Alphabet va revendre sa filiale spécialisée en robotique Boston Dynamics
au groupe japonais SoftBank
Le groupe japonais de télécommunications SoftBank a trouvé un accord avec Alphabet pour pouvoir racheter la filiale spécialisée dans la robotique de ce dernier, Boston Dynamics. Outre cet accord, SoftBank a également racheté Schaft, une entreprise japonaise de robotique bipède. Les termes exacts qui entourent ces acquisitions n’ont pas été révélés, mais ces acquisitions semblent être un tournant pour SoftBank qui souhaite être un acteur majeur du futur pas si lointain où l’Homme et la machine noueront des liens plus étroits.
À l’origine, Boston Dynamics développait de grands robots lourds pouvant être employés à des fins militaires, grâce à des contrats de recherche établis avec des agences gouvernementales américaines. La société basée à Cambridge, dans le Massachusetts, a construit sa réputation autour de ses robots bipèdes qui pouvaient rester debout même si on les poussait, et quadrupèdes qui étaient en mesure de traverser des terrains rocailleux en se déplaçant comme des animaux. D’après Tomotaka Takahashi, Professeur associé de l’Université de Tokyo et fondateur de l’entreprise Robo Garage Co, « Boston Dynamics est la meilleure entreprise de robotique au monde ».
Il faut rappeler que le géant technologique Alphabet (Google à ce moment-là) a racheté Boston Dynamics et d’autres poids lourds de l’industrie de la robotique en 2013. « L’un des challenges auxquels Google a dû faire face, c’est que l’industrie de la robotique ne s’inscrit pas encore dans une logique favorable à la production de masse », a déclaré Gene Munster, analyste chez Loup Ventures. « C’est la raison pour laquelle Boston Dynamics n’a pas réussi à s’intégrer dans le modèle de développement de l’entreprise Google ».
C’est la seconde grosse aventure de Masayoshi Son (le fondateur de SoftBank) dans l’univers de la robotique après le rachat en 2012, de la société française Aldebaran Robotics SA par SoftBank. Cette acquisition a débouché, deux ans plus tard, sur la conception de Pepper, un humanoïde considéré à ce moment-là comme le premier robot au monde doté d’émotions. Cependant, les conflits culturels entre les consommateurs japonais et les ingénieurs français ajoutés aux défis liés à la création d’une intelligence artificielle capable de comprendre les expressions de langage naturel ont limité l’adoption de Pepper.
À l’heure actuelle, rien ne précise si Boston Dynamics sera intégrée à SoftBank ou si elle fera partie du fonds d’investissement technologique de 93 milliards USD (Vision Fund) lancé par Masayoshi Son.
« SoftBank n’aurait pas connu autant de difficultés s’ils avaient acheté dès le départ une meilleure entreprise de robotique » plutôt qu’Aldebaran, a déclaré Takahashi. « En général, lorsque Son fait une grosse acquisition, les marchés sont inquiets », a déclaré Tomoaki Kawasaki, analyste chez Iwai Cosmo Securities, mais cette fois ils ont réagi très favorablement (+ 7,4 % à la bourse de Tokyo).
Source : Bloomberg
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Le Japonais SoftBank rachète le spécialiste de la conception de puces ARM Holdings pour 24 milliards de livres
Partager