Qt 5.10 arrivera, fin d’année, avec une première gestion de Vulkan, c’est-à-dire quelques classes et fonctions pour aider à intégrer une interface codée en Vulkan dans une application Qt. Les développements côté Vulkan ne s’arrêtent cependant pas là en ce qui concerne Qt 3D : en effet, des développeurs de KDAB (à l’origine du Qt 3D actuel) travaillent sur un moteur de rendu basé sur Vulkan pour Qt 3D. Ces efforts sont pour le moment assez limités et toujours en cours, mais ont le mérite d’exister.

Aucune date n’est avancée jusqu’à présent, mais on peut être raisonnablement sûr que le projet aboutira. En effet, l’architecture de Qt 3D est spécifiquement prévue pour permettre des optimisations par rapport à l’API utilisée pour le rendu, grâce à son graphe de trame. De plus, un moteur de rendu Vulkan permettrait, par rapport à son équivalent OpenGL, de libérer quelque peu le processeur de certaines tâches à effectuer, de là limiter la consommation énergétique et augmenter fortement la performance dans des scénarios comme les applications embarquées, actuel cheval de bataille de Qt.

Voir le code actuellement proposé.