IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Bonjour,

    On forme aussi des stagiaires en 57 jours (parcours de formation POEI) pour soit-disant devenir de vrais professionnels informaticiens. On leur fait croire qu'ils sont bons et ils le croient. Beaucoup deviennent imbus de leur personne tellement qu'ils croient être incontournables dans le métier...

    J'aurai dû faire un métier comme mécanicien ou électricien : au moins je n'aurais pas investi des années d'études universitaires et j'aurais gagné beaucoup plus. Et en plus, ce sont de beaux métiers.

    Ingénieur Informatique, je pense me reconvertir à plus de 55 ans à cause de notre métier devenu vraiment difficile. Aujourd'hui, le mérite et le savoir faire sont mis à mal par des personnes à qui on apprend à "pondre" du code mal fait...

    Maintenant au tour du French Tech Visa : Vive la France...

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  2. #42
    Membre actif
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    On devrait peut-être commencer par se demander pourquoi les talents Français s'expatrient....

  3. #43
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    On devrait peut-être commencer par se demander pourquoi les talents Français s'expatrient....
    C'est sûr que partir n'est pas une mauvaise solution. Au moins on se rend compte qu'il n'y a pas que la France sur terre : fort heureusement...

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 587
    Points : 18 487
    Points
    18 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    J'aurai dû faire un métier comme mécanicien ou électricien : au moins je n'aurais pas investi des années d'études universitaires et j'aurais gagné beaucoup plus.
    C'est clair qu'en France on ne devient pas développeur pour le salaire. Avoir un BAC+5 n'a jamais garanti un bon salaire.
    Mais bon c'est plus confortable comme travail, t'as en fauteuil à roulette, le chauffage l'hivers, la climatisation l'été.
    Mécanicien et électricien sont des métiers difficile physiquement.

    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Et en plus, ce sont de beaux métiers
    Perso je pense que c'est beaucoup plus épanouissant que bosser dans un bureau.
    S'occuper de l’électricité d'une maison ou réparer une voiture ça a directement un impact concret dans le monde réel, une utilité clair.
    Alors qu'il y a des gens qui ont passé des années à développer un logiciel qui au final ne sera jamais utilisé par le client... (c'est rare comme scénario)

    Dans les bureaux il existe des métier de ce genre :
    Bullshit jobs
    « Bullshit jobs » est une expression d'anglais américain signifiant littéralement « emplois à la con ». Elle désigne des tâches inutiles, superficielles et vides de sens effectuées parfois dans le monde du travail. Le terme est apparu sous la plume de l'anthropologue américain David Graeber qui postule que la société moderne repose sur l'aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt pour la société, mais qui permettent malgré tout de maintenir de l'emploi. Sa théorie, publiée en 2013 et largement médiatisée suscite de nombreuses controverses sur sa pertinence. Les psychologues du travail ont repris le concept pour décrire la pathologie du travailleur affecté par cette « démission intérieure » encore appelée « brown-out ».
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    le chauffage l'hivers, la climatisation l'été.
    Pas forcément...

  6. #46
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 40
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    On devrait peut-être commencer par se demander pourquoi les talents Français s'expatrient....
    J'ai fait USA, Bresil, Irlande, Finlande.
    Pas pret de revenir.

    J'ai recontre pas mal de francais, les raisons sont diverses mais reviennent toujours aux meme plus ou moins.
    • Petit management
    • Salaire minable
    • Insecurite
    • etroitesse d'esprit

    Il faut dire qu'un francais de metropole et un francais de l'etranger, ce ne sont pas les memes bestiaux.
    Ca ne veut pas dire que les francais de metropole sont des cons, ca veut dire que ceux de metropole qui s'expatrient on un profil particulier.
    Certains aussi evitent le plus possible les autres francais.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierreact Voir le message
    J'ai recontre pas mal de francais, les raisons sont diverses mais reviennent toujours aux meme plus ou moins.
    • Petit management
    • Salaire minable
    • Insecurite
    • etroitesse d'esprit

    (.../...)
    Je triche, je suis dans une boite Américaine, mais en France. Alors la RH est franco-française, mais elle n'a pas un pouvoir de nuisance immense(les recrutements sont gérés au niveau "régional", c'est-à-dire.....depuis Dubai). Le management est presque honnête(faut pas trop creuser quand même, mais par rapport aux boites française, il n'y a pas photo), le salaire est supérieur à la moyenne(pas tant que ça, mais ça fait toujours plaisir), il y a des augmentations, les gens qui se font virer sont soit en période d'essai soit des managers qui ont failli, très rarement des grouillots, et je n'ai jamais entendu quelqu'un se faire reprocher d'avoir tenté quelque chose.

    C'est loin d'être le paradis, mais on sent déjà la différence.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #48
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 112
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    "Si l'on veut percer à l'international, nous devons nous-mêmes devenir internationaux"
    Faire entrer des étrangers sans exigence de diplôme, c'est pas être international, c'est être simplement stupide.
    On a déjà ruiné la valeur de nos diplôme (globalement) ces 30 dernières années en diplômant des incompétents (on remercie les quotas de l'éducation nationale).
    On a déjà laissé les jeunes Ingénieurs logiciel être considérés comme de la viande dans les sociétés de services / ESN.
    On a déjà intégré des personnes en reconversion professionnelle formés à la pelle aux métiers du numérique avec des "formations accélérées" bidons (de 2 ans à 2 semaines selon le poste visé, et parfois pour des milliers d'€) et qui n'ont pas le niveau mais qui ont sûrement le manque de confiance en eux suffisant pour tolérer toutes sortes de mauvaise considération en entreprise.
    On a déjà méprisé et réduit le statut d'Ingénieur à un "Bac+5 amélioré" (pourtant il y a un écart réel et béant entre Master et Ingénieur) et remplacé certains d'entre eux (ou plutôt d'entre nous) par des gens formés dans des Universités étrangères dont la qualité reste à prouver (selon les pays) qui souvent acceptent de travailler à salaire moindre, faisant baisser le "prix du marché" d'un professionnel de l'IT.
    On ne cherche même pas à garantir l'emploi des Francais car il n'y a pas de priorité entre un Francais et un étranger, à qualité égale, à l'embauche.
    Comme protection de l'emploi on a vu mieux.
    Comme réduction du poste d'Ingénieur à un simple exécutant bête et mou, on a rarement vu mieux.
    Mais allons-y prenons des gens -au nom de l'expansion économique- et donnons leur nos emploi!
    L'Ingénieur du futur sera à l'image d'un maçon en bâtiment: un SMIC amélioré, une évolution professionnelle difficile et restreinte, un marché du travail chaotique et aucune considération.
    J'éxagère mais vous verrez qu'on y retrouvera ces traits.

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexgille Voir le message
    pourtant il y a un écart réel et béant entre Master et Ingénieur
    C'est clair : les masters ont un bien meilleur niveau en informatique que beaucoup d'ingénieurs.

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est terrible cette mentalité française autour du diplôme. Oui ça aide, oui ça compte pour les 2-3 premiers jobs, mais après l'industrie change tellement vite que le cursus d'il y a 5-10 ans déjà presque obsolète à l'époque ne devrait même plus compter. Si après des années de dev. professionnel un développeur n'a pas les bases, avec ou sans diplômes il est juste nul.

    Pour cette histoire de visa, il suffit de faire comme les pays anglo-saxons chez qui ça marche. C'est pas du tout la porte grande ouverte, il faut avoir un job dans le pays d'accueil et que l'entreprise prouve qu'elle ne trouve pas de bon candidat localement. Et pour la concurrence des pays de l'est, pas besoin d'attendre cette mesure on fait parti de Schengen donc les polonais et les hongrois peuvent venir bosser en France sans problème, et la Roumanie va peut être en faire parti dès la fin de l'année.

    A titre personnel, je vais rentrer en France à la fin de l'année après 3ans d'expatriation et le seul truc qui me fait un peu flipper c'est de revenir à un management moyenâgeux.

  11. #51
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Venez créer votre start up en France on a de superbes contraintes : RGPD, boîtes noires, taxes sur les GAFA qui sera étendue a tout le secteur de la tech... bienvenue dans la logique française, il faut créer sa boite en France et partir avant 3 ans...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 587
    Points : 18 487
    Points
    18 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    taxes sur les GAFA qui sera étendue a tout le secteur de la tech...
    Pour l'instant cette taxe concerne les entreprises qui ont un chiffre d'affaires supérieur à 750 000 000€ au niveau mondial, donc ça va il y a de la marge.
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Pour rappel, au début de ce mois, la France a dévoilé un projet de loi qui permettrait d’instaurer une « taxe souveraine » de 3 % sur le chiffre d’affaires numérique réalisé dans l’Hexagone par les GAFA, à défaut d’un équivalent à l’échelle européenne. Cette nouvelle taxe GAFA adaptée au marché français devrait être rétroactive puisqu’entrant en vigueur à partir du 1er janvier 2019 et toucher « toutes les entreprises représentant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros au niveau mondial et 25 millions d’euros en France ».
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    C'est terrible cette mentalité française autour du diplôme.
    Ouais c'est triste, je connais des non diplômés hyper compétent qui se font exploiter et sous payer.
    Ils doivent compenser pour un complexe d'infériorité ou je sais pas quoi, mais c'est pas cool... Ils se sacrifient pour des entreprises qui les méprisent à moitié... Ils font plus que ce que le job requiert et pour rien en retour.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #53
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexgille Voir le message
    pourtant il y a un écart réel et béant entre Master et Ingénieur
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est clair : les masters ont un bien meilleur niveau en informatique que beaucoup d'ingénieurs.
    vous êtes sincères ou bien vous essayez de troller tous les 2 ?

  14. #54
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais c'est triste, je connais des non diplômés hyper compétent qui se font exploiter et sous payer.
    Ils doivent compenser pour un complexe d'infériorité ou je sais pas quoi, mais c'est pas cool... Ils se sacrifient pour des entreprises qui les méprisent à moitié... Ils font plus que ce que le job requiert et pour rien en retour.
    Alors s'il sont bons, il suffit de valider les acquis REELS ET PROFESSIONNELS par la voie de la VAE. Comme cela, il seront bons et auront le diplôme qui correspond à leur compétences.

    Marre de tous ces gens qui cris haut et fort : Je suis bon, je suis le meilleur, les diplômes ne servent à rien, je n'ai pas besoin de prouver mes compétences...


    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 587
    Points : 18 487
    Points
    18 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Marre de tous ces gens qui cris haut et fort : Je suis bon, je suis le meilleur, les diplômes ne servent à rien, je n'ai pas besoin de prouver mes compétences...
    Ceux que je connais ne disent rien du tout.
    Je connais quelqu'un qui se tue pour son entreprise depuis des années et qui ne gagne pas plus que le montant de mon premier salaire.
    Le gars se fait vraiment exploiter et ne compte pas les heures, alors que moi je ne suis pas trop du genre à faire 50h/semaine.

    Il faudrait que je lui parle de cette histoire de VAE, j'en ai jamais entendu parler.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #56
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faudrait que je lui parle de cette histoire de VAE, j'en ai jamais entendu parler.
    Validation des Acquis de l'Expérience.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est clair : les masters ont un bien meilleur niveau en informatique que beaucoup d'ingénieurs.
    Cela dépend de l'échantillon que tu prends, des types de formations, et surtout des personnes.
    Mon expérience va plutôt dans l'autre sens, mais je n'en fais pas une généralité pour autant.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #58
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    On les a déjà sur le territoire les talents.. C'est juste qu'à force de les payer comme des merdes, ils se comportent comme des merdes (ils sont pas cons, ce sont des talents quand même).
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Alors s'il sont bons, il suffit de valider les acquis REELS ET PROFESSIONNELS par la voie de la VAE. Comme cela, il seront bons et auront le diplôme qui correspond à leur compétences.

    Marre de tous ces gens qui cris haut et fort : Je suis bon, je suis le meilleur, les diplômes ne servent à rien, je n'ai pas besoin de prouver mes compétences...


    A+
    Tu te rends bien compte qu'il n'y a que en France où on te demande un certain diplôme après des années d'expérience? La VAE est uniquement intéressante car on navigue dans ce système du diplôme > compétences. Dans tous les autres pays ça marche par références, un coup de fil aux 1-2 précédents employeurs et ça règle le problème des charlatans.

    Je prévois de faire une VAE a mon retour dans l'hexagone pas par gaîté de cœur mais pour éviter que des gens avec cette mentalité arriérée ne me mettent des bâtons dans les roues.

  20. #60
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Je prévois de faire une VAE a mon retour dans l'hexagone pas par gaîté de cœur mais pour éviter que des gens avec cette mentalité arriérée ne me mettent des bâtons dans les roues.
    Les diplômes sont présents dans des pays du monde entier. Il y en a même qui viennent passer les diplômes en France.

    C'est quand même pénible les gens qui n'ont pas de diplôme qui crient haut et fort que les diplômes ne servent à rien.

    Mais si t'es bon, la VAE ne sera qu'une formalité : il faut juste le prouver...

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

Discussions similaires

  1. Microsoft annonce le lancement mondial de SQL Server 2008 R2
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 08h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 07h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 10h57
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2009, 06h45
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo