Discussion: Organisation d'enseignement au lycée [Modèle Relationnel]

  1. #1
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    Par défaut Organisation d'enseignement au lycée

    Bonjour,

    D’après l'énoncé suivant, je veux extraire la description textuelle de la base de données.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    On souhaite concevoir une base de données relative à l'organisation de l'enseignement
    dans un lycée.
    L'enseignement est organisé en sections : informatique, mathématiques, lettres, etc.
    Chaque section est identifiée par un code section et désignée par un intitulé section.
    Chaque section est composée d'un certain nombre de classes : 4ère année informatique
    1 (4I1), 3ème année lettres 2 (3L2) etc. Chaque classe est caractérisée par un
    code classe (4I1, 3L2, etc.) qui joue le rôle d'identifiant, une désignation et un niveau
    (1ère, 2ème, 3ème ou 4ème). Une classe appartient à une et une seule section.
    Les élèves inscrits dans les différentes classes sont caractérisés par les informations
    suivantes : un numéro d'élève attribué la première fois que cet élève s'est inscrit, nom,
    prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone des parents.
    Chaque matière enseignée est caractérisée par un code matière un libellé matière, la
    section, le niveau d'enseignement et le coefficient.
    Des notes sont attribuées aux élèves dans chaque matière à sa section et à son
    niveau. Pour chaque matière, chaque élève a une note d'oral, une note de devoir de
    contrôle et une note de devoir de synthèse.
    Voici ma proposition:

    section(code_section, intitule_section)
    classe(code_classe,designation, niveau,code_section#)
    eleve(numero, nom,prénom, date_de_naissance, adresse ,numeroTeleph, code_classe#)
    matiere(code_matiere, libelle_matiere,code_section#, niveauEnseignement, coeff)
    note(numero#,code_matiere#,code_section#,noteO, noteDc, noteDs)

    Merci de me corriger si elle est fausse.

  2. #2
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    Par défaut

    Bonsoir

    Vos réponses sont conformes à l'énoncé sauf les notes dans lesquelles il manque le lien avec l'élève.

    L'énoncé comporte plusieurs erreurs !
    - la section n'a rien à faire dans l'entité-type matière car une même matière devrait pouvoir être enseignée dans plusieurs sections (ex : français enseigné probablement dans toutes les sections)
    - utiliser un code sémantique comme identifiant primaire (cas des classes et des sections) est une mauvaise idée, l'id primaire doit être stable et donc asémantique. Si demain, le code I pour la section informatique est coupé en 2 sections, IS pour informatique scientifique et IG pour informatique de gestion, il faudra recalculer tous les identifiants dans toutes les tables qui comportent cet identifiant, ce qui peut prendre un temps considérable si la base est volumineuse !
    De plus un identifiant de type char est plus encombrant qu'un integer, et le type char est sensible à la collation.
    - adresse et numéro de téléphone n'ont rien à faire dans l'entité-type élève. Il faut créer deux nouvelles entité-type, adresse et téléphone, et créer deux relations entre élèves et ces entités-type. Ce qui permet d'avoir autant de numéro de téléphones et d'adresse que nécessaire.

    C'est dommage que les exercices scolaires ne posent pas les bonnes bases dès le début

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