IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Rayonnement : Ecole privée VS Université


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Rayonnement : Ecole privée VS Université
    Bonjour !

    Dans le cadre d’études en alternance, j’aimerais connaître quel parcours est à favoriser pour espérer la meilleure reconnaissance auprès des recruteurs et donc une intégration plus favorable dans le monde du travail entre les écoles privées non accréditées par la CTI et délivrant des diplômes reconnus par l'Etat (type ESGI) et les universités (pour une sortie en BAC+5) ?
    Pour plus de précisions, il s'agirait d'une formation type MIAGE, dans les SI.

    Merci pour vos réponses.

    nax-1818

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Ta question est trop vague

    Tu ne precises pas quels cursus tu envisages de faire et pourquoi

    Par exemple CentraleSupélec sera mieux cotee que Epita , mais EFREI serait mieux vu qu'un master d'une fac lambda

    Aussi certaines facs sont tres bien reputees aus niveau de la robotique electronique

    Donc la reponse a ta question peut etre a double sens
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Ta question est trop vague
    Tu ne precises pas quels cursus tu envisages de faire et pourquoi

    Merci, j'ai apporté quelques renseignements sur ma demande.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Très difficile de te répondre en fait.

    Tu as une première catégorie qui va différencier diplômes et titre.
    Tu as une seconde catégorie qui va différencier "écoles que je connais" et "écoles que je ne connais pas".

    Donc suivant l'entreprise que tu vises certaines vont préférer tel titre de telle école privée à tel diplôme de telle école publique de par sa visibilité et les retours qu'ils en ont eu (j'ai eu le cas pour mon embauche, mon école publique est bien moins côtée que les top des écoles privées non habilitées CTI).
    Et d'autres entreprises qui refuseront systématiquement un titre dans leurs critères d'embauches (essaies de rentrer dans une entreprise telle que Thalès ou Airbus en sortant de l'école 42 par exemple ).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Quand j'ai commencé à bosser, je sortais de la fac pour 30,5K.
    Ceux qui sortaient d'écoles plus prestigieuses pouvaient tabler sur 31,5K.
    J'ai commencé en SSII donc c'est peut-être différent chez un client final.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    J'ai envie de te dire osef, ça recrute à tour de bras, ce qui compte c'est pas le salaire de tes premières missions mais leur contenu. C'est ça le véritable déterminant.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Une formation de type Miage ? Donc cest pas un Miage ?

    Si cest un miage , cela vaut mieux que ESGI , surtout si tu peux completer en enchainant apres en ESC avec une derniere annee en , une mention complementaire ou meme un pseudo MBA

    ESGI nest pas si merdique que ca , mais cest en comparant avec la jungle des ecoles delivrant des rncp en alternance . Le plus important apres cela ce sera ce que tu reussit a mettre dans ton cv (experiences , boites , etc .....)
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Une formation de type Miage ? Donc cest pas un Miage ?
    Si cest un miage , cela vaut mieux que ESGI , surtout si tu peux completer en enchainant apres en ESC avec une derniere annee en , une mention complementaire ou meme un pseudo MBA
    J'évoquais MIAGE pour l'université, les écoles utilisent souvent l'appellation SI.

    Merci pour toutes vos réponses, si je comprends bien, au petit bonheur la chance ! Alors, autant trouver une formation qui nous corresponde au mieux.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    C'est pas tout à fait au petit bonheur la chance.

    100% des recruteur reconnaissent les diplômes de la fac ou des écoles d'ingé publiques.

    50% (ou moins? ou plus?) des recruteur reconnaissent certaines écoles privées (hormis les écoles privées les plus connus qui ont un bonus de popularité).

    Donc si tu veux un choix sur, choisit un diplôme (master, titre d'ingénieur, ...) plutot qu'une certification (titre RNCP).

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par nax-1818 Voir le message
    les écoles privées non accréditées par la CTI et délivrant des diplômes reconnus par l'Etat (type ESGI)
    Un rncp n'est pas un diplôme mais un certificat, donc l'ESGI ne donne pas de diplôme.

    Citation Envoyé par nax-1818 Voir le message
    Pour plus de précisions, il s'agirait d'une formation type MIAGE, dans les SI.
    La MIAGE donne un vrai diplôme reconnu, à savoir un Master.
    Un MIAGE est aussi bien reconnu et aussi bien payé qu'un ingénieur CTI.
    Si tu va vers le Big Data, la demande est telle que tu sera même peut être mieux payé que beaucoup d’ingénieurs CTI.

    Si tu veux avoir mieux que MIAGE il faut viser les écoles d’ingénieurs du "dessus du panier" (Centrale, Supelec, etc...), mais c'est pas forcément utile si le programme de Miage te conviens.

    Oublie l'ESGI et les écoles privées RNCP, la MIAGE vaux 100 fois mieux que ça et ça te coûtera 20 fois moins cher !
    Pourquoi :
    1) La forte sélection à l'entrée de MIAGE (30% de dossiers pris environ), dans les écoles privée rncp aucune sélection à l'entrée, même pas le Bac S.
    2) La qualité de l’enseignement et des enseignants en Fac : Des Docteur (Bac+8) ou des vrais professionnels (généralement au moins Bac+5) reconnus en Fac, et le plus souvent des Bac + 2 rncp dans les écoles privées.
    3) Les recruteurs veulent en priorité des ingénieurs ou des Master, absolument pas des rncp.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Oublie l'ESGI et les écoles privées RNCP, la MIAGE vaux 100 fois mieux que ça et ça te coûtera 20 fois moins cher !
    Pourquoi :
    1) La forte sélection à l'entrée de MIAGE (30% de dossiers pris environ), dans les écoles privée rncp aucune sélection à l'entrée, même pas le Bac S.
    2) La qualité de l’enseignement et des enseignants en Fac : Des Docteur (Bac+8) ou des vrais professionnels (généralement au moins Bac+5) reconnus en Fac, et le plus souvent des Bac + 2 rncp dans les écoles privées.
    3) Les recruteurs veulent en priorité des ingénieurs ou des Master, absolument pas des rncp.
    Aussi, dans l'hypothèse où une bonne entreprise accepte de me prendre en alternance "malgré" ma provenance d'une école privée rncp, cela pourrait-il avoir plus de crédibilité et de poids à l'avenir sur le marché du travail, parce que je disposerai d'un meilleur bagage d'expérience entreprise ?

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Oh la le sujet à troll, dommage que je n'ai pas le temps d'y participer.
    Pour faire simple, mon point de vue (je vais éviter de donner des % sortie de mon chapeau). Ton expérience et ton alternance aura toujours plus de poids que le nom de ton école. Crois moi tu n'a pas envie de travailler et de rencontrer des gens qui vont te flinguer parce que tu as suivis tel formation plutôt qu'une autre.

    Concentre toi sur le programme et les retours de anciens étudiant qui on fait le parcours, demande leur avis sur le parcours qu'il on fait et pas sur celui qu'il n'ont pas fait. Par contre la filière management des SI de l'ESGI vaut pas grand chose. Enfin autant que la lus part des filière pipo du style. On y apprend à gérer des projets et avoir un vernis sur les technos ce qui est très bien, mais pas suffisant si on veut être sérieux, tu aura plus de bagage technique en allant en MIAGE à mon avis et ça ne peut pas faire de mal.

    Peu importe ton parcours si tu es un minimum attentif et doué dans se que tu entreprends tu t'en sortira sans mal.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par nax-1818 Voir le message
    Aussi, dans l'hypothèse où une bonne entreprise accepte de me prendre en alternance "malgré" ma provenance d'une école privée rncp, cela pourrait-il avoir plus de crédibilité et de poids à l'avenir sur le marché du travail, parce que je disposerai d'un meilleur bagage d'expérience entreprise ?
    Si tu es en alternance et que tu fait l'acquisition d'une réelle expérience en entreprise alors c'est toujours valable sur un CV, dans ce cas ce qui donnera de la valeur à ton CV c'est effectivement l'expérience.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par nax-1818 Voir le message
    Aussi, dans l'hypothèse où une bonne entreprise accepte de me prendre en alternance "malgré" ma provenance d'une école privée rncp, cela pourrait-il avoir plus de crédibilité et de poids à l'avenir sur le marché du travail, parce que je disposerai d'un meilleur bagage d'expérience entreprise ?
    Le fait qu'une boite taccete en alternance nest pas uniquement lie au diplome (enfin plus ou moins) , mais une boite va te prendre en alternance selon plusieurs criteres , notamment ton age (moins de 26 ans en apprenti , car tu couteras moins cher qu'un stagiaire) , le niveau detudes que tu prepares , ensuite le rythme dalternance , puis la formation ( mais les boites demandent des trucs du style ''vous prepaperez une diplome dingenieur ou master en alternance''

    Ce que moi et les autres aussi essayont de texpliquer cest que si tu as la possibilite de faire Miage en alternance , vas y , si tu peux faire Centrale Supelec alors oui nhesites pas une seule seconde ce sera mieux que miage , ou sinon HEC , ou un diplome dingenieur

    Si tu as la possibilite et les moyens de faire une formation qui delivre un diplome de leducation nationale oui alors fonce

    Cependant si pour X raisons independantes de ta volonte , tu ne peux y aller alors vas a ESGI , ceux que je connais qui y sont passes en MCSI sen sont pas trop mal sortis mais pour cela ils se sont sortis les doigts du cul et/ou ont fait une 2e annee de master dans une pseudo ecole de commerce car il ne faut pas trop compter sur ESGI pour un enseignement de qualite et une prise en charge a la hauteur de largent quils se font grace aux etudiants en contrat dapprentissage
    /professionalisation
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  15. #15
    Inactif
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Alors les écoles privées (dans lesquelles j'inclus aussi l'afpa, même si c'est financé par pôle emploi pour les chômeurs cette assoc fonctionne comme une école privée et en prime c'est l'une des plus chères) je dirais objectivement et en pesant mes mots pour rester mesuré que ces établissements sont de la merde en plaque.

    Ils vous font croire que l'enseignement est de meilleure qualité puisque ça coûte cher, mais en fait c'est l'arnaque, vous n'avez pas de professeurs mais des "intervenants" des "formateurs" ou des "coach" souvent recrutés au piston (genre des anciens élèves qui trouvent pas de boulot) et qui n'ont aucune compétence pédagogique particulière et bien souvent vous dispensent une demie-heure de cours par jour. Ils sont très prompts à cracher sur la fac parce que quand on est un pseudo-prof sans diplôme d'enseignant il faut bien compenser en dénigrant la concurrence.

    Si vous faites partie de l'élite des cracks avec un cerveau de compétition assez solide pour survivre à la prépa maths sup maths spé le mieux c'est d'aller en école d'ingénieur publique. Pour les moins forts il y'a la fac, c'est plus cool car vous apprenez à votre rythme par contre il faut avoir une motivation solide parce que personne ne vous bottera le cul.

    Sinon la troisième alternative ce sont les formations professionnelles financées par les entreprises et les chambres de commerce, les écoles peuvent être officiellement privées mais pour les élèves c'est gratuit, là c'est essentiellement basé sur l'alternance donc tout dépend dans quelle société vous allez tomber. Si vous vous retrouvez dans une boîte de connards qui vous refilent le boulot du graphiste et vous envoient chercher le café c'est une année de perdue pour rien. Si vous tombez dans une boîte sérieuse c'est la voie royale.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    même si c'est financé par pôle emploi pour les chômeurs cette assoc fonctionne comme une école privée et en prime c'est l'une des plus chères).
    C'est pareil partout en fait...

    Si tu vas au CNAM tu paies en fond propre ~600€ l'année, si tu es chômeur ils font payer 3500€ à pôle emploi.
    Ils ont simplement compris comment fonctionne le système et en abusent...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 16h30
  2. Ecole privée - Ecole etatique
    Par Socrate93 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 13h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 19h23
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2006, 14h29
  5. Ecole Privée D'informatique ou Université?
    Par beachboy dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2005, 23h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo