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Affichage des résultats du sondage: quelle est la structure interne de votre entreprise ou groupe de travail ?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Structure Amazon

    5 17,86%
  • Structure Google

    6 21,43%
  • Structure Facebook

    1 3,57%
  • Structure Microsoft

    4 14,29%
  • Structure Apple

    3 10,71%
  • Structure Oracle

    1 3,57%
  • Autre (à préciser)

    7 25,00%
  • Pas d'avis

    1 3,57%
La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Trolldi : quelle est la structure interne de votre entreprise ou groupe de travail ?

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Trolldi : quelle est la structure interne de votre entreprise ou groupe de travail ?
    Trolldi : quelle est la structure interne de votre entreprise ou groupe de travail ?

    Quand on parle des différentes structures hiérarchiques d’une entreprise, on pense directement aux structures classiques dites fonctionnelle, hiérarchique, hiérarchico-fonctionnelle, etc. C’est du moins ce qu’enseignent les écoles de gestion. Mais les entreprises de la technologie se démarquent un peu de ces structures classiques, compte tenu de ce secteur si concurrentiel aussi bien entre les entreprises qui veulent avoir une position dominante, qu’entre les divisions qui veulent être le fer de lance de leur entreprise et entre les employés eux-mêmes.

    Pour aller droit au but, on peut déceler six structures chez les entreprises de la technologie et chacun de vous devrait probablement y retrouver la structure de son entreprise ou groupe de travail.

    Structure Amazon : il s’agit d’une simple structure hiérarchique qu’on devrait retrouver dans bon nombre d’organisations. Chaque employé ne dépend que d’une personne – son patron – de qui il reçoit et doit exécuter les ordres, même s’il ne partage pas ses idées. Le subordonné se tape tout le boulot, et l’honneur revient au patron, quand le travail est bien fait. Le subordonné n’a en tout cas pas intérêt à mal faire son travail, parce que le patron ne se souviendra pas des fois où son subalterne a bossé toute la nuit pour accomplir une tâche de dernière minute. Les tâches s’alourdissent quand elles quittent la haute direction pour atteindre le bas niveau. Mais c’est l’effet contraire quand il s’agit des revenus : ils deviennent de plus en plus légers quand ils quittent la haute direction pour atteindre le bas de la pyramide.



    Structure Google : il s’agit d’une structure fonctionnelle où l’employé peut recevoir des ordres de plusieurs supérieurs hiérarchiques. L’inconvénient ici, vous le devinez peut-être déjà, c’est la difficulté de coordonner plusieurs activités entre plusieurs fonctions. C’est comme plusieurs capitaines dans un bateau. Chaque personne de qui vous recevez des ordres voudra privilégier ses objectifs au détriment de ceux des autres. La direction doit donc assurer la coordination.



    Structure Facebook : il y a un chef, mais dans la pratique, on ne sait pas qui est le chef. On est tous connectés !



    Structure Microsoft : c’est aussi une structure hiérarchique, mais il n’y a pas de coordination entre les différentes divisions. Parfois, les objectifs des différentes sous-entités sont concurrents ou exclusifs. Alors, on se fait la guerre pour être le fer de lance de l’entreprise, de peur de voir sa division fermée pour investir dans une autre jugée plus rentable. Suivez mon regard…



    Structure Apple : il s’agit également d’une structure hiérarchique, mais avec très peu de niveaux et une tête pensante, en général le visionnaire. L’employé reçoit des ordres de son supérieur hiérarchique, mais également du DG visionnaire qui veut avoir le contrôle de toutes les routines de l’entreprise. À l’employé de voir quels ordres exécuter en premier.



    Structure Oracle : à vous de commenter !



    Source : Bonkers World

    Et vous ?

    Quels commentaires faites-vous de ces illustrations ?
    Laquelle de ces structures correspond le mieux à l’organisation de votre entreprise ou groupe de travail ? Partagez votre expérience.

  2. #2
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    Invité(e)
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    Il manque un type de structure : l'armée Mexicaine, que des chefs de tout et de rien, et plus personne pour faire le boulot, qui est "externalisé" donc

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
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    Marrant, mais il y a aussi une structure à la Amazon, mais avec un big chef fantôme qui, quand il est là, a changé d'avis sur les orientations et objectifs par rapport au mois précédent...
    Du coup, les chefs de service font comme bon leur semble, ou attendent simplement le prochain changement de voie...

  4. #4
    En attente de confirmation mail

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  5. #5
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    L'illustration d'Oracle est un bon gros troll comme on les aime !


  6. #6
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    J'ai déjà rencontré ce type de structure dans un emploi saisonnier. Tout le monde est le chef, sauf le saisonnier.

    Nom : structure.png
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  7. #7
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    Nom : hierarchie.png
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    Je bosse dans une administration.....

    N.B le rond bleu à la base, ce n'est pas un oublie, c'est probablement le fils d'un des éléments du rand du dessus...

    N.B2 toutes les liaisons sont descendantes....


    [edit grillé]

    Pour la "hierarchie inversée" tu m'a pris de vitesse...mais j'apporte quelques précisions...

    [/edit grillé]

  8. #8
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    l avenir c'est la fin de la verticalisation et le partage a toute la team ....nous ne sommes pas encore une grosses startup mais depuis que nous utilisons http://teampus.com tout se share et les feedbacks sont fous puisque tout le monde share

  9. #9
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    Citation Envoyé par kantin34 Voir le message
    l avenir c'est la fin de la verticalisation et le partage a toute la team ....nous ne sommes pas encore une grosses startup mais depuis que nous utilisons http://teampus.com tout se share et les feedbacks sont fous puisque tout le monde share
    L'avenir c'est la fin de la verticalisation et le partage a toute la team l'équipe ....nous ne sommes pas encore une grosses startup entreprise mais depuis que nous utilisons http://teampus.com tout se share partage et les feedbacks retours sont fous puisque tout le monde share partage

    Il me semblait que nous étions sur un forum francophone, mais j'ai pu me tromper

  10. #10
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    Citation Envoyé par kantin34 Voir le message
    l avenir c'est la fin de la verticalisation et le partage a toute la team ....nous ne sommes pas encore une grosses startup mais depuis que nous utilisons http://teampus.com tout se share et les feedbacks sont fous puisque tout le monde share
    Trop de verticalisation ça écrase les cellules nerveuses qui contiennent les termes français ou bien c'est juste pour faire "branché" pardon "in" ?

    Au fait, verticaliZation, prend un "z" en anglais

  11. #11
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Citation Envoyé par kantin34 Voir le message
    l avenir c'est la fin de la verticalisation et le partage a toute la team ...
    Trop de verticalisation ça écrase les cellules nerveuses qui contiennent les termes français ou bien c'est juste pour faire "branché" pardon "in" ?

    Au fait, verticaliZation, prend un "z" en anglais
    parce qu'effectivement, en français, il y a peut-être un contresens... Pas le tout de vouloir faire chébran, encore faut-il le faire intelligemment !

    Nom : verticalisation.png
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    On passera sur la préposition "à" orthographiée comme le verbe "avoir", on a l'habitude, encore que, d'habitude c'est plutôt l'inverse.

  12. #12
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    Merci pour la correction orthographique mais discutons sur la thématique et non pas le superflus....On a beaucoup gagné en efficacité en partageant un max .Aujourd'hui le process de beaucoup de startup est de confiner la data ce qui est absurde aujourd'hui.Combien de fois j ai ete surpris par les feedbacks de collaborateur a qui nous n aurions jamais demandé de feedback.Et franchement les termes Francais sont hasbeen...On utilise tous de plus en plus que l'on veuille ou non l'anglais et c'est plus speed , efficace et moins compliqué sans ses accents et ses particularités riches mais ennuyeuses et fatigantes...C'est tout ce que je demande ......Le langue Francaise va de plus en plus péricliter ,toussss a l'anglais .

    Cordialement Messieurs Dames......

  13. #13
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    Citation Envoyé par kantin34 Voir le message
    [...] C'est tout ce que je demande [...]
    Mais que tu n'auras pas. Un tel combat est perdu d'avance, il y a trop de gens aimant les belles lettres, sachant les manier, et n'ayant pas peur d'y passer du temps afin de peaufiner le message à bien faire passer.
    Ton espèce de laïus ridicule est tout juste bon à consommer de l'espace disque inutilement, et ne présente donc aucun intérêt.

    Enlever les accents ! Mais on croit rêver ! Il y en a un autre qui veut supprimer la cédille du « c » quand elle est nécessaire, il y a quand même des individus curieux, je trouve...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais que tu n'auras pas. Un tel combat est perdu d'avance, il y a trop de gens aimant les belles lettres, sachant les manier, et n'ayant pas peur d'y passer du temps afin de peaufiner le message à bien faire passer.
    Ton espèce de laïus ridicule est tout juste bon à consommer de l'espace disque inutilement, et ne présente donc aucun intérêt.

    Enlever les accents ! Mais on croit rêver ! Il y en a un autre qui veut supprimer la cédille du « c » quand elle est nécessaire, il y a quand même des individus curieux, je trouve...


    Ok si tu veux

  15. #15
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    Citation Envoyé par kantin34 Voir le message
    Merci pour la correction orthographique mais discutons sur la thématique et non pas le superflus....On a beaucoup gagné en efficacité en partageant un max .Aujourd'hui le process de beaucoup de startup est de confiner la data ce qui est absurde aujourd'hui.Combien de fois j ai ete surpris par les feedbacks de collaborateur a qui nous n aurions jamais demandé de feedback.Et franchement les termes Francais sont hasbeen...On utilise tous de plus en plus que l'on veuille ou non l'anglais et c'est plus speed , efficace et moins compliqué sans ses accents et ses particularités riches mais ennuyeuses et fatigantes...C'est tout ce que je demande ......Le langue Francaise va de plus en plus péricliter ,toussss a l'anglais .

    Cordialement Messieurs Dames......

    Juste un bémol : le truc que tu appelles "anglais" ferait se retourner Shakespeare dans sa tombe, c'est seulement du globish, un appauvrissement de la langue, que tout le monde comprend de manière approximative. Prenons par exemple un échantillon : "process de beaucoup de startup est de confiner la data" ... qu'on peut comprendre, au sens littéral, comme une volonté structurelle et technique de cloisonner ses données métier pour des raisons de sécurité ... mais j'ai le sentiment que tu parlais plutôt de problème de les flux d'information entre les individus ...ce qui n'a rien à voir.
    Une langue riche et bien maîtrisée permet d'exprimer ses idées de manière précise et sans ambiguïté.


    on se croirait dans le sketch des inconnus : les publicitaires. Bon je vous laisse, il est déjà 17h à Singapour ...

  16. #16
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    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    Une langue riche et bien maîtrisée permet d'exprimer ses idées de manière précise et sans ambiguïté.
    En effet, et à l'inverse, des termes issus d'un anglais mal maîtrisé noyés dans une langue française qui ne l'est pas plus, ne sert qu'un propos confus de la part de l'auteur, qui ne saurait être interprété avec précision par les lecteurs ou auditeurs.
    C'est ainsi que chacun sort d'une réunion de travail avec des compréhensions diverses et (a)variées du contenu et des actions à entreprendre.

  17. #17
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    C'est ainsi que chacun sort d'une réunion de travail avec des compréhensions diverses et (a)variées du contenu et des actions à entreprendre.
    Et le pire, c'est que quand tu le signales, même avec des pincettes, c'est toi qui te fais pourrir, engueuler, insulter, « cass'-toi tu pues tu fais chichi faut réformer le français (pour masquer ma nullité), etc. », exemple encore vécu ici il y a une huitaine environ.

  18. #18
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    @Jipété
    J'ai trouvé la technique moi pour leur faire comprendre(aux commerciaux et "chefs" de projets),
    je leur fait une estimation différente pour tous les sens possibles de leur phrases SURTOUT le sens qui est le plus éloigné du but initial car le choix des mots et très mal choisi.
    Résultat ? Au bout de 3 ans le taux de demandes pas claires avec des thermes mal choisis on chuté de 70%

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de lper
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Résultat ? Au bout de 3 ans le taux de demandes pas claires avec des thermes mal choisis on chuté de 70%
    Je peux vous conseiller en matière d'espace thermal, j'habite une station.

  20. #20
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