IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Url Seo Friendly and co


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 275
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut Url Seo Friendly and co
    Salut

    Toujours dans le cadre de mon apprentissage... ancien utilisateur de Wordpress... j'ai décidé de me lancé dans le fait maison... pour avoir un cas concret.

    J'ai bien compris que faire une recherche sur un Id est bien plus rapide que de le faire sur une chaine de caractère.

    Y a t il des pistes ou une organisation a respecter pour ne pas trop impacter le temps de réponse des requêtes avec une organisation Url Seo Friendl

    je reformule : Y a t il des pistes ou une organisation a respecter pour OPTIMISER le temps de réponse des requêtes avec une organisation Url Seo Friendl

    Je dis n'importe quoi car je suis candide...

    Créer un table ID / URL on recherche l'url dans une table légère

    puis avec l'id on récupère l'article correspondant dans une autre table...


    ou cela ne change rien que la table ait 2 champs ou 50 cela ne change rien vue qu'elle ne cherche que dans la colonne id



    J'utilise la forum comme un lieu d'échange pour connaitre différents points de vues plus que pour avoir des réponses toutes faites (apprendre seul c'est bien mais pouvoir discuter et échanger c'est mieux)

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut scamphp.

    Citation Envoyé par scamphp
    J'ai bien compris que faire une recherche sur un Id est bien plus rapide que de le faire sur une chaine de caractère.
    Si dans la chaîne de caractères, vous recherchez un mot en particulier, faire une recherche par ID ne vous sert à rien.

    Citation Envoyé par scamphp
    Y-a-t-il des pistes ou une organisation à respecter pour ne pas trop impacter le temps de réponse des requêtes avec une organisation Url Seo Friendl
    --> https://www.yakaferci.com/url/

    Qu'est-ce que vous désirez faire ? Dire que vous avez besoin de faire une recherche sur un url, n'est pas suffisante.

    Comment vous identifiez-vous ? C'est ça la bonne question.
    Normalement, cela se fait par un pseudo. Ne serait-il pas plutôt judicieux de faire la recherche sur le pseudo ?
    Pour améliorer la recherche sur le pseudo, vous pouvez le limiter à un nombre de caractères.
    Le pseudo doit être unique, tout comme les URL. Il faut définir ces colonnes en tant qu'index unique.

    Est-il nécessaire de faire une recherche sur les url, si vous avez déjà des pseudos ?
    Le problème de la performance concerne l'index et non la façon dont vous allez découper votre table.
    Il est déconseiller à cause des performance, mais pas interdit, d'utiliser des index sur des colonnes qui sont des chaînes de caractères.

    Si vous vous posez ce genre de question, vous devez avoir un problème de modélisation, mais aussi de ce que vous désirez faire au final.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 275
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Je voudrais me passer l'ID dans les param de mon URL et créer un Slug Unique

    J'ai bien compris que l'url rewriting permet de transformer

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monsite.index.php?p=mon-article&id=12
    en

    ou

    ou encore

    Mais je voudrais me passer le l'ID pour utiliser le SLUG (nom de l'article) comme KEY

    Sans ID si j'ai bien compris de dois chercher sur la BDD sur le champ SLUG qui sera du texte.

    Mais comme la recherche sur un champ texte 255 ne semble pas bonne, je me demander s'il y avait un moyen de limiter la casse


    Que j'ai mon champ KEY SLUG dans ma Table Article (qui est grande car elle contient le titre, les meta, le contenu.....)

    ou

    Que j'ai mon champ KEY SLUG dans une table SLUG qui ne contient que un ID pour faire la jointure avec la table Article

    Est-ce la même chose ?

    En gros une recherche sur du TEXTE dans table SLUG uniquement avec 2 champs (id et slug) est ce la même chose que de faire la même recherche dans une table plus lourde


    recherche SLUG->table à 2 champs->jointure avec ID numérique->table Article
    === ou !==
    recherche SLUG->table Article avec 50 champs



    Si je cherche mon portefeuille dans mon sac je vais rapidement trouver ma CB -> puis je peux aller au distributeur

    Si je cherche mon portefeuille dans ma chambre je vais mettre plus de temps à trouver ma CB

    Si je cherche mon portefeuille dans ma chambre mais que je sais qu'il est dans mon sac c'est plus rapide....

    C'est pas très clair

    La même recherche dans 2 tables qui ont un nombre différents de Champs cela a-t-il un impact sur les performance ou pas ???

    On pourrait dire que de chercher dans une grosse table c'est plus lourd... mais comme on sait ou chercher je ne sais pas si cela a un impact ou pas
    (je ne vais pas chercher le SLUG, dans le champ titre, ou contenu, ou meta, ou date... je vais le chercher dans le champ SLUG, mais je ne sais pas si la taille de la Bbd impacte la recherche)....

    J'espere que quelqu'un comprendra ce que je veux dire....

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par scamphp Voir le message
    Je voudrais me passer l'ID dans les param de mon URL et créer un Slug Unique

    J'ai bien compris que l'url rewriting permet de transformer

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monsite.index.php?p=mon-article&id=12
    en

    ou

    ou encore

    Mais je voudrais me passer le l'ID pour utiliser le SLUG (nom de l'article) comme KEY
    Avec l'URL-rewriting, vous aussi transformer en :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monsite/mon-article/titre-article
    En fait, c'est plutôt l'inverse qui se produit. L'URL appelée et affichée sera du genre "monsite/mon-article/titre-article" et c'est le processus de l'URL rewriting qui va transformer ça en "monsite/index.php?p=mon-article&titre=titre-article.

    Mais plus généralement, le processus qui affiche la liste des articles va construire l'url "monsite/mon-article/titre-article" mais saura aussi que l'article "titre-article" a l'identifiant 12 et que si c'est cet article qui est sélectionné par l'utilisateur, alors il faudra chercher l'article 12 dans la table des articles.

    Mais là, on sort du domaine MySQL pour entrer dans celui de la programmation d'un site web. Adressez-vous donc au forum consacré au langage que vus utilisez pour développer votre site.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut CinePhil.

    Citation Envoyé par "CinePhil
    Mais là, on sort du domaine MySQL pour entrer dans celui de la programmation d'un site web.
    Il s'agit du paramétrage d'Apache et en particulier le fichier ".htaccess" avec le module "rewrite".

    Par exemple, dans le fichier ".htaccess" dans le répertoire racine du site web :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    # --------------------------- #
    #    redirection              #
    # --------------------------- #
    #
    RewriteEngine on
    RewriteRule ^inconnu\.html$  /Ex_08/test.html [L]
    #
    # Article sans numéro de page :
    #
    RewriteRule ^article-([0-9]+)-([0-9]+)\.html$          /EX_08/article.php?id=$1&rubrique=$2 [L]
    #
    # Article avec numéro de page :
    #
    RewriteRule ^article-([0-9]+)-([0-9]+)-([0-9]+).html   /EX_08/article.php?id=$1&page=$2&rubrique=$3 [L]
    #
    Quand l'adresse est du genre "mon-site.fr/inconnu.html", cela donne ""mon-site.fr/ex_08/test.html"
    Ou encore "mon-site.fr/article-3-4.html" donne "mon-site.fr/Ex_08/article.php?id=3&rubrique=4"
    Et pour terminer "mon-site.fr/article-3-4-5.html" donne "mon-site.fr/Ex_08/article.php?id=3&page=4&rubrique=5".

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. Supprimer le slash final des URLs dans une optique SEO
    Par Flackou dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 15h18
  2. Drag and Drop d'une URL
    Par Philia dans le forum Composants VCL
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 14h38
  3. Handle, HDC and friends
    Par Clorish dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2007, 20h57
  4. file handling and URl
    Par fouadz dans le forum Applets
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 18h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo