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Affichage des résultats du sondage: Que recommanderiez-vous aux étudiants pour apprendre ?

Votants
23. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Prendre des notes sur un ordinateur portable

    3 13,04%
  • Prendre des notes manuscrites

    9 39,13%
  • Cela va dépendre de certains paramères

    10 43,48%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    1 4,35%
Etudes Discussion :

Pourquoi les étudiants devraient-ils éviter de prendre des notes de cours avec leurs laptops en classe ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut Pourquoi les étudiants devraient-ils éviter de prendre des notes de cours avec leurs laptops en classe ?
    Les étudiants devraient privilégier la prise de note manuscrite à la prise de note sur ordinateur en classe,
    selon une étude

    Dans le milieu éducatif, il est admis que l’usage des ordinateurs portables en classe par les élèves améliore leur rendement scolaire. Ils peuvent s'en servir pour participer à des activités en ligne, collaborer plus facilement sur des projets, accéder aux informations sur Internet et prendre plus de notes, etc. Parce que taper sur un clavier est plus rapide qu’écrire à la main, les élèves qui utilisent des laptops en classe auront tendance à prendre plus de notes que ceux qui prennent des notes manuscrites. Saisir avec un laptop leur permet de taper quasiment mot pour mot le discours de leur enseignant.

    Selon une étude menée par l'Université de Princeton, en collaboration avec l'Université de Californie (Mueller et Oppenheimer), en prenant des notes à la main, un individu fait appel à un processus d’apprentissage particulier mettant en jeu des phases de traitement cognitif bien précises qui diffèrent de celles auxquelles fera appel un individu prenant des notes sur un ordinateur portable sans connexion Internet. Chacun de ces processus d’apprentissage aura un impact différent sur la qualité de l’apprentissage. Écrire à la main est plus lent et plus fastidieux que se contenter de taper sur un clavier. Parce qu’il est plus difficile pour eux d’écrire à la main la totalité des informations qu’ils reçoivent, les étudiants prennent plus de temps pour écouter, digérer et faire une synthèse des données perçues afin de capturer succinctement l’essence de l’information. Ce faisant, ils utilisent, autant que possible, des termes proches de leur niveau de connaissance pour faciliter leur apprentissage.

    Ainsi, prendre des notes manuscrites permet de solliciter de manière plus active le cerveau et l’oblige à être plus efficace « intellectuellement », ce qui favorise la compréhension et la rétention. En revanche, les étudiants qui utilisent des ordinateurs portables ne font que prendre des notes rapidement et à l'aveugle, sans réfléchir sur le contenu transcrit ou essayer d’adapter la présentation des informations fournies à leur niveau de compréhension. Lorsqu’il écrit sur un laptop, l’étudiant n’exploite pas aussi bien les capacités de son cerveau qu’un individu qui rédige à la main : il écrit pour écrire, mais pas pour comprendre. Il renonce à l’occasion de s’engager dans le travail mental qui favorise l’apprentissage.

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Affichages : 10208
Taille : 90,5 Ko

    Il est important de noter que la plupart des études qui ont comparé la prise de note manuscrite à celle réalisée avec un ordinateur portable ont utilisé des tests de mémoire immédiats effectués très rapidement (généralement moins d’une heure) après la session d’apprentissage. Dans les conditions réelles de la classe, cependant, les étudiants sont souvent évalués des jours, voire des semaines après la session d’apprentissage. Il semble raisonnable de s’attendre à ce que les utilisateurs d’ordinateurs portables désavantagés sur un test de mémoire immédiat reprennent l’avantage lorsque le délai d’attente avant le test est prolongé puisqu’ils disposent d’un support de cours plus fidèle au discours de l’enseignant comparé aux notes manuscrites et personnelles des autres. Malheureusement, l'étude estime qu'il n’en est rien et que c’est même tout le contraire. L’étude de Mueller et Oppenheimer a conclu que les étudiants qui prennent des notes manuscrites ont des repères de mémoire plus efficaces qui leur permettent de recréer le contenu et le contexte de la session d’apprentissage d’origine.

    Au-delà de la modification des processus cognitifs des étudiants et de la réduction de la qualité de leur apprentissage, les ordinateurs portables posent d’autres problèmes dans la salle de classe. Ce lieu devrait être un espace d’apprentissage qui maximise les capacités qu’ont les participants à absorber de nouvelles connaissances et à les comprendre. Même s’il est évident que les ordinateurs peuvent d’une certaine manière améliorer l’apprentissage, il faudrait également tenir compte du fait qu’ils représentent une source de distraction importante : messages électroniques, réseaux sociaux, Internet, jeux, musiques, vidéos et autres distractions en ligne.

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Taille : 68,2 Ko

    Dans la plupart des établissements scolaires typiques, Internet est facilement accessible. Plusieurs observations suggèrent que lorsque des étudiants utilisent des ordinateurs portables connectés à Internet, ils passent 40 % du temps de classe à utiliser des applications sans rapport avec leurs cours. Ils ont aussi plus tendance à échouer et sont moins satisfaits de leur éducation. Une étude menée auprès d’étudiants en droit rapporte qu’environ 90 % des utilisateurs d’ordinateurs portables ont effectué des activités en ligne sans rapport avec leurs cours pendant au moins cinq minutes.

    La technologie offre des outils novateurs qui façonnent les expériences éducatives pour les étudiants, souvent de manière positive et dynamique. La recherche de Mueller et Oppenheimer est là pour rappeler que, même si la technologie permet d’accomplir plus de tâches en moins de temps, elle ne favorise pas toujours l’apprentissage. Apprendre ne se résume pas simplement à recevoir et avaler l’information, c’est bien plus que ça. Pour permettre aux élèves de faire des synthèses, tirer des conclusions, établir des relations, évaluer la véracité des éléments de preuve et appliquer des concepts appris à des situations nouvelles, il est impératif d’encourager les processus cognitifs profonds et dynamiques qui sous-tendent ces capacités. Quand il s’agit de prendre des notes pour optimiser un processus d’apprentissage, les étudiants ont plus besoin d’exploiter la puissance de leur cerveau que de chauffer leurs doigts sans but précis sur leur clavier.

    Source : Scientific American

    Et vous ?

    Quel est votre avis ? Partagez-vous ces conclusions ?

    Pensez-vous qu'il soit plus facile de rester concentré en écrivant sur un support papier ?

    Voir aussi

    Donner un smartphone à un enfant aurait le même effet que lui donner un gramme de cocaïne d'après un expert en addiction
    La proximité de nos smartphones réduirait la disponibilité de nos capacités cognitives même lorsqu'on ne s'en sert pas, d'après une étude

  2. #2
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    En lisant une première fois l'article, je n'ai pas compris pourquoi la prise de note manuscrite pouvait être un meilleur moyen d'apprentissage par rapport à la prise de note via PC. Chacun a une méthode d'apprentissage qui lui est propre. On parle souvent de mémoire visuel ou auditive, certains préfère la pratique, etc. Bref pas très clair pour moi.
    Puis il y a cette petite phrase "ils passent 40 % du temps de classe à utiliser des applications sans rapport avec leurs cours". A ben oui si je passe la moitié de mon temps à faire autre chose que d'écouter, effectivement ça va moins bien rentrer dans ma tête.

  3. #3
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    Parce qu'en écrivant à la main, tu es plus lent et donc, tu es obligé de reformuler en temps réel ce qui a été énoncé pour avoir le temps de l'écrire, tu dois donc comprendre et synthétiser plutôt que simplement recopier.

  4. #4
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    Quid de la sténographie ou de la constitution de groupes se partageant le travail de retranscription d'un cours ?

  5. #5
    En attente de confirmation mail

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    Le mieux c'est de ne pas prendre de note du tout, comme ça on a le cerveau suffisamment disponible pour comprendre le cours au moment où il se déroule, et on n'est pas obligé de le relire cinquante fois après.

  6. #6
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    Chacun à sa propre methode d'apprentissage, moi j'ai de la chance, c'est l'écrit, donc c'est bien adapté à notre système scolaire.

    J'ai un ami, par contre, il mémorisait mieux quand il "chantait", donc il "rappait" tous ses cours, et il était de fait capable de les réciter quasi mot pour mot! Vraiment bluffant. La plus bluffant est qu'il est passé du cancre de la classe avant d'avoir trouvé ce truc à l'un des meilleurs élèves après.

    Donc définitivement, chacun à sa méthode, et tant qu'elle marche, elle est bonne.

  7. #7
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Le mieux c'est de ne pas prendre de note du tout, comme ça on a le cerveau suffisamment disponible pour comprendre le cours au moment où il se déroule, et on n'est pas obligé de le relire cinquante fois après.
    Absolument d'accord

  8. #8
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    J'ai souffert dans mes jeunes années scolaires et universitaires quand il fallait prendre des notes. Non seulement j'écris mal (j'ai du mal à me relire) mais ma main fatigue rapidement et devient même douloureuse. J'étais plutôt comme CodeurPlusPlus à engranger le maximum dans ma petite caboche. Au clavier c'est meilleur et je peux infliger mes tartines dans developpez.com Je crois que si Méfistophélès me redonnait la jeunesse je m'offrirais un notepad basique pour prendre des notes de cours.

  9. #9
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    Il y a une vieille étude qui faisait état d'un apprentissage entre oral et écrit. L'écrit permet de former la penser, de la développer.
    Écrire sur un clavier peut se faire de manière instinctive, et tout ceux qui utilisent régulièrement un ordinateur finissent par taper sur leur clavier sans regarder les touches.
    Par contre, l'écriture manuscrite nécessite obligatoirement une attention particulière.

    Donc un apprentissage avec une écriture manuscrite sera toujours plus favorable. Pas la peine de faire une étude la dessus. Il suffit de le mettre en pratique pour s'en apercevoir.

    Concernant l'apprentissage, manuscrit ou tapé, de toute facon, si l'étudiant s'en fout, on peut lui trouver toutes les stratégies du monde, ca ne fonctionnera pas mieux.

  10. #10
    Inactif  

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    A mon avis la vrai raison c'est surtout que la prise de note manuscrite évite de mater une video sur youtube en parallèle !

    Dans le milieu éducatif, il est admis que l’usage des ordinateurs portables en classe par les élèves améliore leur rendement scolaire. Ils peuvent s'en servir pour participer à des activités en ligne, collaborer plus facilement sur des projets, accéder aux informations sur Internet et prendre plus de notes, etc. Parce que taper sur un clavier est plus rapide qu’écrire à la main, les élèves qui utilisent des laptops en classe auront tendance à prendre plus de notes que ceux qui prennent des notes manuscrites. Saisir avec un laptop leur permet de taper quasiment mot pour mot le discours de leur enseignant.
    Non mais celui qui à écrit ce paragraphe a t'il été étudiant ??? Moi devant un écran je faisait tous sauf suivre le cours. Au mieux je codais un projet en retard ou bien je révisais une ue car le partiel étais juste après au pire j'étais sur youtube ou sur des forums.

    Apres on parle de cours de type tp/td ou bien les cours en amphie ? autant pour les tp/td je serais d'accord mais les cours en amphie c'est même pas la peine tous le monde dors après 15 minutes que l'on prenne des notes manuscrite ou sur un laptop.

    Apprendre ne se résume pas simplement à recevoir et avaler l’information, c’est bien plus que ça.
    C'est pourtant la définition d'un cours magistral : tu t'assis et t'écoute un mur parler pendant 1H-2H-3H, mais comme c'est humainement pas possible tu t'endors au bout de 20 minutes, 30 min pour les warriors.

  11. #11
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Parce qu'en écrivant à la main, tu es plus lent et donc, tu es obligé de reformuler en temps réel ce qui a été énoncé pour avoir le temps de l'écrire, tu dois donc comprendre et synthétiser plutôt que simplement recopier.
    Sauf que la synthèse et la reformulation je l'ai toujours fait pour mes notes sur PC.
    Dans cette étude ils font donc un amalgame entre les personnes qui ne savent pas synthétiser et les personnes qui prennent des notes sur PC, bien entendus il y en à plus chez ceux qui prennent des notes sur PC mais ça ne justifie pas cet amalgame et toutes les personnes on des manières d'apprendre différentes mais pour certains c'est de l'obstination malsaine que de persévérer dans une voie que l'on perçois comme clairement très inefficace qui est le problème

    Personnellement je prend des notes papier dans les réunion car je doit souvent faire des dessins ou shémas et la il y a pas plus rapide

  12. #12
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    Et pour ceux qui ont des soucis neuro-musculaires qui font que l'écriture manuscrite leur est très fastidieuse, lente et douloureuse ils font comment ? Bah ils prennent des notes sur pc car pas le choix, cette étude n'est pas à généraliser, il y a de très nombreux cas où l'apprentissage sur ordi est bien plus efficace que sur papier, faut arrêter avec ça.

    (je suis dysgraphique, l'écriture manuscrite je peux très largement oublier)

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
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    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    Eil y a de très nombreux cas où l'apprentissage sur ordi est bien plus efficace que sur papier, faut arrêter avec ça.
    Attention, dans le cas d'un cours sans support papier ou électronique, ca reste ouvert sur la matière enseignée pour moi.

    Il est évident qu'un cours de VBA sans ordi, bon là c'est foireux autant un cours d'optique ondulatoire; les schémas tu les fais sur tablette tactile ?

  14. #14
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    J'ai tenté les deux et cela de façon très honnête.
    J'étais un peu en galère durant mes études et j'ai essayé pas mal de choses pour bien apprendre et comprendre.
    J'ai trouvé que l'ordinateur ne faisait pas bien les choses, je passait davantage de temps à mettre en forme qu'à recopier et comprendre.
    Au final je suis resté sur version papier (plus simple en plus pour le mix dessin/texte) avec un peu de sténo à ma sauce pour aller plus vite et écouter plus attentivement le professeur.

    Dans tous les cas il est clair que cela dépend fortement de la personne, certains sont plus efficace avec certaines méthodes que d'autres.
    Je ne suis même pas étonné de la personne qui devait rapper ses cours pour les apprendre, j'ai un ami qui devait marcher en long et en large en les récitant pour les apprendre.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Attention, dans le cas d'un cours sans support papier ou électronique, ca reste ouvert sur la matière enseignée pour moi.

    Il est évident qu'un cours de VBA sans ordi, bon là c'est foireux autant un cours d'optique ondulatoire; les schémas tu les fais sur tablette tactile ?
    Avec un bon logiciel c'est aisément faisable, j'ai fait une bonne partie de ma scolarité avec un PC à cause de mon handicap.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
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    Perso j'ai jamais aimé prendre des notes sur le PC, j'ai toujours pris sur papier. C'est encore le cas aujourd'hui dans un environnement professionnel.

    Sur papier, pas de perte de liés aux problèmes logiciel ou aux limitation de ce denier. Tu veux faire un graphique, un croquis, des flèches, hop c'est fait. Sans compté que c'est plus convivial pour tout les intervenant.

  17. #17
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    Je trouve que prendre des notes à la main permet en même temps de prendre des décisions, et écrire avec des abbréviations.
    Pour le portable (et la tablette) il faudrait un logiciel où l'on puisse paramétrer le moins de choses possibles pour ne pas perdre de temps...

  18. #18
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    La dernière année je prenais mes notes à la main avec un PC (et une tablette graphique bamboo). Ça fait de moi quoi ?

  19. #19
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    Dans mon cas, c'est vrai que lorsque je prends des notes manuscrites, je retient plus rapidement ce qui a été dit que lorsque je prends des notes avec mon laptop.

  20. #20
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    Un de mes profs me disait :
    Ecouter le cours, c'est l'apprendre à 10%.
    Ecrire le cours, c'est l'apprendre à 20%.
    Expliquer le cours, c'est l'apprendre à 50%.

    Je sais pas si c'est des vrais stats, mais c'est sûr qu'en l'expliquant à un autre élève en galère, on comprend mieux les mécanismes.


    Perso, dans un autre domaine, j'aime beaucoup écrire, des fictions, nouvelles etc. Lorsque je suis sur un projet plutôt d'introspection, psychologique, ou par exemple de la poésie, c'est manuscrit direct. En écrivant à la main, tu as le temps de forger ta pensée car ça ne prend pas de temps. Même pour écrire un mot de cinq lettres, ça prend deux secondes, et t'as largement le temps de réfléchir à tout.

    J'ai une vitesse de frappe assez rapide je pense (je tape avec huit doigts plus le pouce droit pour la barre espace), donc ça m'empêche de bien réfléchir. J'écris directement "à la machine" lorsque j'ai pas trop besoin de réfléchir (un petit article, une nouvelle, un chapitre de roman "young adult"). Je pense que la différence se sent immédiatement.

    Comme dit plus haut, y a beaucoup de cours qui nécessitent des schémas : physique, électronique, dans les écoles d'ingés, et d'autres j'imagine dans les écoles de commerce, de médecine, etc. impossible sans tablette graphique.

    Il est évident que la nouvelle génération qui utilise pleinement son PC (j'ai des amis d'environ 22 ans qui ont absolument tout en numérique, musique, film, livres, cours, etc. zéro papier ou matériel, juste les fringues et la bouffe dans leur chambre d'étudiants) est habituée mais de toute manière elle sera formée à écrire au début, et fera l'exercice de faire l'un et l'autre.

    Dernière remarque, c'est pas parce qu'on n'avait pas de PC qu'on faisait pas rien... c'est le propre de l'étudiant de ne pas suivre le cours et de l'emprunter à ses copains. Sans PC, c'était quand même le bordel en cours magistral, parties de dés, de pendus, voire de jeu de rôle, lecture de manga / livres / journaux, sieste, et pour les plus sérieux, TD ou devoir de l'heure suivante à rendre...

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