IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Excel oublie parfois l'enregistrement du classeur.

Sujet :

Excel

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Multimédia
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Excel oublie parfois l'enregistrement du classeur.
    Bjr,
    Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé d'explication à ce phénomène.

La situation :
    Fichier Excel avec macro, créé sous Excel 2007 et maintenant utilisé sous Excel 365 personnel et Windows 10
    Avant, sous windows XP et Excel 2007, il n'y avait pas de problème.
    Mais depuis le passage sur le nouveau PC windows 10 Excel 365, les fichiers contenant des macros ne sont parfois pas enregistrés par excel alors que le clic sur la "disquette" ou sur "Enregistrer" a bien été fait.
    En pratique, c'est un fichier de présence d'une salle de sport, en fin de journée, ils clôturent en enregistrant le fichier, et le lendemain, parfois le fichier qui s'ouvre est sans les encodage de la veille.
    En regardant dans le dossier dédié on voit qu'un fichier temporaire a bien été créé par Excel, style "Dbk5023" sans extension, donc ca semble prouver que Excel n'a pas terminé proprement son travail de fermeture,
    car normalement, il doit renommer le temporaire avec le nom du fichier d'origine et effacer celui ci.
    Donc c'est un peu comme un "bug" Excel, très gênant pour la gestion des membres de la salle.
    Le plus bizarre c'est que seuls les 2 fichiers contenant une macro sont affectés par ce "bug", les 4 autres fichiers sans macro s'enregistrent chaque fois correctement en fin de journée.

Avez vous une idée sur cette anomalie ?
    Merci
    JL

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Moi, je commencerais par aller voir sur OneDrive avant parler de bug. Si jamais, il y a un bug dans l'enregistrement d'Excel, c'est que les Bêta-testeurs ont les deux yeux dans le même trou. L'enregistrement de fichier est la fonctionnalité la plus utilisée d'Excel par le plus de monde et sut toute la planète.

Au pire, il doit y avoir une option d'enregistrement en arrière-plan qui est peut-être cochée. Avec l'enregistrement en arrière-plan, Excel est immobilisé moins longtemps, mais l'enregistrement sur le disque n'est pas obligatoirement instantané.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le mot "bug" est utilisé ici juste pour donner un nom au phénomène et pas pour accuser Excel

Peux tu me préciser ta pensée à propos de OneDrive ?

Oui, ils ont activé l'enregistrement automatique toutes les 10 minutes.
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cet enregistrement auto sur une journée ne donne parfois rien en final...
    A part le fichier "MACHIN4156" sans extension qui est visible, dans le dossier du fichier original, après la clôture d'Excel,
    Est ce que normalement Excel le renomme avec le nom du fichier original lors de sa fermeture, non ?

Ce que tu dis à propos de l'immobilisation d'Excel, leur arrive parfois : "Ce programme ne répond plus"
    Ca devrait correspondre au moment d'une sauvegarde automatique.
    Je vais leur demander de patienter un peu après avoir sauvegardé le fichier avant de fermer Excel pour voir si cela change quelque chose.

Merci clementmarcotte

Membre Expert Avatar de QuestVba
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Bête question : ton fichier enregistré sans extension est-il issu d'une de tes macros qui se trouvent dans ton fichier.
    Je dis cela car, chez nous, on fait un BU automatique (au bout de quelques minutes) sans extension. Il suffit de glisser ce fichier dans une fenêtre Excel, et hop.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par JLT007 Voir le message
    le mot "bug" est utilisé ici juste pour donner un nom au phénomène et pas pour accuser Excel

Peux tu me préciser ta pensée à propos de OneDrive ?

Merci clementmarcotte
    Office 365 vient avec OneDrive. Microsoft adore son Windows, et son Windows adore son OneDrive. Et son Windows a des envies automatiques de se synchroniser avec OneDrive. Et puisque le fichier temporaire est déjà là, il suffit quelqu'un ait envoyé de quoi sur OneDrive, pour que Windows, ou Excel, s'imagine que cela doit aller sur OneDrive. Surtout si l'enregistrement est fait manuellement et que l'opérateur ne fait pas trop attention au chemin d'accès.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir QuestVba,

Non, le fichier, par exemple « BCCFB30 », a la même taille que le fichier original, et a l'heure du dernier enregistrement, mais il n'est pas renommé par Excel (si c'était le cas le problème serait résolu)
    Ce qui me fait dire que c'est bien le fichier modifié qui se trouve dans ce, par exemple, « BCCFB30 » qui est le bon mais quand il est là c'est que l'enregistrement ne s'est pas réalisé à la fermeture :-/

En pratique, ils ont des raccourcis sur le bureau pour ouvrir les différents tableaux Excel, et sont paniqués rien qu'à l'idée de devoir chipoter dans windows pour retrouver le bon fichier ;-)

Ah oui clementmarcotte, j'y avais pas pensé.
    C'est vrai qu'ils sont connectés au net, et que grâce à cela il y un Backup auto (Synology) sur un serveur à distance.
    Mais dans les paramètres d'Excel, le chemin des fichiers est un dossier sur le disque local "L", et j'ai bien vu les fichiers dedans.
    Ceci étant, à part le responsable, les autres ne sont pas très informatique et donc à ma connaissance ne font rien d'autre que d'encoder les présences / cotisations.
    Je devrais peut être quand même vérifier leur OneDrive pour voir
    MAis j'ai un doute tout de même car seuls les fichiers avec macros sont affectés de l'anomalie et pas les autres ...

En testant leur fichier chez moi, je n'ai pas ces fichiers sans extension, par contre j'ai bien le "~$2017 présences membres 14-17b - vide.xlms" temporaire qui disparait à la fermeture du classeur.
    Alors quelle est la différence entre leur " BCCFB30" et mon "~$2017 présences membres 14-17b - vide" ? je pige pas là :-/

Pour info, voici ce que contient le dossier dédié aux fichiers excel, on peut voir tout ces fichiers bizarres ajouté par excel, pourquoi ne les supprime t il pas ? cela augmente trop vite la taille de ce dossier sans raison apparente...
    Nom : excel fichiers encombrants.JPG
Affichages : 1111
Taille : 107,5 Ko

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Trouve un volontaire qui s'y connaît un peu et fais lui ouvrir Excel comme pour créer un nouveau document. Une fois le nouveau document créé, il va aussi trouver la liste des sauvegardes automatiques, qui n'ont pas de fichier "officiel" équivalent. Pour peu qu'il soit utilisable, il y a une chance ton BCCFB30, s'y retrouve sous le nom du fichier original avec sa date de création. Rendu là, si le fichier n'est pas endommagé, il devrait être affichable dans Excel pour vérification et réenregistrement au besoin. Resterait à décider lequel il faut garder.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je vais en faire part au responsable de la salle qui est le seul qui s'y connait un peu.
    Il vient de m'envoyer un message à propos du deuxième fichier avec macro (fichier créé aussi sous 2007 ?) qui pose également un problème :
    "J’ai encore retrouvé ce matin le fichier ‘caisse’ avec une macro devenue inopérante. Dans ce cas je dois supprimer la macro en question (si elle existe encore) et en enregistrer une nouvelle afin que le fichier redevienne utilisable. Ce que je suis seul à pouvoir faire dans l’équipe… D’où problème pendant les congés à venir."

Très étrange que ces problèmes "Macro Excel"....

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Ca ne serait pas ton anti-virus (ou autre soft de sécurité) qui bloquerait l'enregistrement de fichiers potentiellement actifs ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'y ai déjà pensé Menhir,
    mais pourquoi aléatoirement alors ? et pourquoi la présence de ces fichiers "temporaires" qui ne s'efface pas ?
    l'antivirus est celui de GDATA,
    le gardien est en mode "Analyser lors de la lecture et de l'écriture"
    je ne vois rien qui pourrait concerner les macros (d'excel), à part peut être "Analyser uniquement les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés", qui est "coché", ?
    je pourrais peut être mettre dans "Exceptions..." de la "protection antivirus" les 2 fichiers excel avec macro ?

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JLT007 Voir le message
    mais pourquoi aléatoirement alors ?
    Avant l'avènement de Windows, faire plusieurs fois la même action provoquait systématiquement le même résultat.
    L'avènement de Windows a fait voler en éclat cette certitude (j'en connais quelques uns que ça a énormément déstabilisé à l'époque).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    effectivement windows et sa logique.....

Je viens de me connecter à distance sur le PC de la salle de sport pour ajouter dans "exceptions..." de l'antivirus GDATA, les 2 fichiers (avec macro) incriminés.
    J'ai testé l'enregistrement, l'heure correspond.
    Maintenant le côté aléatoire fait que je ne peux dire si cela aura un impact réel sur le problème....

Pour info, les tests que j'effectue sur mon PC, en mettant les fichiers problématique sur le bureau windows, je vois d'une part, lors de l'ouverture, l'apparition du fichier temporaire normal à coté de l'original,
    et, c'est la que ca devient intéressant, lors de la demande de fermeture avec enregistrement, un fichier supplémentaire sans extension (style BDS5364) apparait brièvement puis disparait.
    Et ces fameux fichiers eux ne disparaissent pas sur le PC de la salle de sport, ils restent présent et encombre de plus en plus le dossier Excel dédié. Pourquoi ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le problème étant toujours existant, je viens d'aller sur place et voici mes constats :

- Cela fait quelques semaines que la sauvegarde automatique, Cloud Station Backup, vers un serveur NAS via le net est désactivée pour test.

Vu que le problème persiste, elle n'est pas en cause et je l'ai réactivée.

- J'avais ajouté ces fichiers dans l'antivirus Gdata dans "Exception" comme à ne pas scanner, ca n'a rien changé pour l'anomalie.

- Lors de mes tests, quand je confirme l'enregistrement du fichier, on voit le rond (remplaçant la flèche du curseur) tourner durant 2 secondes puis disparaître. En vérifiant l'heure d'enregistrement du fichier je constate qu'il a bien été enregistré.

(en regardant en même temps dans le dossier concerné, on voit bien apparaître durant 1 seconde le fameux fichier temporaire "XAB124..." qui disparait aussi tôt pour faire apparaitre le fichier d'origine avec la bonne heure de l'enregistrement qui vient de se faire)

Par contre, parfois le rond tournant reste durant 13" puis disparait, et là la vérification montre que le fichier temporaire a bien été créé mais la transformation du fichier d'origine ne s'est pas effectuée ! Donc c'est comme si Excel n'arrive pas à clôturer sa procédure d'enregistrement.

Une fois j'ai même eu droit en plus du rond tournant à un écran blanc/vide d'Excel avec le message en haut de la fenêtre "Excel ne répond pas" suivi après 13 secondes du retour à l'affichage de la fenêtre du fichier Excel en cours ???

J'avoue être quelque peu désemparé face à cela... :-/

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Je suis passé tantôt vérifier le PC concernée par le problème d'Excel.

Dans le dossier des fichiers excel utilisés, le dernier fichier temporaire visible de non enregistrement (celui avec macro) date de ce vendredi à 21h00 (fermeture de la salle).
    Plus de temporaire pour ce we et lundi. Peut être une amélioration faisant suite à mes diverses manipulations de la semaine passée ?

J'ai retesté les enregistrements des fichiers excel,

Maintenant ceux avec macro ne dépassaient pas les 3 à 4 secondes pour l'enregistrement mais je suis tombé sur un sans macro qui prenait jusqu'à 30 secondes (pour une taille de 6Mo !) pour rendre la main (mais avec tout de même dans ce cas le fichier enregistré en final) ! Cela en passant par 13 secondes du curseur rond tournant puis en transitant durant plus de 15 secondes par le fameux écran blanc d'Excel avec le "ne réponds pas".... !

J'ai tout revérifié dans les options d'excel, affiné certains réglages, mais surtout,

j'ai fait une réparation de Office via la fonction dédiée. Et cela semble avoir été efficace pour l'instant.

J'ai revérifié le temps d'enregistrements des fichiers excel avec macros, ils sont beaucoup plus rapides maintenant, de moins d'une secondes à max 2 secondes. Et celui qui mettait jusqu'à 30 secondes, s'enregistre maintenant en 1 seconde !

Pourquoi cette subite amélioration après réparation ? Cela pourrait signifier que les fichiers excel n'étaient pas directement en cause... mais alors où était le problème dans Office/excel ? Bug d'installation ? Bug d'utilisation ?.... Mystère.....

Maintenant j'attends les retours des responsables/utilisateurs de la salle de sport pour être certains que le problème est résolu.

Merci à tous, je vous tiens au courant si cela est LA solution.
    JL

Membre averti
    Homme Profil pro
    Multimédia
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Le problème est partiellement résolu.
    La réparation d'Office a rendu l'enregistrement des classeurs stables et correct (plus de fichier temporaire encombrant dans le dossier dédié aux fichiers Excel)

Par contre, quand j'ai voulu réactiver Cloud Station Backup pour les sauvegardes auto sur un serveur, le problème est réapparu à 200% !
    Chaque tentative d'enregistrement d'un classeur se soldait par le curseur tournant durant +/11 sec
    avec en plus la page blanche d'Excel "se programme ne répond pas", et un fichier temporaire apparaissait dans le dossier des fichiers Excel.
    J'ai désactivé cette sauvegarde auto et tout est rentré dans l'ordre pour Excel.
    Ils feront des sauvegardes (backup) manuelles dans l'attente d'une solution entre Syno et Excel....

J'en déduis donc à une incompatibilité entre Excel (Office) 365 et le programme de sauvegarde de Synology.
    (étrangement chez moi avec Excel (Office) 2010 et les programmes de sauvegarde de Synology, tout est Ok...)

Merci à tous
    JL

Discussions similaires

1. [XL-2007] Enregistrer un classeur en PDF dans le dossier d'origine du fichier EXCEL
    Par chikikonkarne dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2015, 22h07
  2. [XL-2007] Macro Xl Enregistrement des classeurs sous un format Excel 4.0
    Par Rcomte1 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 13h39
  3. Enregistrer un classeur excel en csv
    Par ceaser dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 16h13
  4. [VBA-E] enregistrer un classeur excel depuis un autre classeur
    Par roseau dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2007, 16h15
  5. [VBA-Excel,VB6,Fichier texte]enregistrer un classeur excel..
    Par Tarul dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace