IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Être habitué des victoires dans les compétitions de développement

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Peut constituer un frein dans la qualité de son travail

    8 38,10%
  • Constitue un plus dans la qualité de son travail

    4 19,05%
  • Je suis partagé

    6 28,57%
  • Je n'ai pas d'avis sur le sujet

    3 14,29%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Être bon dans les compétitions de programmation est-il en corrélation négative avec effectuer un bon travail ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 822
    Points
    197 822
    Par défaut Être bon dans les compétitions de programmation est-il en corrélation négative avec effectuer un bon travail ?
    Être bon dans les compétitions de programmation est en corrélation négative avec effectuer un bon travail,
    d'après le directeur de la recherche de Google

    Dans le domaine du développement logiciel, les compétitions de programmation sont nombreuses et disposent de leurs propres règles. Nous pouvons par exemple citer le « hackathon », un concept provenant d’une fusion des mots « hack » et « marathon », qui a su peu à peu se faire une place dans la culture de l’entreprise technologique, mais aussi des écoles d’ingénieurs.

    Les hackathons peuvent se présenter sous plusieurs formes, par exemple :
    • les hackathons en ligne : vous participez depuis le confort de votre propre maison, la présentation est faite en streaming, mais bien sûr vous vous occupez vous-même de votre nourriture (pizza ?) ;
    • les hackathons à sponsor unique : ils sont organisés ou financés par une seule entreprise. La différence ici est que généralement le thème autour des activités est d'utiliser un produit déjà développé par l’entreprise (ou dont elle se sert activement). Dans les coulisses, il s'agit généralement d'espèces de grandes entrevues pour les participants et les meilleures équipes peuvent se voir offrir des emplois. Pour ce type de hackathon, il est normal d'avoir une limite de deux ou trois personnes par équipe ;
    • le marathon Hackathon : ce type d’événement a une durée inhabituellement longue. Il peut aller d’une semaine à un mois. Les candidats pourront probablement apporter une version plus aboutie de leurs différents projets étant donné qu’ils disposent de plus de temps.

    D’autres rendez-vous de programmation bénéficient d’une certaine popularité, à l’instar des compétitions comme la Pwn2Own, un concours annuel où des chercheurs en sécurité informatique essaient de pénétrer des ordinateurs équipés d'un système d'exploitation et de divers logiciels incluant un navigateur web entièrement mis à jour.

    Si certains peuvent estimer que les compétitions en développement informatique participent à mieux armer l’individu dans le métier, et donc à être meilleur au travail, Peter Norvig, directeur de recherche pour le compte de Google, est de ceux qui pensent qu’être un gagnant dans les concours de programmation constitue un facteur négatif pour bien effectuer son travail.


    Il reconnaît que sa conclusion est surprenante et insiste sur le fait que cela ne veut pas dire qu’il décourage les développeurs qui veulent remporter des compétitions. Pour lui, le problème réside dans le fait que les compétiteurs habitués à la victoire ont tendance à vouloir avoir la réponse très vite et passer à la prochaine étape. Toutefois, « vous avez de meilleures performances au boulot si vous êtes un peu plus réfléchi et que vous allez doucement et vous assurez que vous faites bien les choses ».

    Source : YouTube

    Et vous ?

    Partagez-vous son avis ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Trolldi : hackathon ! Qu'évoque ce concept pour vous ? Y avez-vous déjà participé ? Partagez votre expérience
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    « vous avez de meilleurs performances au boulot si vous êtes un peu plus réfléchi et que vous allez doucement et vous assurez que vous faites bien les choses »

    Ben ouai, software craftmanship quoi !

    "We don't ship shit"

    Le principe du hackaton est exactement l'inverse, on veut livrer un truc "qui marche" avec une date de livraison figée. Donc scope fonctionnel figé, date de livraison figée, c'est forcément la qualité qui morfle. C'est juste un des fondamentaux du génie logiciel, cf triangle qualité / cout / délai.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Le resultat d'un hackathon c'est un proto qui tombe en marche, une maquette ameliorée, rien de plus. C'est plus un POC qu'autre chose.

  4. #4
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 70
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    C'est moi où corrélation=causalité ici ?
    Bref... un peu de recul ne peut pas faire de mal.

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    On a tendance à faire moins bien quand on est pressé ?
    Non ? Sans blague ?

    Cela n'empêche pas que certains feront mieux en étant pressés que d'autres en prenant leur temps... et tant mieux pour google, parce qu'on ne me fera pas croire qu'ils recrutent autre chose que des gagnants

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je pense que son idée est plutôt que ceux qui gagnent ces concours s'ils appliquent ces méthode là pour coder en entreprise, par esprit de compétition avec les autres développeurs, pour prouver sa valeur ou simplement car il veut finir son travail le plus vite possible ou tout autres raisons, seront moins performants qu'un développeur un peu plus lents mais n'ayant pas cette objectifs de vitesse.
    En tout cas c'est comme ça que je le comprends ^^

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut Entretient
    C'est surtout qu'un individu qui pratique beaucoup de compétitions sera beaucoup plus à l'aise pour résoudre des problèmes similaires, posés lors d'un entretient d'embauche.
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur blockchain.
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur blockchain.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut plus on est rapide plus on est efficace
    Moi je pense plutôt que ceux qui participent a ce genre de hackAton sont déjà bon ou cales dans leur domaine de prédilection (langage de programmation) et donc ont un sens un peu aiguisé quant a la façon de réfléchir de concevoir une solution ...
    Bref participer aux challenges est pour moi une source d'inspiration et de motivation....

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Je ne suis absolument pas d'accord
    Voilà je possède mes 18 ans.d expérience IT et je ne suis absolument pas d 'accord. Et ce désaccord est profond. Il est d ailleurs symptômatique des divergences actuelles dans le monde de la IT.
    Why ? Because of le beau geste.
    De mes racines paysannes ( vivaces) je ne saurai dire combien le beau geste ... Sûr
    Et bien plus appréciable que la longue monotimie du code conchie que je me coltine tous les jours.
    Là il est peut être question du beau !
    Respect pour tous les jeunes samouraï des temps modernes qui s ' oublient quel que temps vers le beau... Le go !
    Et me font Rêver bien en dehors de ces conneries d un mauvais DSI ( cf l état des offres pro de Google mdr/)

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Mais c qui le type qui a dit ¢a ?
    Il a déjà code ou just debug ? Aih ?

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 3
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Je partage entièrement son point de vue depuis de nombreuses années.
    Le principe du hackathon est d'aller vite et de produire du code à l'arrache. C'est-à-dire à littéralement pisser du code et produire du code jetable.
    Cela amène des mauvaises pratiques.

    Un bon développeur en entreprise doit surtout veiller à la conception, et produire du code de qualité qui est par définition lisible, maintenable, évolutif et élégant. Bref c'est radicalement une approche opposée de la programmation.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 25
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut sans surprise
    Bien que l'article soit un peu court, je ne suis pas surpris par la conclusion.
    Il n'est pas précisé les critères d'évaluation d'un bon travail, mais intuitivement il est facile de comprendre que les "compétiteurs" ne soient pas les meilleurs.
    Gagner une compétition, ça se fait au détriment des autres en compétition ce jour là, à cet instant donné. Ça suppose un état d'esprit de non collaboration avec les autres, puisqu'ils sont des concurrents, ce qui ne peut pas être de bon augure pour un "bon" travail.
    L'idée même de ce genre de vanité (ces compétitions) me semble futile.
    Vouloir y participer est selon moi un signe d'immaturité, et donc une perte de temps;
    et que des DRH puissent se fier à ce genre d'enfantillage pour faire leur choix, je trouve cela inconséquent.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Très cohérent
    En effet ça me parait juste. Si on est DEV de tout poil ou Hacker on doit réfléchir et concevoir pour faire un truc qui fonctionne.
    Le salaria c'est tout l'inverse on reçois des ordre de chef débile et incompétent donc oui en effet il jugera que nous sommes incompétents.

    Mais bon quelque part quand un crétin dégénéré me dit que je suis un crétin ça me rassure plus que l'inverse

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de gene69
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 769
    Points : 2 446
    Points
    2 446
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Un bon développeur en entreprise doit surtout veiller à la conception, et produire du code de qualité qui est par définition lisible, maintenable, évolutif et élégant. Bref c'est radicalement une approche opposée de la programmation.
    De mon expérience, un bon developpeur c'est un nobody dont on entends jamais parler. Des qu'il travaille mal, on voit des crises, du mode pompier et là ça devient une start qui trouvera la solution parce qu'on lui mettra le nez dedans.

    Tiens j'ai récuperé le résultat d'un hackathlon, euuuh a part dire que c'est inexploitable, point de vue qualité de code il y a toutes les mauvaises pratiques immaginables (et peut être plus) que ça va couter cher à tout réécrire et personne n'a les moyen de le faire... mais bon c'est réputé innovant.
    PHP fait nativement la validation d'adresse électronique .
    Celui qui a inventé mysql_connect(...) or die() est déjà mort plusieurs fois.

    Utilisez le bouton résolu!

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : BTS SN IR

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 513
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Spoiler HS mais pas trop

    personnellement je trouve que les développements de software poussés par des contrats et des dates sont très proches des "marathon Hackathon"
    ... et quand on voit les soft pondus sous la contrainte du temps c'est souvent du n'importe quoi, bugée, mal opti, ect ... et qu'il faille n patch.

    heureusement que les jeux AAA ne sont jamais en "marathon Hackathon", ça se saurait

Discussions similaires

  1. Implémentation d'OCL dans les langages de programmation
    Par Tristan Zwingelstein dans le forum UML
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2010, 21h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 11h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 18h00
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 18h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo