Microsoft rejoint la Cloud Foundry Foundation en tant que membre « Gold »,
et va participer plus activement au projet PaaS open source
Au cours des dernières années, Microsoft a renforcé son engagement auprès de l’open source mais également des communautés. Par exemple, l’entreprise est actuellement un important contributeur open source sur GitHub et a lancé .NET Core en open source. Cloud Foundry, la PaaS qui est utilisée pour les déploiements d’applications sur le cloud, est déjà un citoyen de première classe sur Azure. En effet, au cours des six derniers mois, l'utilisation de base de Cloud Foundry a augmenté de 300 % sur Azure.
Il n’est donc pas étonnant de voir Microsoft annoncer qu’elle rejoint la Cloud Foundry Foundation en tant que Gold Member aux côtés d’entreprises comme Google (qui a rejoint la fondation en tant que Gold Member en décembre dernier et a également embauché l'ancien PDG de la fondation, Sam Ramji), Huawei, Ford, GE Digital, NTT, Philips, Capgemini et Swisscom afin de soutenir le projet.
Avec son statut, Microsoft devra s’acquitter de 100 000 $ de frais par année. L’entreprise devra nommer un candidat pour éventuellement remplir l'un des deux sièges au conseil d'administration de la fondation et occuper une place au sein du conseil consultatif en technologie. Cela donnera à Microsoft une entrée dans les orientations de la fondation, mais aussi à s'assurer que ses besoins en matière d'utilisation de Cloud Foundry avec Azure sont pris en compte.
« Microsoft est largement reconnue comme l'un des principaux fournisseurs de technologies et de cloud d'entreprise au monde », a déclaré Abby Kearns, directeur général de la Cloud Foundry Foundation. « Cloud Foundry possède le plus grand nombre de déploiements indépendamment de la plateforme d'applications cloud en entreprise et est utilisé par la plupart des organisations Fortune 500. Nous partageons à la fois un nombre énorme d'utilisateurs et une approche commune pour le cloud d'entreprise ».
Corey Sanders, chef de produit de Microsoft pour Azure, a déclaré que « Microsoft et la communauté Cloud Foundry sont profondément en phase avec notre compréhension mutuelle des exigences commerciales et techniques de l'entreprise et notre engagement à aider les entreprises à moderniser leurs applications sans verrouiller les fournisseurs. En rejoignant Cloud Foundry Foundation, nous serons en mesure de travailler avec les membres pour contribuer aux initiatives de la Fondation et apporter une gamme plus large de solutions à Microsoft Azure pour nos clients et la communauté .»
Avec l'acquisition de Deis plus tôt cette année, Microsoft a également acquis une équipe de développeurs impliqués profondément dans le travail avec Cloud Foundry et surtout Open Service Broker API, qui permet aux développeurs, ISV et fournisseurs SaaS de rendre leur propre service facilement accessible aux applications qui fonctionnent sur des plateformes telles que Cloud Foundry, OpenShift ou Kubernetes.
En ce qui concerne l'engagement précoce de Microsoft avec Cloud Foundry Foundation, Sanders a noté que l'entreprise veut « apprendre et s'engager davantage avec la communauté à un niveau plus profond. »
Il est intéressant de noter que Microsoft était déjà active dans un certain nombre de projets Cloud Foundry, alors cette nouvelle annonce met surtout un anneau à cette relation
Cloud Foundry est une technologie open source qui est soutenu par de grandes enseignes technologiques comme Cisco, Dell / EMC, Hewlett Packard Enterprise, Google, IBM, Microsoft, Pivotal, SAP et SUSE. Notons qu’il est utilisé par des poids lourds dans les secteurs de la fabrication, des télécommunications et des services financiers.
Son architecture basée sur le conteneur Cloud Foundry exécute des applications dans une variété de plateformes cloud parmi lesquelles Azure, Google Cloud Platform (GCP), Amazon Web Services (AWS), OpenStack, VMware vSphere, SoftLayer pour ne citer que celles-là. Avec un écosystème de services robuste et une intégration simple avec les technologies existantes, Cloud Foundry revendique être une référence pour déployer des applications critiques.
Source : Cloud Foundry (droits et devoirs des différents types de membres, au format PDF), Cloud Foundry (annonce sur Microsoft)
Partager