IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

J'ai raté mes études en info. Que faire?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut J'ai raté mes études en info. Que faire?
    Bonjour à tous,

    J'ai totalement raté mes études et je suis aux bords du gouffre. Mon histoire est très particulière et j'aimerai avoir un réel avis sur la situation car je ne sais plus quoi faire.

    Je vais essayé d'être clair dans mes explications.

    Tout t'abord je n'ai jamais été un élève très sérieux. J'ai cependant toujours été calme en classe. Je n'étais pas non plus été un cancre mais j'étais loin d'être un exemple.

    Étude supérieur : Et c'est là que les problèmes commencent...

    L1 : J'ai eu énormément de mal avec cette année, car il y avait beaucoup de maths et beaucoup d'heures de cours que je n'ai pas assumé. En plus de cela, ma mère avait accouché de ma petite soeur et elle me monopolisait à m'occuper de ma petite soeur pendant qu'elle allait faire son sport ou encore les courses. Je détestais quand elle faisait cela.
    L1 (Redoublement) : Je me suis dis je vais tout faire pour valider. J'ai validé le premier semestre avec brio mais j'ai très mal débuté le deuxième semestre et je ne l'ai pas validé. J'ai voulu changer de cursus mais j'me suis dis il me reste 3 matières à valider, autant rester et les valider l'année prochaine.
    L1 (Triplement): J'ai enfin validé l'année
    L2 : C'est cette année que j'ai suivi la Licence 2ème année. Je comprenais ce qu'on faisais sauf en base de donnée mais je ne me donnais pas la peine de réussir. Je ne travaillais jamais. Je foutais rien. Je n'avais aucune motivation. Donc j'ai rien validé.

    Je pensais que la L2 serait tout ce que je voulais mais je n'ai rien fais pour réussir. J'ai un gros problème de motivation et de confiance en moi. J'ai toujours douter de mes capacités. J'ai également toujours fais un blocage sur mon âge. Première fois que je suis arrivé à la fac, je faisais déjà un blocage dessus. Je détestais être plus âgé que les autres et c'était encore pire quand je redoublais et triplais. C'est une horreur. Je ne crois jamais en moi et j'me dis que j'avais vu qu'aujourd'hui je suis sans rien.

    Est-ce qu'il est toujours possible que je devienne dév ou encore chef de projet malgré tout le retard accumulé?

    Merci de m'avoir et je sais ce fut très très long.



    PS: désolé pour les fautes d'orthographes.
      1  0

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Salut,

    J'ai fait comme toi, je suis allé à la fac pendant 2 ou 3 ans, sans même valider la 1ere année. Je n'avais pas la motivation et ça me faisait clairement chier. Je suis donc sorti de la fac sans diplôme et j'ai fait des petits boulots pendant 5 ans. Quand j'en ai bien eu marre de faire des boulots de merde, je suis retourné à la fac pendant 4 ans (de 25 à 29 ans) pour sortir avec une maîtrise MIAGE.

    Bref, je n'ai pas de solution miracle. Faut te sortir les doigts du c**, y'a que toi qui peut le faire.
      8  0

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Est-ce que la vraie question ne serait pas de déterminer si devenir développeur ou chef de projet t'intéresse toujours ?

    Si c'est toujours ce que tu veux mais que tu n'accroches pas au style de formation de la fac, est-ce qu'un cursus en alternance ne te conviendrait-il pas mieux ?

    En tout cas, l'âge ne doit pas être un blocage, et n'est en aucun cas un gage de réussite ou d'échec. J'ai moi-même arrêté les études après le bac pendant deux ans avant de partir sur un BTS en alternance pour devenir développeur. Et les deux ans en question n'avaient aucun rapport avec l'informatique.

    Concrètement, quel est ton but ? Ensuite, quels sont les moyens envisageables pour toi pour y arriver ?

    Et surtout, motive-toi, reprend confiance en toi. Ce n'est pas forcément facile, mais c'est indispensable.
      2  0

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je lis ça, je vais pas faire dans la dentelle : quatre ans pour ne pas valider la L2 et juste avoir la L1, c'est quand même sévère. Sachant que, disons-le, avec un L2 tu amenuises tes chances de trouver un job par rapport à un mastère - ce n'est pas impossible, mais cela reste très compliqué, et la paie de tes premières années se feront ressentir.

    Je pense qu'à l'issue de ta seconde L1, tu aurais dû songer s'il ne faut pas se reconvertir. En tout cas, penser devenir chef de projet est assez illusoire... ce ne sont pas les mêmes compétences que d'être CP, mais sans un minimum de bagage technique tu ne vas pas aller bien loin (bien que j'avais un "directeur des développements" qui ne savait pas ce qu'était un SQL ^^)

    Et même si souvent on fout pas grand-chose à la fac ou en école d'ingé, c'est qu'on a au moins assimilé les bases théoriques quitte à mettre un coup de boost x3 la semaine avant de rendre un projet. Donc je dirai bien qu'en tant que dev, tu vas pas avoir la vie facile. Tu n'as jamais compilé et terminé un projet ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
      0  0

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Invité Voir le message
    (...)

    Est-ce qu'il est toujours possible que je devienne dév ou encore chef de projet malgré tout le retard accumulé?
    (...)
    Pourquoi veux-tu toujours devenir développeur ? Il est clair que ce métier ne t'intéresse pas.

    Chef de projet, pourquoi pas, mais c'est un métier qui consiste avant tout à faire travailler les autres, et ça doit être dur de convaincre si on est soi-même peu travailleur. Non ?
      6  3

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Si tu étais vraiment intéressé par le développement tu aurais bossé, et tu te serais intéressé de très près aux bases de données.
    Je pense que tu es dans un mauvais trip, tu t'es dit "tiens ça serais bien que je devienne chef de projet ça doit être cool et bien payé" mais en fait le développement et l'informatique tu en à rien à carrer sinon non seulement tu aurai réussi les études mais tu te serais formé en sus ici sur developpez.com, et tu serais déjà en train de programmer des trucs par pur plaisir.

    Fait un job informatique si tu es passionné par l'informatique et tu que tu es prêt à y passer 10 heures par jour pour te former, sinon passe ton chemin et essaie de te trouver une autre direction.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      8  2

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Et revoilà le mythe de l'informaticien forcément passionné, qui code au bureau, code à la maison, en dormant, en se rasant...
      6  7

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Et revoilà le mythe de l'informaticien forcément passionné, qui code au bureau, code à la maison, en dormant, en se rasant...
    Sans aller jusque là, si Invité en est à 4 ans et qu'il n'a toujours pas trouvé la moindre once de motivation, c'est peut être qu'elle ne viendra jamais, non?

    Et autant je bosse sans passion, autant il me faut un minimum de motivation pour les projets sur lesquels je suis!
      6  0

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Et revoilà le mythe de l'informaticien forcément passionné, qui code au bureau, code à la maison, en dormant, en se rasant...
    J'ai vu passer une étude qui montre que plus de 70% des professionnels IT sont malheureux au travail : bugs, pannes, hack, stress, pression, remise en cause technique permanente, etc...
    Alors quel but de faire ce métier si on aime pas spécialement l'informatique ?

    Quand on est jeune et en période de formation généralement on y passe du temps...
    Si on y passe pas de temps c'est qu'on est pas vraiment intéressé et le diplôme et encore moins le job va tomber du ciel...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      7  0

  10. #10
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Alors quel but de faire ce métier si on aime pas spécialement l'informatique ?
    Il y a plein de raisons possibles, des bonnes comme des mauvaises. Certains ont choisi cette voie parce qu'ils ont déjà programmé des trucs à la maison, et que ça les branche. D'autres ont choisi cette voie parce que ça a juste l'air cool. Et d'autres encore parce qu'il paraît que c'est bien payé et qu'il a des tas de postes vacants...
      2  0

  11. #11
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Pour en revenir au cas de Invité, et en évitant de le juger, la seule chose qu'on peut affirmer c'est qu'il n'arrivera à rien sans fournir d'effort. A lui de faire son introspection: est-ce par manque d'intérêt pour l'informatique en général, ou pour ce cursus en particulier ? Est-que ses problèmes personnels sont en cause ? Je ne pense pas qu'on puisse dénouer cela pour lui.
      7  0

  12. #12
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Bonjour,

    En lisant ce manque de travail et de motivation, je pense effectivement que le développement n'est pas fait pour toi, sinon tu aurais travaillé plus.

    Le diplôme est quelque chose de reconnu et d'important en France pour trouver un travail, et tu n'auras pas grand chose avec une L2 de faculté.
    Si tu manques de motivation lors des années les "plus simples", ça ne risque pas de s'améliorer avec le temps.
    As-tu envisagé de faire un BTS ? (même dans une autre voie)

    Si tu envisages de faire de l'apprentissage, sache qu'il faut de la rigueur, de l'endurance et de l'assiduité.
    Tu ne peux pas te permettre de ne pas venir travailler parce que tu n'as pas envie ou que certaines choses ne te plaisent pas.

    En espérant avoir pu t'aider.
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.
      2  0

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai lu tout vos messages avec attention. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes vos réponses.


    MISE À JOUR DE LA SITUATION

    Le temps de mon absence, je me suis repris en main et j'ai démarché pas mal de lycée pour m'inscrire en BTS SIO SLAM (2ème année). J'ai réussi à entrer en deuxième année comme ça je perds encore moins d'année. Je voudrais poursuivre en étude supérieur en alternance. Pensez-vous qu'il serait préférable de faire de l'alternance en L3 de FAC ou en école privée telle que l'ESGI ? Cette école privée me paraît pas mal mais je suis toujours dubitatif concernant les écoles de ce type.
    Je souhaite faire que de l'alternance après le BTS.

    Que me recommanderiez-vous ?
      1  0

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 33
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi il n'y a pas vraiment de différence entre la FAC ou une école privée. La seule chose à laquelle tu dois faire attention pour l'école privée, c'est que les diplômes qu'elle délivre soient bien reconnus par l'état. Pour ce faire, tu peux te renseigner auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
    Si tu es motivé et que tu te donnes les moyens nécessaires pour réussir, tu n'as pas de soucis à te faire.
      0  0

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    L'ESGI ne donne pas de diplôme (un rncp n'est pas un diplôme).

    C'est donc bien mieux de poursuivre en Licence Pro ou mieux en Master, mais tu devra faire parti des meilleurs en BTS, donc travailler.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      5  1

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Tu as l'air clairement pas fait pour la fac, les méthode d'une fac ou d'une école ne sont pas du tout les mêmes. L'ESGI est bien selon la filière que tu fais.
    L'alternance par contre faut être motivé et tenace. Alors a toi de savoir si tu as les reins assez solide pour.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord
      0  0

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    L'ESGI ne donne pas de diplôme (un rncp n'est pas un diplôme).

    C'est donc bien mieux de poursuivre en Licence Pro ou mieux en Master, mais tu devra faire parti des meilleurs en BTS, donc travailler.
    Je vais tout faire pour!

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Tu as l'air clairement pas fait pour la fac, les méthode d'une fac ou d'une école ne sont pas du tout les mêmes. L'ESGI est bien selon la filière que tu fais.
    L'alternance par contre faut être motivé et tenace. Alors a toi de savoir si tu as les reins assez solide pour.
    En ce moment, je travail au Mcdo et je goûte à la difficulté du travail. Ça m'a triplement motivé à me sortir de cette galère et je ferais tout ce qui est en ma possession pour réussir.

    Dans ce cas, je vais me renseigner davantage sur les écoles tant qu'il en est encore temps !
      1  0

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Correction
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    L'ESGI ne donne pas de diplôme (un rncp n'est pas un diplôme).

    C'est donc bien mieux de poursuivre en Licence Pro ou mieux en Master, mais tu devra faire parti des meilleurs en BTS, donc travailler.
    C'est archi faux; Un titre est un diplôme. L'ESGI délivre donc bien... un diplôme, et de surcroît reconnu par l'état puisqu'il est inscrit au RNCP. De niveau Bac +3 ou Bac +5 en fonction du cycle.

    L'auteur, voici les principales différences;


    Diplôme national de master (cycle LMD) :

    - Donne le grade de master, qui permet la poursuite en Doctorat.

    - Reconnu à l'échelle Européenne + reste du monde grâce à l'équivalence

    - Qualité de la formation variable mais qualité minimale plutôt bonne car déterminée / validée par l'AERES.


    Diplôme de type Titre simple inscrit au RNCP :

    - Qualité de la formation très variable sans aucune qualité minimale déterminée par un organisme / ministère. Donc dépend beaucoup de l'établissement qui la dispense.

    - Reconnu à l'échelle européenne

    - Ne donne pas le grade de Master. Ce qui veut dire qu'en théorie tu ne peux pas poursuivre en doctorat.
    Cependant en pratique, l'université d’accueil peut t'accepter mais c'est à son entière discrétion. C'est au cas par cas.




    À noter qu'une école délivrant des titres reconnus par l'état n'est pas forcément elle même reconnue par... l'état. Il faut donc vérifier.

    Si elle l'est, cela veut dire qu'elle est fiable, car il y aura eu contrôle des équipements, des locaux, de la qualité pédagogique des enseignements, de l'administration du personnel enseignant, de la gestion et des équilibres financiers de celle-ci.


    Mon avis sur l'ESGI : C'est une école reconnue par l'état qui délivre des diplômes reconnus par l'état (titres RNCP), et selon la filière que tu choisis, elle peut être une très bonne école.
    J'insiste sur le fait que les écoles de ce type doivent être faites en alternance.

    Côté emploi et salaire, sous réserve de jouer le jeu (donc être un minimum sérieux sur les projets, ne pas se reposer sur les autres etc.) il n'y a aucun soucis.



    PS : Juste une précision - au cas où pour l'auteur; Pour être reconnu par l'état, un titre doit être inscrit au RNCP (sinon il ne l'est pas). Par contre un diplôme national y est inscrit de droit.
    Dernière modification par Invité ; 26/07/2017 à 19h14. Motif: Optimisation
      0  8

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon Invité, pour te donner de vrais conseils, il faudrait plus de précisions sur le Bac, moyenne en maths, etc. Bref tout ce qui est plus ou moins lié à l'informatique. Mais à première vue, c'est vrai que tu ne semble pas fait pour la fac.
      0  0

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    C'est archi faux; Un titre est un diplôme. L'ESGI délivre donc bien... un diplôme, et de surcroît reconnu par l'état puisqu'il est inscrit au RNCP. De niveau Bac +3 ou Bac +5 en fonction du cycle.
    .
    L'ESGI donne un certificat RNCP et absolument pas un diplôme, d'ailleurs impossible de faire une poursuite avec.
    Un certificat rncp n'a rien à voir un diplôme, puisque pour avoir ce certificat il n'y à ni sélection à l’entrée ni à la sortie, il suffit de payer l'école et tu as le certificat...

    Consultez le RNCP
    Répertoire national des certifications professionnelles
    La recherche d'une certification peut se faire soit par domaine professionnel, soit par mot-clé, soit en utilisant la recherche avancée qui permet l'affichage d'un formulaire de recherche plus détaillé.
    Le choix d'un domaine professionnel dans la liste déroulante fait apparaître
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...
      7  1

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [étude]DUT info
    Par ogenki dans le forum Etudes
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/09/2006, 14h21
  2. xml/xmi Que choisir, que faire? demande d'infos
    Par critok dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 16h35
  3. [VBA-E] récupérer des infos que l'on demande à l'utilisateur
    Par DonKnacki dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2005, 11h14
  4. Que faire comme étude ?
    Par Xo Sonic oX dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2005, 16h51
  5. [poursuites d'études]Que faire ?
    Par BenoitDenis dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo