IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel langage est-il le plus porteur pour une reconversion ?

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java EE

    2 66,67%
  • PHP / SYMFONY

    1 33,33%
  • Cherche plutôt en tant que DSI

    0 0%
Etudes Discussion :

Reconversion professionnelle et avis sur les formations diplômantes


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion professionnelle et avis sur les formations diplômantes
    Bonjour,

    Tout d'abord quelques mots pour me présenter, Sébastien, 37 ans et environ 16 ans d’expérience professionnelle. Durant ce temps j'ai fait du support informatique, de la gestion de projet informatique, une grosse pause en tant qu'ingenieur planning (je gérais les planning de construction de plate forme pétrolière) et dernièrement DSI depuis 2 ans. Cet emplois a été le plus formateur car il avait une grosse composante dev (VBA, SAS et SAS Visual analytics) afin de produire la BI de l'entreprise et que j'étais en charge de la stratégie informatique avec une implémentation de portail intranet (MS Sharepoint), d'une GED et un changement d'ERP (en cours). A côté de ça, je m'occupais des 27 serveurs virtualisés, du support et de la téléphonie.

    Suite à des divergences d'opinion, je me retrouve à vouloir trouver autre chose. Un poste de DSI est très bien mais je suis conscient que dans ce domaine spécifique, ma faible expérience (2 ans) ne m'aide pas. Cela me restreint à de petites structures qui ont des besoins limités mais ce qui influe autant sur l'aspect pécunier que sur l’intérêt du poste. Peut être que je dramatise mais j'ai l'intuition que je dois pas être loin du compte.

    Bref, je pense que j'aurais plus de chance si je reviens vers mon premier amour : le dev. paradoxalement, c'est marrant mais même si c'est ma formation initiale, toutes les opportunités que j'ai eu m'en on éloigné. De plus, je souhaite dans un futur à moyen terme trouver un emplois en télétravail (salarié ou freelance). Dernière info qui peut être structurantes, j'habite à la frontière Italienne vers Monaco mais aussi pas trop loin de Nice ou Sophia antipolis)

    Je cherche donc une formation "en ligne" qui me permette de continuer à travailler pendant ce temps. J'ai déjà fait ce genre de formation qui me correspond bien et je suis bien conscient de la difficulté de la chose.

    Voilà donc ma question en 2 parties :

    - quelle langages pensez-vous être le plus porteur ? (Vous me développerez la réponse en insistant sur les composantes "demande du marché", "salaire" et "complexité ). Si tout vas bien, vous trouverez un sondage mais n'hésitez pas à proposer autre chose.

    - Avez vous eu des retours sur la partie "parcours diplômant" d'open class room ? Je connais déjà la partie MOOC qui est très bien faite mais j'aurais aimé savoir si sur les parcours (ou il y a un tutorat) était bien suivie et "sérieuse".

    Je précise aussi que bien que français je suis salarié à Monaco depuis le début ce qui fait que je n'ai à priori aucun droit en formation "française".

    Merci d'avance,

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    C'est pas "diplômant" parce que c'est un rncp, et que un rncp n'est pas un diplôme mais un certificat.
    Comme tu as pas de diplôme les recruteurs potentiels (pas les grosses sociétés qui vont uniquement recruter des diplômés, soit au sortir de l'école soit avec de l'expérience) vont juste essayer de connaitre ton niveau d'expertise et de voir ton expérience, donc ça n'apporte rien de plus en fait que te former gratuitement sur le net en autodidacte, par exemple pour ton cas :
    Cours et tutoriels développement Web
    Cours et tutoriels Java


    Et sinon sans vouloir te décourager : Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés dans les processus d'embauche, qu'en est-il de l'IT en France ?

    Sans diplôme adéquat tu aura peut être plus opportunités sur PHP ou sur Javascript la ou les start-ups sont peu regardantes sur le diplôme alors que Java c'est vraiment utilisé dans les très grandes entreprises et que la demande de ces grandes entreprises ou SSII c'est vraiment des jeunes vrais bac+5, avec ou sans expérience (Ingénieur CTI, Master).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse ! Bon ce n'est pas forcement ce que je voulais entendre mais on n'est pas là pour se taper dans le dos en se congratulant

    Que penses tu un peu dans le même registre d'une formation de type CNAM (http://foad.cnam.fr/domaines-de-form...=1404460215270).

    Est-ce que pour toi la perception du recruteur sera biaisée de la même manière ? Ma crainte c'est de ne même pas passer l'étape de sélection du CV si je peux postuler à un poste de dev car c'est vrai que c'est compliqué de postuler à un job de dev junior à mon age (et ce même si j'accepte de jouer le jeu et de briguer un salaire adéquate).
    Je suis confiant sur ma qualité d'adaptation, sur mon emplois actuel j'ai fait du forcing pour décrocher un entretien alors que le langage SAS était demandé et j'ai eu ma certification en 1 mois. Simplement il faut que l'on te donne ta chance ....

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Le CNAM c'est valable, mais ça résoudra pas ton problème d'age avancé.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par theseb1er Voir le message
    Bonjour
    Bonjour

    Citation Envoyé par theseb1er Voir le message
    Tout d'abord quelques mots pour me présenter, Sébastien, 37 ans et environ 16 ans d’expérience professionnelle
    Lage peut etre un probleme si tu cherches des jobs de debutant . Le salaire ne fais pas tout , il y aura le cote maleable et credule que tu n'as plus

    Citation Envoyé par theseb1er Voir le message
    dernièrement DSI depuis 2 ans. Cet emplois a été le plus formateur car il avait une grosse composante dev (VBA, SAS et SAS Visual analytics) afin de produire la BI de l'entreprise et que j'étais en charge de la stratégie informatique avec une implémentation de portail intranet (MS Sharepoint), d'une GED et un changement d'ERP (en cours). A côté de ça, je m'occupais des 27 serveurs virtualisés, du support et de la téléphonie.
    DSI ? Je suppose que ce nest pas tout ce que tu fait ou as fait depuis 2 ans , mais par ce que tu nous donnes je dirais que tu est un super devops/admin , et aussi en charge de projets informatique interne . As tu eu a gerer le budget de ton departement ? As tu eu des gens a manager ? Des responsabilites fortes en dehors de ''faire en sorte que les systemes marchent'' ?

    Cela ne tempecheras pas de faire pareil ou a plus grande echelle dans une autre boite , il faudrait juste transformer ton CV pour que cela fasse moins macgyver et plus DSI
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2013, 11h57
  2. Avis sur les formations Homecom et Fitec
    Par djamila75 dans le forum Débats
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2012, 13h39
  3. Reconversion : avis sur la formation GTI de l'AFCEPF
    Par Julien6 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 22h15
  4. votre avis sur les formations MIAGE
    Par mechakiss dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2011, 10h12
  5. AFPA, votre avis sur les formations
    Par oliv7510 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo