IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Solution Architecture web : base de donnee dynamique

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 74
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Solution Architecture web : base de donnee dynamique
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop par ou commencer et avec quel outils créer mon site web.
    Voici ma problèmatique.
    J'ai commencé à developper sur VBA-Excel il y a maintenant 5 ans pour mon plaisir. A la base je ne suis pas informaticien et je ne le suis toujours pas :-p (j'ai fait une ecole d'ingénieur generaliste option: production optimisée).
    Il y a 6 mois voila mon frere qui vient d'arrivée comme gérant/chef en cuisine d'un restaurant.
    Il est venu me voir pour 2 problématiques que je lui ai résolu par Excel-VBA:
    1- Réduire le temps passé avec les fournisseurs qui souhaitent lui vendre un produit parmi les centaines qu'il a dans sa cuisine.
    2- Calculer la marge qu'il fait sur ces plats fonction des produits achetés à ces fournisseurs

    Mais voilà, la solution a été présentée au patron de mon frere qui a 2 autres restaurants.
    Ce patron serais fortement intéressé par une solution Web avec laquelle les gérants de chaque restaurants peuvent aller questionner/saisir dans la Base de données les tarifs des produits ou commentaires.
    L'objectif final est de faire un achat groupé des produits pour ses 3 restaurants.

    Je serais intéressé pour débuter dans la création d'un site web avec une base de données dynamique (par dynamique j'entends une mise à jour instantanée).

    Mais voilà, au vue des connaissance seulement sur VBA et du besoin décrit ci dessus, je ne sais sur quelle Développement Web partir (.net?, java?) la base de données, le Framework etc...)

    Seriez vous m'aiguiller?

    Merci d'avance
    Jerome

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Si tu veux réellement te tourner vers une solution web, la base indispensable c'est le couple HTML/CSS qui te permettront d'afficher et de mettre en forme des pages web.

    Pour le reste, la base de données il va te falloir des connaissances en SQL en le mettant en pratique avec Mysql par exemple. Il y a également du développement côté serveur qui te permettra de rendre tes pages dynamiques il y a ici plein de possibilités, le php pour les débutants est généralement conseillé.

    Pour rendre ton site encore plus vivant avec des interactions dynamiques, l'utilisation du javascript va rapidement t'arriver à la figure.

    Voilà la base et pour le nom des différents languages avec lesquels tu vas devoir te familiariser. Après pour le reste, ce n'est que de la montée en compétences et de l'apprentissage
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 74
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Hello

    Merci beaucoup pour ton retour!
    On m'a dit que le .NET était plus proche du codes VBA et donc paraissait plus simple pour implementer la solution.

    Mais Est ce qu'avec le .NET, je peux créer un site web avec des interactions dynamiques?
    NB: Par interactions dynamiques j'entends de faire de la saisie/consultations de données à plusieurs sur le site Web

    Merci pour tes lumières

    Jerome

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Mais Est ce qu'avec le .NET, je peux créer un site web avec des interactions dynamiques?
    Oui tu peux le faire, .Net est en fait un framework basé sur le language C# (techno Microsoft, qui ressemble beaucoup au Java) et pour être tout à fait exact, .Net permet de développer des applications desktop, c'est la version ASP.Net qu'il te faudrait utiliser qui elle permet effectivement de travailler sur des sites internet. Note bien que c'est le langage C# qui est utilisé.

    Je ne te conseil néanmoins pas de te tourner vers cette technologie car elle est propriétaire (celle de Microsoft comme dis ci-dessus) et tu risques rapidement de devoir payer et pas des petites sommes pour pouvoir développer ton site (pas de possibilité d'utiliser linux comme serveur ni aucune technologie libre et gratuite). Cette techno est généralement réservée aux grosses structures qui peuvent se le permettre, ce qui n'est pas ton cas.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 14h21
  2. une base de donnees dans mon site web
    Par isnkenzo dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 15h49
  3. site WEB+ base de donnee sur cd-rom
    Par sonority dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2007, 03h20
  4. service web et base de donnee
    Par inessa dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 14h39
  5. [Conception] Site Web et base de données -> quel stratégie adoptez-vous
    Par snipes dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 02h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo