IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Ordre de développement sous Symfony


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 273
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut Ordre de développement sous Symfony
    Salut à tous,

    Je débute en développement sous Symfony et j'aurais quelques questions concernant l'ordre de développement optimal.
    Je débute également en orienté objet (ça fait un moment que je développe en procédural en PHP, j'avais les notions de la POO mais je me suis mis a les appliquer en même temps que mon apprentissage de Symfony).
    Personnellement, d'habitude je développe en partant du HTML, ça me permet de mieux visualiser les fonctions à développer pour le site, sinon j'ai du mal a visualiser tout le développement du site global.
    Si je pars de cette manière de procéder, je me dit que je devrais donc commencer le développement de mon projet en partant des vues puis en passant aux entités et contrôleurs, que pensez vous de cette manière de procéder ?

    Étant donné que je débute, je voudrais commencer mon premier projet sans brûler les étapes de développement, je sais que le mieux est de commencer par conceptualiser le développement (en UML par exemple) mais ça voudrait dire que je devrais commencer ma conception a partir des classes, et non pas a partir des vues... du coup je suis plutôt perdu sur la manière d'optimiser un maximum mon développement en amont puis dans le développement même

    Des conseils a me donner sur le sujet ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 739
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Salut ,
    personnellement quelque soit la technologie je parts toujours de la conception .
    Une fois le schéma physique de la base couvre exactement les besoins du C.C. , il ya divers bundles qui te permets de générer bidons pour remplir les tables.
    Ensuite de bouts en bouts jusqu'au retouche de validation de form , style etc (couche présentation )...
    car si les vues sont bonnes mais la conception ( relation entre tables) ne permets pas le transports des données Navigateur <=> BDD , ça sera une perte de temps et d’énergie

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 273
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    J'ai bien compris que le mieux c'est de bien peaufiner la phase de conception, mais concretement, comment tu procède pour bien concevoir toute ton application de A à Z avant même le développement ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 739
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    bonsoir,
    en fait ca dépends du projet en lui meme, ca dépends aussi de l'environnement professionnel
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_...ent_(logiciel)

    Selon le contexte ,on choisis la méthodologie , le langage etc ..
    La méthodologie agile ou classique dépends de la strategie de la societé.
    Pour les projets en freelance , y a pas de règle .. juste le temps qui mets la pression.

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    C'est quel type de projet? Apprentissage? hobby? freelance? stage? travail au sein d'une boîte?

    Si c'est juste pour apprendre, fais comme tu le sens, le plus important est d'avoir quelque chose de concret et ensuite de faire des itérations rapides pour modifier/améliorer/élargir l'application. Tu decouvriras par toi-même la meilleure manière de faire.

    Si c'est hobby ou freelance, commence d'abord par réflechir au domaine (métier) de l'application (i.e. qu'est-ce qu'elle doit faire, quels sont les éléménts qui doivent la composer, quels éléments doivent s'afficher, quels éléments doivent être stockés dans la base de données, quels opérations doit-on faire sur ces éléments etc...) Ça te donnera une idée de ce qui doit aller dans tes modèles ou tes vues, quels services tu as besoin etc... Après, l'habitude quand on bosse seul sur un projet est de commencer par définir les entités (modèles), puis comment les transformer, et enfin comment les afficher (vue). Mais ce n'est pas une règle, par exemple tu peux très bien avoir deux personnes qui travaillent en même temps, l'un sur les templates/vues et l'autre sur les modèles. Donc, sous réserve que tu connais à peu près le domaine (rien n'est jamais définitif), tu peux commencer avec les vues; mais ne part pas à l'aveugle.

    Dans tous les cas, tu travailles verticalement (Modèle, vue et controlleur pour un élément, puis MV et C pour un autre élément, ainsi de suite) et horizontalement (multiples templates, multiples entités etc...) donc le point de départ n'est pas important.

    Si c'est un stage ou un job dans une boîte, fais ce qu'on te dit :-)

Discussions similaires

  1. Quels sont les outils de développement sous Linux ?
    Par Community Management dans le forum Linux
    Réponses: 120
    Dernier message: 11/10/2015, 11h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 10h19
  3. Comment lancer une application qui a été développée sous Unix avec le navigateur IE
    Par diamonds dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo