IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

WampServer - MongoDB - problèmes d'installation


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut WampServer - MongoDB - problèmes d'installation
    Bien le bonjours à tous ! Eh bien, comme le suggère le titre, je n'arrive pas à faire fonctionner la base de donnée MongoDB sur mon serveur Wamp ( je dois utiliser cette base de donnée dans un cadre scolaire ). Je viens demander de l'aide ici, en espérant recevoir une aide de la part de quiconque que ce soit

    Alors premièrement voilà une brève description de ma bécane :
    OS : Windows 8

    Wamp : Version 2.5
    ↳path : C:\...\wamp
    PHP : Version 5.5.12 (version utilisée par wamp)
    ↳path : C:\...\wamp\bin\php\php5.5.12

    MongoDB : Version 3.0
    ↳path : C:\...\mongodb
    J'ai installé MongoDB comme il faut, créé le service Windows, le tout selon la doc ( http://docs.mongodb.org/... )... Enfin bref le service fonctionne, est actif dans le gestionnaire des tâches, et ayant rajouté le chemin C:\...\mongodb\bin au PATH, taper la commande "mongo" dans l'invite de commande fonctionne parfaitement. Tout semble correct de ce côté là

    J'ai ensuite téléchargé le driver mongo pour php d'ici : https://s3.amazonaws.com/drivers.mon...php/index.html,
    et ai pris toutes les précautions nécessaires pour installer le bon driver ( selon http://docs.mongodb.org/ecosystem/drivers/php/ ), c'est à dire rajouter « extension=php_mongo.dll » dans le fichier C:\...\wamp\bin\php\php5.5.12\php.ini, extraire le fichier php_mongo-blablabla.dll du package et l'insérer dans \ext sous le nom de php_mongo.dll.
    pour le choix du php_mongo-blablabla.dll je m'en suis remis aux conseils trouvés dans des forums, au bon sens et à l'expérience :
    • Pour les conseils : http://forum.wampserver.com/read.php?2,125020 → RiggsFolly conseillait d'installer php_mongo-1.5.4-5.5-vc11.dll ; auparavant j'avais également essayé avec les dernières versions, c'est à dire à partir du package php_mongo-1.6.6.zip
    • pour le bon sens : je dois sélectionner les versions contenant -5.5-, d'après ma version de php, et je dois choisir une version thread-safe, c'est à dire non nts ( pour preuve : le fichier php5ts.dll dans C:\...\wamp\bin\php\php5.5.12 ).
    • restait à choisir entre php_mongo-1.5.4-5.5-vc11.dll et php_mongo-1.5.4-5.5-vc11-x86_64.dll. Seule la deuxième version de provoquait pas d'erreur au lancement de wamp. D'ailleur voici l'erreur relevée avec la première :
      Code Message d'erreur : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      PHP Startup: Unable to load dynamic library 'C:/.../wamp/bin/php/php5.5.12/ext/php_mongo.dll' - %1 n'est pas une application Win32 valide.
      J'ai bien sur également essayé avec les versions nts, ce qui provoquait inévitablement des erreurs.

    Or, une fois le serveur lancé avec php_mongo-1.5.4-5.5-vc11-x86_64.dll, bien qu'il n'y ait pas d'erreur au lancement, charger la base de donnée reste impossible : en effet l'exécution du code suivant ( dans un index.php par exemple ) produit une erreur ( à l'affichage de la page sur un navigateur ) :
    Code PHP : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <?php $m = new MongoClient(); ?>
    L'erreur produite est : « Fatal error: Class 'MongoClient' not found in C:\...\wamp\www\monsite\index.php on line 1 », ce qui me fait penser que l’extension s'est mal chargée.

    J'ai rajouté C:\...\wamp\bin\php\php5.5.12 au PATH dans l'espoir de résoudre le problème, ce qui n'a rien changé.
    Après quelques recherches j'ai lu qu'il se pouvait que le php.ini utilisé par wamp pouvait être celui d'Apache, situé dans C:\...\wamp\bin\apache\apache2.4.9\bin. J'ai donc rajouté « extension=php_mongo.dll » à ce dernier, sans grand succès, encore une fois.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider de quelque manière que ce soit ? Cela fait un moment que je tourne en rond à la recherche de documentation sur Internet, et que j'essaie de résoudre ce problème, en vain.

    Merci d'avance, Eleectraz

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Mon problème est résolu, la classe MongoClient est reconnue et je peux accéder à la base de donnée à partir du php !

    J'ai tout simplement coupé le serveur Wamp entièrement ( et non pas en redémarrant simplement via wampmanager.exe )

    Pour ceux qui seraient dans le même cas de figure, voici comment couper le serveur Wamp ( sources : http://forum.wampserver.com/read.php?2,53497 ):
    1. ouvrir une console administrateur ( Windows+X puis A, sous Windows 8 )
    2. entrer successivement les commandes suivantes :
      Code invite de commande : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      NET STOP wampapache64
      NET STOP wampmysqld64
      ( pour les versions plus anciennes, essayez sans le "64" )
    3. pour redémarrer le serveur exécutez wampmanager.exe ( vous pouvez le faire également à partir de l'invite de commande, qui à déjà les privilèges d'admin )

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eleectraz Voir le message
    Mon problème est résolu, la classe MongoClient est reconnue et je peux accéder à la base de donnée à partir du php !

    J'ai tout simplement coupé le serveur Wamp entièrement ( et non pas en redémarrant simplement via wampmanager.exe )

    Pour ceux qui seraient dans le même cas de figure, voici comment couper le serveur Wamp ( sources : http://forum.wampserver.com/read.php?2,53497 ):
    1. ouvrir une console administrateur ( Windows+X puis A, sous Windows 8 )
    2. entrer successivement les commandes suivantes :
      Code invite de commande : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      NET STOP wampapache64
      NET STOP wampmysqld64
      ( pour les versions plus anciennes, essayez sans le "64" )
    3. pour redémarrer le serveur exécutez wampmanager.exe ( vous pouvez le faire également à partir de l'invite de commande, qui à déjà les privilèges d'admin )
    MERCI! J'ai passé la journée sur ce probleme sans comprrendre d'ou venait le probleme

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème d'installation de MySQL avec WampServer
    Par miss_socrates dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2013, 17h56
  2. problème d'installation du compilateur Borland C++
    Par Hakkou dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2003, 11h02
  3. [SAPdb]Problème d'installation
    Par manou dans le forum SAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2003, 09h20
  4. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 14h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2002, 23h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo