IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Position d'un servo en cas de panne


Sujet :

Arduino

  1. #21
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chester_H Voir le message
    je ne sais si je dis que j’envisage de réaliser un petit équipement labo utilisé sur un banc optique pour faire des mesures de flux dans différentes longueurs d’onde ça aidera vraiment.
    Aider je ne sais pas mais intéresser ça oui.

    Faut surtout pas hésiter à introduire le sujet par là, il y a beaucoup de passionné de sciences ici (dont moi.) C'est hyper enrichissant la pluridisciplinarité, j'ai bossé avec des Docteurs en physique et en chimie, des ingénieurs en mécanique, informatique, chimie, optique, électronique et c'est une superbe expérience.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 47
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    OK Vincent, en fait je me disais que dans cette rubrique "Arduino" il valait mieux restreindre le sujet à la carte et son application. Pas de problème à l'avenir ...

  3. #23
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    007
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : 007

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 119
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    En robotique de loisir, les servomoteurs utilisés sont les mêmes que ceux des voitures rc.

    Un servo dit jetable, ça veut dire que ça peut tenir 10 minutes tout comme ça peut tenir
    10 heures, en général, ça sert de pièce de dépannage. Ainsi, lorsqu’il casse, ça ne fait ni
    chaud ni froid, on savait à quoi s'attendre.

    Sinon, d'après ta demande, une solution à base de moteur pas à pas (stepper motor)
    devrait logiquement te combler et pourra t'offrir une précision supérieure au degré.
    Pour moi, c'est le meilleur choix possible.

    En servomoteurs, pour ton histoire d'optique là, ça risque d'être un peu juste et ça
    demandera du travail. Sauf si tu y tiens vraiment, auquel cas je te proposerai quelques
    pistes, mieux vaut laisser cette voie de côté.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 47
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci de ta réponse

    - OK pour la durée ce serait au mieux 10h ou un peu mieux pour un servo "jetable" que j'associe à un cout d'environ 10 €

    - J'ai bien pensé au moteur pas à pas mais sa mise en œuvre et son contrôle me semblait plus lourds que le servo associé à une carte UNO par exemple car avec 2 instructions type map() et writeMicrosecondes() on a presque fait le tour du problème ( au moins dans une première phase "manuelle" cad commande par potentiomètre)

    Si tu as quelque pistes du style servo ça m'intéresse toujours sauf si ce que je viens de dire sur la mise en œuvre et son contrôle se complexifie et tend vers celle du moteur pas à pas.

    note 1 : La précision du degré est l'objectif, en fait c'est plutôt la reproductibilité qui est importante si on suppose une calibration téta( durée de commande).

    note 2 : je suis surpris que dans le domaine du robot "moyenne gamme" la durée de vie des servos qui le compose en partie soit aussi faible : la "maintenance" doit être un vrai problème. D'après les discussions précédentes sur la fiabilité des électroniques ( type carte UNO, commande interne au servo) j'en déduis que leur point faible est le réducteur de sortie ( en plastique ) ?

  5. #25
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    007
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : 007

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 119
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Non, non, le contrôle du moteur pas à pas sera assurément aussi simple, voire plus
    simple. En effet, t'as juste à commander le nombre de pas ou demi-pas que tu veux
    pour avoir ta position angulaire exacte. Mais c'est sur que si tu le commandes en
    aveugle avec un potentiomètre analogique pas très précis, il y aura comme qui dirait
    une inadéquation, bien que tout dépende de la fréquence à laquelle tu changes la
    position.

    Pour ton dernier paragraphe, que le motoréducteur soit full métal (acier ou alliage)
    ou full plastique (nylon) ou composé (mélange des deux) importe peu. Ce qui compte
    c'est que le servo soit correctement proportionné en couple et en vitesse par rapport
    au besoin et au montage. D'ailleurs, certains types de servos (de surcroit de qualités)
    sont prévus de lâcher en cas de forte contrainte. De par leur design, la seule roue en
    nylon de l'engrenage composé va faire office de fusible.

    Donc le tout, c'est de savoir ce qu'on achète et à quoi s'en tenir.

    Les produits "cheaps" dans ce domaine vont surtout pécher par un ajustement interne
    hasardeux, un moteur avec un bobinage de piètre qualité, et le plus souvent par une
    surestimation du couple.

    Enfin, pour ce qui est de la maintenance, que ce soit en robotique ou en rc,
    assurément ça fait partie intégrante des plaisirs de la discipline.

    Voilà.
    Ben, sur ce, bonne continuation.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 47
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de ces précisions. N'ayant ni contrainte de couple ni contrainte de vitesse ça doit valoir le coup d'être tenté.

    nota :quand j'utilise un potentiomètre, c'est la tension continue mesurée à ~0,01V qui définie l'angle ( à mieux qu'un degré )

    cordialement

  7. #27
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chester_H Voir le message
    nota :quand j'utilise un potentiomètre, c'est la tension continue mesurée à ~0,01V qui définie l'angle ( à mieux qu'un degré )
    Mesurer une tension à +/- 10mV n'est pas simple.

    Tout d'abord je serai curieux de voir le ripple (ou les ΔVO en line/load régulation) de l'alimentation, il est tout à fait possible qu'on soit déjà au dessus des 10mV donc si l'alimentation fait du yoyo au delà des 10mV qu'on souhaite mesurer ça va pas le faire. Ensuite si un ADC de 10bits, comme celui du Arduino UNO, est référencé à +5V alors ça résolution est de 4mV (1 LSB). C'est à dire qu'on pense pouvoir mesurer des variations de 10mV (2.5 LSB) mais l'ADC à des défauts.

    Nom : Capture46.PNG
Affichages : 109
Taille : 38,2 Ko

    +/-2 LSB d'erreurs de précision et 0.5 LSB de non linéarité.... on sait déjà qu'on ne peut pas être sur et certain de la mesure à +/-2.5 LSB soit à 10mV prés
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #28
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 47
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    - Je n’ai pas dit que c’était gagné, tout au plus que cette solution à base de servo pouvait être assez proche en terme de précision des objectifs qui sont rattaché à une mesure de flux à un angle variant au premier ordre entre 0 et 100° avec une précision de l’ordre du degré.
    Pour simplifier en supposant le potentiomètre alimenté par un 5V, et que sa course corresponde à 100°, à 1° correspond 50 mV .
    La numérisation entraîne une erreur ~10 mV, soit. Avec une erreur de tension à l’entrée du CAN de 10 mV ( V potentiomètre) on voit que l’objectif n’est pas loin d’être atteint.
    Pour cela, et si besoin est, il est envisageable d’alimenter le potentiomètre par une pile rechargeable mesurée avant et après les mesures pour fournir un coefficient de correction. Par ailleurs on peut espérer avoir une contribution aléatoire du bruit pour ne pas avoir à additionner les 2 postes.
    Par contre le dernier poste d’erreur peut changer la donne*: que peut-on rattacher comme erreur au signal fourni par la carte UNO au servo et qui se traduit par l’angle d’orientation du réseau*? Sur ce point je n’ai pas d’éléments d’où mes questions sur ces matériels.

    - On a parlé de solution à base d’un moteur pas à pas. N’ayant aucune expérience de ces composants, est-ce que du point de performance ( avec des produits non professionnels), il peuvent directement fournir le degré de rotation à partir d’une commande type Arduino et d’un soft existant ?

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo