tu as parfaitement raison...pour être créateur de jeu vidéo amateur puis en espérant être "indépendant" c'est dur de suivre les évolutions technos
Par exemple de DX9 il a fallu passer à DX10 et la programmation avec le langage particulier pour les shaders donc effectivement il faut bien un certain temps pour se former aux nouvelles technos
Les gros studios de jeu ils ont les moyens ils peuvent se permettre de suivre les évolutions technos pas le petit
le teme "indie" ou indépendant ça vient de la terminologie américaine par opposition au terme "mainstream" , à mon sens c'est exactement comme le cinéma d'auteur ( Woody Allen,les frères Cohen...) par opposition au ciné d'Hollywood qui produit des blockbusters.
Je pense que "l'indépendance" vient du fait que la personne qui gère le projet le fait indépendamment de l'influence de tierces parties notamment les investisseurs financiers.
Aux USA un film "blockbuster" ne peut pas se faire sans l'aval des producteurs ce sont quasiment les producteurs qui décident de tout c'est pour cela je pense qu'on parle d'indépendance
c'est ce que je m'échine à expliquer sur ce forum..
Ubisoft n'est pas du tout un studio indépendant c'est une multinationale du jeu vidéo au même titre que Electronic Arts...
ensuite des studios de jeu vidéos travaillent sur des titres que Ubisoft édite et commercialise, en assure le marketing.
On a là les deux dynamiques industrielles , horizontale et verticale
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