IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Apprendre à déployer aisément votre base de données SQL Server sur plusieurs instances [Tutoriel]


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 8
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut Apprendre à déployer aisément votre base de données SQL Server sur plusieurs instances
    Chers membres du club,
    J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel pour apprendre à déployer aisément votre base de données SQL Server sur plusieurs instances.

    En tant qu'administrateurs de bases de données (DBA), nombreux sommes-nous qui avons été au moins une fois confrontés aux défis du redéploiement de notre base de données sur plusieurs instances SQL Server. L'objectif de cet article est d'offrir une approche permettant aux DBA et développeurs SQL de faire évoluer leur application en maîtrisant toutes les contraintes liées au déploiement des mises à jour de base de données dans une architecture de base de données multi-instance comportant un serveur de Développement, de Test, de Préproduction ou Staging et de Production.

    L'approche décrite dans le présent article permettra d'assurer non seulement une traçabilité du code dans la création, la modification et la suppression des objets de la base de données, mais aussi de garantir un déploiement rapide et efficient des mises à jour de la base de données.
    Bonne lecture et n'hésitez pas à apporter vos commentaires

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 758
    Points : 52 535
    Points
    52 535
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord je comprends mal l'utilisation de commande système de type CMD (fichier .BAT) là ou il aurait été très avantageux d'utiliser PowerShell.

    Horreur absolue, l'utilisation dans le script "Produts.SQL" de tables systèmes parfaitement obsolète (sysobjects). En effet depuis la version de 2005 de SQL Server, cette table ne donne pas les bonnes informations et est considérée comme obsolète et doit être remplacée soit par la vue système sys.objects ou par la vue normalisée INFORMATION_SCHEMA.TABLES. Comme vous utilisez par ailleurs pas mal les objets du schéma INFORMATION_SCHEMA, mieux vaut donc utiliser ce dernier !

    Il y a enfin quelque chose que je ne comprends pas... Pourquoi un mélange d'anglais et de français, comme par exemple dans le choix des noms de table ou l'on trouve CLIENTS (nom français avec un S final) et SALES terme anglais ? Soit vous mettez tout en anglais pour faire "mode" soit tout en français et vu que developpez.com est un site web français, cela aurait été plus sympathique vis à vis des gens qui ne maîtrisent pas l'anglais....

    Je sais, je suis impitoyable....
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 8
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Merci SQLPro pour ta contribution.
    Venant d'un MVP, je ne peux que m'incliner. Cependant, j'aimerais préciser que tous les noms des tables sont bien en anglais. CLIENTS est un mot anglais au même titre que les noms des autres tables PRODUCTS et SALES. Tu as absolument raison, j'aurais dû les traduire en français mais j'avoue que j'y avais pas pensé.

    Pour les autres éléments notamment les commande systèmes et l'utilisation des objets du schéma INFORMATION_SCHEMA, tu as parfaitement raison mais je pense que ce n'est aussi horrible que ça d'utiliser les objets systèmes qui comme tu l'as si bien dit appartiennent peut-être a une version de SQL Server que, j'en suis sure, certains des lecteurs utilisent toujours. Je tiens à préciser que Ce tutoriel vise a partager l'approche et donc la qualité du code reste subjectif et je pèse mes mots.

    Merci tout de même cher SQLPro pour ta contribution un peu sévère quand même j'avoue pour un premier article mais elle m'aidera certainement à m'améliorer.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 758
    Points : 52 535
    Points
    52 535
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par michelagah Voir le message
    Merci SQLPro pour ta contribution.
    Venant d'un MVP, je ne peux que m'incliner. Cependant, j'aimerais préciser que tous les noms des tables sont bien en anglais. CLIENTS est un mot anglais au même titre que les noms des autres tables PRODUCTS et SALES. Tu as absolument raison, j'aurais dû les traduire en français mais j'avoue que j'y avais pas pensé.
    ça doit être ton côté américain... ;_)

    Pour les autres éléments notamment les commande systèmes et l'utilisation des objets du schéma INFORMATION_SCHEMA, tu as parfaitement raison mais je pense que ce n'est aussi horrible que ça d'utiliser les objets systèmes qui comme tu l'as si bien dit appartiennent peut-être a une version de SQL Server que, j'en suis sure, certains des lecteurs utilisent toujours. Je tiens à préciser que Ce tutoriel vise a partager l'approche et donc la qualité du code reste subjectif et je pèse mes mots.

    Merci tout de même cher SQLPro pour ta contribution un peu sévère quand même j'avoue pour un premier article mais elle m'aidera certainement à m'améliorer.
    Qui aime bien châtie bien !!!!!

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  5. #5
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Consultante informatique décisionnelle et bases de données
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante informatique décisionnelle et bases de données

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 82
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut Tutoriel intéressant
    Bonjour,

    Je trouve votre tutoriel intéressant. J'utilise une autre technique pour déployer aisément des bases sur différents environnements : le projet SQL Server à partir de Visual Studio. Pratique pour voir les différences entre notre projet et la structure de la base dans chaque environnement. L'intérêt du projet est de pouvoir le sauvegarder via TFS ou Git avec la gestion de version. Il me semble qu'il existe un tutoriel sur ce site.
    Il m'arrive aussi de générer les scripts de schéma (structure et non regroupement d'objets de la base) de bases de données à partir de management studio (clic-droit sur la base, tâches...). Il faut cliquer sur le bouton 'avancé' pour les options de la génération du script dont les scripts de déclencheurs qui ne sont pas générés, par défaut.

Discussions similaires

  1. Héberger une base de données SQL Server sur le web
    Par ArtherKing dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2019, 17h50
  2. [Débutant] Problème connexion Base de données SQL Server sur Visual studio
    Par Aiman.elmachi dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2014, 08h40
  3. Créer une base de données SQL-Server sur un serveur distant
    Par algeriano.29 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2014, 15h24
  4. Base de donnée SQL server sur un reseau local
    Par kkitutaezechiel dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2013, 17h40
  5. Base de données SQL Server sur OVH
    Par cha62 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2013, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo