IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Perdu dans mon parcours de formation.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Service Civique
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Civique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Perdu dans mon parcours de formation.
    Bonjour,

    Je vais d'abord vous expliqué ma situation (assez similaire a LawArticle).

    Étant fan de jeux vidéo, et y passant la plupart de mes journées, sur le conseille de mon entourage j'ai effectué un BAC PRO SEN (système électronique et numérique) qui ma fait découvrir l'informatique parmi les multitudes de sujet abordé comme l'électroménager ou les alarmes.

    Suite à l'obtention du BAC PRO, j'ai continué mon cursus pour un BTS en informatique. J'ai longtemps hésité entre deux BTS, à savoir le BTS SIO et le BTS IRIS. Finalement accepté en BTS IRIS, je découvre la programmation avec le c++ en première année ainsi que d'autre langage pour le développement web comme le html, css, javascript, php et un peu de base de donnée. J'obtiens mon BTS en 2014, et je compte bien malgré que le BTS IRIS soit plus orienté Réseaux et matériel de continué vers le développement. Je n'avais jusqu’à lors jamais vraiment réfléchi sur quel branche partir et donc je m'inscris à une Licence Professionnelle développement (je ne sais plus l'intitulé).

    1er erreur : Ne m'avoir inscrit qu'a une seule Licence Professionnelle dont l'entretien ne se passe pas très bien et je ne suis donc pas retenu.

    Et donc la c'est le drame, de nature timide et introvertie et ayant peu confiance en moi, cette réponse m'assassine et je m'enferme dans les jeux vidéos en ligne, principalement un certain World of Warcraft.
    La pratique du jeux vidéo est intense, entre 6h et 12h par jours. Je laisse de compté la programmation.

    2ème erreur : Ne pas avoir continué a faire de la programmation.

    Je suis au bout de deux ans, suivie par un psychologue pour essayé de m'en sortir (par rapport à World of Warcraft). Tout ce décante (pas le manque de confiance malgré tout) et je postule en présentiel pour une Licence Professionnelle en développement web. J'avais tout de même créer et administré un site web pour une guilde sur World of Warcrat, entendre du Wordpress avec module sans grosse modification mais qui m'a donner la motivation pour partir sur le métier de développeur web.

    En décembre 2016, je m’aperçois que la Licence Professionnelle est peut être trop exigeante par rapport au retard pris avec les deux ans sans programmation. J'abandonne alors la licence professionnelle avec une dépression nerveuse parce que j'avais donné pas mal de ma personne "de mon point de vue" et que la réussite me tenais à cœur. Morale à zéro.

    De là, j'ai depuis bien remonté niveau morale, et je suis actuellement en Service Civique (au Pôle Emploi) qui me permet petit à petit de reprendre confiance en moi. Bien déterminer à continué dans le développement web, je monte un projet professionnelle avec l'aide de mon conseiller pôle emploi.

    Passons donc maintenant aux questions.

    Question n°1 : Vers quelle formation me tourner à l'heure actuelle ?
    Question n°2 : Vaut il mieux pas essayé l'alternance après autant de temps en dehors du système scolaire ?
    Question n°3 : Je viens de recevoir par un site, une formation par contrat de professionnalisation en partenariat avec CapGemini, est ce une bonne opportunité ?

    Je tiens tout de même à m'excuser d'avancé, pas mal de psychologie et d'étalage de ma vie personnelle et du gros pavé .
    Je tenais à cœurs de partager mon expérience pour que vous puissiez me répondre le plus précisément possible. N'hésitez pas à me poser des questions s'il faut de plus ample information.

    Merci d'avance pour vos réponse éventuelle.

    Cordialement Amgaar, une âme perdu parmi le nombre de formation et de poste différents dans le monde de l'informatique.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Salut,

    Déjà pour rentrer dans un grand studio de jeux vidéos en France c'est pas BTS ou Licence Pro mais Master ou Ingénieur, voir Docteur (Bac+8) pour l'IA, donc avec ton BTS tu es loin du compte.
    Bon arrivé au stade ou tu en est je pense que de reprendre confiance en toi et avoir un job dans le développement ça serait déjà pas mal.

    La je comprends pas que tu ais pas réussi ta poursuite en licence pro.

    Sache que le niveau en licence pro est pas très élevé, ça reste la continuation du BTS, donc la sélection d'une poignée de BTS qui sont les moins pires et à peu près aptes a travailler, et on vous apprends quelques trucs en plus et tu as un diplôme potable à la sortie, de quoi trouver un job, dans le web par exemple.

    Donc le niveau en Licence pro est faible, il y a pas de cas ou tu aurais du abandonner ça n'a aucun sens.

    Il faut que tu apprenne à arrêter les jeux en ligne, ou te limiter à une ou deux heures par jour, ou deux heures le week end, et que tu apprennes à te poser pour travailler ou programmer pendant plusieurs heures.

    Les addictions aux jeux en ligne c'est très grave, c'est de la drogue dure, c'est ça ton problème majeur et tu es pas le seul...
    Pour un arrêt en douceur prends un autre jeux, qui soit pas en ligne, tu te donnes un temps de jeux, que tu ne fait que après avoir travaillé et réussis tes objectifs de travail de la journée, tu sauvegarde quand tu as fini, puis tu continue ta partie la prochaine fois et ainsi de suite, donc apprends à équilibrer ta vie avec le travail et tes autres activités.
    Les jeux en ligne pour un étudiant c'est la catastrophe, la meilleure façon de rater sa vie.
    Tu pourrais faire du sport, cela te renforcerai moralement et cela te donnerais de l'équilibre.
    Donc au lieu de jeux en ligne : Travail + sport + amis + famille....
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Service Civique
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Civique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

    Vous avez bien plonger le couteau dans la plaie. Les gros problèmes auquel j'ai du faire face sont bien à cause des jeux vidéo surtout ceux en ligne qui prennent vraiment du temps. Actuellement j'arrive à jouer que 3 ou 4 fois par semaines sur des période de 4 heures, en sommes uniquement de 18h à 22h-23h pour la plupart du temps. C'est une grande étape qui me permet de me remettre à programmer les après-midi quand je suis pas au service civique (je fais du 26h/semaine).
    J'aime bien aussi la proposition du sport qui pourrait me permettre de vraiment prendre confiance en moi et surtout de me reconnecté à la réalité un peu laisser de coté depuis 2014.

    Je prends note de vos conseille et je vais les appliquer.

    Pour la formation proposé en partenariat avec Capgemini, est ce que c'est une bonne idée ?
    Ils parlent d'un titre RNCP Niveau I équivalent à du Bac+5 et d'une embauche suite à la période d'alternance en poste de développeur Java EE. Le problème c'est le niveau d'entrée Bac+3 qui me gène et ce que pourrait proposé réellement derrière pour atteindre ce niveau.

    Au Pôle emploi, on me parle beaucoup de l'AFPA, de GRETA, et de formation financer par la région. Ce que je souhaiterais vraiment c'est une formation par alternance, comment je pourrais faire pour me démarquer d'autre personne et réussir mon embauche dans une entreprise ?

    Je vous remercie encore de m'avoir répondu et surtout d'avoir était franc.
    Vous m'avez fait ouvrir les yeux, et vous m'avez donner quelques idées pour m'en sortir.
    A moi maintenant de faire le nécessaire.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    N'importe quoi pourvu que tu te formes et que tu travailles.
    Ça peu être réessayer la licence pro si c'est encore possible, contacter l'AFPA ou le CNAM, faire un stage, trouver un job, faire des prestations en free-lance, bref tout ce qui te permet de te former ou d'acquérir de l'expérience.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Perdu dans mon auto-formation
    Par LastManStanding dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 21h51
  2. Un peu perdu dans mon introspection
    Par douglas3362 dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 12h48
  3. [POO] perdu dans mon foreach d'array et d'objet
    Par noobC dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 09h37
  4. Perdue dans mon projet
    Par ourida82 dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 21h54
  5. Perdu dans mon tri...
    Par progfou dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo