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Linux Discussion :

Nagios, message d'erreur: Impossible d'obtenir l'information depuis le serveur


Sujet :

Linux

  1. #1
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    Par défaut Nagios, message d'erreur: Impossible d'obtenir l'information depuis le serveur
    Chalut chalut,

    Avant toute chose je tiens a dire que je suis débutant dans le domaine du monitoring .

    Je viens d'installer nagios et NSCLient++ sur un serveur, mais quand je veux vérifier des services ( par exemple Memory Usage), j'obtiens "Impossible d'obtenir l'information depuis le serveur".
    Sur la page localhost, j'obtiens des UNKNOW avec le même message.

    Par contre le check sur le CPU fonctionne, même s'il me met 0% ce qui me semble quand même bizard ( donc j'arrive a communiquer avec le serveur).

    J'ai aussi le service NSClient ++ Version qui me retourne : no output returned from plugin.

    Quand je fais nmap nomDuServeur -p 12489, j'obtiens 12489/tcp open unknow
    Donc le port est bien ouvert

    je vous montres ce qu'il y a dans mon nsclient.ini :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ; TODO
    [/settings/default]
     
    ; Undocumented key
    password =  unmdp
     
    ; Undocumented key
    allowed hosts = 127.0.0.1,::1, @ de mon serveur
     
     
    cache allowed hosts = 1
     
     
    timeout = 30
     
     
     
    ; TODO
    [/settings/NRPE/server]
     
    ; Undocumented key
    ssl options = no-sslv2,no-sslv3
     
    ; Undocumented key
    verify mode = peer-cert
     
    ; Undocumented key
    insecure = false
     
    allow arguments = true
     
    ; TODO
    [/modules]
     
    ; Undocumented key
    CheckExternalScripts = 1
     
    ; Undocumented key
    CheckHelpers = 1
     
    ; Undocumented key
    CheckEventLog = 1
     
    ; Undocumented key
    CheckNSCP = 1
     
    ; Undocumented key
    CheckDisk = 1
     
    ; Undocumented key
    CheckSystem = 1
     
    ; Undocumented key
    NSClientServer = 1
     
    ; Undocumented key
    NRPEServer = 1
     
    [/settings/external scripts]
    allow arguments = true
    S'il y avait une âme charitable pour m'aider a me dépatouiller de tout ca ,ca serait géniale

  2. #2
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    As tu essayé de lancer le module manuellement sur le serveur supervisé ? Si les données retournées ne sont pas au format, nagios le signale.

    Dans nagios, en cliquant sur une service, tu peux voir la commande lancée. Il suffit de la copier, de changer la cible en 127.0.0.1 et de la lancer localement.

    Telnet est davantage adapté pour vérifier la réponse d'un service d'un serveur, plutôt que nmap qui a davantage pour vertue de découvrir les services disponibles.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  3. #3
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    ou snmp si tu sais quoi aller chercher OID (et que la mib est dispo sur le serveur nagios (au pire la télécharger et la loader directement via le menu (être loggué admin bien sur)))

    mais les équipements supervisés doivent supporter snmp (donc pour les serveurs snmpd doit tourner) pour les equipement actifs genre routeurs/switchs/baies etc... c'est souvent le cas par defaut

  4. #4
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    Citation Envoyé par ggnore Voir le message
    As tu essayé de lancer le module manuellement sur le serveur supervisé ? Si les données retournées ne sont pas au format, nagios le signale.

    Dans nagios, en cliquant sur une service, tu peux voir la commande lancée. Il suffit de la copier, de changer la cible en 127.0.0.1 et de la lancer localement.

    Telnet est davantage adapté pour vérifier la réponse d'un service d'un serveur, plutôt que nmap qui a davantage pour vertue de découvrir les services disponibles.

    Merci de ta réponse rapide !
    Je ne trouve pas la commande lancé dans les "services".
    J'avais essayé de lancé la commande sur le terminal Linux qui heberge Nagios et ca m'avait donné le même résultat (Impossible d'obtenir l'information depuis le serveur).

  5. #5
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    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    ou snmp si tu sais quoi aller chercher OID (et que la mib est dispo sur le serveur nagios (au pire la télécharger et la loader directement via le menu (être loggué admin bien sur)))

    mais les équipements supervisés doivent supporter snmp (donc pour les serveurs snmpd doit tourner) pour les equipement actifs genre routeurs/switchs/baies etc... c'est souvent le cas par defaut
    Je ne manis pas assez bien SNMP pour réussir a le faire.
    J'avais réussis a tout parametrer avec check_nt quand j'avais fait mes tests avant de me lancer en condition réel.

  6. #6
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    Par défaut
    Ayant un firewall sur le serveur,je suis presque sur que c'est de sa faute >>.
    Y a t'il un moyen de contourner le firewall avec check_nt ou que faut il modifier dans le firewall afin que ca marche ?

    Edit : Je viens de vérifier dans le firewall, j'ai tout les protocoles d'activé avec NSClient++. Par contre la direction est seulement entrante.J'ai essayé de la faire en sortie mais ca n'a rien donné. J'ai toujours ces foutu "UNKNOW : impossible d'obtenir l'information depuis le serveur"

  7. #7
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    Par défaut
    Personne pour m'aider ?

  8. #8
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    On ne peut pas maîtriser ton firewall pour toi.

    Si tu as des incertitudes, à toi de les éliminer et de nous fournir un problème simple à résoudre. Si on doit vérifier toutes les dépendances de ce que tu dois faire, on n'est pas sortis.
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  9. #9
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    Par défaut
    Tu as raison, mais je ne sais pas comment vérifier que c'est bien de la faute du FW.
    J'ai réessayé de réinstallé nagios et NSCP, mais j'ai toujours ces erreurs.

  10. #10
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    Par défaut
    Ton firewall doit certainement journaliser les accès qu'il refuse. Il faut que tu identifies le port utilisé par ta supervision et que tu le recherches dans ces logs.
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  11. #11
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    Par défaut
    Il me semble que pour check_nt le seul port qui doit etre ouvert est le 12489, que j'ai défini dans le nsclient.ini
    Du coup il faut que je cherche ce port dans les log du parefeu?

  12. #12
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    Finalement,ca marche.
    J'ai eu une chance de cocu, j'aurai pu chercher des lustres : cette nuit le serveur a redemarré pour faire des mises à jour, et ce matin au lancement de la VM tout marchait ...
    Au moins maintenant je sais comment régler ce problème.
    Vraiment désolé pour le dérangement :/

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