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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Controverse : rentabilité du développement indépendant


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
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    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Haha, le mec il veut me faire croire que les types qui m'insultent depuis deux jours sont des mecs sympa.

    Ha ben désolé je te crois pas.
    merci de renvoyer un lien pour appuyer tes commentaire, parce que en l'état actuel tu n'est qu'un mytho. donne moi un lien forum, donne moi le nom du studio italien et donne moi les messages qui t'insulte.

    comme tu le dis si bien "Ha ben désolé je te crois pas." Dans la vie c'est à l’accusateur d'apporter des preuves pas à l'accusé.

  2. #62
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    Ben oui c'est connu moi je suis méchant par exemple
    D’ailleurs les gens ici m'appelle Tony Montana pour dire .

    Moi je vois juste que tu es un beau gros troll , tu parle certes de tes souci de dev mais en même temps tu insulte tout le monde au passage , normal que ça part en vrille

    tu t'en prendrais aux agresseurs au lieu de t'en prendre à l'agressé
    Moi je vois que le seul qui est agressive et qui insulte tout le monde ici c'est toi

  3. #63
    En attente de confirmation mail

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    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    (...) Sur le forum projets on peut même plus monter d'équipes, y'a tellement douze milliards d'outils que y'a pas deux mecs qui maîtrisent le même truc (...)
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    C'est toi qui as écrit le premier post hors sujet du topic (celui du 3 juillet à 19h43).

    Pour critiquer les intervenants du forum projet en plus.
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    C'est faux.
    Donc en plus tu n'as pas de mémoire ?

  4. #64
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    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    merci de renvoyer un lien pour appuyer tes commentaire, parce que en l'état actuel tu n'est qu'un mytho. donne moi un lien forum, donne moi le nom du studio italien et donne moi les messages qui t'insulte.
    Et voilà ça continue le tribunal populaire de cour de récré... nianiania intimidations accusations jveux les preuves nianiania c'est même pas vrai maîtresse j'ai rien fait c'est lui qui a commencé nianiania... des vrais gamins...
    Bon moi j'abandonne ce topic est définitivement foutu. Et toi tu vas rejoindre tes potes dans ma blacklist j'ai assez perdu mon temps avec les mecs qui se croient dans la cour de maternelle. Je suis pas un ballon de foot pour psychopathes aspergers.

    P.S. pour le lien forum tu peux te brosser vu que tout s'est passé sur skype (ils sont pas fous ils débitent pas leurs insultes sous le nez des modos)

    P.S.2. le lien du studio rital tu peux te brosser aussi j'ai déjà dit pourquoi vous l'aurez pas (et manquerait plus que je vous montre un exemple qui arrive à vivre de leurs jeux tiens, vous méritez pas, sales gosses)

    P.S.3. pour les gens ici qui m'ont traîné plus bas que terre t'as qu'à relire ce topic y'a que ça, fais-toi plaisir. je vais pas le répéter 50 fois j'ai parlé de la précarité et du stress dans le milieu indé et ils me sont tombés dessus à trois ou quatre pour vomir des trucs dégueulasses du niveau nianiania sale looser smicard précaire va te foutre au chômage nianiania... plus la peine de me répondre je parle plus avec des gens aussi détestables.

    P.S.4. les gens qui ont des comptes personnels à régler avec moi sont invités à rédiger leurs menaces et provocations en duel par M.P. au lieu de pourrir le topic.

  5. #65
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    troll ou sérieux, à ce niveau, faut vraiment consulter...
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  6. #66
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    stopviolence ton dernier message te démasque !
    tu est bel est bien un troll (bien poilus), j'avais encore des doutes mais la plus aucun.

    j’espère que l'équipe de modération agira en conséquence.

  7. #67
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  8. #68
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    Bon les gars je viens d'apprendre que j'étais votre chef, sachez que j'en suis très honoré.....cependant je me vois dans le regret de démissionner tout aussi promptement car j'ai l'impression que l'élection a été truquée
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  9. #69
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    Je déteste poster 2x de suite mais vu que je viens de tomber directement sur ce post sur mon blog :
    Bonjour, je m'appelle Jean-Mongolito, 14 ans.
    J'ai le même problème que toi. J'ai programmé un Tetris avec mes copains et je ne comprends pas pourquoi ça n'intéresse personne alors que pourtant Tetris est un jeu qui a cartonné.
    Ce mystère est inexplicable.
    Nous allons retenter l'expérience en programmant un Pong. Nous pensons que cette-fois ci notre jeu aura du succès car Pong a été un jeu à succès.
    Cordialement.
    Je me dis qu'une réponse peut être intéressante :

    Bonjour Jean-Mongolito,
    malheureusement ton analyse est sensiblement erroné, si tu avais pris le temps de regarder des vidéos du jeu tu aurais pu remarquer que celui-ci s'éloigne très fortement DES jeux desquels il s'en inspire.
    C'est même d'ailleurs un problème puisque à cause de cela et d'un manque de recul de notre part le jeu est très difficile d'accès.
    Tu pourras remarquer que les autres causes potentielles sont écrites noir sur blanc et qu'il suffit tout simplement de lire.
    C'est vraiment dommage que ton Tetris ne soit pas un succès, avec quelques modifications il est toujours possible d'attirer du monde :
    - http://store.steampowered.com/app/437920/Tricky_Towers/
    De la même manière à partir d'un pong il est possible de produire des chefs-d'oeuvres
    - http://www.theisozone.com/images/scr...1311540728.jpg
    Ne te décourage pas celui qui n'a jamais connu d'échecs n'a jamais connu de succès non plus
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  10. #70
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    On parlant de Tetris , on peut citer aussi Puyo Puyo Tetris , qui marche assez bien j'ai un pote qui est devenu fan de ce jeu d'ailleurs

    Et oui c'est vrai windjammers n'est qu'un pong améliorer pourtant ce jeu est un chef d'oeuvre a mon sens de l'arcade et du fun a l'état pur , je joue régulièrement a ce jeu et je fais aussi beaucoup de concours de windjammers (que les débutants ou confirmées apprécie grandement ).

  11. #71
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    La vidéo que j'avais passé en début de topic (qui est sur le topic originel maintenant) montre aussi comment le gars indépendant a fait que des jeux qui ... existent en masse colossale depuis ... toujours ?
    Il a même refait un solitaire avec un thème victorien et son projet est devenu rentable. Comme quoi la vidéo était instructive mais ce ne sont jamais ceux qui devraient qui regardent ^^, être indépendant c'est dur et ça se joue sur le très long terme, mais si t'es en harmonie avec l'essence même de ton être (désolé pour le côté un peu métaphysique et maladroit) de cette manière alors c'est tout ce qui compte, même si tu fais pas des mille et des cent, que tu feras peut-être un jour si tu réussis à perdurer (ce qui, toujours d'après la vidéo, semble possible, le marché est over saturé à craquouiller de jeux, mais la masse de joueurs en tous genres qui ont visiblement quelques euros ou centimes à dépenser existent aussi et donc l'espoir subsiste ! Par contre faut oublier les jeux à l'aspect AAA ou AA ou A je sais pas, parce que là c'est effectivement beaucoup plus casse-gueule que du vraiment petit projet qui a bien plus de chances de se rentabiliser réellement).

    Si ce que j'ai écrit n'a aucun sens j'en suis désolé, je suis un peu fatigué, mais j'effacerai pas mon message, j'ai eu du mal à l'écrire, nah !
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  12. #72
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    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Conclusion, faites des moteurs, du marketing, arrêtez de coder les jeux c'est pas rentable, laissez donc les joueurs programmer leurs jeux eux-mêmes !
    Quelqu'un qui a un peu de logique et le sens du gameplay, peu très bien s'en sortir avec GDevelop ou Construct. Bon, il est toujours mieux (et plus sympa), d'avoir aussi un poto qui sait dessiner, et un autre qui a l'oreille musicale.

    Mais sinon, sans être développeur, c'est possible...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #73
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    En fait, la question qui me revient souvent sur ce genre de sujet c'est :
    Est-ce qu'aujourd'hui les studios font des jeux uniquement dans l'attente d'un retour pécunié ? Cela expliquerai la pauvre qualité et le manque d'originalité de la plupart des jeux indé. Faut arrêter avec vos clones de Candy Crush, de Wish machin et de 2048... On en peu plus, on mérite mieux que ça pitié !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #74
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Est-ce qu'aujourd'hui les studios font des jeux uniquement dans l'attente d'un retour pécunié ?
    Ce serait vraiment incroyable qu'une industrie produise des choses dans le but de gagner de l'argent !
    ( plus factuellement c'est plutôt un miracle quand on projet est juste rentable.... )

    Cela expliquerai la pauvre qualité et le manque d'originalité de la plupart des jeux indé. Faut arrêter avec vos clones de Candy Crush, de Wish machin et de 2048... On en peu plus, on mérite mieux que ça pitié !
    Il y a une quantité énorme de jeu très divers et variés, c'est juste que la majorité des joueurs se retrouve dans des concepts connus.
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  15. #75
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    Déjà il faudrait savoir de quoi on parle. Comment définiriez-vous "studio indépendant"?
    Indépendant vis-à-vis de quoi?
    Parce qu'un studio, aussi indépendant soit-il, est dépendant au moins d'une chose: ses clients. Ses joueurs si vous préférez.
    Et si le studio a fait un kickstarter, alors il est dépendant de ses bakers. Et je vous assure que c'est une dépendance qui pèse lourd.

    Ou alors on essaie de définir l'indépendance d'un studio en fonction de sa taille? Moins de 5 développeurs? Moins de 10?

    Moi je travaille dans un studio dit "indépendant". Mais au plus ça va, au moins j'utilise ce mot, car je me rends compte que je ne sais pas ce que ça veut dire. Du coup je préfère différencier les studios selon plusieurs caractéristiques distinctes. La taille: un petit studio ou un grand studio. L’ancienneté: un vieux studio expérimenté, ou un jeune studio qui débute. La créativité: un studio qui explore de nouvelles idées, ou un studio qui adapte des idées existantes. Etc.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #76
    Rédacteur/Modérateur


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    Indépendant, à l'origine, c'est être développeur et éditeur. Donc tout contrôler du début à la mise en rayon/release.
    Bien sûr que t'es dépendant de tes "clients", les joueurs... mais tu peux pas y faire grand chose là

    Par exemple, Ubisoft est un studio indépendant : ils ont les équipes de dév' et éditent eux-mêmes.
    Du coup un autre terme est apparu : indie. Indie c'est le mini-studio, dans le plus extrême cas le type seul. Parfois non indépendants et passent par un éditeur, mais c'est surtout la taille qui sort du terme imo.

    Dans le cas de kickstarter, non tu n'as aucune obligation pour tes backers. Sauf à réaliser un jeu (encore que). Mais, à moins d'avoir mis des contreparties qui vont à l'encontre (backer 100€ pour créer un perso, ...) ou autre (stretch goal : version boîtes - et te faut maintenant un éditeur pour les créer et mettre en rayon), les backers n'auront aucune influence sur ton projet et t'es toujours indépendant pour le réaliser.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  17. #77
    r0d
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Par exemple, Ubisoft est un studio indépendant : ils ont les équipes de dév' et éditent eux-mêmes.
    Ok je veux bien, mais pour beaucoup de gens, Ubisoft est l'opposé d'un studio indépendant.
    Entendons-nous bien, moi je suis d'accord avec toi. Je dis juste que pour beaucoup, un studio indépendant est petit. Et je pointe donc du doigt ce problème purement sémantique.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Dans le cas de kickstarter, non tu n'as aucune obligation pour tes backers. Sauf à réaliser un jeu (encore que). Mais, à moins d'avoir mis des contreparties qui vont à l'encontre (backer 100€ pour créer un perso, ...) ou autre (stretch goal : version boîtes - et te faut maintenant un éditeur pour les créer et mettre en rayon), les backers n'auront aucune influence sur ton projet et t'es toujours indépendant pour le réaliser.
    Alors je ne sais pas si tu as déjà bossé sur un projet "kickstarté" (j'invente des mots si je veux d'abord!), mais s'il est vrai que en théorie on fait un peu ce qu'on veut, dans les faits les bakers mettent une grosse pression. Et si on en tient pas compte, ça coûte très cher en terme de communication.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
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  18. #78
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ok je veux bien, mais pour beaucoup de gens, Ubisoft est l'opposé d'un studio indépendant.
    Entendons-nous bien, moi je suis d'accord avec toi. Je dis juste que pour beaucoup, un studio indépendant est petit. Et je pointe donc du doigt ce problème purement sémantique.
    C'est exactement pour ça que le terme d'indie est apparu.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Alors je ne sais pas si tu as déjà bossé sur un projet "kickstarté" (j'invente des mots si je veux d'abord!), mais s'il est vrai que en théorie on fait un peu ce qu'on veut, dans les faits les bakers mettent une grosse pression. Et si on en tient pas compte, ça coûte très cher en terme de communication.
    Je n'ai jamais travaillé avec un projet kickstarté non, mais à moins que ça ait changé, en terme de pression ça te met uniquement ce que tu veux bien te mettre. Oui t'auras envie de faire bien pour ces gens qui t'ont fait confiance, mais ça s'arrête là. Tu n'as aucun contrat qui te lie à eux ou quoi que ce soit. Ou alors ça a changé ? (y'a eu pas mal d'abus à ce niveau au début, et j'ai jamais suivi plus que ça cette plateforme.)
    C'est autre chose quand tu as un éditeur derrière qui veut absolument que t'aies fini à la date X pour la période de noël ou autre, le tout sous contrat. C'est là que les crunch commencent.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  19. #79
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    Déjà il faudrait savoir de quoi on parle.
    Alors d'après ce que j'ai cru comprendre en parcourant ce topic, plus ou moins tout le monde se réclame indépendant mais la crédibilité de leur propos dépend de leur grade et médaille de forumeur apparemment proportionnel à leur niveau social.

    J'ai cru repérer trois définitions:

    - Indé = bosser pour une boîte moins grosse qu'Ubisoft, donc chacun considère sa boîte comme indépendante. La crédibilité de leur avis va en fait dépendre de leur statut et leur salaire.

    - Indé = statut de travailleur indépendant type pigiste agessa, intérimaire, prestataire. Comme il s'agit d'un statut précaire ces gens là sont des sous-races en bas de l'échelle sociale qui n'ont pas droit de cité donc leur expérience et leur avis on s'en tape.

    - Indé = gens qui font des jeux en amateur qu'ils n'arrivent pas à vendre mais comme ils gagnent bien leur vie à côté et qu'ils sont haut gradés sur le forum c'est eux qui ont raison.

    Voilà donc peu importe la bonne définition, ce qu'il faut retenir de ce débat c'est que sur developpez.com, ça n'est pas l'avis de ceux qui arrivent à vendre leurs jeux qui est intéressant, l'important c'est que c'est les riches qui ont raison et les pauvres qui ont tort. Le reste est sans importance.

  20. #80
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    Non je n'ose pas y croire

    aller gnagnagna j'suis un vilain méchant qui s'en prend au plus faible

    sinon j'suis peut être "haut gradé" (tu considère donc le nombre de points comme un grade) mais je ne me suis jamais proclamé indépendant ou dev indé... juste que le sujet m’intéresse car étant moi même en train de développer un jeu à mes heure perdu par plaisir, je peut apprendre des trucs intéressants de ceux qui ont fait le grand saut. ceux que tu qualifie de :
    statut précaire ces gens là sont des sous-races en bas de l'échelle sociale qui n'ont pas droit de cité donc leur expérience et leur avis on s'en tape.

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