IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ruby Discussion :

Ruby or not ruby ? 2017 edition


Sujet :

Ruby

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Ruby or not ruby ? 2017 edition
    Bonjour à tous,
    Je pose une question sans doute 100 fois évoquée*, mais voilà :

    Pensez-vous qu'il soit pertinent en 2017, pour une personne en reconversion professionnelle, d'apprendre le Ruby ?

    Le langage existe depuis un petit moment mais peine à s'imposer malgré de nombreuses qualités. Ne serait-il pas préférable de commencer directement par du JS (front et back) au lieu de passer par la case Ruby ? Le JS ça risque d'être un peu plus hardu et ça me semble assez instable en ce moment (ça tire dans tous les sens et il n'est pas dit que le framework à la mode aujourd'hui existe encore dans 5 ans).

    Petit élément de contexte : J'ai été chef de projet web puis directeur de clientèle en agence de communication pendant 7 ans. J'aimerais changer d'air, me mettre enfin à la programmation pour peut-être dans quelques année, devenir freelance en dev (voire créer une entreprise mais on en est pas là). J'ai de bonnes bases en CSS et HTML mais ça s'arrête là. J'ai des enfants, aussi aimerais-je pouvoir recommencer à gagner ma vie assez rapidement après la formation.

    J'ai le sentiment que la communauté Ruby a d'excellents arguments pour promouvoir ce langage, pourtant la demande du marché du travail n'est pas vraiment là (et l'offre de formation quasi inexistante).

    * : pas tant que ça car une petite recherche sur le forum n'a pas trop donné de réponses.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Les arguments en faveur de ruby est que contrairement à la plupart des languages, Ruby dispose d'un Framework puissant,complet et à jour. Mais pour expérimenter Sinatra est le plus commode.

    Mais il n'y a pas de pénurie de programmeurs ...

  3. #3
    Membre averti Avatar de Kennel sébastien
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 226
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Bonjour blomki,

    Si je comprends bien ta question et de choisir entre JS et Ruby ?

    Faire du JS du coter serveur avec node est aussi à fort risque de mode…

    Ce que tu peux être sûr en JS c'est de te mettre à niveau, si tu fais déjà du ES5 et donc d'étudier ES2015 / ES6 parce que ça va venir…

    Que se soit Ruby ou JS du coter serveur tu auras nettement moins de demande que d'autres langages comme Java, C#, Python ou PHP, dont Java clairement en tête dans le domaine PRO.

    Pour ce qui est de la partie entrepreneuriale tu peux faire comme tu veux, les clients qui visiterons ton site, ne s'intéresse pas du tout à ce qu'il y a sous le capot.

    Et le problème de l’hébergement au départ peut se résoudre en partant d'un Raspberry.

    J'espère avoir pu répondre à ta question, même si c'est difficile sans avoir toute les informations en main.

    À bientôt,
    – Sébastien

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Si tu veux savoir ce qui est demandé par les employeurs et les clients c'est ici : Emploi développeur 2016 : Java en tête, suivi par JavaScript et PHP.
    Ruby est très marginal, ce qui est le plus demandé c'est Java, JavaScript, PHP, C#, et Python.

    Tu as aussi ce sondage : Quel est votre langage serveur préféré pour le Web

    Offres d'emploi développeurs :

    - Ruby : 272 Offres d'emploi
    - Javascript : 2484 Offres d'emploi
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Et pourtant malgré le nombre en Java PHP et JS le salaire est plus élevé pour Python ou Ruby.

    On a eu le débat récemment avec plusieurs Bootcamps, traditionnellement Ruby, qui sont passés en PHP.

    Ma réponse de 2015 sur un forum est toujours d'actualité : c'est le débat d'une niche contre le standard, du haut de gamme contre l'industriel.

    Citation Envoyé par abelar_s Voir le message
    Pourquoi ROR a mis du temps à être utilisé dans les startups et les entreprises ?

    Parce que les entreprises ont peur du changement.
    "Personne n'a jamais été viré pour avoir choisi IBM."
    C'est du business, pas de la techno.

    "Parce que les RH ne savent pas l'acheter."
    Combien de gens sont embauchés pour faire X et font Y ?

    Parce que ton arme secrète... est secrète
    Si tu fais du Rails et que ça marche, tu ne vas pas forcément le dire aux autres.
    Tu ne veux pas combattre les € rassurants du CAC40 s'ils se mettaient à faire du Rails.
    De toutes façons, leur structure fait qu'ils ne peuvent pas forcément accepter l'innovation.
    Et puis, tu es occupé à travailler, pas à faire ta pub.

    Pourquoi ?
    Régie et TJM
    Un projet Java ou PHP coûte "moins cher" : tu vires qui tu veux quand tu veux et tu retrouves le même ouvrier peu qualifié à pas cher, surtout en sortie d'école (possible avec Rails, mais pas rentable).

    Dans les process que les grosses boîtes se donnent (les achats en premier) c'est cohérent : quand on achète au jour le jour, on cherche à faire moins cher au jour (TJM = Taux Journalier Moyen). C'est pour ça qu'on prend des stagiaires, des juniors, de l'outsourcing... avec les problèmes de qualité et de com que l'on connaît.

    C'est la régie, et en cas de dépassement du presta, on accepte que l'on ne trouvera pas toujours du premier coup, mais le risque est porté par le client : si tes codeurs sont en retard, tu les récompense en leur donnant plus d'argent !

    => C'est le combat que se livrent ceux qui sont moyen / bas de gamme.
    Vous avez gagné la bataille du prix ? Félicitations, vous avez tué votre marge.

    Forfait et TCO
    Un projet RoR coûte aussi "moins cher" : plus cher au jour mais significativement moins de jours. C'est l'équivalent d'acheter cher de bonnes chaussures qui font 10 ans, ou 2 paires de trucs pas solides par an.

    Dans cette logique-là, tu regardes alors le TCO, Total Cost of Ownership et tu vas compter le dev, mais aussi le déploiement, la maintenance, le coût de la qualité et de l'évolutivité.

    Ce n'est pas obligatoirement du forfait : par opposition à tout à l'heure, le risque serait ici porté par le presta intégralement. De plus on aurait un gros cycle en V : tu ne peux t'engager qu'avec l'intégralité du périmètre.
    Du coup, c'est plus souvent des lots de fonctionnalités qui permettent de faire des specs légères et itératives, et d'apprendre pour avancer par la suite.

    Secret 1 : les gens (qui codent)
    Il te faut des gens compétents, auto-disciplinés, capables de bien communiquer sur les enjeux et bien comprendre les besoins. Techniquement ils doivent faire du code évolutif et de qualité, humainement ils doivent aussi être au top. Ils sont aussi plus rares... et avec tout cela, aussi plus chers au jour.

    Secret 2 : les gens (qui les gèrent)
    Quand tu les embauches, tu as une obligation, pour rentabiliser, de mettre des méthodes plus malines, de former à l'intérieur de l'équipe (ou si ce sont des prestas de t'arranger pour qu'ils forment des gens en interne chez toi), et de capitaliser sur la connaissance.

    Ton focus sera différent, tu livres davantage dans le même temps ou pareil mais en beaucoup moins vite. La vraie valeur (je spoile l'histoire) est dans le prototype rapide et itératif, dans l'autonomie que ça donne au métier comme au dev, l'exploration du business model, le droit d'apprendre de ses erreurs...

    Ça marche super bien et ça bat les autres projets rien que par le fait d'avoir mis en place une équipe qui a déjà fait sauter les pires barrières à la productivité (possible avec les autres, mais vaut rarement le coup du manager qui met sa réputation en jeu : il faut lui fournir un avantage détonant pour que son chef à lui le laisse casser les barrières).

    => C'est plus rare, mais c'est le combat de ceux qui font du haut de gamme.

    Quel avenir pour Ruby on Rails ?
    C'est selon le contexte, et il y aura toujours les deux
    L'avenir est radieux pour le bas de gamme (pense voitures, chaussures, téléphones) tout comme pour le haut de gamme (idem). La clé est de savoir comment tu te positionnes et d'agir en conséquence : préfères-tu avoir des pièces changeables pas chères et un réseau large de mécanos, ou du haut de gamme tout du long avec plus rare, plus cher, mais vu la qualité un TCO plus faible ?

    Bref, je caricature, ça fait longtemps que j'ai jeté cette guerre de religion aux orties.

    Il y a du durable en Java mais surtout parce qu'on ne savait pas quoi faire d'autre (à part DotNet). La clé dans tout cela c'est la hiérarchie (et de mon expérience ils en ont marre de prendre les licences que l'écosystème va souvent inciter à prendre).

    Hype Cycle, Maturity Model
    Les préados qui ternissaient la réputation de Rails sont partis vers Node.

    Les startups parties sur RoR ont grandi, on récupère de vrais architectes avec des leçons de plein de langages, plein de frameworks, plein de méthodes (mes préférés sont Arkency et leur super blog). Soit parce qu'elles les récupèrent d'autres technos, soit parce qu'elles les font grandir en interne avec leurs challenges uniques (shopify et github -- regarde leurs talks d'infra), ou enfin parce que des boîtes établies font des parties "en dev rapide" dans Rails (LinkedIn).

    En France
    Je trouve que RoR va bien en France : 2075 membres à ParisRB, de belles boîtes (Capitaine Train, Drivy, iFeelGoods, Algolia...)
    J'ai placé du RoR dans de très grosses boîtes, je sais que d'autres prestas l'ont fait aussi. JRuby est mature et performant, ce qui ne gâche rien.

    Bref, je pense que l'on n'a plus grand chose à craindre.

    Roadmap
    Avec ceux qui partent vers l'essor des frameworks JS MVC front, Rails se retrouve en position de "serveur d'API". Avec ceux qui en reviennent déjà, le rendering côté serveur n'a toujours rien à envier aux autres.
    Même avec de la copie, c'est comme toute entreprise/produit : tu veux aller avec le leader ou avec celui qui suit ? Avec celui qui peut et veut se ré-architecturer (il y a des risques bien sûr) ou avec celui qui se coltine un legacy incroyable ? C'est la raison pour laquelle je suis les innovations de la communauté Ruby et de ceux qui en partent (Lotus, Elixir pour l'incroyable concurrence d'Erlang, Haskell pour les fanas de FP).

    Bet on the team
    Les rubyistes ont pris l'habitude de surprendre et continueront.
    Je veux bien regarder les chiffres, mais si Rails rentrait dans le TOP5, ce serait pour moi signe d'une stagnation : avoir une position dominante ne rend pas bête pour autant, mais autorise la flemme ; avoir une position de challenger oblige à se réinventer.
    On laissera chacun choisir, pour sa vie, pour sa formation, pour sa carrière, pour ses équipes, pour son entreprise.
    Ce qui est sûr c'est que forcer les demandeurs de haut de gamme à consommer de l'industriel,
    ou le prix du haut de gamme chez un consommateur d'industriel, ça ne marchera pas.[/QUOTE]


    On laissera chacun choisir, pour sa vie, pour sa formation, pour sa carrière, pour ses équipes, pour son entreprise.
    Ce qui est sûr c'est que forcer les demandeurs de haut de gamme à consommer de l'industriel,
    ou le prix du haut de gamme chez un consommateur d'industriel, ça ne marchera pas.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Tout à fait Ruby on Rails (RoR) c'est bien payé, on peu le voir sur cette étude récente : Offres d'emploi sur Developpez.com : les langages les mieux payés en 2016, et c'est particulièrement utilisé dans le nord (Lille par exemple).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre averti Avatar de Kennel sébastien
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 226
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Si nous voulons que ce soit bien payée, alors dans ce cas pourquoi pas se tourner directement vers Crystal ?

    On pourrai croire en reprenant ton étude que c'est aussi bien payé ? Si on voit que Go et Typescript le sont.

    De plus Crystal est plus que deux plus rapide que Ruby et il est aussi plus rapide que Go, si on croit leur dire :
    https://crystal-lang.org/

    Les langages de scripts risque de descendre avec le temps, face à tout ces concurrents (Go, Crystal, Hack et Rust entre autre), optimiser pour leurs performances.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 817
    Points : 7 110
    Points
    7 110
    Par défaut
    Crystal à beaucoup de difficultés à travailler avec Windows. Mais c'est l'avenir des langages, il doit prendre en maturité... il a un très gros potentiel, et j'espère que les créateurs maintiendront ce projet longtemps.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  9. #9
    Membre averti Avatar de Kennel sébastien
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 226
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    En effet, cependant Crystal est encore déclaré en tant qu'alpha… et vue que nous sommes pour la majorité sous Linux.

    Il est très facile d'avoir les deux systèmes.

    Deux solutions simple avoir deux disques dur et installer chaque système d'exploitation sur un disque.

    L'autre solution est d'installer d'abord Windows puis une distribution Linux.

    Les distributions Linux prendrons en compte Windows.

    Personnellement j'ai sur mon PC, 5 systèmes :
    Windows 10
    openSUSE
    Ubuntu
    Fedora
    et Solaris.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 817
    Points : 7 110
    Points
    7 110
    Par défaut
    Pas de bol je ne travaille avec Windows qu'en virtuel...

    Faudrait tester avec cygwin ou mingw pour voir.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  11. #11
    Membre averti Avatar de Kennel sébastien
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 226
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Oui à la limite, pourquoi pas utiliser des émulations ;-).

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kennel sébastien Voir le message
    Si nous voulons que ce soit bien payée, alors dans ce cas pourquoi pas se tourner directement vers Crystal ?
    Oui, j'aime beaucoup Crystal !
    Ils sont "prod-ready" et déjà utilisés (pour une raison que j'ignore, beaucoup en amérique latine et en Turquie ?),
    mais ils ont affiché explicitement que le langage évolue et ne recherche pas la compatibilité Ruby (tout comme Elixir, et c'est très bien comme ça).

    Mais attention, il ne faut pas confondre niche et microniche, "techno de 10 ans, 20 ans, ou 2 ans"

    Je sais c'est un gros débat... mais il y a aussi un âge, des communautés, des usages, un langage soutenu par une boîte ou une autre...
    Ce n'est pas une décision que technique, c'est surtout business : one ne peut pas chercher une belle croissance "dans les publications, sites d'aides, annonces d'emploi et moteurs de recherches" pour se retrouver à la merci des licences Facebook (react) ou de l'AppStore d'Apple (swift), par exemple.

    Citation Envoyé par Kennel sébastien Voir le message
    De plus Crystal est plus que deux plus rapide que Ruby et il est aussi plus rapide que Go, si on croit leur dire :
    https://crystal-lang.org/
    Les langages de scripts risque de descendre avec le temps, face à tout ces concurrents (Go, Crystal, Hack et Rust entre autre), optimiser pour leurs performances.
    Attention, l'argument de perf est souvent brandi contre Ruby mais :
    - les langages de script ont gagné en popularité à un moment où C existait déjà : ça prouve bien que leur valeur est bien au delà de la simple perf
    - ça fait bien longtemps que Ruby a choisi "le bonheur du programmeur" par rapport au nombre de machines de prod (vu les coûts c'est normal)
    - Ruby a plein d'astuces pour gagner de la perf "gratuitement", notamment les nouvelles versions du langage et JRuby

    Et surtout... c'est pas un benchmark sur 5 instructions qui fait la performance d'un système.
    Quel que soit le langage c'est l'architecture et l'intelligence métier qui font la différence :
    - prendre la spec métier qui fait 20% de l'effort pour 80% de la valeur
    - éviter les bottlenecks (goulots d'étranglements) sur la RAM, le CPU, les IO...
    - bien faire sa BDD, ses index et ses requêtes pour avoir des traitements plus rapides (de plusieurs ordres de magnitude)
    - mettre les bonnes données en cache, faire de la programmation dynamique, boucler un million de fois contre zéro fois...

    Bref, hormis pour du "mission critical" comme un système embarqué ou jeu vidéo... Ruby et Rails restent pertinents.
    Mais il faut bien expliciter les objectifs et l'existant pour que chacun juge, en bon ingénieur, de l'adéquation

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Actuellement le partenaire de ruby sera en Crystal et TruffeRuby. Je dis partenaire parce que il y aura toujours un besoin pour un langage qui permet de faire des prototypes rapidement. Mais pour ma part si je dois faire un choix entre faire un projet en C++ ou en Crystal, cce sera Crystal sans hésitation.

    Est-ce que l'on pourrait refaire Rails avec les librairie actuelles ?

    Pour qui ne connaissait pas Truffle, voici un lien: http://chrisseaton.com/rubytruffle/

    Pour le moment, c'est un peu une usine à gaz, mais une réécriture en Java pourrait réduire le problème.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kennel sébastien Voir le message
    Oui à la limite, pourquoi pas utiliser des émulations ;-).
    Est-ce que l'on peut jouer sous émulatiion. Je n'utilise Windows que pour les jeux vidéo,

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kennel sébastien Voir le message
    Bonjour blomki,

    Et le problème de l’hébergement au départ peut se résoudre en partant d'un Raspberry.

    À bientôt,
    – Sébastien
    Pourrais-tu élaboré sur cette astuce? Je pense justement à avoir mon site, mais les options me semblent un peu rare parce que j'utilise Ruby.

  16. #16
    Membre averti Avatar de Kennel sébastien
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 226
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Est-ce que l'on peut jouer sous émulatiion. Je n'utilise Windows que pour les jeux vidéo,
    Ça c'est la question à poser à fred1599 pour le virtuel.

    Parce que, comme dit, moi, j'ai préféré installer les différents systèmes en gérant le tout à partir de GRUB (il faut installer Windows en premier) et le boot au niveau des disques durs pour ce qui est de Solaris.

    C'est sûr que Windows à part pour gérer les compatibilités et jouer aux jeux vidéos, bof bof.

    Pourrais-tu élaboré sur cette astuce? Je pense justement à avoir mon site, mais les options me semblent un peu rare parce que j'utilise Ruby.
    Un Raspberry est un genre de mini ordinateur, ça te coûte environ 60 €, à partir de là, tu installes une distribution linux « Raspbian ».

    Une fois cela fait, c'est comme si tu avais un serveur dédié à bas coût, qui te sert pour tester t'es projets, si ton projet est vraiment efficace et que tu rentres des fonds, tu pourras par la suite changer pour un serveur dédié sans trop gros risque.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    hello

    pour ma part, je me suis auto formé en 2011, et je pratique le ruby et rails à titre perso depuis et j'y prend du plaisir chaque jour !
    à voir effectivement si ca devenait mon activité principale, si cela ne perdrait pas de sa saveur, mais j'en doute

    et il y a pas mal d'offres d'emploi très intéressantes (fidzup par exemple qui recrute actuellement un dev full stack)

    autre point qui me fait apprécier ce langage au plus au point (je peux meme dire que c'est le seul que j'aime, bien que j'en ai vu quelques uns durant études à la fac et 11 ans de boulot) : la communauté

    voilà, après je comprends certains qui font la gueguerre pour pousser leur langage préféré. J'ai déjà vu sur d'autres forums des réponses sèches du genre "tu es bien gentil avec ton ruby mais ...", quoiqu'il en soit, j'arrive à faire tout ce dont j'ai envie avec ruby et rails, et ca, ca me suffit amplement

Discussions similaires

  1. Refactoring - Ruby edition
    Par abelar_s dans le forum Ruby
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2016, 15h03
  2. DBI-ruby et SQLite3-ruby
    Par Plantouille dans le forum Ruby
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 10h41
  3. lancement html à partir de ruby : Not found
    Par Khleo dans le forum Ruby
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 18h37
  4. [Apache] compiler le module pour Ruby mod_ruby.so ?
    Par Mescalito dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 18h28
  5. table not in edit or insert mode !
    Par freud dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2003, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo