IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L’usage de la version 64 bits d’un OS au détriment de sa version 32 bits est-il plus avantageux ?

Votants
20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, à tous égards

    10 50,00%
  • Non, certains facteurs rendent l’utilisation d’un OS 32 bits plus avantageuse

    7 35,00%
  • Autres, à préciser

    1 5,00%
  • Je n' ai pas d'avis sur la question

    2 10,00%
Windows Discussion :

Les OS 32 bits devraient-ils totalement céder la place à leurs homologues 64 bits ?


Sujet :

Windows

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut Les OS 32 bits devraient-ils totalement céder la place à leurs homologues 64 bits ?
    Les OS 32 bits devraient-ils totalement céder la place à leurs homologues 64 bits ?
    Le CTO de BACKBLAZE répond OUI

    Brian Wilson, cofondateur et CTO de BACKBLAZE, une entreprise qui offre des services de stockage cloud, affirme que les utilisateurs d’ordinateurs de tous bords ne devraient plus souffrir d’avoir à choisir entre les systèmes d’exploitation 64 bits et leurs homologues 32 bits. « La mort, les taxes et le fait qu’un système d’exploitation 64 bits est meilleur qu’un système d’exploitation 32 bits font partie des rares absolus de la vie », a-t-il déclaré.

    « Il n’y a aucun inconvénient à utiliser un système d’exploitation 64 bits, il y a plutôt d’énormes avantages à le faire », a-t-il ajouté. Brian Wilson appuie son propos sur quatre facteurs. Il évoque premièrement celui de la compatibilité en termes de processus à gérer par le système d’exploitation. « Un système d’exploitation 64 bits fait tourner des processus 64 bits et de facto des processus 32 bits », a-t-il déclaré à propos et d’ajouter que « le principal avantage qu’un processus 64 bits offre est la possibilité d’adresser plus de 4 Go de mémoire vive », faisant ainsi allusion à la capacité d’adressage physique offerte par les processus 64 bits.

    À la suite des deux facteurs précédemment mentionnés, il évoque également des critères de performance et de sécurité. « Des fonctionnalités comme la distribution aléatoire de l'espace d'adressage fonctionnent mieux sur un système d’exploitation 64 bits en comparaison avec son homologue 32 bits », peut-on lire sur son billet de blog. Et d’ajouter qu’« en faisant le choix d’un système d’exploitation 32 bits, un utilisateur opte pour un niveau de performance et de sécurité de bas niveau ».

    Il s’appuie sur tous ces éléments pour s’offusquer de ce que des éditeurs de système d’exploitation continuent d’induire les utilisateurs en erreur en mettant des versions 32 bits de systèmes d’exploitation à leur disposition. Pour ne citer que le cas de Microsoft, l’initiative d’un Windows 10 64 bits est une excellente chose pour les raisons déjà évoquées. L’embêtant à son avis est qu’à côté Microsoft propose également une version 32 bits.

    « Quand un de nos clients possesseur d’une machine sur laquelle tourne Windows 10 32 bits contacte notre support technique, il s’agit généralement de quelqu’un qui ne savait pas quelles implications son choix aurait. Or le fait est que, dans ces conditions, un client qui a acheté 8 Go de mémoire vive en a désactivé les trois quarts », a-t-il déclaré et de conclure : « Microsoft devrait complètement arrêter de mettre la version 32 bits à disposition des utilisateurs ».

    Seulement, faudrait-il le rappeler Microsoft n’est pas le seul éditeur de systèmes d’exploitation dans cette situation. Toutes les distributions de Linux par exemple sont proposées au public en version x86 (32 bits) et x86_64 (64 bits). La question posée d’entrée de jeu reste donc entière. Brian Wilson a donné son avis, il est sien. Quel est le vôtre ?


    Source : blog

    Et vous ?

    Partagez-vous cet avis ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    Le seul intérêt pour moi d'avoir des versions 32 bits est pour les machines virtuelles qui seront plus légères.

    Sur les machines réelles, les seules configurations que l'on trouvera encore en 32 bits, seront des faibles configurations. Un système 64 bits a besoin de plus de mémoire : adresses et variables doublant de taille par rapport au 32 bits. Installer une version 32 bits sur une machine avec 2 Go de RAM donnera de meilleures moins mauvaises performances qu'avec un OS 64 bits.

    Pour les tablettes utilisant des processeurs ARM, le 32 bits est moins répandu car plus récent, du moins dans les modèles bas de gamme, mais les 32 bits vont avoir tendance à disparaitre.

    Il n'y a aucun intérêt à garder du 32 bits.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Tous le monde est conscients que 64 bits sa suffit plus...

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Quid du 16 bits et du 8 bits, qui existe encore, avec pas mal de nouveaux processeurs ? La différence, c'est que c'est pour de l'embarqué…
    http://www.microchip.com/design-centers/16-bit
    http://www.microchip.com/design-centers/8-bit

    Sur des machines de bureau (sauf l'hyper bas de gamme), des serveurs, je ne vois pas l'intérêt de rester en 32 bits, par contre
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    Oui mais là c'est des micro contrôleurs, sans OS.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Pas forcément sans OS, mais sans OS standard. Tiens, d'ailleurs, pour l'IoT, il reste pas mal de processeurs 32 bits, ce qui permet de simplifier leur conception (DragonBoard 410c, utilisable avec Windows 10 IoT).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Quid du 16 bits et du 8 bits, qui existe encore, avec pas mal de nouveaux processeurs ? La différence, c'est que c'est pour de l'embarqué…
    http://www.microchip.com/design-centers/16-bit
    http://www.microchip.com/design-centers/8-bit

    Sur des machines de bureau (sauf l'hyper bas de gamme), des serveurs, je ne vois pas l'intérêt de rester en 32 bits, par contre
    On parle ici d'ordinateurs de bureau / serveurs.

    Pour l'embarqué, il est évident que c'est contre productif (consommation / coût) de forcer le passage à 64 bits partout.
    Mais même pour l'embarqué, le 32 bits est de plus en plus courant (STM32 par exemple).

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Bon, tout à déjà été dit, un programme 64bits va forcément consommer plus de mémoire vive que son homologue 32bits.
    C'est pas discutable c'est un fait (un pointeur prend 2 fois plus de mémoire...).

    Cependant alors qu'un OS 64 bits est devenue une obligations pour notre besoins/matos, l'ait il vraiment pour tout les programmes?
    Je ne pense pas, avoir notepad.exe en 64 bits relevé de la connerie...

    Un OS 32Bit doit il céder sa place?
    Je suis contre, la consommation de mémoire et de place HDD peuvent être un facteur déterminant dans un monde où l’électronique/informatique embarquée disposent d'une place majeur et sont en pleine expansions.

    Les OS 64 bits doivent prendre la place de leur homologues 32 bits uniquement quand les technologies embarquée/ordinateur portable ainsi que les besoins réels des utilisateurs les rendrons vraiment obsolètes.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « La mort, les taxes et le fait qu’un système d’exploitation 64 bits est meilleur qu’un système d’exploitation 32 bits font partie des rares absolus de la vie », a-t-il déclaré.
    Ce gars ne connaît ni Turritopsis Dohrnii, ni les niches fiscales. Dommage pour lui. {^_^}

    Sinon je suis tout à fait d'accord que le 32 bits a fait son temps pour les PC, fixes comme portables.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quel tissu de conneries. Cette tribune laisse penser qu'en gros vu que 64 > 32, et que "qui peut le plus peut le moins" (je cite), donc il faut bannir le 32 bits. Le comble du ridicule est atteint avec cette phrase :

    La mort, les taxes et le fait qu’un système d’exploitation 64 bits est meilleur qu’un système d’exploitation 32 bits font partie des rares absolus de la vie
    Mon point dans la G. il va voir aussi que c'est un des absolus de la vie.

    Je modère cependant mon propos. Bien entendu, avec le matériel actuel (grande puissance et grande mémoire) et les logiciels actuels (plusieurs giga-octets de RAM et d'espace disque requis pour faire tourner le bloc note), oui le 64 bits est utile et mieux que le 32 bits. Et même sans caricaturer, il est évident que les gens devraient prendre des OS 64 bits pour les machines d'aujourd'hui. Mais ça tombe bien, c'est déjà ce qu'ils font ! S'ils le font pas consciemment les constructeurs le font pour eux.

    Maintenant, listons quelques points de détails :

    A) "Il est nécessaire d'avoir un OS 64 bits pour profiter de plus de 4 (ou 3) Go de RAM."

    C'est techniquement faux. La technique d'extension d'adresse physique permet de gérer 64 Go de RAM sur un OS 32 bits. D'ailleurs, Linux le supporte depuis longtemps. Et même Windows... qui utilise ce mode par défaut depuis XP SP2 à ma connaissance car le mode PAE permet de pouvoir activer le NX. Mais Windows a choisi de maintenir la bannière à 3 Go malgré le fait que PAE permettrait de dépasser la barrière. D'ailleurs, les versions 32 bits serveurs de Windows dépasse bien les 3 Go de RAM sans souci. C'est une limitation soit commerciale, soit technique, de l'OS Windows, mais pas une limitation liée au fonctionnement en 32 bits.

    Bien sûr sur un OS 64 bits la mémoire supplémentaire sera gérée plus efficacement.

    B) "On peut faire tourner sans souci du 32 bits sur du 64 bits"

    Si c'est techniquement vrai, ce n'est pas sans un prix à payer. Il faut en effet du coup doubler toutes les bibliothèques pour en avoir une version 32 bits et une version 64 bits. Double d'espace disque, et augmentation d'utilisation de RAM. Si on n'a pas plus de 3 Go de RAM et pas de programme 64 bits, il faudrait être stupide de mettre du 64 bits.

    Ensuite le mode 64 bits sur les processeurs Intel et AMD ne garantit pas la compatibilité avec tout l'existant. Par exemple dans le mode 64 bits, l'accès au mode Virtuel 8086 du i386 est désactivé. C'est ce qui empêche toute exécution de code DOS ou Win16 dans un système 64 bits, sauf à passer par de la virtualisation, voire de l'émulation. C'est sûr que ce n'est pas un cas général, mais c'est bon à savoir.

    C) Et comme cela a déjà été mentionné au dessus, un OS et des processus 64 bits prennent plus d'espace disque et de mémoire. Si ce n'est pas un problème pour la plupart des gens il y a toujours des cas particuliers.

    Pour résumer, s'il est vrai que maintenant la plupart des gens devraient utiliser un système 64 bits, il faut aussi se dire que si les systèmes 32 bits existent encore, c'est que y'a bien des raisons réelles.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 30
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Personnellement je suis possesseur d'un pc convertible avec 32Go de stackage et 2Go de RAM. Avec windows en 64 bit ce pc devient totalement inutilisable parce que la consommation des ces deux mémoires explose ! Donc évidemment sur un pc moderne décent, le 32 bit est useless, surtout vu les utilisation multimédia que l'on fait presque tous les jours, mais pour lire c'est mail, en s'en ****.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Tous le monde est conscients que 64 bits sa suffit plus...
    Make my day haha
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par dkapxe Voir le message
    non les system 32 bit on le droit dexister si il veule vivre dans notre monde bleu
    T'as raison, le 32bits est plus écologique que le 64.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #14
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    Il n'est économiquement plus rentable de fabriquer des CPU x86 32bits, ce qui va entrainer leur disparition.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut 64 bits
    -> droper, on ne comprend rien à ton post, merci d'écrire en français.
    On est parti en balade sur les µC, mais ce n'est pas le sujet. Pour un pécé de bureau, 64 bits c'est mieux, surtout avec 4GB de ram ou +. Pour un serveur, soyons sérieux, 64 bits obligatoire !
    Sinon, pour les OS, Redhat n'est plus disponible qu'en 64 bits. Et si MS n'avait vendu Vista qu'en version 64 bits, je suis sûr et certain que le système aurait été mieux adopté car installé uniquement sur des machines assez puissantes pour lui. Du coup, les possesseurs de péquatre et d'athlon auraient acheté une nouvelle bécane plus puissante et auraient profité du nouvel OS.

  16. #16
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut supprimer le 32bit ? >> ça dépend pour qui.
    -> Les OS 32 bits devraient-ils totalement céder la place à leurs homologues 64 bits ?

    Dans le vaste monde touché par l'usage d'un OS, évidement non ! Il va y avoir beaucoup de laissés pour compte (notamment dans l'embarqué).
    Dans un milieu plus restreint, PC portable ou de bureau... non également ! Sinon... adieux à toute les vielles machines encore capable de répondre aux usages divers et variés de leurs possesseurs.
    Abandonner bêtement et catégoriquement le 32bit n'aura évidemment pas lieu sur le matos existant, en revanche la question reste ouverte sur le matos arrivant, et là encore, si un choix doit être fait, de proposer ou non du 32bit, ce choix ne sera pas fait pour absolument tout le monde, mais uniquement pour le secteur sur lequel c'est pertinent. Dans le cas contraire, où cela s'applique à tout le monde sans distinction, nous seront alors dans une obsolescence "déclenché" poussant tout les concernés (les laissés pour compte) à gonfler le budget du matériel nécessaire pour un usage 32bit, correspondant à ce moment aux nouvelles conventions "64 bit only".

    imaginez vos tablettes fonctionnant parfaitement bien sous du Linux ARM et vos PC bureau sous du Linux i7... puis, par conséquence d'un choix par de grands décideurs, le choix de vos nouvelles tablettes sera équipé uniquement d'i7, nettement moins agréable, vous exposant à des throttle intempestif et répétitif, une autonomie réduite de moitié... parce que si l'i7 vous offre plus de possibilité, il n'en est pas plus PERFORMANT en terme de puissance de calcul par Watt. De plus les équipements nomades étant plutôt radin en terme de RAM, vous avez maintenant une tablette qui rame régulièrement quand elle n'est pas en throttling, et le dépassement RAM induit alors une accéleration de l'usure de la mémoire de masse (SSD, µSD), qui abouti à son tour à une obsolescence accéléré de la tablette en comparaison de ces précédents homologues. Dans l'histoire, c'est Intel qui s'en met plein les poches, vous aillant amené à dépenser plus sur ses produits pour chaque achats, et a multiplié le nombre d'achat dans le temps.

    Cette exemple est purement fictif, et le remplacement d'ARM 32bit pour un intel i7 n'est évidemment pas réaliste... met permet de souligner une possible dérive, ainsi que de certains impacts qui apriori ne sont pas directement lié aux type d'architecture.
    conclusion : performance et puissance ne doit pas être confondu, et devrait toujours être rattaché à un contexte précis pour en débattre... dans le cas contraire la logique c'est moins vieux donc c'est mieux domine par défaut.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    ARM propose maintenant des CPU 64 bits. Ils sont moins récents que leurs homologues Intel. Je ne sais pas si comme pour les CPU Intel, ils sont rétrocompatibles (merci pour le feedback pour ceux qui savent). Ils rendent donc les 32 bits obsolètes.

    Sur Intel, un CPU 64 bits peut exécuter du code 32 bits, donc pas de problèmes de rétrocompatibilité (enfin en théorie du moins). Il ne pourra par contre pas exécuter de code 16 bits, mais un code en 16 bits commence à être très très vieux.

    Maintenir une chaine de production spécifique 32 bits peut représenter un coût qui fait perdre la rentabilité, du moins je suppose.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Je me demandai : une application 64bit peut-elle générer des instructions 32bit de manière explicite au processeur ?
    Je pense notamment au fait qu'un processeur peu souvent gérer 2 FP32 à la place de 1 FP64... ou bien FP32 et FP64 n'est pas lié à 32bit ou 64bit pour laquelle est conçu l'application ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #19
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je me demandai : une application 64bit peut-elle générer des instructions 32bit de manière explicite au processeur ?
    Je pense notamment au fait qu'un processeur peu souvent gérer 2 FP32 à la place de 1 FP64... ou bien FP32 et FP64 n'est pas lié à 32bit ou 64bit pour laquelle est conçu l'application ?
    Ce n'est pas lié.

    Tu peux utiliser n'importe quel type sur (plus ou moins) n'importe quelle archi : pas de problème avec du int8 ou fp32 sur une archi 64 bits, de même il y a souvent un support des types 32 bits (voir 64 bits) sur une archi 8 bits.

    Niveau performance, tu n'auras pas forcément un scaling linéaire par contre, ça dépend de l'archi.

  20. #20
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    Je me demandai : une application 64bit peut-elle générer des instructions 32bit de manière explicite au processeur ?
    les registres 8,16,32 bits sont toujours accessibles.

    al=8 bits de poids faible
    ah= bits de poids fort de ax (ah-al accolés représentent ax)
    ax=16 bits de poids faible
    eax=32 bits de poids faible
    rax=64 bits

    mov eax,32 reste une instruction 32 bits.

    Les adresses mémoires seront exprimés en 64 bits, une fois le CPU passé en 64 bits (les CPU Intel démarrant toujours en mode réel 16bbits). Il reste possible de revenir en 32 bits
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 28/06/2016, 14h42
  2. Les développeurs ASP.NET devraient-ils opter pour Node.js ?
    Par Francis Walter dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2014, 14h17
  3. Réponses: 177
    Dernier message: 08/07/2011, 17h11
  4. Les jeunes diplômés devraient-ils travailler "pour du beurre" ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 180
    Dernier message: 17/03/2011, 18h35
  5. Tous les navigateurs devraient-ils implémenter le protocole HSTS ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2010, 15h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo