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Qt Discussion :

Qt 3D : prêt à être utilisé ?


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Qt 3D : prêt à être utilisé ?
    Salut,

    Je travail avec Debian (jessie), QtCreator 3.6.0, et la version de Qt que j'utilise entreprise est actuellement la 5.6. (je suis vite perdu quand il s'agit de maintenir/installer des mises à jours et des paquets sous Unix)
    J'ai pour mission dans les jours à venir de tester un peu Qt3D pour apprendre à m'en servir. et présenter ça a mon service.

    Voici quelque petites questions :

    J'ai commencé par faire quelque recherches et ce que je lis chez Developpez.net m'inquiette un peu :

    https://qt.developpez.com/actu/14130...-au-programme/

    • La version 5.6 est réellement mal adaptée à la 3D ? Incomplète ???


    Dans le doute, j'ais téléchargé et extrait https://download.qt.io/archive/qt/5....-x64-5.9.0.run ainsi que l'exemple proposé à la fin de l'article de dourouc05.

    J'ais ajouté un kit Qt 5.9.0 lié au qmake trouvé dans "Qt5.9.0/5.9/gcc_64/bin/", et ouvert le projet... mais je n'ai pas réussi à le lancer pour rester ça.
    (Le programme lance une fenêtre grise et la console renvoie des tas de messages d'erreurs GLSL 1.40 is not supported).

    • Le contenu de l'archive installée par /qt-opensource-linux-x64-5.9.0.run suffit elle à réaliser des applications 3D avec Qt ?


    Je suis un peu perdu, et je ne peux pas utiliser les exemples Qt intégré à Creator pour m'aider (l'IDE ne les trouve simplement pas, je n'en ai aucun). Difficile aussi de trouver un tuto complet sur version particulière de Qt3D... heureusement que la Doc est bien faite.


    Bon weekend à vous !

  2. #2
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    Salut,

    Le message te dit que GLSL n'est pas supporté. Le plus vraisemblable, c'est parce que le paquetage qui fournit le support de cette fonctionnalité n'est pas installé sur ta machine.
    la comande glxinfo | grep OpenGL te permettra déjà de confirmer ou d'infirmer ce point, car elle devrait te sortir quelque chose comme
    OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center # The manufacturer
    OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Haswell Desktop # The type of the chip
    OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.3.2 # The OpenGL version fully supported, here 3.3 thanks to Mesa 10.3.2 .
    OpenGL core profile shading language version string: 3.30 # The GLSL version fully supported
    Si tu n'as pas cette ligne, tu devrais tenter d'installer le paquet manquant. la commande sudo apt-get install mesa-utils devrait faire l'affaire.

    Si, après cela, tu as toujours des problèmes, de GLSL non supporté, ce sera sans doute parce que les versions de GLSL utilisées d'un coté (le tien) et de l'autre (celui qui a créé le fichier .run) ne correspondent pas. Ce serait surprenant sous debian, mais pas impossible : le créateur du fichier .run utilise peut être la versin testing alors que tu utilises peut-être la version stable.

    La solution passerait alors par ... la compilation "a mano" de Qt-5.9. Ce n'est pas excessivement compliqué, mais c'est particulièrement long
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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  3. #3
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    Malheureusement tout est déjà à jour !

    QOpenGLShader::compile(Vertex): 0:1(10): error: GLSL 1.40 is not supported. Supported versions are: 1.10, 1.20, and 1.00 ES

    Je me renseigne sur cette histoire de compilation, mais je demande encore si Qt5.6 ne suffisait pas pour faire de la 3D

    Merci

  4. #4
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    Bonjour,

    Vous pouvez faire de la 3D, même sans Qt3D (avec OpenGL directement). Qt3D apporte tout un tas d'outils (un moteur en réalité) pour faire de la 3D "facilement".
    La version de Qt3D dans Qt 5.6 était encore très balbutiante. Ils l'ont bien amélioré par la suite.

    Maintenant, la question est : quelle carte graphique avez-vous ? Car, il faut vraiment avoir un vieux PC (ou travailler dans une VM) pour ne supporter que 1.20.
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  5. #5
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    Bonjour tu peux toujours passer à debian 9 qui contient une version de mesa3d plus recente dans ses packages ou installer donc compiler à la main une version plus recente de mesa3d mais c'est un peu de travail pour l'avoir fait deja plusieurs fois....comme on te le dit tu peux aussi faire du Qt + opengl au lieu de Qt3D.mais il faut que tu te renseignes quelle version d'opengl supporte ta carte graphique et si tu as bien installé les drivers de ta carte sur linux (firmware non free sous debian pour amd)

  6. #6
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    Houla !

    Oui en effet, c'est tellement naturel de mon côté que j'ai oublié de préciser que j'étais sur VMware ! (et une intel HD graphic 4600) Désolé !

  7. #7
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    Les capacités graphique d'une machine ne sont pas reflétées à travers la virtualisation dans une machine virtuelle (du moins, pour ce que j'en sais dans VirtualBox). Du coup, je vous conseille soit, de voir si on peut améliorer le support de la 3D dans la machine invitée, soit, travailler directement sur le poste (car même une Intel HD devrait suffire).
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  8. #8
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    Nom : Capture.PNG
Affichages : 480
Taille : 7,6 Ko

    J'ai réussi à récupérer les sources des exemples Qt 5.6 et 5.9 pour tester, mais dans les deux cas je me retrouve avec ces ombres noires qui shade toute l'applicationdeveloper@debian8-64-3g:~$ glxinfo | grep -i opengl

    OpenGL vendor string: VMware, Inc.

    OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on SVGA3D; build: RELEASE;
    OpenGL version string: 2.1 Mesa 10.3.2
    OpenGL shading language version string: 1.20
    OpenGL extensions:
    OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 2.0 Mesa 10.3.2
    OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 1.0.16

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Et il n'y a pas d'erreur sur les shaders ? Comme ça, les formes sont bonnes, donc toute la partie C++ et vertex shader semblent correctes. Mais comme pas de couleur, c'est le fragment shader qui ne semble pas fonctionner.
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  10. #10
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    Hmmmm, au démarrage l'application renvoie :

    Qt3D.Renderer.Backend: bool Qt3DRender::Render::GraphicsContext::beginDrawing(QSurface*, const QColor&) glGetError: 1282

    Puis régulièrement par la suite des erreurs du type :

    Xlib: sequence lost (0x1acf3 > 0xacf4) in reply type 0x23!
    Xlib: sequence lost (0x1af16 > 0xaf18) in reply type 0x23!
    Xlib: sequence lost (0x1d5e9 > 0xd5ea) in reply type 0x23!
    Xlib: sequence lost (0x1dbe1 > 0xdbe2) in reply type 0x23!
    Xlib: sequence lost (0x1e365 > 0xe367) in reply type 0x23!
    Xlib: sequence lost (0x1e7c0 > 0xe7c2) in reply type 0x23!
    Xlib: sequence lost (0x1eae7 > 0xeae9) in reply type 0x23!
    Xlib: sequence lost (0x21743 > 0x11744) in reply type 0x23!
    ... etc

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je ne serai pas dire d'où ça vient avec un tel log.
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  12. #12
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    En tout cas, merci pour votre aide !

    Je regrette de ne pas avoir plus d'informations, mais là je suis un peu perdu...

    Je cherche du côté de la Vm et des shaders, j'essaye de réinstaller la même version sous Windows pour voir si le problème persiste

    Certain composants sont soulignés en rouge dans le Qml, comme RenderPassFilter, qui affiche "prototype cycle, the last non-repeated component is Qt3DRender::QFrameGraphNode".(M303)" quand on le survole,
    ou encore RenderAttachment, FrameGraph, ClearBuffer... qui affichent tous : "Composant Inconnu (M300)"

    Je fait des recherche de ce côté là, je repasse par ici si je trouve quelque chose...

    Merci encore

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