IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Recevoir les chaînes TV de différents pays


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Recevoir les chaînes TV de différents pays
    Bonjour à tous,

    Je suis débutant sur le forum, avec de bonnes bases en développement, réseaux et administration Linux et totalement débutant sur Raspberry Pi.

    Sujet/besoin : utiliser un Raspberry Pi 3 B, entre le routeur de mon FAI et ma TV pour pouvoir regarder des chaînes de TV d'autres pays. En d'autres termes: contourner la géo restriction.
    Je souhaite trouver une solution la plus "lean" possible: installer et configurer le strict minimum pour répondre au besoin (pas une usine avec 50 services serveurs, pas de bidouillages avec des proxy, ...). Une configuration minimale aussi sur les clients: pas de fichiers de conf à installer, pas de soft client à installer, ...
    Le schéma réseau serait: FAI/routeur ---- RJ45 / Raspberry Pi 3 / Wifi -- équipement LAN

    Contraintes :
    - Si possible, pas d'abonnement
    - Rien à installer sur les clients (iPad, PC windows, iPhone ...)

    Contexte: Raspberry Pi 3 B, Pays: Canada, FAI: Bell, IP fixe: non, équipements LAN: Apple iPad Air 2, iPhone 5, iPhone 6, PC Windows 10, PC Windows 7, PC Ubuntu 16, TV NON intelligente HDMI.

    Préalable : j'ai fouillé les forums, tutoriels sur developpez.com et de nombreux autres sites. Je trouve des éléments de réponses à mon besoin, mais je n'ai pas encore ma solution bout-en-bout.

    Problématiques et questions :

    A - Les solutions envisagées sont:
    1 - brancher le Raspberry Pi derrière le routeur de mon FAI, puis une Apple TV et mes autres équipements se connecteraient sur Internet via le Raspberry Pi comme passerelle.
    2 - OU, brancher le Raspberry Pi derrière le routeur de mon FAI et brancher me TV en HDMI dessus. Le Raspberry Pi servirait alors de lecteur/media center directement (Youtube, Replay des chaînes désirées, etc.).

    B - Une des réponses les plus courante sur ce sujet est le VPN. Mais cela m’amène de nouvelles questions:
    1 - Faut-il absolument s'abonner à service VPN en ligne (HideMyAss, ExpressVPN, etc.) ?
    2 - Si la réponse à la 1ère question est non: suffit-il d'installer un serveur VPN sur le Raspberry Pi et de l’utiliser comme passerelle, pour que les équipement qui utilisent cette passerelle ne soit plus restreint par la géolocalisation (ex. AppStore sur un iPhone, site web sur un PC, etc.) ?
    3 - Bref, peut-on envisager de monter une solution autonome sans aucun abonnement ou aucune dépendance ? (C'est une question de simplicité et de maintenabilité, pas un problème financier vu le faible coût des services VPN)
    4 - Certains articles parlent d'utiliser un VPS. Mis à part le fait que c'est encore un abonnement ... comment cela fonctionnerait dans le contexte présenté ici ?

    C - VPN pour les nuls: dans les articles et tutoriels étudiés, on y présente des configurations qui semblent différentes, mais de quoi est-je besoin au minimum :
    1 - VPN client sur le Raspberry Pi ?
    2 - VPN client et serveur sur le Raspberry Pi ?
    3 - Besoin ou non de créer et d'installer des certificats (je rappel que le but est qu'il n'y ai rien d'autre à faire sur les clients que de configurer la passerelle ou le wifi) ?
    4 - Besoin ou non de créer et d'installer des fichiers de conf client (je rappel que le but est qu'il n'y ai rien d'autre à faire sur les clients que de configurer la passerelle ou le wifi) ?

    Une fois la solution bout-en-bout identifiée, je m'engage à la formaliser sous forme de tutoriel et à la partager largement.

    Merci d'avance à tous,
    Benoît

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    pas de soft client à installer,
    Qu'entendez-vous par là ? Car il faudra installer quelque chose.

    Sur Internet, on trouve des solutions à base de Kodi et de plugins de Kodi. Du coup, c'est du Raspberry Pi connecté à la TV en HDMI.
    Sinon, il y a les VPN. Mais pour le VPN, il faut bien comprendre que le RPi est un client et que le VPN est un serveur auquel on souscrit.
    Pour répondre à 2-B : non, les équipements seront vus par Internet (les serveurs des télévisions) comme étant le Raspberry Pi, avec l'IP du Raspberry Pi (donc au Canada).
    3 - Bref, peut-on envisager de monter une solution autonome sans aucun abonnement ou aucune dépendance ? (C'est une question de simplicité et de maintenabilité, pas un problème financier vu le faible coût des services VPN)
    Non, pas dans votre cas (pour changer d'adresse IP). Pour éviter l'abonnement au VPN, c'est la première solution que je "conseille" (c'est pas parfait).

    Je ne vois pas ce qu'est un VPS, du coup.
    2 - VPN client et serveur sur le Raspberry Pi ?
    Cela semble ne pas serveur à grand chose (sauf cas du pont ?).

    Une fois la solution bout-en-bout identifiée, je m'engage à la formaliser sous forme de tutoriel et à la partager largement.
    Sauf que, techniquement, "falsifié" son adresse IP pour déjouer les protections de contenu basé sur le géocodage (et donc, voir des émissions qui n'ont pas droit de diffusion dans tel ou tel pays), ce n'est pas très légal.
    Mis à part ça, nous acceptons toute les bonnes volontés et tous les tutoriels
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ces réponses, ça clarifie un peu plus le sujet.
    En résumé, si je comprend bien:
    - abonnement à un service de VPN incontournable,
    - installation du VPN sur le Raspberry Pi,
    - Configuration du Raspberry Pi en tant que routeur / passerelle. ?

    Pour ce qui est de l'aspect législatif, après plus de 2 ans à creuser ce point, cela reste encore très nébuleux ... mais je ne souhaite pas ouvrir le sujet ici, on s'éloignerai de l'objet de la discussion.


    Benoît

  4. #4
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par benoit.albareil Voir le message
    Merci pour ces réponses, ça clarifie un peu plus le sujet.
    En résumé, si je comprend bien:
    - abonnement à un service de VPN incontournable,
    - installation du VPN sur le Raspberry Pi,
    - Configuration du Raspberry Pi en tant que routeur / passerelle. ?
    Pour résoudre le problème de la géolocalisation, cela nécessite effectivement de passer par un VPN proposant une IP dans les pays souhaités.
    Mais quitte à avoir un VPN, sauf si le but est d'avoir une géolocalisation fixe dans un autre pays pour tous les appareils du réseau, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le RPi en passerelle.
    En effet, dans ce cas, pour changer la localisation, il faudra passer par le RPi pour changer de serveur afin de permettre aux autres appareils de s'y connecter.

    Or une fois l'abonnement pris auprès d'un VPN, chaque appareil peut être autonome et on peut très facilement changer le serveur du VPN soit à l'aide d'un logiciel fourni par le prestataire, soit avec OpenVPN.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pas besoin de passerelle.
    Pour moi, c'est soit la solution Kodi, soit, passer par un VPN. Sachant qu'il faut être méfiant sur les offres VPN, car certains limitent la quantité de bande passante par mois.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Sachant qu'il faut être méfiant sur les offres VPN, car certains limitent la quantité de bande passante par mois.

    Il y a également un autre problème avec les VPN. Certains services géolocalisés détectent les IP de certains proxy et refusent la connexion à partir de ces IP. J'ai déjà rencontré le problème.
    Lorsqu 'un fournisseur VPN a des proxy bien connus, ça peut être bloqué. Et là, difficile de le savoir avant d'avoir testé le VPN !
    L'idéal est un VPN qui propose de nombreux serveurs par pays, avec des serveurs changeant régulièrement.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

Discussions similaires

  1. Recevoir les chaînes françaises depuis l'étranger
    Par drinkmilk dans le forum Internet
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2006, 11h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 09h21
  3. Comment recevoir les données vers un client ?
    Par Kadaj dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2006, 17h49
  4. [Tableaux] sur les chaînes (strstr, substr, etc.)
    Par tigzirt dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo