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x86 16-bits Assembleur Discussion :

Interface graphique pour programmer sur un émulateur 8086


Sujet :

x86 16-bits Assembleur

  1. #1
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    Par défaut Interface graphique pour programmer sur un émulateur 8086
    Bonjour,
    s'il vous plaît j'aimerais savoir quelle interface graphique je pourrais utiliser pour programmer un jeu sur emu 8086.
    Je dois programmer le jeu Tetris avec emu 8086.

  2. #2
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    Par défaut
    Bon pour faire simple tu n'auras pas beaucoup de réponses, la question n'est pas compréhensible. Si tu utilises un émulateur, ben il émulera aussi les I/O et faudra passer par ces I/O pour afficher quelque chose à l'écran.

    (d'où pourquoi je ne comprends pas de ce que tu entends par "quelle interface graphique").

  3. #3
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    Par défaut
    Mon problème c'est que je n'ai jamais programmé avec emu 8086, j'ai déjà programmé un jeu en Python par exemple, j'ai utilisé pygame pour l'interface graphique ; je ne sais pas si c'est la même chose pour emu 8086.
    Voilà ce qu'ils demandent : " the game must be written directly in assembly with Emu8086. The playing field and Tetrominos must be designed as pure graphics items, not ASCII characters. In other words, the game should not render itself in text mode.
    You can use simple monochrome pixel-squared sprites to represent Tetrominos."

  4. #4
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    Par défaut
    Tu n'utiliseras pas d'interface graphique.Tu dois écrire directement dans la mémoire vidéo. Regardes du coté de int 0x10
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
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    Effectivement les seules fonctions graphiques à disposition sur un 8086 sont celles proposées par le BIOS avec l'interruption 10h
    un petit lien qui va bien : https://www.gladir.com/LEXIQUE/INTR/INT10.HTM

    La fonction pour afficher un point est très lente (mais alors très très) mais pour un Tetris ça peut peut-être aller..
    Sinon, le mode vidéo graphique le plus simple à utiliser est le mode 13h : VGA 320x200 en 256 couleurs
    les pixels sont stockés de manière linéaire à partir de l'adresse A000:0000h (point haut gauche)

    Les autres modes utilisent des plans de bits, et c'est plutôt barbare pour un débutant

  6. #6
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    J'ai besoin de faire bouger des sprites, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé que j'ai besoin d'un moteur graphique pour programmer le jeu. Ça va faciliter la tâche,
    est-ce que ça va marcher ? Si oui je vous prie de me donner des conseils sur quel moteur je vais utiliser. Je vous remercie pour votre aide.

  7. #7
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    Ben je suis pas sûr qu'il existe un moteur graphique pour emu8086, je pense que tu devras le coder toi-même.

  8. #8
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    d'accord merci beaucoup pour l'information

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