IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Un hébergeur Web en Corée du Sud accepte de payer près d'un million d'euros en bitcoins


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 767
    Points
    197 767
    Par défaut Un hébergeur Web en Corée du Sud accepte de payer près d'un million d'euros en bitcoins
    Un hébergeur Web en Corée du Sud accepte de payer près d'un million d'euros en bitcoins,
    suite à une attaque de ransomware Linux

    Le 10 juin, la société d'hébergement Web sud-coréenne NAYANA a été touchée par le ransomware Eresbus (détecté par Trend Micro en tant que RANSOM_ELFEREBUS.A), qui a infecté 153 serveurs Linux et plus de 3400 sites Web d'entreprise.

    Dans un avis publié sur le site Web de NAYANA le 12 juin dernier, la société a partagé que les assaillants ont exigé une rançon sans précédent de 550 bitcoins (BTC), soit 1,27 million d’euros, afin de déchiffrer les fichiers affectés de tous leurs serveurs. Dans une mise à jour le 14 juin, NAYANA a négocié un paiement de 397,6 BTC (environ 916 563 euros) et a versé en acomptes provisionnels. Dans un communiqué publié sur le site Web de NAYANA le 17 juin, il a indiqué que le second des trois paiements a déjà été effectué. Le 18 juin, NAYANA a commencé le processus de récupération des serveurs en lots. Certains des serveurs du deuxième lot connaissent actuellement des erreurs de base de données (DB). Un troisième versement de paiement devrait également être payé après la récupération réussie des premier et deuxième lots de serveurs.

    Pour Trend Micro, bien que n'étant pas comparable en termes de montant de rançon, cette situation doit faire remonter en mémoire ce qui est arrivé à l'Hôpital du Kansas, qui n'a pas eu plein accès aux fichiers chiffrés après avoir payé la rançon, mais a été extorqué une seconde fois.

    Erebus a été détecté pour la première fois en septembre 2016 dans des messages publicitaires et il a fait à nouveau une apparition en février 2017. Il avait alors utilisé une méthode qui contournait le contrôle de compte d'utilisateur de Windows.

    En ce qui concerne la façon dont ce ransomware Linux a été déployé, Trend Micro déduit que Erebus peut potentiellement s’appuyer sur des vulnérabilités ou sur un exploit Linux local. Par exemple, en faisant des recherches, ils ont découvert que le site Web de NAYANA fonctionne sur le noyau Linux 2.6.24.2, compilé en 2008. Les exploits comme DIRTY COW peuvent fournir aux attaquants un accès racine aux systèmes Linux vulnérables ne représentent que quelques-unes des menaces auxquelles le site a été exposé.

    En outre, le site Web de NAYANA utilise Apache version 1.3.36 et PHP version 5.1.4, qui ont tous deux été publiés en 2006. Les vulnérabilités Apache et les exploits PHP sont bien connus. En fait, il y avait même un outil vendu expressément dans le dark web pour l'exploitation d'Apache Struts. La version d'Apache dont NAYANA se sert est utilisée comme utilisateur de personne (uid = 99), ce qui indique qu'un exploit local peut aussi avoir été utilisé dans l'attaque.

    Plus loin, Trend Micro indique qu’il est important de noter que ce système de ransomware est limité en termes de couverture et est en fait fortement concentré en Corée du Sud. Bien que cela puisse indiquer que cette attaque de ransomware est ciblée, VirusTotal semble éluder cette théorie (plusieurs échantillons ont également été trouvés en Ukraine et en Roumanie). Trend Micro précise qu’il peut également s’agir là d’indicateurs de la présence d’autres chercheurs qui les ont rendus disponibles pour analyse.

    Source : Trend Micro
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    le site Web de NAYANA fonctionne sur le noyau Linux 2.6.24.2, compilé en 2008 (...) Apache version 1.3.36 et PHP version 5.1.4, qui ont tous deux été publiés en 2006.
    bon au delà du fait qu'ils l'ont bien cherché, ça me fait penser au commitstrip d'hier on est en plein dedans...

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut Des incompétentes tout simplement
    Sur le plan technique, je comprends même pas comment on peut encore aujourd'hui utiliser une plateforme qui ressemble à la Dauphine de course de nos ancêtres. Si encore c'était pour une utilisation en interne où quelques organisations peuvent encore disposer de vieux coucous mais là, offrir un service d'hébergement à des milliers de clients sur la base d'une plateforme archaïque, c'est vraiment d'un irrespect total ?

    Sur le plan financement des rançons, c'est là où le bas blesse le plus puisque outre l'incompétence technique ou managériale, l'organisation décide de payer la rançon. J'espère qu'il se feront bien enfumés sur le dernier lot.

    Ce qui m'échappe encore, c'est qu'on est soit disant capable de repérer un internaute qui fait des trucs pas très légaux et qu'on arrive pas à mettre la main sur ceux qui organisent les rançons.

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Je vous avais pas dit que les articles qui diront que le bitcoin c'est le mal et qui vont essayer de le descendre arriveront à la pelle (je ne critique pas dvp, ils l'ont sûrement appris via un site étroitement lié à une banque) ?
    Pourquoi on ne parle pas du salaire de Paul Hermelin de 2,7 MILLIONS d'euros ? Comparez avec la grille de salaire de tous les techniciens en informatique : le plus payé est... le directeur commercial http://www.ss2ideal.fr/grille-de-salaires/
    Je ne m'éloigne pas du sujet, je parle de personnes qui prennent de l'argent là où il ne doivent pas le prendre, et je dis qu'on met en avant ce que les banques essaient de mettre en avant, et on ne met pas assez en avant ce que les banquiers essaient de cacher.
    Il y a bien plus de fraudes et de vol avec les banquiers que ce million d'euros du bitcoin. Renseignez-vous !
    .I..

Discussions similaires

  1. Recherche d’un hébergeur web gratuit de qualité.
    Par bilred dans le forum Gratuit
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 11h39
  2. Je cherche un hébergeur web
    Par paterson dans le forum Hébergement
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 17h12
  3. Création d'un hébergeur web personnel
    Par DidUngar dans le forum Réseau
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2008, 04h51
  4. Connexion des hébergeurs web
    Par LordBob dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 11h58
  5. Cherche hébergeur web avec SQL2000
    Par Thomad dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo