Apple permet désormais aux développeurs de recevoir des dons via les achats in-app
Mais l’entreprise va continuer de percevoir sa commission de 30 %

Apple a publié une mise à jour de ses règles d’utilisation de son App Store. Parmi les changements, les utilisateurs pourront désormais envoyer un don aux développeurs sous forme d’achats in-apps. Avant cette décision, la position d’Apple n’était pas claire sur cette pratique, et beaucoup de développeurs évitaient de recourir à cette source de financement de peur de voir leurs applications virées de l’App Store. Mais désormais, ils peuvent recevoir des dons des utilisateurs et peuvent même exploiter cette pratique comme une alternative à la publicité. Toutefois, Apple va continuer à recevoir sa commission de 30 % qu’elle perçoit pour tout achat sur son magasin d'application, les dons ne dérogent pas à la règle.

Cette décision d’Apple survient après que l’entreprise a pris des mesures contre les formes de pourboire non officielles comme les dons qui contournaient la politique d’utilisation. Le mois dernier, Apple a demandé à WeChat et d’autres applications chinoises d’arrêter cette pratique et a menacé de les virer de l’App Store s’ils ne respectent pas les règles.

En Chine, la pratique de donner du pourboire aux créateurs de contenus est très répandue et a été popularisée par des applications de streaming en direct comme Yinke et Yizhibo. Mais ce changement semble plutôt cibler Wechat, l’application de chat du géant chinois Tencent où les paiements peer-to-peer et les autres « tips » sont très prisés par les utilisateurs. La nouvelle position d’Apple risque donc d’envenimer davantage sa relation avec les acteurs chinois.

L’option de dons ne constitue pas le seul changement qu’Apple a introduit dans les nouvelles règles de l’App Store. Les noms d’applications sont maintenant limités à 30 caractères (contre 50 avant), ces titres réduits peuvent être complétés par un sous-titre. Un autre changement concerne les avis des utilisateurs, les développeurs doivent désormais utiliser l’API fournie par Apple pour demander aux utilisateurs de soumettre leur évaluation sans quitter l’application.

Source : appstorereviewguidelineshistory

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?