Affichage des résultats du sondage: Les développeurs indépendants représentent-ils un risque pour la sécurité des entreprises ?

Votants
59. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je suis de cet avis

11 18,64%
  • Non, après tout un dev est un dev, qu'il soit interne ou pas

25 42,37%
  • Cela dépend de plusieurs paramètres

22 37,29%
  • je n'ai pas d'avis sur la question

1 1,69%
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    A moins de creuser dans le grand océan d'internet pour trouver des informations complémentaires, le terme low budget a été employé par VERT dans le rapport de 10 pages qu'ils ont fait. Et ils ont évoqué $250 mais on ne sait pas si c'est pour l'ensemble du forfait, par jour ou par heure.
    Sur ce point, on peut être un minimum pragmatique et aller voir sur la plate-forme Upwork où 250 €/heure n'est pas du tout dans la moyenne des devs web…*Et sur la base des tarifs moyens de l'heure, 250 €/jour (soit 31 €/heure) est plus probable. Mais du coup, je pourrai répéter encore une fois la question (mais je finis par croire qu'il n'y a pas de dev web sur Developpez), le taf nécessitait-il plus de 8 heure de boulot (j'avais demandé 5 sur les bases des tarifs français annoncés plus haut) ?

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

La grande question a se poser c'est surtout de savoir si faire appel à ce genre de plateforme apporte des problèmes de sécurité. Soit à cause d'une malveillance volontaire (backdoor peu importe la raison (revente de la faille, chantage, revanche en cas non paiement du client)) soit involontaire à cause d'un développement bracaillon (se faire livrer de la mauvaise qualité, ce qui peut arriver dans tout corps de métier).

A mettre en comparaison avec des "grands comptes" qui font, au final, un peu pareil, même si les causes premières diffères (certains produit de grosses boîtes sont bien buggé aussi et je parle pas des backdoors institutionnels...).

On peut décemment penser que la rémunération proposée dans l'exemple est dans la norme attendue, sinon l'étude n'a pas de sens (et la discussion n'a pas de raison d'être).

P.S. On peut aussi discuter du devoir d'un client de vérifier la conformité de la livraison de sa commande. Si ce point est du domaine de l'impossible (direct au client final qui n'y connait rien), alors il devrait apporter une importance toute particulière au choix du prestataire et de la confiance en ce dernier. C'est une question de bon sens.

Expert éminent Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !

Informations forums :

Par défaut

Salut sinople.

Citation Envoyé par sinople
    ... soit involontaire à cause d'un développement bracaillon (se faire livrer de la mauvaise qualité, ce qui peut arriver dans tout corps de métier).
    Ce n'est pas ce cas de figure que j'ai compris en lisant le premier message de ce sujet.
    Il s'agit bien de la volonté de créer un backdoor et d'exploiter ce site pour un usage peut-être financier.

A mettre en comparaison avec des "grands comptes" qui font, au final, un peu pareil, même si les causes premières diffères (certains produit de grosses boîtes sont bien buggé aussi et je parle pas des backdoors institutionnels...).
    Je trouve que la comparaison n'est pas identique. Un bug n'a aucun rapport avec la volonté de nuire.

On peut décemment penser que la rémunération proposée dans l'exemple est dans la norme attendue, sinon l'étude n'a pas de sens (et la discussion n'a pas de raison d'être).
    Je pense que l'étude n'a aucun sens car le peu d'explication me fait penser plutôt à un Fake.

P.S. On peut aussi discuter du devoir d'un client de vérifier la conformité de la livraison de sa commande. Si ce point est du domaine de l'impossible (direct au client final qui n'y connait rien), alors il devrait apporter une importance toute particulière au choix du prestataire et de la confiance en ce dernier. C'est une question de bon sens.
    Je pense sans trop me tromper que le problème est différent en France de cet exemple aux states.
    Mais je suis d'accord avec vous que nous devrions débattre du rôle et des engagements contractuels du prestataire, mais aussi du commanditaire.
    Le problème se pose dans tous les corps de métiers, à savoir être précis et sans ambiguïtés sur le travail à faire.
    Après, comment demander réparation quand le prestataire n'a pas respecté le cahier des charges ?

@+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Membre du Club
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    oui comme tu le dis : Wordpress est parfait pour faire de petits sites vitrines.

Mais jamais pour faire le site de l'entreprise, ou une plateforme web. Pourtant pleins le fond...
    Quand je parle d'entreprise, je parle évidement pas de la boulangerie au coin de la rue
    Ouai ouai t'iras dire ça à nos clients grand compte qui DEMANDENT des CMS comme Drupal ou Wordpress

Membre expert
    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8

Par défaut

Citation Envoyé par zatura Voir le message
    Ouai ouai t'iras dire ça à nos clients grand compte qui DEMANDENT des CMS comme Drupal ou Wordpress
    oui je leurs dirais quand leur site se sera fait défiguré, ou bien leurs BDD se sera fait volé.
    Sa vas être la joie à ce moment dans la boite.

Et plus tard on découvrira que la faille venait d'une extension plus maintenue depuis 6mois ou bien parce que wordpress n'est plus à jour depuis 1ans
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Par défaut

Ca fait 5 ans que je suis indépendant, devinez ce que j'ai voté
    Pour information les EtatsUnis ont fait une étude qui, si le nombre continue à évoluer dans le même sens, fera qu'en 2020 il y aura un développeur sur deux indépendant aux States.
    La France suit le même chemin, et les mauvais sont naturellement éliminés (= t'es mauvais, plus de contrat), alors que les bons sont enfin payés au niveau de leurs compétences, sans un commercial qui se prend 50% de sur leur paie pour payer sa grosse tuture pour se la montrer.
    On a toujours des haut et des bas, mais si on travaille, qu'on relance les clients, et qu'on fait tout pour qu'ils soient satisfaits, on arrive à s'en sortir.
    Une seule règle que tout le monde finit par suivre : on évite les particuliers car c'est très mal payé et ils sont très ingrats... indépendant qui survit = indépendant qui reste dans le monde des entreprises !
    "Ceci dit" n'est pas correct. Cf Wikipedia. Cela dit est du français correct.
    Je suis parfois... ⇛ ☆★ En direct ★☆

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2012
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :

Par défaut Mdr !!!!

Oui tu m' étonnes moi j'ai juste une chose a dire pour 250 $ qu'est qu'il pensent avoir
    ces bandes de naz d'exploiteurs ils veulent des gens qui fassent de la qualité qui passent
    des heures a mettre au point des systèmes faut que ca tourne comme une horloge sans la
    moindre défaut sinon on te paye pas ils n'ont qu'a le faire eux mêmes bande d'enculé !!!
    La qualité et le service ca se paye .

Membre éclairé Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique

Informations forums :

Par défaut

c'est triste de lire cette caricature qui vise à démontrer que petit = mauvais. Étrange je voyais plutôt les freelance comme des mecs super bons dans leur domaine et capables d'accompagner un client qui ne sait même pas ce qu'il veut faute de compétence.

Les freelances qui parlent d'augmenter le budget ne sont pas des arnaqueurs, ni des mauvais, ce sont des gens pragmatiques qui ont l'habitude qu'on leur demande pour hier et pour 250$ des choses qui demandent du temps et beaucoup plus que 250$ ; ils savent que ça commence comme ça parce que le CLIENT est une buse dans le domaine (c'est souvent pour ça qu'il sous traite), qu'il faut juste ouvrir les yeux au client et que cette ouverture ne pourra se faire qu'une fois dans le projet.
    Perso je vois ça dans le monde de l’électronique avec des startup qui viennent avec un joli proto fait à la main pour 300k€, qui n'a jamais été réfléchi pour la prod et qui demande au sous traitant "ON a identifié que sur le marché on DOIT vendre ça pour 600€, merci de nous le fabriquer pour 150€ * 50pièces. Le concurrent chinois en vend 1million par an nous on fera pareil mais on va commencer avec 50 pièces pour tester" (alors que rien que les fournitures représentent 2 fois le budget demandé pour cette pré-série en plus du gigantesque travail d'industrialisation à réaliser)

Quand le monsieur marque en conclusion que faire bosser un freelance pose le risque de voir le budget augmenter on se demande s'il est pas en plus convaincu que 250$ est le bon budget objectif/nécessaire. Comment peut on faire une expérience avec un besoin exprimé si délirant ?
    Le monsieur qui écrit ça se présente comme un expert en cybersecurité mais sur ce coup la je le vois au mieux comme un sociologue (qui etudie le comportement d'un sous traitant face à un projet par calibré) et au pire comme un clown (vu ses conclusions...).

Vive les freelances qui sont pour LA PLUPART compétents dans leur domaine, clairs sur leur domaine de compétence, flexibles, réactifs, capables de bosser de manière agile, capable de guider le client peu à l'aise sur la techno concernée et fusibles universels puisque engagés sur un résultat en prenant tous les risques de faisabilité !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Membre éclairé Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique

Informations forums :

Par défaut

petit illustration en substance
    Nom : 481227_3938696476853_1820877292_n.jpg
Affichages : 221
Taille : 76,2 Ko
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

Informations forums :

Par défaut

Je trouve ce genre d'article dégradant pour ceux qui font correctement leur travail.

Je mets toujours un accès privilégié quand je le peux dans les logiciels que je développe à des fins de contrôle total puisque le client n'a en général pas à modifier les sources de ses logiciels et n'a pas accès aux dispositifs de débogage, sauf s'il a négocié un transfert total des sources auquel cas un accès de ce genre est réservé au client et je n'ai pas à m'occuper de la gestion des modifications.
    En général, je me charge de la maintenance de mes logiciels.
    Ce compte est connu de l'utilisateur et le commanditaire peut disposer des données de cet accès.

Quand aux autres critères définissant le développement, tout peut se négocier. Dans le cas d'un logiciel de ce type, pour 7 jours de développement, on peut accepter une marge de 10% d'erreur sur le temps de développement. On n'est pas toujours maître en tant que développeur de l'environnement d'exécution. Un hébergeur peut vous imposer un délai de réalisation des opérations, par exemple création d'une base de données, installation de WordPress, mise à jour d'une version de soft (JS, PHP, MySQL).

Pour juger de la partialité de cet article, il faudrait avoir plus de renseignements sur son contenu, les fonctions demandées, l'environnement d'exécution et encore d'autres informations. Et comme le disent certains, tout dépend du prix, on ne développe pas un site Internet complet de quelques pages sur WordPress instantanément ou alors on se contente de mettre des textes dans un modèle déjà choisi et on ne cherche pas à le détourner, à en changer le fonctionnement et à ajouter une kyrielle d'extensions pour faire la pluie et le beau temps. Tout dépend aussi du comportement du client qui possiblement demande à la vue du produit final encore des modifications. Tout dépend également des éléments fournis par le client (images, logos, textes, maquettes,...).

Quant à faire surveiller le développement d'un projet extérieur par une plateforme de surveillance externe, je trouve que cela démontre un manque de confiance totale vis à vis de son prestataire ; on m'a vendu une prestation de 7 jours réalisée en 2 jours, donc vous avez payé deux fois et demi le prix, vous auriez dû oser le faire vous-même et faire confiance à votre équipe, le développeur n'a pas travaillé en continu sur mon projet, il n'est pas votre salarié, il n'a pas été disponible constamment pour moi, cela pourra peut-être justifier d'un retard, mais une fois de plus il n'est pas votre salarié, il organise son temps comme il veut. Que ce soient des méthodes utilisées en ESN par les chefs de projets de l'ESN, je comprends, mais entre un client et son prestataire, je ne suis pas d'accord.
    Le client doit avoir un minimum de confiance envers son prestataire, sinon ce n'est pas la peine de travailler ensemble.
    Personnellement, j'aurais refusé d'être espionné et le client l'aurait su dès le départ, il aurait signé ou pas, mais je n'aurais pas travaillé en mode surveillé, je ne suis pas son salarié mais un prestataire de confiance.

Dans l'article il est mélangé les "mauvais", les "arnaqueurs", les "malveillants", ceux qui ont refusé de travailler pour le prix imposé, ceux qui ont refusé de travailler pour le délai imposé et ceux qui ont refusé de se faire surveiller. Tous ces prestataires ont été mis dans le même panier, les mauvais développeurs qui mettent des portes dérobées dans les applications. Il faut arrêter la paranoïa et la généralisation.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2012
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut Les indépendants ne durent pas s'ils font du mauvais travail.

Les indépendants ne durent pas s'ils font du mauvais travail. Il en faut des clients pour vivre avec des missions mal payées. Les petits contrats sont faits pour se faire connaître et se faire un réseau pour avoir de bon contrats par la suite. Et on peut travailler à plusieurs indeps sur un même projet, es mentalités changent et les indeps s'organisent.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

Je trouve que la comparaison n'est pas identique. Un bug n'a aucun rapport avec la volonté de nuire.

@+
    Les deux cas se présentes pour les "grand comptes".

Ce que j'appelle le backdoor institutionnel mis en place volontairement (entre le god mode d'Uber qui permet de tracer n'importe quel utilisateur, les point jaunes des imprimantes (cf article de cette semaine), les backdoor gouvernementales sur des routeur et j'en passe)) est à comparer à la faille mise en place volontairement (cf. le premier cas cité dans l'article).

Les bugs sur les produits grand publics sont à comparer avec les bugs du développement bracaillon de l'indépendant. Même s'il n'ont pas de volonté de nuire, ils ont tous les deux un impact non négligeable sur la sécurité (cf. Wannacry).

On peut donc légitimement se poser la question et faire la comparaison au niveau du risque induit entre "grand compte" vs "indépendant".

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Je crois que tout être humain employé par une entreprise représente un risque pour la sécurité des entreprises.
    Cela tient presque uniquement à l'éthique, l'intégrité et à l’honnêteté de la personne. Un peu à la maladresse et aux compétences de la personne.

Rien à voir avec la notion de freelance, indépendant... tout ça c'est juste de la romance

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    octobre 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Par défaut

Super ! Tapez sur les indépendants qui font un travail colossal pour une bouchée de pain ! On ne crève pas assez la dalle ! Rajouttez-en une bonne couche ! Viens faire du dev web en Lozère comme moi et je vend pas du WordPress. Ce gars est un abruti il va chercher des solutions à l'autre bout du monde alors qu'en France on est pas les derniers en terme de développement. De plus le tarif est déplorable, voire insultant. Aux states la culture du vol et de l'escroquerie est beaucoup plus répandue qu'en France ( et oui la bas c'est trouve de la tune ou crève ). Alors ce genre d'article qui va encore plus nuire aux indépendants franchement non merci et tout ça pourquoi pour dire que si vous faites n'importe quoi et si vous tirez les budgets par le bas voilà à quoi et s'attendre, c'est pas compliqué, c'est de la logique mais bon il faut toujours dépenser le moins possible pour engranger le maximum, c'est ça l'entrepreunariat​ français ! (Oui je suis un peu en colère ...)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    La France suit le même chemin, et les mauvais sont naturellement éliminés (= t'es mauvais, plus de contrat), alors que les bons sont enfin payés au niveau de leurs compétences, sans un commercial qui se prend 50% de sur leur paie pour payer sa grosse tuture pour se la montrer.
    C'est quand même un peu idéaliste comme image de l'indépendance. Si on prends à la lettre cette assertion, cela signifie avant tout que l'ensemble de l'offre proposé est limitée à la population des "bons", que les commanditaires sont compétents pour identifier les "bons" et que le commanditaire est prêt à payer le tarif du bon à la hauteur de son attente…

Je ne dis pas que ce n'est pas possible d'arriver à se valoriser en tant qu'indépendant, en général, on a ses clients réguliers. Mais lorsqu'on doit prospecter de nouveaux clients, on se heurte non seulement au "mauvais clients" qu'à la concurrence.

Et autre point, je connais très peu, voir pas du tout de grands comptes qui travaillent en direct avec les indépendants à part les rock stars. Dans ce cas, tu est toujours dépendant d'un intermédiaire qui se prends en général ses 20 % (et je ne connais aucun commercial dans ce domaine qui ne s'est jamais pris 50 %…).

Citation Envoyé par petitours Voir le message
    c'est triste de lire cette caricature qui vise à démontrer que petit = mauvais. Étrange je voyais plutôt les freelance comme des mecs super bons dans leur domaine et capables d'accompagner un client qui ne sait même pas ce qu'il veut faute de compétence.
    On n'a pas dû lire le même article, celui de ce sujet est que parmi les freelances, il y n'y a pas "que des bons". Un indépendant, c'st juste quelqu'un qui au lieu de choisir le statut de salarié crée une entreprise unipersonnelle, donc je ne vois pas ce qui choque qu'il puisse y avoir des "mauvais"…

Les freelances qui parlent d'augmenter le budget ne sont pas des arnaqueurs, ni des mauvais, ce sont des gens pragmatiques qui ont l'habitude qu'on leur demande pour hier et pour 250$ des choses qui demandent du temps et beaucoup plus que 250$
    L'article de Tripwire précise bien qu'un certain nombre de freelances étaient juste "hors budget", il n'est pas pour eux fait un jugement moral. Car pour le coté pragmatique, même si la mise en scène était un ignare technique, le déroulement semblait bien cadré.

Quand le monsieur marque en conclusion que faire bosser un freelance pose le risque de voir le budget augmenter on se demande s'il est pas en plus convaincu que 250$ est le bon budget objectif/nécessaire. Comment peut on faire une expérience avec un besoin exprimé si délirant ?
    Ben ça tombe bien, parce que la conclusion est à propos du risque lorsqu'on passe par des freelances low budget (en fait low budget freelance site)…

Vive les freelances qui sont pour LA PLUPART compétents dans leur domaine, clairs sur leur domaine de compétence, flexibles, réactifs, capables de bosser de manière agile, capable de guider le client peu à l'aise sur la techno concernée et fusibles universels puisque engagés sur un résultat en prenant tous les risques de faisabilité !
    Selon quelle étude ces conclusions ?

Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    Quand aux autres critères définissant le développement, tout peut se négocier. Dans le cas d'un logiciel de ce type, pour 7 jours de développement, on peut accepter une marge de 10% d'erreur sur le temps de développement. On n'est pas toujours maître en tant que développeur de l'environnement d'exécution. Un hébergeur peut vous imposer un délai de réalisation des opérations, par exemple création d'une base de données, installation de WordPress, mise à jour d'une version de soft (JS, PHP, MySQL).
    Mouaip, ou que le prestataire n'a pas lu le cahier des charges (ou au minimum le descriptif) et confonde jour de développement et délais ou n'ai pas lu ce qu'est le livrable…

Pour juger de la partialité de cet article, il faudrait avoir plus de renseignements sur son contenu, les fonctions demandées, l'environnement d'exécution et encore d'autres informations.
    Voilà, c'est bien à ça que met en garde cette petite étude : que les indépendants n'aient pas la compétence de comprendre ce qui est demandé…

Quant à faire surveiller le développement d'un projet extérieur par une plateforme de surveillance externe, je trouve que cela démontre un manque de confiance totale vis à vis de son prestataire ; on m'a vendu une prestation de 7 jours réalisée en 2 jours, donc vous avez payé deux fois et demi le prix, vous auriez dû oser le faire vous-même et faire confiance à votre équipe, le développeur n'a pas travaillé en continu sur mon projet, il n'est pas votre salarié, il n'a pas été disponible constamment pour moi, cela pourra peut-être justifier d'un retard, mais une fois de plus il n'est pas votre salarié, il organise son temps comme il veut.
    Heu…*Pas tout à fait, non…*Il n'est pas question de "surveiller" mais "suivre" et en tant que client, c'est tout à fait son droit. Si tu lui a vendu 7 jours à temps plein, il est aussi en droit de suivre l'avancé et de vérifier que tu fait le job. C'est d'ailleurs régulièrement une clause des forfaits avec les SSIIs : le client peut venir vérifier que l'équipe qui a été constituée pour travailler sur ce contrat existe bien et travaille bien sur ce projet… Et oui, si tu a facturé un "nombre de jours", le client peut exiger de suivre que tu replis bien ce nombre de jours…

Il faut arrêter la paranoïa et la généralisation.
    Je pense que ce fil de discussion permet au contraire de voir que l'on peut généraliser…

Citation Envoyé par sinople Voir le message
    On peut donc légitimement se poser la question et faire la comparaison au niveau du risque induit entre "grand compte" vs "indépendant".
    Je ne comprends pas la notion de "vs"…*On a ici une petite structure (supposée) et des indépendants, ce pourrait être grand compte à la place de petite structure et SSII à la place d'indépendant…

Membre du Club
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

oui je leurs dirais quand leur site se sera fait défiguré, ou bien leurs BDD se sera fait volé.
    Sa vas être la joie à ce moment dans la boite.

Et plus tard on découvrira que la faille venait d'une extension plus maintenue depuis 6mois ou bien parce que wordpress n'est plus à jour depuis 1ans
    Et dans ton super CMS maison on apprendra 6 mois plus tard qu'il y avait une faille que personne ne connaissait car le mec qui a dev la feature n'est plus dans l'entreprise.

1-1 la balle au centre

Tu as le droit de ne pas aimer Wordpress ou Drupal mais dans ce cas utilise de vrais arguments, pas ta litanie qui peut s'appliquer à n'importe quel système

Membre expert
    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8

Par défaut

Citation Envoyé par zatura Voir le message
    Et dans ton super CMS maison on apprendra 6 mois plus tard qu'il y avait une faille que personne ne connaissait car le mec qui a dev la feature n'est plus dans l'entreprise.

1-1 la balle au centre

Tu as le droit de ne pas aimer Wordpress ou Drupal mais dans ce cas utilise de vrais arguments, pas ta litanie qui peut s'appliquer à n'importe quel système
    dans ce cas l'entreprise maîtrise la technologie utilisé et peu en corriger les failles et en assurer la maintenance.
    Il ne s'agit pas d'un site wordpress avec 10 extensions plus maintenue depuis 3ans.

La majorité des hack commence par la reconnaissance de ton systeme. Les hackers attaque souvent des site web au hasard, si ils voit que tu utilise wordpress ils tente de regarder la version et exploiterons une faille.
    Si tu utilise ton propre système, le hacker vas devoir fournir l'effort de trouver une faille.
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3

Par défaut je suis freelance

Les explications du "client malheureux" sont à mourir de rire... Et j'ajouterai: "Il en a eu pour son argent!"

Quand on veut payer un service à un prix "bas de gamme", on a un service "bas de gamme"
    à ce prix là je retourne décharger des camions ça paye mieux.

un client intelligent nous test sur des petits projets avant de nous mettre sur des gros dossiers.

En trois ans d'expérience professionnel ( 30 ans de manutentions avant),
    j'ai bossé pour le ministère de la santé
    pour un service d'urgence hospitalier
    pour la restauration collective
    et enfin depuis 2 ans pour une banque.

Je pense que le client doit oublier sa radinerie, et tester ses ressources externes, et seulement ensuite leurs confier des projets sensibles.
    Cet exemple ne montre pas seulement qu'il y a des voyous chez les prestataires de services, mais qu'il y a des incompétent chez les acheteurs de services.

bon week end à tous.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

dans ce cas l'entreprise maîtrise la technologie utilisé et peu en corriger les failles et en assurer la maintenance.
    Parce qu'évidemment, lorsqu'une entreprise qui n'a pas les compétences pour le développement d'une application externalise la réalisation de ce service, par miracle, elle devient compétente quand un dévelopeur lui livre son produit. Parce qu'évidemment, lorsqu'une entreprise externalise la réalisation d'un service, elle va attribuer du temps à la compréhension de ce qui a été livré car évidemment, à un indépendant, on ne lui dit pas comment travailler et surtout, on ne lui impose pas les règles de programmation de l'entreprise. Et parce qu'évidemment, lorsqu'on livre un Wordpress custom, l'entreprise n'a aucune compétence à intervenir sur du Wordpress et aucune possibilité d'acquérir cette compétence tout du moins de manière plus rentable que sur un produit unique…

Il ne s'agit pas d'un site wordpress avec 10 extensions plus maintenue depuis 3ans.
    Donc, on part du postulat que le client est incompétent pour faire le suivi ses plug-ins mais sera compétent pour entrer dans les méandres d'un code délire d'un indépendant…

La majorité des hack commence par la reconnaissance de ton systeme. Les hackers attaque souvent des site web au hasard, si ils voit que tu utilise wordpress ils tente de regarder la version et exploiterons une faille.
    Si tu utilise ton propre système, le hacker vas devoir fournir l'effort de trouver une faille.
    Ok, donc l'argument de sécurité est la probabilité d'être une cible aléatoire et non la qualité en elle même qui fait que si d'un point de vue concurrentiel le client peut être victime d'une attaque ciblée (donc au moment le plus critique), il est mort…

Citation Envoyé par alheuredudejeuner Voir le message
    Je pense que le client doit oublier sa radinerie, et tester ses ressources externes, et seulement ensuite leurs confier des projets sensibles.
    Cet exemple ne montre pas seulement qu'il y a des voyous chez les prestataires de services, mais qu'il y a des incompétent chez les acheteurs de services.
    "Radinerie"…*Ok, quel est le budget que peut mettre un restaurateur pour mettre en place un service de livraison ? Quel est le budget et le cas pratique qu'il peut attribuer à "une évaluation" ? Car c'est bien joli de citer en anecdote les grands comptes et proposer un principe (qui est justifié), mais il aurai aussi été intéressant de rajouter les expériences avec les boulangers du coin qui ont un autre dépôt de vente…

Membre expert
    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8

Par défaut

Citation Envoyé par martopioche Voir le message

"Radinerie"…*Ok, quel est le budget que peut mettre un restaurateur pour mettre en place un service de livraison ? Quel est le budget et le cas pratique qu'il peut attribuer à "une évaluation" ? Car c'est bien joli de citer en anecdote les grands comptes et proposer un principe (qui est justifié), mais il aurai aussi été intéressant de rajouter les expériences avec les boulangers du coin qui ont un autre dépôt de vente…

tu n'a rien compris.... Nous ne parlons pas des petites entreprise mais des moyenne/grosse entreprise...
    Les petites entreprises utiliserons évidement wordpress, mais (je le précise à chaque commentaire pourtant) AUCUNE MOYENNE/GROSSE ENTREPRISE N'UTILISE WORPRESS, je parle bien du site/plateforme web de l'entreprise, pas du petit site vitrine fait à l'arrache pour un éventement particulier qui dure 3 jours.

Imaginer le site service-public.fr sous wordpress
    Enjoy

Discussions similaires

1. Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 96
    Dernier message: 13/08/2016, 12h58
  2. Des nouvelles du programme de Microsoft pour les développeurs indépendants sur Xbox One
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2013, 20h19
  3. Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 135
    Dernier message: 11/06/2013, 18h58
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 10h56
  5. Virtualiser les serveurs, est-ce un risque pour la sécurité des données ?
    Par Jean-Philippe Dubé dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace