IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Saisie de données SGBD et "métadonnées"


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Saisie de données SGBD et "métadonnées"
    Bonjour,

    Ma question est relative à la saisie de donnée sur un SGBD desservi via un serveur.

    1)
    Ma première question serait d'avoir une idée du système de saisie de donnée le plus convivial proposé sur le marché
    Je trouve par exemple le système proposé par Acces, via des formulaires et des sous-formulaires, parfois délicat à utiliser,
    pour le remplissage des cases ou l'utilisation de copier coller ou de menu déroulant.

    Que propose Mysql par exemple ? Quel serait votre choix ? Y a t'il des programmes compatibles avec les bases de données
    dédiés uniquement à l'encodage ?

    2)
    Est ce qu'un SGBD offre la possibilité d'enregistrer les données saisies non pas uniquement dans les champ d'un SGBD prédéfini mais dans plusieurs fichiers ayant la même strucutre définie par le SGDB ?
    Ainsi dans le fichier client 1 je retrouve toutes les informations liées au client 1, dans le fichier client 2 la meme structure, mais je ne mélange pas tout .
    L'interet est que pour visualiser le champ "fournisseur" du client 5, je vais dans le fichier client 5 et je lis la table fournisseur, je ne dois pas consulter une table fournisseur ou tout est mélangé. Pour les bases de données qui disposent de nombreux champs, cela peut trouver son application.

    Merci bien

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    REA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : REA
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 20
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour votre première question, vous pouvez utiliser un tableur ou un fichier texte, mais il vous faudra trouver (ou programmer) une petite moulinette pour passer les données au SGBD.
    Mais d'autres membres sur ce forum sont bien plus expérimentés et vous vous suggéreront sûrement d'autres solutions.

    Pour votre seconde question, pourquoi ne créez-vous pas des vues ? C'est ce qui me paraît répondre le mieux à ce que vous souhaitez (si j'ai bien compris).

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gauntlet Voir le message
    Que propose Mysql par exemple ? Quel serait votre choix ? Y a t'il des programmes compatibles avec les bases de données
    dédiés uniquement à l'encodage ?
    Le choix du SGBD dépend de nombreux paramètres, dont le budget, les compétences internes, les contraintes de service (24h/24 par exemple), le nombre d'utilisateurs concurrents, les volumes à stocker, les contraintes de confidentialité.
    Quelles sont vos besoins ?
    De plus que voulez vous dire par "encodage", l'encodage c'est le jeu de caractères utilisables, il me semble que vous voulez parler de saisie de données en masse ?
    Pour quel volume et selon quelle fréquence ?

    Citation Envoyé par Gauntlet Voir le message
    Est ce qu'un SGBD offre la possibilité d'enregistrer les données saisies non pas uniquement dans les champ d'un SGBD prédéfini mais dans plusieurs fichiers ayant la même strucutre définie par le SGDB ?
    Ainsi dans le fichier client 1 je retrouve toutes les informations liées au client 1, dans le fichier client 2 la meme structure, mais je ne mélange pas tout .
    Dans un SGBD relationnel, la façon dont sont physiquement organisées les données est complètement indépendante des contingences fonctionnelles et organisationnelles de l'utilisateur.
    Le fait que vous souhaitiez pouvoir ne visualiser que le données pour un client, n'implique jamais que les données de ce client soient isolées dans un support physique spécifique.

    Citation Envoyé par Gauntlet Voir le message
    L'interet est que pour visualiser le champ "fournisseur" du client 5, je vais dans le fichier client 5 et je lis la table fournisseur, je ne dois pas consulter une table fournisseur ou tout est mélangé. Pour les bases de données qui disposent de nombreux champs, cela peut trouver son application.
    C'est le B.A. du SQL que de filtrer pour ne restituer que ce qui est pertinent, vous pourrez donc faire ça avec n'importe quel SGBDR

Discussions similaires

  1. [Conception] Tableau avec données SGBD
    Par mealtone dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 17h25
  2. Saisie de données en mode graphique??
    Par matix83 dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2006, 10h09
  3. saisie de données et génération automatique d'un classement
    Par kcizth dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 13h24
  4. saisie de données dans formulaire
    Par philpaul dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 13h13
  5. Saisie de données dans une procédure stockée
    Par Hastaroth dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo