Discussion: codage en delphi

  1. #1
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    Par défaut codage en delphi

    bonjour je suis en train décoder un fichier
    j'ai u algorithme mais je ne sais comment traduire sa en delphi
    formule ci dessous
    merci pour votre aide
    on est code que sur un seul byte
    Nom : coding_magic.jpg
Affichages : 113
Taille : 56,4 Ko

  2. #2
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    Par défaut

    bonjour
    je fais sa mais sa marche pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function decode(d:byte):byte;
    var
    a,b,p:byte;
    begin
    a:=(d+$FF)and $FF  ;
    b:=a xor $88 ;
     p:= (b and $7E) or (b shr 7 and $01) or (b shl 7 and $80) ;
     
     result:=p;
     
    end;

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour Tintin

    Chez moi (Delphi 10.2 Starter), intégrée dans un programme mini (sans vérification d'erreur de saisie ) ta fonction fonctionne parfaitement.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    var
      num : Byte;
    begin
      num := StrToUInt('0x'+edit1.Text);
      num := decode(num);
      label1.Caption := format('%X', [num]);
    end;
    Trois valeurs testées par la fonction et à la main (entrée et sortie en hexa, les étapes intermédiaires en binaire):
    00h -> 0000'0000b -> 1111'1111b -> 0111'0111b -> 1111'0110b -> F6h
    7Eh -> 0111'1110b -> 0111'1101b -> 1111'0101b -> 1111'0101b -> F5h
    FFh -> 1111'1111b -> 1111'1110b -> 0111'0110b -> 0111'0110b -> 76h

    Delias

  4. #4
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    Par défaut

    bonjour
    merci pour la réponse
    donc quelque chose ne vas pas car j'ai pas les bons résultats

    donc je continu a chercher
    merci
    ++

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par tintin62 Voir le message
    bonjour
    merci pour la réponse
    donc quelque chose ne vas pas car j'ai pas les bons résultats

    donc je continu a chercher
    merci
    ++
    et quels sont tes résultats pour comparer à ceux trouvés par Delias ?

  6. #6
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    bonjour
    voici la page que j'ai trouve pour décoder le fichier
    exemple $98 doit retourner 53 en décimal
    $CC 40 en décimal
    pour $98 je suis sur que 53 car je l'ai essaye
    merci
    lien ci dessous
    https://stefan.schuermans.info/rdcam/pc_conn.html

  7. #7
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    Par défaut

    bonjour

    je fais sa pour faire un post pro
    gcode iso en code laser
    merci

  8. #8
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    Par défaut

    Bonsoir Tintin

    98h ->(h->b) 1001'1000b ->(-1) 1001'0111b ->(xor) 0001'1111b ->(bit swap) 1001'1110b ->(b->h) 9Eh ->(h->d) 158d et c'est ce que mon programme trouve. CQFD

    Donc le problème c'est soit le magic number qui n'est pas le bon, soit la procédure qui est fausse.
    Pas trop motivé de chercher où est la différence qui fait qu'avec 98h on obtient 53d.

    Delias

  9. #9
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    Par défaut

    bonjour
    adresse du logiciel pour essayer
    http://en.rd-acs.com/down.aspx?pageindex=6
    ++

  10. #10
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    Par défaut

    bonjour
    petite rectification
    $98=50decimal
    $B0=53decimal

    +++

  11. #11
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    Par défaut

    Bonjour,

    pardon mais
    $98=50decimal
    $B0=53decimal
    je ne comprends pas $98 pour moi à toujours fait 152 en décimal il faut certainement comprendre $98 devrait fournir après décodage $30 (soit 50 en base décimale) ?
    de plus quelque chose me choque :
    Step 1 : subtract 1 with wrap-around a:=(d +$FF) and $FF ;
    avec une calculatrice
    $98+$FF donne $197 et non $97 << je pense que c'est un des problèmes ce qui dépasse l'octet n'est pas enlevé
    pour $98+$FF il est facile de changer par $98-1
    pour le reste je n'ai pas vérifié
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein
    J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends . Confucius
    Si votre seul outil est un marteau, vous aurez tendance a ne voir que des clous

  12. #12
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    Par défaut

    Bonjour à tous

    @Sergio:
    Les trois écritures donnent exactement le même résultat:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a := (d+$FF) and $FF;
    a := d+$FF;
    a := d-1;
    Car a et d sont des Bytes, des entiers sur 8 bits non signé, donc il y a automatiquement un modulo 256 lors du débordement avec les opérations d'addition et de soustraction. L'ajout du and $FF équivalent à un modulo 256 inutile montre juste une méconnaissance de l’arithmétique des processeurs. Mais bon cela marche aussi avec, donc j'ai pas voulu embrouiller avec cela (car en plus ce n'est pas la seule optimisation à faire).

    @Tintin:
    Soit la procédure de décryptage est publiée par le fabricant, et ce n'est pas moi qui vais me taper les 30 pdf du lien pour la trouver. Soit la procédure n'est pas communiquée par le fabricant en temps que méthode (légère) de protection contre l'utilisation d'un logiciel tiers et dès lors ta demande relève du piratage (cf les règles du forum) et dans ce cas la discussion s'arrête ici.

    Petite aparté:
    Si la fonction est bien la succession de trois transformations, il faut au minimum 3 paires de valeurs d'entrée/sortie, sinon elle sera indéfinie.
    Il reste également la possibilité d'utiliser une table de mappage:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function decode(d:byte):byte;
    const
      //                             x0   x1   x2   x3   x4   x5   x6   x7   x8   x9   xA   xB   xC   xD   xE   xF
      map: array[0..255] of Byte = ($00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, //0x
                                    $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, //1x
                                    $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, //2x
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                                    $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, //Ax
                                     53, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, //Bx
                                    $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, //Cx
                                    $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, //Dx
                                    $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, //Ex
                                    $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00, $00); //Fx
    begin
      result:=map[d];
    end;
    Reste plus qu'a remplir les 254 autres cases sans se tromper



    ...

  13. #13
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    Par défaut

    bonjour
    même si j'arrive a décoder
    je crois que sa me servirait a rien
    mais je ne comprend pas pourquoi ils ont fait sa
    mon laser chinois ne peux qu'interpréter leur langage
    j'aurai voulu me servir autre logiciel pour élaborer
    mes programmes
    ma machine laser ma couter plus de 3000 euro et elle n'est
    pas compatible iso comme gravograph

    bon je crois qu'on peux mettre résolu
    merci a tous

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