Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Service Civique
    Inscrit en
    décembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Service Civique

Informations forums :

Par défaut Avis sur mon CV Amgaar.

Bonjour, je fais actuellement mon CV pour un post de Développeur web. Je ne sais pas trop si je vais l'utiliser pour postuler à une offre, faire un candidature spontanée ou m'en servir pour une formation.

Certain des langages cité ont été abordés soit en formation, soit dans un contexte de projet personnel. Je sais pas trop si je dois mettre impérativement mon niveau de maitrise pour chaque langages.
    J'ai déjà recueillis des avis assez positif par mon entourage et ma conseillère pôle emploi. Cependant, j'aurais aimé avoir un avis plus concret par des personnes qui travaillent dans le domaine.

Le plus gros défaut de mon point de vue c'est l'expérience, j'ai peu d'expérience avec un gros trou de 2 ans. Je sais pas comment faire pour que ça ne me porte pas trop préjudice pour un entretien.

CV_Anonyme.pdf

Les images ne s'affiche pas avec le navigateur Edge, je ne sais pas pourquoi.

Cordialement, Amgaar.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Salut Amgaar,

Voici un petit retour sur ton cv :

Je mettrais un hyperlien vers les sites réalisés. A défaut de pouvoir promouvoir ton expérience, il te faut montrer par A+B que ton travail est bon.

Les intérêts personnels type manga et autres, bof ... à moins de
    - candidater à un poste où cela a une pertinence (genre webmaster chez OtakuMag)
    - candidater où cela fait partie de la culture d'entreprise (genre vélo pour une société qui organise des week end vtt régulièrement car c'est le loisir du patron ...)
    - tu peux rebondir dessus et faire le lien avec le poste (genre tu as conçu un site web sur les mangas)

Tu devrais corriger au seins -> au sein

Je remplacerai "groupe de joueurs" par "communauté virtuelle"

Membre émérite
    Profil pro
    Site Reliability Engineer
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Site Reliability Engineer

Informations forums :

Par défaut

Diplome en 2014... c'est 2017 et t'as jamais travaille?

T'as fais quoi pendant ces 3 ans?

Franchement 3 ans de trou c'est perdu d'avance. Ton cv vaut pas la moitie du papier sur lequel il sera imprime.

Change ta date de diplome a 2016 et place ton project personnel apres. Prepare toi a te vendre en entretien et accepter n'importe quel poste qu'on te proposera.
    En France il y a du fromage, à l'étranger il y a du travail.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par yento Voir le message
    Change ta date de diplome a 2016 et place ton project personnel apres.
    @Amgaar:

Très mauvais conseil, c'est le meilleur moyen de se faire planter si tu te prends les pieds dans le tapis. Par contre prépare à toi à devoir répondre sur cette période sans travail. En fait au cours d'une expérience de plusieurs années, des trous ne sont pas tout le temps graves, en revanche au début de la vie professionnelle, ce n'est pas bon du tout car ça veut dire que tu as appris, sans appliquer en milieu professionnel, c'est-à-dire par conséquent beaucoup de risque d'avoir oublié ce que tu as appris: en tout cas c'est ce que pourra penser l'employeur.

Il n'empêche que si tu mens de façon si éhonté de 2 ans, l'entreprise ne va te faire confiance. D'ailleurs ça risque d'être ironique si c'est une ssii : elle va monter sur ses grands chevaux sur ce trou ou le mensonge (selon ton choix), mais elle te proposera de modifier ton CV au risque que tu te plantes chez le client.

Tu as eu des soucis de santé ou autre ? Tu n'es pas obligé de répondre sur le forum mais attends toi à ce genre de questions.

Prepare toi a te vendre en entretien et accepter n'importe quel poste qu'on te proposera.
    @Amgaar:
    Au minimum il faudra effectivement ne pas faire la fine mouche.

Et pour la forme, je trouve que la présentation en 2 colonnes est illisible. Ton parcours est suffisamment atypique, que si en plus il faut chercher ton diplôme et ton stage, ton CV risque de ne pas même pas être lu.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Service Civique
    Inscrit en
    décembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

@yento :
    Je ne sais pas ce que tu as réellement voulu transmettre dans ton message, mais je l'ai assez mal pris, avec une impression que tu me prenais de haut. D'où le petit temps de réponse le temps que je me calme.

Alors pourquoi ces 3 ans ?
    Ce n'était pas vraiment prévu à la base, c'est arrivé comme ça et plus sa dure et plus mon état psychologique en prend un coup, surtout pour continuer dans ce domaine.
    J'ai voulu continuer les études après mon BTS pour faire une licence professionnelle. L'erreur d'avoir choisi uniquement un établissement m'a couté très cher. J'ai bien tenté de rebondir le plus vite possible en passant par le CNAM par alternance. Le gros souci que j'avais à l'époque c'était mon très grand manque de confiance et je n'ai pas pu à cause de nombreux blocages contacter des entreprises. Le fait que les quelques entreprises contacter mon refusé direct, a renforcé mon manque de confiance en moi et j'ai commencé à vraiment être accro aux jeux vidéo (10h/jours en moyenne). Malgré tout, j'ai essayé de rester dans la pratique en suivant des cours que ce soit ici ou ailleurs.

J'ai postulé pour une Licence Professionnelle pour la période 2016-2017 où j'ai démissionné à cause du manque de confiance (d'après moi) et du fait que j'ai eu du mal à m'intégrer à la classe. Pas facile de rattraper 2 ans sans réelle pratique en cumulant manque de confiance + repli dans son coin en comptant que mon addiction aux jeux vidéo était encore très présente.

Aujourd'hui, j'ai réussi (je pense) à sortir la tête de l'eau grâce au service civique qui me permet d'avoir mon premier travail, d'être en contact avec différentes personnes. Les jeux vidéos ne sont pas encore derrière moi, mais je pratique déjà beaucoup moi qu'avant, environ 2 heures par jours. Chaque jour qui passe, je me rendre compte que je suis capable de faire des choses qui me paraissaient insurmontables il y a encore quelques mois. Par exemple, écrire sur ce forum, il y a encore 2 mois je ne me sentais pas capable de le faire.

Je profite donc de la motivation et de la confiance retrouvé via le service civique pour partager mon CV, faire un premier point sur la disposition et le contenu de celui-ci. Ma prochaine étape sera de créer un petit site personnel où je pourrais partager mon parcours et des projets personnels ainsi que des passions, expériences particulières et tout un tas de truc dont je ne peux encore imagine. Un blog CV pour faire court je dirais.

Je suis bien conscient que de n'avoir rien fait dans la programmation depuis 2014 ne m'aide pas vraiment. Et je ne sais pas du tout comment faire pour expliquer ce vide "monumental" à un recruteur.

@phili_B et @fmanisse :
    Merci de ne pas m'avoir jugé, en tout cas, pas aussi rapidement que yento et merci de me donner des conseils que je note précieusement.
    Du coup, je compte pas vraiment faire la fine bouche, et je ne comptais pas vraiment le faire. Sachant que j'essaie de m'en sortir, je vais tout de même cibler des postes de développeurs web qui pourrait me permettre de monter en compétence et en expérience. Je vous avoue aussi que je suis un peu perdu entre tous les termes qu'on peut rencontrer sur le web. Intégrateur web, développeur web, développeur "mettre un langage", développeur front, back, fullstack etc. Je ne sais pas trop quoi vraiment ciblé avec le peu d’expérience que j'ai et surtout avec le niveau d'étude. Je vois beaucoup d'offre d'emploi qui demande bac+ 3 à bac +5 mais bac +2 c'est plutôt rare.
    - Peut-être qu'un autre domaine que le web pourrait me plaire et auquel il manquerait des personnes existe, si c'est le cas, est ce que j'aurais ma chance même avec peu d'expérience ?

Mon véritable objectif est vraiment de mettre un pied dans le monde du travail et surtout en programmation. De mon point de vue, une fois le pied à l'étrier tout devrait bien mieux ce passer.
    - Est ce qu'un contrat de professionnalisation ou une aide à la formation avant l'embauche (POE,AFPR) pourrait être un tremplin vers l'emploi ?

Je vous remercie d'avoir lu, et surtout d'avoir écouter un peu ma vie, faut le reconnaitre qu'elle n'ai pas forcément très intéressante.
    J'essaierais de vous faire une version 2 de mon CV le plus tôt possible.

Cordialement Amgaar.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Je vois que finalement tu as de quoi remplir la période 2016-2017.

Citation Envoyé par Amgaar Voir le message
    j'ai commencé à vraiment être accro aux jeux vidéo (10h/jours en moyenne).
    Là effectivement il vaut mieux éviter d'en parler autant que possible, ou plus tard quand tu auras passé le cap.

J'ai postulé pour une Licence Professionnelle pour la période 2016-2017 où j'ai démissionné à cause du manque de confiance (d'après moi) et du fait que j'ai eu du mal à m'intégrer à la classe.
    Là à mon avis je pense que tu peux en parler, voire même de le mettre dans ton CV, en disant que tu n'as pas obtenu ton diplôme. En tout cas c'est préférable de montrer un échec que de pipeauter, même si sur le CV il faudra en mettre le minimum sur cet échec. Et des années plus tard tu pourras supprimer ce diplôme non obtenu à moins que tu en ais suivi suffisamment pour estimer en avoir retiré des compétences.

Si tu estimais, ou que d'autres contributeurs du forum te conseillaient, de ne pas indiquer la licence non aboutie, il vaut mieux ne pas mentir sur la date de ton BTS comme je te disais. Tu y as participé pendant combien de temps ? Si tu as arrêté tout de suite, difficile de le mettre, si tu as en fait les 3/4 ça vaut le coup.

Si tu ne le mets pas dans ton CV, en revanche ça sera une bonne chose d'en parler pendant ton entretien, ça permettra d'expliquer les 2 années vides, sans devoir parler des jeux vidéos.

Le fait que les quelques entreprises contacter mon refusé direct, a renforcé mon manque de confiance en moi et j'ai commencé à vraiment être accro aux jeux vidéo (10h/jours en moyenne). [...] Pas facile de rattraper 2 ans sans réelle pratique en cumulant manque de confiance + repli dans son coin en comptant que mon addiction aux jeux vidéo était encore très présente.
    Tu es ni le premier, ni le dernier à avoir manqué de maturité pendant ses études. Moi même je n'avais pas trop confiance en moi, et ce qui m'a poussé à me jeter dans le bain du travail. Je m'étais fait virer avant la fin de ma période d'essai pour mon manque de maturité et de confiance en moi lors de mon premier boulot par mon N+2 par, en allant à l'encontre de mon N+1 qui était en vacances à ce moment là et qui aurait voulu me garder. Et il y a plein d'autres personnes qui ont eut ce genre de souci.

Je ne sais pas si tu as fait des stages, puisque que pour moi un projet tutoré n'est pas un stage s'il n'est pas au sein d'une entreprise, en effet les stages permettent d'avoir une pré-expérience du monde du travail.

Et depuis des années je travaille dans des postes où je dois être en relation avec les utilisateurs et échanger avec eux.

Donc il faut que tu ailles de l'avant

Les jeux vidéos ne sont pas encore derrière moi, mais je pratique déjà beaucoup moi qu'avant, environ 2 heures par jours. .
    Si je peux me permettre c'est encore beaucoup pour ce qui finalement était une addiction. Tu devrais pour l'instant ne t'autoriser à jouer que 2h lors d'une unique journée par semaine, surtout si c'était du multijoueur. Et faire une activité sportive même si c'est ce n'est que du footing voire même de la marche à pied.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2016
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :

Par défaut RE

Salut,

en effet le trou risque d'être problématique, en tout cas si tu souhaites vraiment travailler je suis pas sur qu'il faudra expliquer ce que tu nous as dit la car ça n'est pas du tout positif(partie accro aux jv), je pense qu'il faudra trouver autre chose comme explication si on te pose la question (EDIT : ce qu'a dit phili_b est très bien). Sinon pendant ces quelques années tu as pratiqué un peu ? Tu as un Github/des projets à montrer en plus de celui qui est sur ton CV ? Reprendre les études ça ne te tente pas du tout ? ça te permettrait de te remettre dans le bain, surtout que comme tu l'as dit il n'y a pas énormément d'offre à bac+2.

Je recommande aussi la pratique du sport comme phili_b, ça te permet de changer d'environnement mais aussi de prendre confiance en toi !

Membre émérite
    Profil pro
    Site Reliability Engineer
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Site Reliability Engineer

Informations forums :

Par défaut

Je ne sais pas ce que tu as réellement voulu transmettre dans ton message, mais je l'ai assez mal pris, avec une impression que tu me prenais de haut. D'où le petit temps de réponse le temps que je me calme.
    T'es sur le point de chercher un poste, dans un monde du travail super competitif. Presque la moitie des jeunes sont au chomage, les entreprises sont assaillies de candidats et peuvent se permettre de faire la fine bouche.

Tu as seulement un BTS et ton cv est un trou beant de 3 ans. Ca va etre difficile de decrocher un entretien dans ces conditions. Si le cas se presente quand meme, le commercial ne se privera pas de t'interroger sur ce que tu as fais pendant ces 3 annees et ils ne sont pas connus pour leur tact.

Avance la date du BTS jusqu'a 2015. Marque l'annee de licence sur 2015-2016. C'est faisable de marquer une annee de license qui n'a pas ete terminee. Si on te demande, tu peux tout a fait dire que tu n'as pas conclus ta licence.

Ca laisse 1 an de trou. C'est pas ideal mais c'est suffisant pour pouvoir decrocher un entretien. Une fois en entretien, tout repose sur toi pour te presenter et te vendre. Entraine toi.

Prepare une bonne histoire pour expliquer le trou. Ne mentionne surtout pas d'addiction au jeux videos ou tu seras recale automatiquement.

Citation Envoyé par phili_b
    Très mauvais conseil, c'est le meilleur moyen de se faire planter si tu te prends les pieds dans le tapis.
    Au contraire, le meilleur moyen de se planter c'est d'envoyer un CV sans bac+5, sans experience, avec 3 de trou apres le diplome. Je connais pas une seule RH qui ne mettrait pas ce CV directement a la poubelle.
    En France il y a du fromage, à l'étranger il y a du travail.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

Change ta date de diplome a 2016
    Ne fais surtout pas ça, surtout si tu entres en un groupe qui demande ..... le certificat du dernier diplome.
    On a arrété une embauche dans mon service quand on s'est apperçu que le CV ne correspondait pas à l'année du diplome (dommage sans falsification il était pris aussi, il avait les compétences)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

J'ai l'impression que tout le monde part du principe que le recrutement se fera en SSII.

Il existe aussi des postes en interne pour lesquels les RH seront moins regardant sur le niveau de diplôme et le parcours, et surtout pour des postes qui ne seront pas aussi tranchés sur un domaine, et plus polyvalent.
    Passer par de l'intérim ou du CDD peut aussi être une solution pour commencer. Pas forcément sur un poste de développeur pur, mais certaines entreprises peuvent avoir des besoins ponctuels en informatique qui ne demandent pas une connaissance poussée d'un langage ni de grosses expériences. Le but est de mettre un pied dans le monde du travail dans un domaine approchant à tes objectifs. C'est l'occasion de découvrir d'autres choses, ou de montrer à ton employeur que tu sais faire plus.

Alors oui, ce ne sera pas forcément super intéressant, mais tu as un CV compliqué, donc autant ratisser large au début. Et ne pas oublier que tu n'es pas marié à ton employeur. Dès que tu trouves mieux il ne faudra pas hésiter à changer.

Si reprendre des études est possible pour toi, ça peut être aussi le bon plan.

En tout cas ne perd pas courage, et montre que tu as envie de bosser.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    février 2003
    Détails du profil

Activité : /

Informations forums :

Par défaut

Je veux vraiment pas être méchant mais n'envoie surtout pas ce CV et trouve d'urgence un professionnel pour t'aider à avancer.

Ton CV dit quoi?

Depuis 3 ans, tout ce que tu as fait, c'est installer un WordPress, bidouillé un thème CSS et un malheureux plugin en PHP.
    Tout ça pour un site qui aura vécu 3 mois...

Tout ça fait que tes compétences marquées sur ton CV, on n'y croit pas un instant!
    Pourquoi donc qui que ce soit aurait envie d'engager un "jeune branleur qui a passé les 3 dernières années à glander peinard"?
    (Je ne dis pas que c'est ce que tu es mais c'est ce que ton CV dit de toi)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Au contraire, le meilleur moyen de se planter c'est d'envoyer un CV sans bac+5, sans experience, avec 3 de trou apres le diplome. Je connais pas une seule RH qui ne mettrait pas ce CV directement a la poubelle.
    Oui certainement. S'il n'a pas confiance en lui, il va se mélanger les pinceaux, bafouiller, c'est pire que tout.

Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je veux vraiment pas être méchant mais n'envoie surtout pas ce CV et trouve d'urgence un professionnel pour t'aider à avancer.
    Quel genre de professionnel ? Un spécialiste des orientations scolaires et professionnelles (pourquoi pas, mais tout dépend qui), ou alors tu as d'autres sous-entendus désagréables ?

Il a dit qu'il refaisait son CV.

Depuis 3 ans, tout ce que tu as fait, c'est installer un WordPress, bidouillé un thème CSS et un malheureux plugin en PHP.
    Tout ça pour un site qui aura vécu 3 mois...
    Je n'avais pas vu que ce site avait fermé au bout de 3 mois. Mais si la licence non aboutie a duré un certain temps, il sera moins nécessaire de mettre ce site dans le CV, puisque la licence bouchera ce trou.

Pourquoi donc qui que ce soit aurait envie d'engager un "jeune branleur qui a passé les 3 dernières années à glander peinard"?
    Des gens qui ont décidé de lui donner une seconde chance, tout simplement. Ou bien des entreprises avec une structure suffisante, ou bien des ssii, qui même si elles ont plein de défauts, savent prendre plus de risque: dans le cas d'un besoin urgent, elles sont capables d'embaucher des gens avec un parcours compliqué, (sans perdre de vue qu'elles pourront virer aussi vite si ça ne marche pas).

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Service Civique
    Inscrit en
    décembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

J'ai essayé de modifier mon CV suivant vos remarques. J'ai eu un peu de mal à faire tout rentrer sans les deux colonnes. Je suis donc resté sur le format deux colonnes.
    J'ai ajouté la Licence Professionnel avec les dates correspondantes et le service civique. Je pense pas que ce soit encore une modification significative mais je vous le présente tout de même. J'ai supprimé le QRCode qui amène nul part puisque le site est en cours de développement sur un environnement hors ligne.

CV_Anonyme (2).pdf

@Drakop et @yento
    Je ne compte pas modifier les années d'obtention des diplômes, pour la simple raison que j'ai merdé à un moment donné et que maintenant il faut que j'assume. Modifier, cacher les dates ne pourrait que montrer une immaturité de mon point de vue et surtout ajouter l'image d'une personne qui n'assume pas. Et quelqu'un qui n'assume pas ses erreurs, de mon point de vue, n'est pas une personne professionnelle.
    Puisque j'ai pas mal dévoilé ma vie, je peux aussi ajouter qu'étant petit j'ai eu un gros souci de santé (cancer), je pense que je peux là effectivement modifier la date, passer ce malheureux événement de 2001 à 2015/2016, je pense pas qu'un recruteur s'amusera à vérifier si je suis réellement tombé malade entre 2015/2016 ou en 2001. Peut être une solution pour l'explication d'une année.

@yento
    Oui, je suis sur le point de chercher un poste. Je suis peut-être très sensible, c'est même plutôt le cas je dirais. Par contre, venir me dire que c'est mort, c'est peut-être la vérité, mais je l'ai pris comme une agression. J'avais, sur le moment, l'impression que tu essayais de supprimer la motivation que j'avais mis plusieurs mois à rassembler. Et ça prouve une seule chose à mes yeux : Je suis encore instable émotionnellement. Du coup, je te remercie pour cela, parce que tes propos auraient pu et sauront prononcé leurs d'un entretien. Ça me permet de réfléchir sur les réponses potentielles. Donc de préparer un entretien.

@Drakop
    Je ne suis pas du tout fermé pour une éventuelle formation. Mais là aussi, je me vois mal expliquer à un centre de formation (iut principalement) pourquoi cette fois-ci je réussirais alors qu'il y a quelques mois j'ai abandonné une Licence Pro.
    Du coup, aujourd’hui je préfèrerais faire une formation en passant par de l'alternance, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation qui me permettrait à défaut de réussir la formation, de gonfler significativement mes expériences professionnelles. Et là aussi, la question de "Pourquoi ça se passerais mieux maintenant ?" m'angoisse parce que je ne sais pas du tout quoi avancer comme argument, de plus, devant un recruteur qui attend de moi d'accomplir des missions.

@Zaventem
    Merci pour le retour, et merci de m'avoir transmis ton ressenti et ce que mon CV peut montrer à un recruteur.
    Je comprends pas très bien la démarche que tu proposes, pourquoi trouver un professionnel d'urgence ? Dans quel but ?

Je vous remercie encore beaucoup, je sais pas si cette phase de motivation va encore durée longtemps, mais j'en profite au maximum dans le but d'avancer. C'est n'est pas simple de sortir d'une dépression.

Je me suis donc donné quelque objectif, qui sont, selon moi, réalisable, à plus ou moins long terme.

1er objectif que je me suis fixé : Me limiter les jeux vidéo uniquement le week-end et le soir, tout du moins pour le moment uniquement à partir de 18h. Ce qui me fait uniquement 2 jours de pratique au lieu de 7
    2ème objectif : Créer un site personnel de A à Z et de mettre les différentes étapes de développement sur GitHub. Et mettre une partie des problèmes rencontrer sur un format blog. Expliquer les problèmes et comment les résoudre est souvent une bonne façon de maitriser un sujet. J'aurais le temps avec les 5 jours libérés par les jeux vidéo.
    3ème Objectif: Pratiquer du sport sur les temps libérés des jeux vidéo, 2 heures de sport sur 2 jours c'est un gros défi pour moi. J'espère y parvenir rapidement. D'ailleurs, un sport en particulier que vous pourriez me conseiller ?

En plus des heures libérés par les jeux vidéo (10 heures/semaine), le service civique ne s'effectue que sur 26 heures hebdomadaire. J'aurais donc en plus des 10 heures libérés, les après-midi du Mercredi au Vendredi ainsi que la journée entière de samedi et dimanche pour atteindre mes objectifs rapidement. Et de travailler à la fois sur les objectifs, le CV, la lettre de motivation (un autre problème) et les entretiens d'embauche. Et comme mon service civique s'effectue au Pôle Emploi, je pense pouvoir faire de temps en temps des recherches d'offre, de formation, voir assister à des ateliers qui pourrait m'être utile.

J'espère qu'avec toutes ces démarches je puisse arrivé à m'en sortir convenable, le seul problème que je vais avoir, et pas des moindres, c'est le temps.

Cordialement, Amgaar.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

J'ai essayé de modifier mon CV suivant vos remarques. J'ai eu un peu de mal à faire tout rentrer sans les deux colonnes. Je suis donc resté sur le format deux colonnes.
    J'ai ajouté la Licence Professionnel avec les dates correspondantes et le service civique. Je pense pas que ce soit encore une modification significative mais je vous le présente tout de même.
    Je ne suis toujours pas fan des 2 colonnes, mais c'est beaucoup mieux et clairement plus lisible

Ça doit venir du fait que tu as élargi la 2é colonne et que tu l'as aéré.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2016
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :

Par défaut

Pour la 3ème partie sur le sport: la musculation est un bon sport pour se développer physiquement mais aussi mentalement et de prendre confiance en soi. Après on aime ou on aime pas mais je pense que c'est un très bon sport principal ou un sport couplé avec un deuxième comme la natation + musculation par exemple. Après la musculation c'est clairement mieux d'avoir un pote pour le faire avec soi car sinon c'est pas très fun.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3

Par défaut

Hello,

Sur ton CV V2, au niveau de la colonne de compétences, je ne comprends rien... pourquoi les icônes ne sont pas alignées ? Cela désigne des niveaux ?
    Perso je n'aime pas trop qu'on se donne des niveaux, ça veut tout et rien dire. J'ai déjà dit que je valais 10 en entretien sur une de mes technos, on m'a fait des remontrances... mais ça veut dire quoi, 10 ? Non, je suis pas expert d'architecture, mais je suis capable de modéliser n'importe quelle problématique de chargement de données qu'on m'a donné jusque là, j'ai 100% de réussite donc oui, 10...

Je pense que tu devrais opter pour une présentation plus classique, c'est-à-dire mettre en cartouche tes coordonnées, les compétences en "ligne", éviter les appréciations de niveau, et si tu le fais quand même, mettre un système de classification claire.

Je vais faire chier mais je vais répéter ce qui est mon avis sur la section Divers : si c'est pour mettre le triptyque "lecture, sport, cinéma", autant ne pas le mettre. D'aucuns diront que c'est bien pour qu'un RH termine l'entretien sur une note détendue. Je pense que c'est le moment idéal pour mettre une extension de son savoir-être. Si on est président de son club d'aviron, on sait qu'on a des responsabilités. Si on a un blog de lecture et qu'on organise régulièrement des rencontres, c'est quand même plus "intéressant", d'un point de vue professionnel, que simplement lecture.

Sinon, pour le sport, je ne recommanderai pas nécessairement la musculation dans un premier abord. C'est un sport où on a besoin d'énormément de discipline. Qui plus est, ça peut revenir cher, avec l'abonnement à une salle ou l'achat de poids à la maison. Tu peux toujours faire au poids du corps (par exemple : méthode Lafaye) mais ça demande plus de discipline encore de se bouger le cul. A long terme, la muscu doit être un des sports avec le plus haut taux d'abandon, pas étonnant que les salles de sport gagnent des sous après des abandons de plusieurs semaines (perso, j'ai abandonné au bout de 8 mois... ce qui est pas mal sachant que mes amis ont abandonné au bout de 6 semaines, et encore).

Par contre, faire du sport avec un ami qui en a envie est une bonne méthode pour s'y lancer. Les plus simples étant la natation (qui n'est pas endommageant pour tes articulations) mais qui demande quand même de se déplacer (prix : entrée + maillot de bain), ou sinon de la course à pied. Par contre si tu comptes courir tous les deux jours voire tous les jours, il faut investir dans une bonne paire de chaussures sinon tu risques de te faire mal. Je pense que c'est d'autant plus intéressant pour la confiance car tu vas faire très très vite des progrès : ta première course, tu vas courir 15 minutes et cracher tes poumons, mais ça va vite s'améliorer. Le gros conseil, que tu fasses de la course, de la natation, du vélo ou de la muscu, c'est d'y aller progressivement, de faire des petites séances au début et t'autoféliciter.

Après, je ne suis pas addict aux jeux video mais j'y joue beaucoup (facilement deux heures par jour, sur téléphone ou console portable), alors quand je rentre chez moi et que j'ai rien prévu je vais quand même faire du sport. Mine de rien, le temps de me changer, d'aller faire mon sport, de revenir, m'étirer, me faire à manger etc. ça me prend bien deux heures.

Mais pour le sport, mieux vaut aller sur des forums spécialisés une fois que tu as choisi quelle discipline faire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Consultant E-Business

Informations forums :

Par défaut

J'ai ajouté la Licence Professionnel avec les dates correspondantes et le service civique. Je pense pas que ce soit encore une modification significative mais je vous le présente tout de même. J'ai supprimé le QRCode qui amène nul part puisque le site est en cours de développement sur un environnement hors ligne.

CV_Anonyme (2).pdf

@Drakop et @yento
    Je ne compte pas modifier les années d'obtention des diplômes, pour la simple raison que j'ai merdé à un moment donné et que maintenant il faut que j'assume. Modifier, cacher les dates ne pourrait que montrer une immaturité de mon point de vue et surtout ajouter l'image d'une personne qui n'assume pas. Et quelqu'un qui n'assume pas ses erreurs, de mon point de vue, n'est pas une personne professionnelle.
    Puisque j'ai pas mal dévoilé ma vie, je peux aussi ajouter qu'étant petit j'ai eu un gros souci de santé (cancer), je pense que je peux là effectivement modifier la date, passer ce malheureux événement de 2001 à 2015/2016, je pense pas qu'un recruteur s'amusera à vérifier si je suis réellement tombé malade entre 2015/2016 ou en 2001. Peut être une solution pour l'explication d'une année.

@yento
    Oui, je suis sur le point de chercher un poste. Je suis peut-être très sensible, c'est même plutôt le cas je dirais. Par contre, venir me dire que c'est mort, c'est peut-être la vérité, mais je l'ai pris comme une agression. J'avais, sur le moment, l'impression que tu essayais de supprimer la motivation que j'avais mis plusieurs mois à rassembler. Et ça prouve une seule chose à mes yeux : Je suis encore instable émotionnellement. Du coup, je te remercie pour cela, parce que tes propos auraient pu et sauront prononcé leurs d'un entretien. Ça me permet de réfléchir sur les réponses potentielles. Donc de préparer un entretien.

@Drakop
    Je ne suis pas du tout fermé pour une éventuelle formation. Mais là aussi, je me vois mal expliquer à un centre de formation (iut principalement) pourquoi cette fois-ci je réussirais alors qu'il y a quelques mois j'ai abandonné une Licence Pro.
    Du coup, aujourd’hui je préfèrerais faire une formation en passant par de l'alternance, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation qui me permettrait à défaut de réussir la formation, de gonfler significativement mes expériences professionnelles. Et là aussi, la question de "Pourquoi ça se passerais mieux maintenant ?" m'angoisse parce que je ne sais pas du tout quoi avancer comme argument, de plus, devant un recruteur qui attend de moi d'accomplir des missions.

@Zaventem
    Merci pour le retour, et merci de m'avoir transmis ton ressenti et ce que mon CV peut montrer à un recruteur.
    Je comprends pas très bien la démarche que tu proposes, pourquoi trouver un professionnel d'urgence ? Dans quel but ?

Je vous remercie encore beaucoup, je sais pas si cette phase de motivation va encore durée longtemps, mais j'en profite au maximum dans le but d'avancer. C'est n'est pas simple de sortir d'une dépression.

Je me suis donc donné quelque objectif, qui sont, selon moi, réalisable, à plus ou moins long terme.

1er objectif que je me suis fixé : Me limiter les jeux vidéo uniquement le week-end et le soir, tout du moins pour le moment uniquement à partir de 18h. Ce qui me fait uniquement 2 jours de pratique au lieu de 7
    2ème objectif : Créer un site personnel de A à Z et de mettre les différentes étapes de développement sur GitHub. Et mettre une partie des problèmes rencontrer sur un format blog. Expliquer les problèmes et comment les résoudre est souvent une bonne façon de maitriser un sujet. J'aurais le temps avec les 5 jours libérés par les jeux vidéo.
    3ème Objectif: Pratiquer du sport sur les temps libérés des jeux vidéo, 2 heures de sport sur 2 jours c'est un gros défi pour moi. J'espère y parvenir rapidement. D'ailleurs, un sport en particulier que vous pourriez me conseiller ?

En plus des heures libérés par les jeux vidéo (10 heures/semaine), le service civique ne s'effectue que sur 26 heures hebdomadaire. J'aurais donc en plus des 10 heures libérés, les après-midi du Mercredi au Vendredi ainsi que la journée entière de samedi et dimanche pour atteindre mes objectifs rapidement. Et de travailler à la fois sur les objectifs, le CV, la lettre de motivation (un autre problème) et les entretiens d'embauche. Et comme mon service civique s'effectue au Pôle Emploi, je pense pouvoir faire de temps en temps des recherches d'offre, de formation, voir assister à des ateliers qui pourrait m'être utile.

J'espère qu'avec toutes ces démarches je puisse arrivé à m'en sortir convenable, le seul problème que je vais avoir, et pas des moindres, c'est le temps.

Cordialement, Amgaar.

Bonjour Amgaar,

Quelques retours sur ton CV ci-dessous :

Premier bon point : il est très lisible et aéré, cela change de beaucoup de CV côté tech. qui sont parfois surchargé, lourd, débordant de texte et avec du gris et du noir...
    Donc rien à changer sur le design, c'est déjà ça

Je t'indique ci-dessous quelques points d'améliorations :
    • Le numéro de téléphone est peu visible et un peu caché dans la masse des informations du bloc Détails, le mettre plus en avant
    • Je renommerai Détails en Coordonnées et enlèverai de la liste des éléments l'age et le permis B que je mettrai ailleurs sur le CV
    • Bonne idée de mettre des logos mais je te conseille de les aligner dans la hauteur sinon c'est un peu étrange comme présentation
    • Attention petite dans ton texte d'accroche : coquille 'au seins', c'est au singulier 'au sein'
    • Centres d'intérêts : Lecture. C'est un peu léger puisque tu met centres d’intérêts au pluriel, un recruteur attendra un peu plus de précisions : quelles lectures ? quelles autres passions / activités ? ...
    • Dans ta deuxième expérience pro. perso : si tu as fais un wordpress pourquoi ne pas mettre l'URL du site ? c'est un élément supplémentaire à mettre en avant.

Voilà pour un retour rapide, bon courage !

- Matthieu du blog Entretien-dEmbauche.fr
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entretien d'embauche sans jamais avoir osé le demander.

Expert confirmé Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Homme Profil pro
    dba
    Inscrit en
    juillet 2007
    Détails du profil

Activité : dba

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Matthieu-EdE Voir le message
    Premier bon point : il est très lisible et aéré, cela change de beaucoup de CV côté tech. qui sont parfois surchargé, lourd, débordant de texte et avec du gris et du noir...
    C'est peut-être parce qu'il est vide ?

Discussions similaires

1. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  2. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 19h21
  3. Avis sur mon site web ?
    Par doudoustephane dans le forum Mon site