Après Google, Apple déclare la guerre à la publicité intrusive
vidéos et audios autoplay, et suivi cross-site seront bloqués par défaut dans Safari
Il y a quelques jours, Google a annoncé qu’il va prendre des mesures visant à sanctionner les sites Web qui seront en violation des meilleures normes de publicité Web et mobile. Il s’agit des sites Web sur lesquels seront affichées des annonces qui ne sont pas conformes aux normes définies par la Coalition for Better Ads, un groupe d'acteurs du secteur de la publicité en Europe occidentale et aux États-Unis, dont Google est également membre. Sur desktop, il s’agit de quatre formats de publicité, notamment les popups, les vidéos en lecture automatique (autoplay) avec son, les annonces avec compte à rebours et les annonces non déplaçables qui sont figées sur une partie de l’écran. Sur mobile, la liste s’étend à huit formats de publicité indésirables.
Dès le début de 2018, Google va cesser d’afficher sur Chrome les annonces sur les sites qui ne seront pas conformes, c’est-à-dire sur lesquels sera trouvé l’un des formats d’annonce indésirables définis par la Coalition for Better Ads. Pour cela, Google va utiliser un outil qui sera intégré à Chrome. L’outil défini comme un filtre de publicités sera activé par défaut dans les versions bureau et mobile de Chrome.
Après Google, Apple déclare également la guerre à la publicité intrusive sur son navigateur Safari. Dans un billet de blog, Kevin Decker, engineering manager de la version Mac de Safari, a annoncé une mise à jour de la politique de lecture automatique sous Safari 11 dans macOS High Sierra. « Safari dans macOS High Sierra utilise un moteur d'inférence automatique pour empêcher les éléments multimédias avec du son de jouer automatiquement par défaut sur la plupart des sites Web », dit-il. Kevin Decker précise toutefois que Safari 11 permet également aux utilisateurs de contrôler quels sites Web sont autorisés à lire automatiquement de la vidéo et de l’audio.
Pour Apple, ces changements fournissent aux utilisateurs la possibilité de parcourir le Web avec moins de distractions, surtout dans un contexte où un nombre croissant de sites s’est adonné à cette pratique de lecture automatique de multimédia avec son. Pour les vidéos autoplay, ce n’est toutefois pas la seule mesure annoncée par Apple. Une nouvelle fonction d'économie d'énergie empêche également les vidéos silencieuses de jouer automatiquement, mais seulement lorsqu'elles sont cachées dans un onglet d'arrière-plan ou quand l’écran de l’appareil est éteint.
Dans un autre billet de blog, John Wilander, ingénieur en sécurité de WebKit (le moteur de rendu open source d’Apple) a également présenté une nouvelle fonctionnalité qui vient réduire le suivi cross-site des utilisateurs de Safari. WebKit comporte depuis longtemps des fonctionnalités pour réduire le suivi. Et dès le début, Apple a bloqué l’utilisation de cookies tiers par défaut. Maintenant, avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée Intelligent Tracking Prevention, la firme veut limiter davantage l'utilisation de cookies et données qu’un site a générés sur un utilisateur, par d'autres sites Web. En utilisant le machine learning, Intelligent Tracking Prevention va en effet classer les sites qui ont la capacité de suivre les utilisateurs sur plusieurs sites. Et si un utilisateur n'a pas interagi avec un tel site dans les dernières 24 heures, alors il ne sera plus possible d'accéder aux cookies et données générés par ce site sur l'utilisateur. Après 30 jours, les cookies et données tiers seront immédiatement supprimés et continueront d’être supprimés si de nouvelles données sont ajoutées.
Sources : Mise à jour de la politique autoplay sous macOS, Intelligent Tracking Prevention
Et vous ?
Que pensez-vous de ces nouvelles mesures annoncées par Apple, en tant qu’utilisateur et en tant que développeur ?
Voir aussi :
Chrome : Google va cesser d'afficher la publicité sur les sites Web non conformes aux meilleures normes d'annonces, dès début 2018
Quels formats de publicité les internautes détestent-ils le plus ? Les résultats d'une enquête de Coalition for Better Ads
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