IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Extension du "CDI de chantier" aux SSI, la généralisation de la précarité dans notre secteur ?


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Sauf que les employés en SSII sont jetables et interchangeables à l'infini .... le boulot consiste juste à pisser du code pour la plupart des employés. Non je crois que si les contrats de chantiers sont mis en place, ca va être chaud/bouillants. d'ailleurs a part le Medef et le Syntec, personne n'en veut.
    Si en CDI ils sont jetables et interchangeables à l'infini, alors le CDIC ne devrait rien changer pour l'entreprise et faire gagner en droits et en possibilités pour le jeté / interchangé, non ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #82
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Si en CDI ils sont jetables et interchangeables à l'infini, alors le CDIC ne devrait rien changer pour l'entreprise et faire gagner en droits et en possibilités pour le jeté / interchangé, non ?
    "Arguments à 2 balles", T'es un Furieux toi ....

  3. #83
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    "Arguments à 2 balles", T'es un Furieux toi ....
    Tu m'as sûrement inspiré.

    Je ne vois pas en quoi le CDI protège davantage sur le côté "jetable" et "interchangeable" des bonhommes, en tout cas pas dans le monde des ESN / SSII, ou alors nous n'avons pas les mêmes expériences.

    Quand elles n'en n'ont plus besoin de ces gars, tu penses vraiment qu'elles disent "ha merde, c'est un CDI, on peut rien faire il a l’immunité.. dommage, va falloir faire avec" ???

    Il faudrait être sacrément naïf ou autre chose mais je n'ai pas envie d'être vulgaire (en tout cas pas ce soir et pas ici), pour penser ça.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    En général les glands se reposent d'avantage sur le contrat pour assurer leur sécurité d'emploi et ça plait bien aux SSII car acheté pas cher et vendu pareil que les autres. Un gland indépendant.. j'ai jamais vu, comment fait-il son CA du coup, en tant que gland indépendant ?
    Tout simplement parce qu'à mon âge j'ai pu économiser suffisamment d'argent pour vivre jusqu'à la retraite sans travailler (tout en validant les trimestres, faut pas déconner non plus). Alors je ne prends que les missions dont j'ai envie et je ne fais pas de fixation sur le CA, d'autant plus qu'ayant travaillé en portage j'ai encore droit au chômage pendant quelque temps. Depuis plusieurs mois je n'ai pas trouvé de mission qui me plaise, donc je glande . En fait non, je ne glande pas, je fais d'autres choses que du travail.

  5. #85
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Tout simplement parce qu'à mon âge j'ai pu économiser suffisamment d'argent pour vivre jusqu'à la retraite sans travailler (tout en validant les trimestres, faut pas déconner non plus). Alors je ne prends que les missions dont j'ai envie et je ne fais pas de fixation sur le CA, d'autant plus qu'ayant travaillé en portage j'ai encore droit au chômage pendant quelque temps. Depuis plusieurs mois je n'ai pas trouvé de mission qui me plaise, donc je glande . En fait non, je ne glande pas, je fais d'autres choses que du travail.
    Du coup dans ton cas un CDIC c'est plutôt pas mal, telle un abeille
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Si en CDI ils sont jetables et interchangeables à l'infini, alors le CDIC ne devrait rien changer pour l'entreprise et faire gagner en droits et en possibilités pour le jeté / interchangé, non ?
    je suis bien d'accord

  7. #87
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 28
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Renseignements pris de façon informelle avec les RH et les acheteurs de plusieurs gros consommateurs de presta de la place parisienne.

    Verdict unanime : ça les intéresse pas directement.
    Ils passent par des SSII non pas uniquement pour externaliser le risque "intercontrat", mais pour une externalisation totale du sourcing, de la gestion administrative (pas besoin de créer une structure à part pour "héberger" les prestas sous une convention collective différente de celle de la boite principale par exemple), de la paie et du risque RH (prud'hommes entre autres).

    Ce qui ressort à chaque fois : le coût induit par une gestion directe sera supérieur à la marge qu'ils pourront gratter en éliminant la SSII.
    42. En général ça colle avec tout

  8. #88
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je pense que c'est plus les SSII qui pourraient être intéressées. Je dis pourraient car par chez moi la première qui propose ce genre de contrat va voir fuir sa main d'oeuvre pour la concurrence.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #89
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei
    Je pense que c'est plus les SSII qui pourraient être intéressées. Je dis pourraient car par chez moi la première qui propose ce genre de contrat va voir fuir sa main d'oeuvre pour la concurrence.
    Encore une fois, évidemment qu'elles sont intéressées. Mais qu'en est-il vraiment des clients finaux ? Si SSII et client proposent des CDIP, ou ira le recruté qui va signer ? A priori plutôt pour un client final, puisqu'a priori, elle paiera plus que la SSII qui utilisera.

    Si les clients finaux ne sont pas intéressés et que les SSII ont le monopole dessus, c'est la fin des haricots. Et là ce serait encore plus paradoxale, si SSII A facture à B qui facture à C qui proposent un CDIP...

    Par ailleurs, en discutant ce midi avec un collègue (et en tombant sur cet article vieux de dix ans une heure après alors que je cherchais tout autre chose) un autre argument qui pourrait laisser penser que les "clients finaux" puissent ne pas être intéressés :

    En outre, les SSII présentent un autre avantage pour les entreprises. D'un point de vue comptable, en passant par des SSII, les dépenses réalisées apparaissent en tant qu'investissements en "recherche et développement" et non plus en tant que "charges salariales". Face à des charges salariales trop élevées, le comité de direction pourrait décider de procéder à des licenciements "pour raisons économiques". A l'inverse, une entreprise qui dépense beaucoup en "recherche et développement" apparait comme une valeur sûre aux yeux des actionnaires et des investisseurs potentiels. Même si une entreprise dépense plus en passant par une SSII, au final elle s'y retrouve.
    Source
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    D'un point de vue comptable, en passant par des SSII, les dépenses réalisées apparaissent en tant qu'investissements en "recherche et développement" et non plus en tant que "charges salariales".
    attention cet argument peut prêter à confusion ,l'auteur devrait plus détailler...
    les charges salariales sont retenues sur le salaire et non pas sur le type d'activité..
    à partir du moment où on crée une entreprise et qu'on recrute des salariés qu'on verse un salaire à ces salariés, il y a une retenue sur salaire peu importe qu'on fasse de la R & D
    Est-ce que je me trompe ?


    Par contre l'avantage pour le client final mettons par exemple un grand compte genre BNP Paribas,Orange...c'est que si ce client final sous-traite à une SSII il n'a pas à embaucher de salarié donc à payer des charges sociales...c'est ça l'explication que l'on peut apporter à cet argument.
    donc oui d'un point de vue comptable cela peut être comptabilisé comme un investissement

    Une entreprise eut aussi bénéficier du Crédit Impôt Compétitivité et Emploi ou autres abbatements fiscaux mais ça c'est un autre sujet
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je pense que c'est plus les SSII qui pourraient être intéressées. Je dis pourraient car par chez moi la première qui propose ce genre de contrat va voir fuir sa main d'oeuvre pour la concurrence.
    c'est certain qu'avec le CDI de chantier l'intérêt de passer par une SSII prestataire de service devient moins pertinent...
    donc j'en reviens à Orange ou BNP Paribas ils peuvent recruter des collaborateurs pour 6mois/un an et plus plutôt que passer par Cap Gemini ou Atos ( j'emploie des noms d'entreprise à titre purement explicatif)...

    Glutinus nous dit que l'intérêt d'externaliser des travaux informatiques par une SSII permet de faire abstraction des charges salariales ce qui peut être discutable car tout a un prix,que la SSII doit conserver ses marges et le client est contraint de payer de toute façon ce qui revient au même

  11. #91
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    "D'un point de vue comptable, en passant par des SSII, les dépenses réalisées apparaissent en tant qu'investissements en "recherche et développement" et non plus en tant que "charges salariales".

    C'est tout a fait exacte. c'est qui permet pour les société de bénéficier du Credit Impot-Recherche.

    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    Renseignements pris de façon informelle avec les RH et les acheteurs de plusieurs gros consommateurs de presta de la place parisienne.

    Verdict unanime : ça les intéresse pas directement.
    Ils passent par des SSII non pas uniquement pour externaliser le risque "intercontrat", mais pour une externalisation totale du sourcing, de la gestion administrative (pas besoin de créer une structure à part pour "héberger" les prestas sous une convention collective différente de celle de la boite principale par exemple), de la paie et du risque RH (prud'hommes entre autres).

    Ce qui ressort à chaque fois : le coût induit par une gestion directe sera supérieur à la marge qu'ils pourront gratter en éliminant la SSII.
    Tres bien résumé. C'est exactement ce qui se passe.

  12. #92
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    "D'un point de vue comptable, en passant par des SSII, les dépenses réalisées apparaissent en tant qu'investissements en "recherche et développement" et non plus en tant que "charges salariales".

    C'est tout a fait exacte. c'est qui permet pour les société de bénéficier du Credit Impot-Recherche.
    Honnêtement, je sais pas si un "client final" fait des dossiers CIR. Je ne me suis jamais pose la question ; je sais qu'en intercontrat, j'ai aidé ma SSII à réaliser des dossiers.

    Mais ça résume toujours le malaise : dans une petite boite, un patron ne va pas augmenter son employé parce que ça impacte directement le résultat : CA - salaires (incluant charges). Quand la boite grossit et que son capital est ouvert, ce sont les actionnaires qui deviennent la cible, car le patron n'est que leur marionette. Et c'est encore plus pervers.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #93
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Honnêtement, je sais pas si un "client final" fait des dossiers CIR.
    Je peux te confirmer qu'il le fait. Il y a eu quelques modifications vis-à-vis du CIR ces derniers temps, pour éviter que le "client final" et la SSII puissent tous les deux profiter du CIR sur une même personne.

    Ca a un peu foutu le bordel dans ma SSII d'ailleurs.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #94
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Haha, t'es sérieux ?
    Y a Nestor qui bosse sur projet X pour le client, qui utilise le projet pour le CIR, et la SSII fait pareil ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #95
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Appelle moi Nestor.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #96
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Vous pensez quoi de cette news ?

    A 66KE de CA et une exonération de TVA vous ne craignez pas une ubérisation de notre métier ?

    66KE ça commence à faire pas mal ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #97
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    J'ai un projet de création d'entreprise. Vu que je comptais faire un peu plus de 30K de chiffre à terme, j'envisageais d'avoir une auto-entreprise et une entreprise (format pas défini).
    Là, faut quand même que je regarde ce que ça donne au niveau des cotisations et de la protection sociale, mais l'auto-entreprise va devenir vachement plus intéressante.

    Si (et je dis bien SI) c'est là pour relancer l'économie et qu'il y a d'ici la fin du mandat une autre réforme sur les petites entreprises pour corriger la concurrence déloyale que sont les auto-entrepreneurs c'est une bonne idée, si non j'ai des doutes sur notre protection sociale à plus ou moins long terme.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #98
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai un projet de création d'entreprise. Vu que je comptais faire un peu plus de 30K de chiffre à terme, j'envisageais d'avoir une auto-entreprise et une entreprise (format pas défini).
    Pour quelle raison veux-tu faire deux structures ? Elles sont dans un domaine complètement different ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #99
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour quelle raison veux-tu faire deux structures ? Elles sont dans un domaine complètement different ?
    De ce que j'avais compris, tu ne peux pas dépasser un certain chiffre d'affaire avec une AE. Donc si tu fais plus de chiffre, tu es basculé dans un autre régime (beaucoup moins avantageux en terme de charges/cotisations).
    Donc certaines personnes ont créés deux structures, une AE et une boîte "classique".
    Ensuite j'ai pas regardé en détail pour le moment, je me concentre plus sur ce que je veux vendre, on verra les statuts plus tard
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #100
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    bonjour à propos du statut d'auto-entrepreneur ( je voulais créer un fil de discussion à ce sujet), un article de BFM TV très significatif: il date de 2016 apparemment mais peut-être est-il encore d'actualité

    Selon une précédente étude de l'Insee, datant de 2012, 90% des auto-entrepreneurs dégagent, au bout de trois, un revenu inférieur au SMIC. Toujours selon cette même étude, le revenu moyen des auto-entrepreneurs déclarant un chiffre d'affaire est de… 4.300 euros par an.
    *40% des AE prennent le statut mais n'en font rien
    *54% y consacrent l'essentiel de leur temps
    *60% n'ont aucun site internet

    La morale de cette histoire ? Les mesures prises récemment par le gouvernement Macron semblent être une belle tartufferie car que l'état modifie le plafond du CA à 100000euros ou même un million ( c'est juste de l'ironie bien sûr) , selon ces chiffres rares sont les auto-entrepreneurs qui arrivent à faire un véritable chiffre d'affaire

Discussions similaires

  1. CDD passant a CDI de chantier
    Par illight dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 08h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo