IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Question sur les GUI


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Découvre Netbeans et Java
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Découvre Netbeans et Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 18
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Question sur les GUI
    Bonjour,

    Je ne savais pas ou poser cette question (totalement debile je l'admets), desole d'avance si ce n'est pas au bon endroit. Je recommence a m'interesser doucement a la programmation du dimanche. Pour placer le contexte, mes dernieres experiences remontent a fin des annees 90, avec du Borland C/C++ sous DOS, c'est dire si des choses ont change depuis . Google est mon ami, mais pour trouver mes reponses je dois utiliser la bonne terminologie de notre epoque pour lui demander, et c'est la que je vais poser ma question idiote...

    A l'epoque, quand on voulait afficher quelque chose, c'etait directement dans DOS, ou une console DOS. Ex: un printf en C ou un writeln en Pascal affichait directement dans la fenetre DOS. Aujourd'hui, si je fais un MsgBox("Hello blorb") dans du VB, cela va m'afficher le texte dans une petite fenetre graphique bien conviviale. Et toujours en Visual, je peux meme dessiner un petit GUI, y mettre des boutons et autres boites de dialogues, puis coder les fonctions liees a ces objets sans devoir me coltiner a programmer une interface graphique comme a l'epoque. La question donc: comment s'appelle le "truc machin bidule" qui prend en charge et cree ces choses? Ce truc machin bidule qui me permet de dessiner rapidement des boutons et autres objets? Est-ce cela qu'on appelle un framework?

    Pourquoi je pose cette question? C'est simple, je voulais me mettre a Java pour faire des petites choses toutes simples que je fais d'habitude sous VB, mais je n'arrivais pas a trouver dans Netbeans ce "truc machin bidule" qui me permettrait de faire la meme chose que sous visual basic, a savoir creer rapidement et visuellement ma petite interface a bouton et boite de dialogue. Donc si je ne sais pas comment demander cela a Google, difficile qu'il puisse me repondre.. Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Pour faire simple tu as des bibliothèques pour coder des IHMs

    Win32, MFC, ATL/ WTL, Winforms et WPF de Microsoft. On dit quelles sont natives parce qu'elles contiennent les vraies UIs de Windows.

    Il y a aussi des surcouches aux bibliothèques Windows, comme les bibliothèques VCL et wxWidgets.
    C'est à dire que ces bibliothèques créent ses propres UIs mais en interne elles utilisent ceux de Windows.

    Il y a aussi toutes les bibliothèques pour Linux: Xlib, Qt et glib/ GTK+
    Qt et GTK+ sont multi-plateformes, c'est à dire, que ton IHM peut cibler Windows/ Linux/ Mac (il faut juste recompiler)
    Et Qt permet également de cibler les mobiles (Android et iPhone)

    AWT, Swing et JavaFx pour Java. Elles ne sont pas natives, mais comme elles fonctionnent dans une machine virtuelle, elles sont multi-plateformes.

    Tout ceci pour te dire, que ce dont tu parles, c'est un outil WISIWIG associé à un I.D.E. (E.D.I.) qui est en général fourni par le créateur de la bibliothèque.

    Sous Windows, si tu travailles en C/ C++/ C#, c'est le Visual Studio
    En basic, c'est le Visual Basic.

    Pour Qt, c'est Qt Creator.
    Pour la VCL, c'est RAD Studio (C++Builder/ Delphi Builder)
    Pour la glib/ GTK+, c'est Glade.
    Pour iOS (Objective-C ou Swift), c'est XCode (qui incorpore Interface Builder depuis 2010)
    Pour Android (Java), c'est Android Studio

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Découvre Netbeans et Java
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Découvre Netbeans et Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 18
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci! Top clair maintenant je sais quoi demander a mon ami google

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Mots-clés magiques et conseils de lecture
    Que de souvenirs le DOS ! Merci pour la séance nostalgie !!

    Sinon tu t'es un peu pris la tête sur ce coup. Tu sais ce qu'est une interface graphique puis tu utilises NetBeans pour développer en Java. Rien qu'éplucher les FAQs du site t'aurait mis sur des pistes et sans spécifier un quelconque moteur de recherche une expression comme « cours interface Java » ou « Java GUI NetBeans tutorial » t'aurait apporté plein de réponses. Je te conseille les "trails" AWT/Swing des The Java Tutorials (Doc officielle) et je crois bien avoir aperçu un pour JavaFX dans une des dernières mises à jour.

    En espérant que ça te soit utile pour les prochaines fois et bon courage pour ta reprise. Plein de surprises t'attendent quelle chance !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clocloc Voir le message
    Pourquoi je pose cette question? C'est simple, je voulais me mettre a Java pour faire des petites choses toutes simples que je fais d'habitude sous VB, mais je n'arrivais pas a trouver dans Netbeans ce "truc machin bidule" qui me permettrait de faire la meme chose que sous visual basic, a savoir creer rapidement et visuellement ma petite interface a bouton et boite de dialogue.
    il faudrait essayer de comprendre la "philosophie" des deux langages...
    Java c'est un langage se voulant "abstrait" peu importe la "plateforme" ( Linux,Windows,client,serveur...) sur lequel ce langage est exécuté.
    Par contre l'inconvénient c'est que si on décide de concevoir un langage qui fait abstraction de la plateforme finale on ne peut pas utiliser les particularités de cette plateforme ; dans le cas de Windows c'est les API win32 et les particularités de Windows

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Win32, MFC, ATL/ WTL, Winforms et WPF de Microsoft. On dit quelles sont natives parce qu'elles contiennent les vraies UIs de Windows.

    Il y a aussi des surcouches aux bibliothèques Windows, comme les bibliothèques VCL et wxWidgets.
    C'est à dire que ces bibliothèques créent ses propres UIs mais en interne elles utilisent ceux de Windows.
    Note: MFC, ATL/ WTL et Winforms sont toutes des surcouches sur les fonctions de fenêtrage de Win32.
    WPF aussi mais beaucoup moins, vu que ses "contrôles" (boutons, etc.) sont "windowless" (ils ne sont pas eux-mêmes des "sous-fenêtres" du point de vue de Win32). Mais même si WPF n'utilise pratiquement pas les fonctions de fenêtrage de Win32, elle se rattrape en utilisant beaucoup ses fonctions de dessin.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les performances de Postgres ...
    Par cb44 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2004, 13h49
  2. question sur les vertex buffer et index buffer
    Par airseb dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2003, 02h38
  3. question sur les variables globales et les thread posix
    Par souris_sonic dans le forum POSIX
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2003, 13h59
  4. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo