Bonjour,

Je suis en train de développer une application de dessin avec nodeJS et une base de donnée MongoDB.

Cette application aura différentes fonctionnalités :
  • L'utilisateur pourra se loger grâce à un code utilisateur qui correspond à l'ID
  • Il pourra créer des dessins, dessiner et les autres utilisateurs pourrons voir son dessin se dessiner en temps réel
  • Un dessin est associé à un utilisateur, et l'utilisateur peut avoir plusieurs dessins
  • L'utilisateur pourra récupérer ses différents dessins pour les modifier
  • Un dessin contient une liste de pixels et une liste de messages, car je voudrais insérer un mini tchat associé au dessin
  • Lorsque l'utilisateur créera un dessin, une liste de pixels vide ainsi qu'une liste de messages vide seront créer, mais seront remplies au fur et à mesure
  • Je voudrais mettre en page d'accueil un dessin au hasard ainsi que la liste des dessins actuellement "actif" (qui sont en train d'être dessiner)


J'ai commencer à créer la base de données, j'ai créer une collection utilisateurs ainsi que des documents (un document = un utilisateur) :

Nom : 1498904805412_Capture.jpeg
Affichages : 177
Taille : 36,9 Ko

Sauf que je sait pas si cette structure est bien adaptée à ce que je désire faire, notamment pour la récupération de tous les dessins actif, car il faudra avant passer par tous les utilisateurs. Ou alors MongoDb dispose de fonctionnalités que je ne connait pas encore, c'est à dire récupérer les dessins de tous les documents, est-ce possible ?

Je suis débutante en MongoDb, ainsi qu'en nodeJS, quelqu'un peut m'aider ?

Merci.

EDIT : Ou alors faire une collection pour chaque objet, c'est à dire une collection dessin, message et pixel ? (Pour pixel j'ai un doute, sa ferais énormément de documents sachant que chaque pixel dessiné est enregistrés !)
Et du coup mettre d'ID de l'utilisateur dans dessin ?