de ce fait, tu ne peux non plus robotiser (en plus de la finalité essentielle).

    EDIT : lorsque, après relecture ATTENTIVE, tu auras compris la finalité essentielle, interroge-toi sur la compromission de cette finalité du seul fait de ta propre application.
    (Même plus besoin de mécanismes sophistiqués... Du moins compliqué suffira (grâce à ... toi ...) pour voler TON mot de passe)
    C'est ce qui s'appelle "bénéficier d'une serrure sophistiquée, mais en cacher la clef sous le paillasson" !
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    oui les clavier virtuel changeant a chaque ouverture de pages ou même a chaque mise a jour de page rendent entre autre complètement impuissants les keyloger (capteurs de touches)et toutes les cochonneries du même genre

    non sincèrement de ce coté tu peux laisser tomber l'idée d'automatisation
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 44
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    J'ai automatisé sur différentes banques, Pole emploi, CAF ; freemobile..etc...ça fonctionne ...ce sont mes comptes perso...bien sûr!
    Le clavier virtuel change à chaque renouvellement de page...évidemment!!
    L’utilisation de Finereader ABBYY en définissant une zone (la grille en question...positionnement différente suivant les pages web)...et lancer hotfolder qui automatise le traitement de la zone et sortie fichier excel...ce dernier est traité à son tour pour le placement des chiffres à chaque nouvelle grille!!
    D'accord avec toi patricktoulon...c'est un peu l'usine à gaz ;-)
    En fait c'est juste l'utilisation d'un formulaire avec mot de passe par clavier virtuel...rien à voir avec l'utilisation à des fins de...bot ;-)...faut arrêter la parano!!!
    Le traitement de la macro jusqu'à la connexion...jusqu'à 1'30...2' suivant le chargement des pages et le traitement de l'OCR!

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    En fait c'est juste l'utilisation d'un formulaire avec mot de passe par clavier virtuel...rien à voir avec l'utilisation à des fins de...bot ;-)...faut arrêter la parano!!!
    qui parle d'autre chose que des aspects/difficultés techniques résultant de protections mises ? Personne ...
    Cette remarque est donc à adresser à qui de droit, à savoir celui/ceux qui a/ont décidé de mettre de telles protections, si l'on trouve que ces protections sont abusives
    Et qui parle de tentatives "à des fins de bot" ou de ceci, ou de cela ? Personne non plus. Il s'agit tout simplement de contrecarrer des tentatives d'accès à un compte autrement qu'en utilisant physiquement un clavier virtuel mis en place à des fins très précises, la plus importante d'entre elles étant de protéger d'abord l'utilisateur, l'utilisation d'un clavier virtuel compliquant considérablement la tache d'un éventuel "keylogger" destiné à "voler" un mot de passe qui serait frappé au clavier matériel.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Les questions de sécurité c'est rien que de la paranoïa, les différents acteurs la banque,le fournisseur d'accès, le titulaire du compte ont besoin de croire que le système est inviolable! Ce n'est que de la psychologie rien à voir avec la sécurité.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour Robert
    Certes le viol est toujours possible dès lors que l'on peut installer sur la machine du client ce qu'il faut installer pour l'espionner plus "complètement"
    Mais :
    1) Il faut avoir (ou avoir eu) accès à la machine du client et avoir su y installer l'espion qui convient (pas vraiment simple avec clavier virtuel alors que beaucoup plus facile en se contentant du clavier matériel)
    2) cela ne résoudrait pas la difficulté induite exposée dans la présente discussion : y compris, donc, si un "espion" avait réussi à "voler" le mot de passe (il pourrait le frapper physiquement, mais ne pourrait toujours pas, pour autant, le "frapper" virtuellement. Quel besoin aurait-il d'ailleurs de ne pas le frapper au clavier virtuel, puisqu'ayant le bon mot de passe, sa finalité n'est pas de robotiser, mais d'accéder illégalement ?)
    3) la création d'un programme tendant à robotiser la saisie du mot de passe serait déjà, à elle seule, une énorme fragilisation de la sécurité du mot de passe (la clé sous le paillasson à laquelle je faisais allusion plus haut). Le client prendrait ainsi plusieurs risques, à commencer par celui d'un "proche" malveillant ayant accès à sa machine à quelque moment que ce soit (y compris à la suite du vol tout bête de la machine elle-même).
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 44
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Les problèmes de sécurité sur l’accès aux comptes provient à plus de 80% des failles ...en interne des banques...ou des entreprises...en plus des failles des OS et navigateurs!
    Malgré tout sur l'accès aux comptes...Le clavier virtuel bien sûr rend la tâche plus difficile...mais pas inviolable!!!
    En fait à la question à l'origine de la publication de noftal...je réponds oui par une macro on peut accèder à son compte et automatiser la tâche!
    J'ai décrit ma procédure d'une façon générale sans préciser la macro!

Discussions similaires

  1. comment masquer la saisie "champ de mot de passe"
    Par black_code dans le forum Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2009, 11h51
  2. [VBA/EXCEL]Saisie d'un mot de passe en etoilé
    Par rodrigue62 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 13h19
  3. Masquer saisie d'un mot de passe
    Par frevale dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 21h35
  4. Saisie d'un mot de passe & fin de fichier....
    Par FonGuss dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 21h26
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 23h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo